Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

+7
bb9335
Clement78
CC 65004
Labourd-Navarre
Bruno Pérès
Olimac
Bacalan
11 participants

Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Bacalan Sam 26 Déc - 22:01

Bonjour,

En attendant l'hypothètique LGV entre Poitiers et Limoges, la modernisation de la ligne classique vient de s'achever. Cet important chantier va permettre la réduction des temps de parcours de 20 minutes environ à partir d'avril prochain. Une augmentation du nombre de TER est également prévue.

Ce chantier a été financé par l'Etat, les Régions Limousin et Poitou-Charentes, l'Union Europénne et RFF pour environ 80 M€. :tchou:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Base travaux de Lussac les Châteaux : c'est ici que sont fabriqués les tabliers en béton armé destinés à remplacer les tabliers métalliques à bout de souffle... A l'arrière, le portique tracté par un locotracteur permet d'acheminer le tablier pré-fabriqué à pied d'oeuvre. Ensuite, les verins sous le portique retirent le tablier usagé et le remplace par le tablier neuf. 23 septembre 2009.

@ +
avatar
Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Olimac Dim 27 Déc - 9:05

wow ! impressionnant !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Bruno Pérès Dim 27 Déc - 9:16

Bonjour Bacalan,

S'agit-il de l'hydrocampe 2 ou 3 ?
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Labourd-Navarre Dim 27 Déc - 9:20

Bonjour à tous.
Merci Bacalan pour ta photo.
Tu as photographié le H2 ou le H3 ?
Les Hydrocampes HE et H3 sont utilisés pour la manutention de tabliers d'ouvrages d'art, de freins de voie, de pièces d'appareils de voie, d'appareils de dilatation etc.
Le H3 est automoteur grâce à son wagon atelier qui est équipé d'un essieu moteur.
Quelques données:

H2:
80 87 979 8601-1
longueur 35,40m
tare 92 tonnes.

H3:
80 87 974 7143-6
42,40 m
110 tonnes.

Chaque hydrocampe est accompagné de son wagon atelier et d'une voiture de cantonnement.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Bacalan Dim 27 Déc - 11:09

Bonjour,

Il s'agit de l'hydrocampe H3.

@ +
avatar
Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Bruno Pérès Dim 27 Déc - 11:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  CC 65004 Dim 19 Juin - 17:57

Bonsoir,
Merci d'avoir abordé ce sujet.Quand j'étais encore en activité,j'ai roulé bien des fois sur cette ligne.C'était un désastre.Nous roulions avec des x 2100/2200 et x2800.
Comme je suis en retraite,je n'ai plus l'occasion de revoir cette ligne,mais d'après les informations que je possède,maintenant,c'est du confortable.C'était vraiment nécessaire.
Cordialement. :o):
avatar
CC 65004
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 75
Localisation : SUD VIENNE 86
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Clement78 Dim 24 Mar - 18:39

Bonjour,

En mai, je vais certainement aller du côté de Bellac.

J'ai 2 questions:
- y a t'il du trafic marchandises sur la ligne? Si oui, quelqu'un aurait des horaires?
- quel matériel circule sur cette ligne?

Merci beaucoup!!
avatar
Clement78
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 29
Localisation : Les essarts le roi
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  bb9335 Dim 24 Mar - 18:44

Clement78 a écrit:Bonjour,

En mai, je vais certainement aller du côté de Bellac.

J'ai 2 questions:
- y a t'il du trafic marchandises sur la ligne? Si oui, quelqu'un aurait des horaires?
- quel matériel circule sur cette ligne?

Merci beaucoup!!

Salut,

Pour le matériel tu as 2200 et 73500.

A+
Jean-Philippe
bb9335
bb9335
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 32
Localisation : Salles/Bordeaux
Date d'inscription : 22/12/2009

http://www.ttvg.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Clement78 Dim 24 Mar - 19:01

Ok merci!! moi j'avais entendu parler de BGC après la rénovation, je me trompe??
avatar
Clement78
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 29
Localisation : Les essarts le roi
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  dionysos_46 Dim 24 Mar - 23:42

Non, non, il en a roulé et il en roule encore depuis bien deux ans... content

Si tu vas à Bellac, en fait, il faut prolonger ton excursion en gare de Le Dorat; c'est là qu'est située la frontière ferroviaire entre les deux régions, et ses TERs Poitiers-Limoges qui stationnent 20 minutes pour des histoires de sillons fret plus ou moins imaginaires que seul RFF comprend. heu

@marcel alix: la voie est superbement refaite, en particulier dans sa partie poitevine, rectiligne, où les BGCs vous invitent confortablement à la sieste jusqu'au Dorat. Après, vers Limoges, c'est plus de l'orthopédie ferroviaire qu'une cure de jouvence; le plancher "continu" encore bien présent, le rail dans son jus, et les vitesses modestes vous ramènent à la réalité. clin d'oeil
dionysos_46
dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Clement78 Lun 25 Mar - 6:42

Bonjour,

Merci de vos réponses. Donc si je comprends bien, il y a 3 autorails différents qui y circulent? (J'ai mis autorail pour aller plus vite, le BGC fait exception)

A+
avatar
Clement78
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 29
Localisation : Les essarts le roi
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  dionysos_46 Lun 25 Mar - 7:18

Oui, tout à fait; le SA 2013 étant bien moins favorable aux correspondances TGV à Poitiers; la fréquentation a semble t'il baissé, les matériels moins "premium" utilisés, et les BGCs ont été redéployés sur le POLT.

Il ne doit pas y avoir de X-TERs qui restent sur le Bordeaux - Lyon.
dionysos_46
dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  CC 65004 Lun 25 Mar - 18:24

Bonsoir dionysos_46
Je suis entierement d'accord avec vous sur la ligne actuelle Poitiers Limoges.Mais avant 2003,c'était un peu la galère.J'ai fais de nombreux trains Poitiers Limoges avec des X 2800et X 2200.L'état de la voie laissait à désirer, surtout vu depuis le poste de conduite.Quasiment impossible d'écrire debout,ou de lire.Mais c'était le bon temps,surtout avec les 2800.
Bonne soirée
avatar
CC 65004
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 75
Localisation : SUD VIENNE 86
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  agent001 Lun 13 Mai - 10:16

Il y avait encore du rail DC en 2003 sur la partie Poitevine, d'où des vitesses peu élevées alors que la configuration du tracé originel Poitiers - Le Dorat - Bersac, relativement droit, pouvait permettre des vitesses plus importantes avec de l'infra et du matériel moderne.
Ce qui est désormais le cas sur Poitiers - Le Dorat...

Pour le matériel, je me permets de compléter en précisant que c'est toujours, en 2013, avant tout, du B 81500 de Limoges qui parcoure la ligne, suivi des X 73500. Les X 2200 et X 72500 sont beaucoup plus rares, même si cela arrive d'en croiser.
agent001
agent001
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  dionysos_46 Lun 13 Mai - 12:48

Merci de ces précisions, agent001... sourire
dionysos_46
dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Clement78 Lun 13 Mai - 16:03

Salut!!

Les X 2200 font la quasi totalité des trains Limoges - Le Dorat tandis que les X 72500 font la réserve. J'ai appris ça grâce à un ancien garde barrière...

J'en ai vu 2 (2251 et 2256), une UM de X 73500 (73787 + 73776) et deux BGC.

J'ai déjà mis 2 vidéos sur youtube, prises à Vaulry. Je vous mettrai la compil une fois que je l'aurais terminée clin d'oeil

En attendant je vous mettrai quelques photos...

A+
avatar
Clement78
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 29
Localisation : Les essarts le roi
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  agent001 Lun 13 Mai - 18:00

Clément78, de quelle époque parles-tu, celle entre la fin des X 2800 et la modernisation de la ligne ?

Il me semble que les X 72500 ont parcouru la ligne au début de leur service (fin des années 90) mais ce n'est pas vraiment leur terrain de prédilection (plutôt Périgueux-Limoges-Guéret).

Quant aux X 2200, en 2012, il devait y avoir un A/R par jour, en semaine, en milieu de journée...donc plutôt rares.

Après, comme certains BGC semblent avoir des soucis ses temps-ci, il est possible qu'ils aient laissé la place aux X 73500 ou à d'autres types de matériel... mais comme je ne prends plus le train depuis 2/3 mois...

En tous cas, sur la trentaine de trajets que j'ai pu effectuer en 2012, semaine ou WE confondus, l'intégralité du service était en BGC, à l'exception de trois X 73500 (deux en semaine, 1 le WE) et un seul X 2200, cet été (milieu de journée, en semaine).

Le seul X 72500 que j'ai vu sur la ligne en 2012, c'était en gare du Dorat, cet été.

Pour le mois de mai 2013, un ami a photographié à Mignaloux (86) un BGC puis un X 73500, en semaine, dans l'après-midi, il y a 10 jours de ça...
Pour ma part, j'ai pu voir, en ZI Nord de Limoges, sur les deux derniers dimanche (donc hier compris) 1 BGC à chaque fois...
Quant aux autres engins, RAS.

Je vais me renseigner auprès d'amis cheminots, qui parcourent la ligne régulièrement pour savoir s'il y a eu du changement depuis peu...

En tous cas, des photos de cette ligne sympathique sont toujours les bienvenues clin d'oeil
agent001
agent001
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Clement78 Lun 13 Mai - 18:52

Le X 2200 assurait toute la semaine sauf WE le Limoges - Le Dorat qui passe à 19h46 à Bellac. Mais sur la plupart des Le Dorat c'était ça (sauf un 73500 visiblement) et les BGC sont quasiment tous sur Limoges - Angoulême, ou alors à Limoges....

Le mieux est que tu ailles voir par toi même ce qu'il en est...

Mais les BGC j'ai été surpris d'en voir 2 à la suite alors qu'avant j'avais vu tout sauf ça...!

Je suis peut-être juste chanceux...vas savoir!! scratch
avatar
Clement78
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 29
Localisation : Les essarts le roi
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  agent001 Dim 19 Mai - 23:15

J'ai obtenu des précisions auprès de quelqu'un qui parcoure très régulièrement la ligne à des heures différentes (et pas seulement que ce mois-ci) : les quatre types d'engins se partagent à peu près équitablement la ligne ces temps-ci. En gros, on y trouve de tout !
En effet, on assiste au retour des X 72500 et des UM d'X 2200. Merci Clément clin d'oeil
Si les AGC et UM d'X 73500 dominent encore la relation (si, si, en moyenne), c'est de manière bien moins évidente et les proportions de telle ou telle série doivent certainement varier selon les semaines et les disponibilités de chaque série (ces temps-ci, se sont les BGC qui sont en indélicatesse), d'où la différence de point de vue entre ce qu'à pu voir Clément par rapport à moi.
agent001
agent001
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 48
Localisation : Limoges (87) et Poitiers (86)
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Manfreddi Lun 20 Mai - 0:27

Je confirme à Poitiers, des X72500, à ma plus grande surprise auvergne ...
Manfreddi
Manfreddi
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Clement78 Lun 20 Mai - 7:30

Salut!!

Des 2200 en UM? Raah j'ai raté ça.... sinon les 72500 y en a pas beaucoup au stf limousin non?
Merci pour les infos!!

A+
avatar
Clement78
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 29
Localisation : Les essarts le roi
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  B81513 Lun 20 Mai - 15:01

Bonjour, d' apres les roulements de bases, les compos en X2200 sont: Un W limoges - le dorat depart 05h05 et ensuite TER le dorat - poitiers revient en poitiers - limoges arrivée 14h57 lundis au vendredis X2200 solo les navettes limoges - le dorat de 07.02,09.02,17.02 ET 19.02 avec leur retour en X2200 solo pour les XTER un seul aller:retour uniquement le vendredis de part limoges 12.10 et retour depart poitiers 16.04 A+
avatar
B81513
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 48
Localisation : ste pazanne,le mans
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges Empty Re: Modernisation de la ligne Poitiers - Limoges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum