Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Aller en bas

default Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité le 2007-04-03, 20:10

Salut, je vous propose une petite visite guidée d'une ligne provisoirement fermée.

Pas de rail double-champignon (DC) entre Neussargues et Talizat, heureusement, au vu des courbes et de la rampe.
Neussargues – St Chély : voie à refaire. 82752761

Sur la commune de Talizat, une section a été « vignolisée », le vieux rail DC a été enlevé pour laisser place à un armement plus solide et du ballast neuf. Voir la différence entre ici
Neussargues – St Chély : voie à refaire. C5662f87
et là : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichepn.php?VARpassagesaniveauID=217

Fausse joie, retour rapide du bon vieux DC. La ligne passe dans une zone de glissement de terrain à 30km/h. En voici une des conséquences :
Neussargues – St Chély : voie à refaire. Ee8a4fcb
Le rail gondole, plus haut sur le versant, la route D 404 a carrément été déviée, logique, pas facile de circuler sur une route dans un tel état :
Neussargues – St Chély : voie à refaire. 2f2224b7

L’entrée en gare de St Flour se mérite. Il faut avoir la patience d’attendre la traversée d’un pont, supérieur à la route, au tablier métallique, à la vitesse de 10km/h. cela laisse le temps d’observer les vestiges de l’ancienne ligne arrivant de Brioude (à droite sur la photo).
Neussargues – St Chély : voie à refaire. 7741a913

Toujours du DC bien pourri à la sortie de St Flour avec des poteaux caténaires complètement rouillés.
Neussargues – St Chély : voie à refaire. 5a797736
Si les marques blanches signifient que les traverses doivent être changées, les mécanos devaient redouter les courbes. Ruynes en Margeride puis passage sur le viaduc de Garabit, à 30km/h, là il s’agit d’une LPV (limitation permanente de vitesse).

Dès la sortie du viaduc, pas le temps de respirer, et au cas où certains s’habituent à la lenteur, eh bien on en rajoute une couche, avec cette fois, une autre LTV à 40 km/h (lim. temporaire de vitesse). La aussi le rail gondole :
Neussargues – St Chély : voie à refaire. 9d336d37

On finit par atteindre Loubaresse et l’apparition du RVB (renouvellement voie ballast), ici un exemple au PK 665.
Neussargues – St Chély : voie à refaire. 9a8baea
Le RVB se maintient jusqu’à l’entrée en gare de St Chély d’Apcher, où au-delà, il y a encore fort à faire et beaucoup à dire.

J’ai essayé de faire un montage des informations que j’avais à disposition, si quelqu’un y rencontre une erreur, n’hésitez pas à intervenir. si je peux, je vais essayer de cartographier tout ça, histoire de donner une idée des distances pour le public qui ne connait pas la ligne.

Circulation sur DC : 55 km/h. Ailleurs sections trop courtes, trop pentues pour faire mieux. Quelqu’un saurait à combien roulent en moyenne les trains sur la section RVB ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité le 2007-04-04, 11:08

Bonjour, et merci pour ce petit reportage fort intéressant mais qui malheureusement laisse un gout amer face à l'état déplorable de la ligne et de la caténaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité le 2007-04-04, 11:25

Et donc sur le RVB on peut aller à combien ?
Et y'avait pas de prévu dans le lot, l'électrification en 25 KV ?
Vous pouvez m'expliquer ces échelles de tension...


25000 V ? Il ne faut pas rêver non plus ! content

Neussargues en rupture de charge, et Béziers en 1500V , aucun intérêt !
Déjà, qu'ils réparent la caténaire comme elle est ! clin d'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  BB4100 le 2007-04-06, 23:28

Bonjour,
cette caténaire bien qu'ancienne peut largement supporter ce qu'on lui demande. Il est bien plus urgent de renouveler la voie de manière à rouler à nouveau à une vitesse decente sans risque de dérailler à chaque instant.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2023
Age : 34
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité le 2007-04-07, 12:30


C'est qui, qui m'a répondu dans mon message ?

Mais qu'apporte de plus ces différentes tensions ? Les trains sont-il différents ?
Je suis néophyte, donc acte pour des explications claire !
clin d'oeil

Merci

Enfin moi j'avais touvé ce truc là !
http://perso.orange.fr/cheminots.regionmpl/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité le 2007-04-08, 09:31

Sur la ligne de Maurienne on fait bien passer des trains de fret, cette ligne est aussi pentue que celle des Causses avec des rampes de 33/ pour 1000
Donc si notre ligne des Causses était équipée en 25000 on pourrait envisager de faire passer des tranis de fret sans trop de problème , avec un tonnage supérieur que ce qu'on faire actuellement, le problème resterait aussi pour la longueur pour garer les trains pour les croisements, notre ligne étant à voie unique
Bien sur il faudrait toujours 2 machines (en UM) pour tracter ces trains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité le 2007-04-10, 01:07

Bonsoir à tous

Effectivement, le constat est saisissant entre les portions à RVB & les portions non RVB
Et même quand on est dans le train, on sent bien la différence

Pour ce qui est de la vitesse limite sur la portion RVB, d'après les RT, ca donne ca sur la ligne (vous avez ici uniquement les vitesses des rames voyageur)

Neussargues – St Chély : voie à refaire. 448cbba4

Sinon, pour plus d'informations sur cette ligne, je conseille le site de F. BRISOU, que vous devez connaitre
Le site : http://perso.orange.fr/florent.brisou/
La page concernant la ligne des Causses : http://perso.orange.fr/florent.brisou/Causses.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Mikado le 2007-05-24, 23:00

Merci pour ce reportage édifiant....
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 50
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Invité le 2007-05-31, 20:58

des nouvelles des travaux : voici quelques clichés pris le mercredi 30 mai, aux environs de Talizat

il s'agit du convoi vechietti, que j'ai pris en plusieurs coupures puisque j'étais relativement mal placé. cela dit, je ne m'attendais pas à le trouver, alors j'ai été quelque peu surpris.

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Snsli8dx

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Zlst5xcj

Neussargues – St Chély : voie à refaire. A3kvfy3m

Neussargues – St Chély : voie à refaire. Hgnaqjx4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  JPF le 2007-05-31, 21:01

cheers cheers cheers cheers cheers Que des bonnes nouvelles, merci beaucoup Tremolat.
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 813
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Olimac le 2007-06-01, 15:05

on va bientôt pouvoir bien rouler !!! merci tremolat ! content
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5310
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Neussargues – St Chély : voie à refaire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum