Ligne Boussens - St Girons
Trains du MIDI :: La compagnie du MIDI :: Les antennes pyrénéennes :: 908 Ligne Boussens – Saint Girons - Foix
Page 3 sur 4 • Partager •
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
capitole67-

capitole67-

Re: Ligne Boussens - St Girons
Merci et encore !!!
La gare d'His faisait-elle office de PN également ? (vu son architecture...).
Merci !
La gare d'His faisait-elle office de PN également ? (vu son architecture...).
Merci !

ligne de Boussens à Saint Girons
Bonsoir effectivement on pourrait se poser la question vu l'architecture de son BV auquel on a rajouté une aile de briques Je pense plutôt que c'était un style particulier qui différait des bv imposants de la cie du Midi. La gare de Salies du Salat me semble également de configuration très proche. Seule celle de Prat et Bonrepos est conventionnelle.
capitole67-

Il y a eu d'autres gares semblables, comme Capvern, St Laurent-St Paul et aussi (il me semble) Monpaon
Enormissime !
Bravo JPLDR pour ces nouveaux trésors exhumés. Un régal !
SF
Bravo JPLDR pour ces nouveaux trésors exhumés. Un régal !
SF
Superbes photos !
Le benjamin-

ROUANET-

Bonjour,
Superbe post !
En parlant de souvenirs, quelqu'un aurait-il des photos de la portion de voie après St-Girons, amorce de ce qui était la ligne vers Foix et l'amorce de la Transpyrénéenne ?
Je recherche des photos, notamment d'un petit tunnel qui devait existait à la sortie de Saint-Girons. Actuellement c'est une route...
Voir plan ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci afin de compléter mon site web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci encore.
Superbe post !
En parlant de souvenirs, quelqu'un aurait-il des photos de la portion de voie après St-Girons, amorce de ce qui était la ligne vers Foix et l'amorce de la Transpyrénéenne ?
Je recherche des photos, notamment d'un petit tunnel qui devait existait à la sortie de Saint-Girons. Actuellement c'est une route...
Voir plan ci-dessous :
Ceci afin de compléter mon site web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci encore.
Dernière édition par CN46 le Jeu 26 Jan - 16:57, édité 2 fois
Jusqu'en 1954 la voie allait à Lacourt pour la carrière et sur loisirs-ign on peut deviner ce bout de voie...

Montplaisir- Nombre de messages: 1506
Bonjour;
Rhaaa !! je piges pas ta demande tu mets tunnel de Foix avec plan de St.Girons
tu parles apres Vernajoul ? Ou vers lacourt ? Si le cas j'ai .
jb@+
Rhaaa !! je piges pas ta demande tu mets tunnel de Foix avec plan de St.Girons
jb@+

ROUANET-

CN46 a écrit:Bonjour,
...
...
Mille excuses, je me suis mal exprimé.
Il s'agit d'un court tunnel qui existait à la sortie de SAINT-GIRONS, sur le tronc commun vers Foix et le bout de ligne qui se dirigeait vers les ballastières de Lacourt (Voir plan), juste après le pont (à double voie) sur la Lez et le pont sur le Salat. Ce court tunnel (66m) est mentionné sur le Livret des Marches Types PO-Midi que je possède.
Bonjour a tous ,
Tu as pas besoin de t'excuser
, voyons voir je le situe pas il faut que je recherches des docs comme le profil par expl ., ces deux seuls sont ouvetrs a la circulation en sens unique , par contre la tu parles de double voie et j'ai toujours eu des doutes , effectivement au depart de St.Girons la double voie etait possible puis se separaient , tu peux m'en dire plus le pont cage etait a double voie il me semble
.
jb@+
Tu as pas besoin de t'excuser
, voyons voir je le situe pas il faut que je recherches des docs comme le profil par expl ., ces deux seuls sont ouvetrs a la circulation en sens unique , par contre la tu parles de double voie et j'ai toujours eu des doutes , effectivement au depart de St.Girons la double voie etait possible puis se separaient , tu peux m'en dire plus le pont cage etait a double voie il me semble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+

ROUANET-

Bonjour et encore moi
Mauvaise nouvelle du coté Espagnol (rappel , ca aurait pu etre un transpyréneen cette ligne de St Girons a Lérida ) et la ligne qui est magnifique va pas fort de l'autre coté , voir le lien , vous pouvez apporter votre soutien c'est en Espagnol mais fastoche a lire ou traduire l'article .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jb@+
Mauvaise nouvelle du coté Espagnol (rappel , ca aurait pu etre un transpyréneen cette ligne de St Girons a Lérida ) et la ligne qui est magnifique va pas fort de l'autre coté , voir le lien , vous pouvez apporter votre soutien c'est en Espagnol mais fastoche a lire ou traduire l'article .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jb@+

ROUANET-

Camilo-

Ayé, la pétition est signée.
Le tunnel n'était-il pas plutôt juste avant le pont sur le Salat? Au bout de la gare, c'est le Lez qui coule. Quand on roule sur le route qui a pris place sur l'ancien tronc commun des deux lignes, on passe dans une tranchée très encaissée. Sans doute est-ce un ancien tunnel qui a été détruit.
L'IGN possède une formidable photothèque, mais il faut pas mal fouiller.
J'ai trouvé celle-ci de la gare de St Girons:
(attention, ça pèse..)
Le tunnel n'était-il pas plutôt juste avant le pont sur le Salat? Au bout de la gare, c'est le Lez qui coule. Quand on roule sur le route qui a pris place sur l'ancien tronc commun des deux lignes, on passe dans une tranchée très encaissée. Sans doute est-ce un ancien tunnel qui a été détruit.
L'IGN possède une formidable photothèque, mais il faut pas mal fouiller.
J'ai trouvé celle-ci de la gare de St Girons:
(attention, ça pèse..)
Bonsoir ,
Impec ces vues pour le tunnel je vois pas , effectivement il y a un mur de soutenement apres le PN avant d'amorcer la grande courbe j'ai aucune souvenance de lui
sur l'image de Sylvain on voit bien la plateforme du metrique minier venant de Castillon
jb@+
Impec ces vues pour le tunnel je vois pas , effectivement il y a un mur de soutenement apres le PN avant d'amorcer la grande courbe j'ai aucune souvenance de lui
sur l'image de Sylvain on voit bien la plateforme du metrique minier venant de Castillon jb@+

ROUANET-

Merci pour ce vue aerien et aussi pour ce-ci de Bagnères de Bigorre dans un autre fil.
Quel traffic fret a eu lieu à St.Girons?
Merci de repondre
Quel traffic fret a eu lieu à St.Girons?
Merci de repondre

141R1187-

RE,
Principalement du bois a triturer et materiel agricole ainsi que du trafic local comme toute ligne de l'epoque, plusieurs papeteries sont d'ailleurs toujours presentes , quand j'etais jeune c'etait du papier a cigarettes fin et "pakagin" puis peint et formé a Toulouse (job)
jb@+
Principalement du bois a triturer et materiel agricole ainsi que du trafic local comme toute ligne de l'epoque, plusieurs papeteries sont d'ailleurs toujours presentes , quand j'etais jeune c'etait du papier a cigarettes fin et "pakagin" puis peint et formé a Toulouse (job)
jb@+

ROUANET-

Te souviens-tu d'une scierie, dans le secteur de Salies sur la route principale, équipée en voie de 50 (?) qui traversait la route? (1965 à 67)

Il faut m'en dire plus, cela m'intéresse !!
Vague souvenir... En allant vers le sud, la scierie était à droite et là, la voie suivait un peu la route sur 50m (?). Il y avait une aiguille donnant nulle part (me semble t-il) . Pour la traversée de la route la voie donnait sur une plaque tournante et faisant donc un angle de 90°. De l'autre coté je ne sais plus comment c'était.

Bonsoir , encore une relique des vestiges du musée de la gare de St. Girons pris en photo il y a quelques années , depuis une bonne partie est partie à l'association de Tarascon sur Ariège !
Domage que le musée n'a pas survécu dans l'ancienne gare !
A se propos , quelqu'un aurait il des photos de la gare avec le musée en état à l'époque oû il était ouvert , merci d'avance !
Domage que le musée n'a pas survécu dans l'ancienne gare !
A se propos , quelqu'un aurait il des photos de la gare avec le musée en état à l'époque oû il était ouvert , merci d'avance !
CFPOLO66-

Montplaisir a écrit:Vague souvenir... En allant vers le sud, la scierie était à droite et là, la voie suivait un peu la route sur 50m (?). Il y avait une aiguille donnant nulle part (me semble t-il) . Pour la traversée de la route la voie donnait sur une plaque tournante et faisant donc un angle de 90°. De l'autre coté je ne sais plus comment c'était.
Peut être, ce chemin de voie étroite était à la scierie de Mario Bottarel ????

Bonjour à tous les internautes. Afin de ne pas saturer le site de cette antenne avec mes photos je voudrai savoir si une prochaine parution sur les thèmes ci-après intéresseraient le forum: desserte fret (avec une BB 66000 la suite) des photos de U 825 (en noir et blanc) et un adieu à la ligne le 27 septembre 69 avec le 3784. Si vous êtes d'accord le plus dur reste à faire pour moi... Merci
capitole67-

Que veux-tu dire par "saturer" ?
Pour moi, toutes photos sont bienvenues, car ce que tu nous montres, je ne l'ai pas connu, donc c'est toujours avec plaisir !
Pour moi, toutes photos sont bienvenues, car ce que tu nous montres, je ne l'ai pas connu, donc c'est toujours avec plaisir !

Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4