Un ancien engin MIDI

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

default Un ancien engin MIDI

Message  Z4200 le 2009-11-14, 10:52

Bonjour,
Petite participation avec ce fourgon automoteur en modélisme.
Ils n'étaient pas nombreux mais on les a vus circuler un peu partout.

Z4200
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Localisation - Ubicación : Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Un ancien engin MIDI

Message  2D2_5300 le 2009-11-14, 12:21

Magnifique (même si je n'y connais pas grand chose dans ce matériel), c'est une construction intégrale ou sur une base déjà faite ??
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Localisation - Ubicación : Salies du Salat (31260)

Message  Invité le 2009-11-14, 15:31

surement APOCOPA, pas nombreux les 23200? y en a quand même eu 15... et la Z 4212 a servi pour les essais de hacheurs.
Engin typique des embranchements pyrénéens

Invité
Invité

Message  Bruno le 2009-11-14, 17:41

Avec un tel nom d'emprunt, pas étonnant que ce fourgon soit particulèrement réussi, et félicitations !! J' ai aussi une caisse Apocopa en travaux, mais en "réparation différée" car la qualité du moulage est vraiment limite, j' ai écrit à Max, qu' à s' emm ... à faire des moules, autant qu' il les soigne et livre des modèles décents ... c'est aussi respecter le client car mon chèque, lui, n' était pas à ébavurer ...
Pour revenir sur le fourgon, c'est effectivement un incontournable des lignes Pyrénéennes et quelques photos géniales sont parues sur un autre site , prises du côté de Mauléon ... ça va très bien avec la halte Midi mise sur un autre fil ,encore que je doute qu' un Z soit monté au nord d'Oloron même si le livret des compositions et des marches le prévoyait sur cette ligne ... encore Bravo, quelle motorisation est mise sous la caisse ?

Bruno
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Localisation - Ubicación : Landes

Message  Z4200 le 2009-11-14, 19:42

Bonsoir,
C'est un transkit APOCOPE monté sur un chassis ROCO de fourgon automoteur suisse. Les dimensions du chassis ne correspondent pas exactement mais finalement lorsque tout est en place cela ne saute pas aux yeux, par contre il est un gage de fonctionnement parfait.
Comme il est dit plus haut le moulage de la caisse est approximatif et nécessite pas mal de travail. La caisse étant livrée avec deux portes bagage ouvertes, j'ai préféré faire sauter les quatres portes et les refaire en carte plastique car sinon le chassis Roco aurait été trop visible.
J'ai essayé de mettre des rambardes partout où cela était nécessaire et j'ai porté un effort particulier sur les marchepieds trop souvent oubliés ou mal reproduits.
De même j'ai essayé de reproduire au mieux les caissons et appareillages sous caisse, opération difficile car il y a eu pas mal de changement suivant les périodes et les engins et les photographies ne sont pas trop parlantes.
Voilà une photo de l'autre côté avec la perche de mise à la terre fixée sur le coffre, en réalité il en faudrait deux.
Z4200
Miniposteur
Miniposteur

Masculin

Message  steph 12 le 2009-11-14, 21:08

Ben moi , je dis que c'est chouet !!. Tous mes compliments pour ce montage . J'ai donc compris que ces automoteurs ont eu leurs champs d'action assez centré sur le Sud Ouest !! mais pourquoi donc
steph 12
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Localisation - Ubicación : verrieres ( Aveyron 12 )

Message  Invité le 2009-11-14, 21:52

parce qu'il s'agit d'automotrices fourgons 23201 à 232015 livrées en 1932 aux chemins de fer du MIDI pour les embranchements pyrénéens, cela faisait gagner le poids d'un fourgon, plutot affectées au trafic marchandises (ancien nom pour le fret.... ), et autorisées jusqu'à Bedous, elles ont à l'occasion fait quelques omnibus, y a une carte postale de la bif de Mousseroles avec une Z4200 tractant 2 modernisées Sud Ouest pour St Jean Pied de Port et j'arrive pas à ma retrouver

Invité
Invité

Message  Bruno Pérès le 2009-11-15, 22:27

Bonsoir,

Bienvenue Z4200 content
Bravo pour le fourgon en HO
Je possède le kit Apocopa ... et le fourgon De 4/4 pour le motorisé. Tout est pour l'instant dans des cartons, mais je compte bien un jour m'y mettre !
Pourrais-tu faire une photo du châssis vu de dessous, histoire de bien voir les coffres ?
Qu'as-tu fait de particulier pour monter la caisse sur le châssis ? As-tu été obligé d'enlever de la matière ?
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Localisation - Ubicación : Roques / Garonne (31)

http://www.sttx.fr

Message  BAGGINI Laurent le 2009-11-16, 20:30

Bonsoir,

Superbe montage!!!! Le transkit Apocopa est il toujours dispo???? Sinon à quand un tel modèle en kit laiton chez un de nos artisans??? ça me brancherait bien!!!!!

Salutations amicales.
Laurent.

BAGGINI Laurent
Expéditor 1ere Classe
Expéditor 1ere Classe

Masculin
Localisation - Ubicación : Carmaux - Tarn

Message  Invité le 2009-11-16, 21:54

APOCOPA n'éxiste plus et je vois aucun artisant se lancer la dedans, le MIDI n'est pas porteur...

Invité
Invité

Message  Invité le 2009-11-16, 22:20

Invité
Invité

Message  ALEXANDRE le 2009-11-17, 15:45

osses a écrit:Salut !

Un train pour Bagnères de Bigorre ?
Ou peut être pour Pau ?
Dommage que l'ami Jacques nous mette son nom en pleine photo !
Va falloir bosser dur avec Photoshop mais on y arrivera.

ALEXANDRE
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Localisation - Ubicación : Hautes-Pyrénées

Message  BAGGINI Laurent le 2009-11-17, 21:16

WILLIGENS a écrit:APOCOPA n'éxiste plus et je vois aucun artisant se lancer la dedans, le MIDI n'est pas porteur...

Euh là y a erreur APOCOPA existe toujours!!!!!! Voir les nombreuses interventions de Max sur le forum RMF par exemple!!!! Ainsi que son site!!!!! Et continue son activité....
Pour rappel Perlmodell nous avait bien gratifié d'une Z 4400... Au secours scratch si je crois bien que c'est une Z 4400... Sous réserve????!!!!!!! ... Bref donc pourquoi pas ce modèle!!????

Salutations amicales.
Laurent.

BAGGINI Laurent
Expéditor 1ere Classe
Expéditor 1ere Classe

Masculin
Localisation - Ubicación : Carmaux - Tarn

Message  Invité le 2009-11-17, 21:42

BAGGINI Laurent a écrit:
WILLIGENS a écrit:APOCOPA n'éxiste plus et je vois aucun artisant se lancer la dedans, le MIDI n'est pas porteur...

Euh là y a erreur APOCOPA existe toujours!!!!!! Voir les nombreuses interventions de Max sur le forum RMF par exemple!!!! Ainsi que son site!!!!! Et continue son activité....
Pour rappel Perlmodell nous avait bien gratifié d'une Z 4400... Au secours scratch si je crois bien que c'est une Z 4400... Sous réserve????!!!!!!! ... Bref donc pourquoi pas ce modèle!!????

Salutations amicales.
Laurent.

Vu que c'est en gare de Tarbes c'est évidemment un omnibus pour Bagnères (Pau est de l'autre coté et y avait pas de réversibilité à l'époque sur les modernisées sud ouest ni sur les Z 4200....)

De mémoire c'est une Z4100 mais si c'est une 4400 c'est kif kif, beaucoup plus d'impact au niveau clientèle, automotrices PO ex banlieue qui ont essaimé sur tout le sud ouest dans des services omnibus, parfois 2 Z et 2 remorques accouplées, et pour finir navettes sur St Pierre ou les Aubrais et navettes ouvrières à Matabiau, beaucoup plus de potentiel de client que nos automotrices fourgons...
Vu que Max n'avait tenu son stand à railexpo l'an dernier qu'un seul jour suite reconversion professionnelle, je pensais qu'il avait arrété ses productions
Enfin, en ce qui concerne mon nom sur ma photo, tant que des petits rigolos feront les kékés en frimant avec mes photos piquées sur des sites où il est de règle de respecter la propriété et donc où l'on publie ses photos sans mentions, bref tant que des petits cons (je pèse mes mots) viendront se vanter d'avoir dégoté des photos originales que j'ai eu un mal de chien à récupérer (et je parle pas des conditions financières), je mettrai mon nom en gros sur mes photos, amuse toi si tu veux à essayer de le retirer mais gare à tes fesses si cette photo est publiée sans mon accord. Désolé mais je ne joue pas avec ça.
Maintenant si tu as un peu de patience tu risques de la voir publier quelque part d'ici un an ou deux, peut être même en double page centrale (ah ben non, y aura le trou des agraffes...).

Invité
Invité

default a

Message  Z4200 le 2009-11-19, 11:39

Bonjour,
En réponse à Bruno :

J'ai diminué le châssis "suisse" d'un bon mm de chaque côté à la grosse lime après avoir démonté toute la mécanique.
Sur les côtés, à la partie inférieure, j'ai collé des bandes d'Evergreen qui m'ont permises d'implanter les marchepieds latéraux.
Tant que le châssis était démonté, j'ai percé et fileté quatre trous qui ont assuré la mise en place de la traverse vue sur la photo comportant un écrou soudé sur le dessous.
Cette traverse sert à fixer l'ensemble panto-caisse-chassis avec une vis par le haut.
A l'intérieur de la caisse, j'ai surtout régularisé le moulage qui présentait de grosses imperfections en gardant de l'épaisseur pour la rigidité et de l'épaisseur pour fixer les marchepieds avant sous les cabines.
Ne pas oublier à l'intérieur de la caisse les cales collées pour obtenir la bonne hauteur sur le châssis et les cales collées sur l'avant du châssis (voir photo) pour centrer la caisse, opération à réaliser avant la mise en place des marchepieds latéraux pour qu'ils se trouvent exactement sous les portes fourgons.
Attention : j'ai volontairement oublié certains détails et je n'ai pas pu en rectifier d'autres car la matière première (la caisse Apocopa) est très moyenne........et parfois approximative !!!!!!!
Un exemple les vitres devraient être en arrondi en haut et en angle droit en bas (spécificité midi) ; chose qui aurait demandé un travail énorme voire impossible à rectifier.
Bon courage

Z4200
Miniposteur
Miniposteur

Masculin

Message  Bruno Pérès le 2009-11-21, 09:20

Bonjour,

Merci pour ta réponse content
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Localisation - Ubicación : Roques / Garonne (31)

http://www.sttx.fr

default Un ancien engin MIDI

Message  Invité le 2009-12-12, 22:45

Bonsoir !

J'ai aussi un Z4200 Apocopa en
travaux !

Pour motorisation j´ai utilisé
un ancien moteur Fleischmann, originaire d´un diesel DB V100. C´est pourquoi le
châssis en laiton est une construction entièrement neuve. Photos en
préparation ! Les panthos sont d´origine Sommefeldt et ma caisse a obtenu
des phares en laiton – fabrication maison – avec changement d´éclairage.

Comme Z4200 j´ai l´intention de
fermer la deuxième porte glissante aussi !

Question : un photo
historique – voir Les Chemins de fer du MIDI, Vergez-Larrouy, LVR, page 175 -
montre le fourgon en vue latérale. En arrière des caisses de batteries
j´observe un réservoir a air comprimé. On a conservé ce détail jusque le fin
d´exploitation de la classe ?

Salutations amicales,

Gottfried

Invité
Invité

Message  Invité le 2010-01-23, 14:41

Moi j' adore les fourgons Z 4200 .
je comprends Jacques concernant ses photos .
J' aimerais bien cet engin dans ma collection

Invité
Invité

Message  Invité le 2010-01-23, 17:52

Salut,

Apocopa existe bien toujours mais a fait savoir qu'il arrêtait son activité résine. Donc peu de chance de voir réapparaitre un tel kit.

A+

Invité
Invité

Message  Invité le 2010-02-07, 12:22

j'ai retrouvé la carte postale

Invité
Invité

Message  2D2_5300 le 2010-02-07, 12:37

Ce n'est pas pris sur la ligne entre Bedous et Canfranc
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin

Message  Invité le 2010-02-07, 12:46

non, c'est la bif d'Osses, le train va vers St Jean Pied de Port et la voie juste devant vers St Etienne de Baïgorry

Invité
Invité

Message  2D2_5300 le 2010-02-07, 12:54

Ah bon, veuillez m'excuser ...
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin

Message  sud313 le 2010-02-07, 13:05

BONJOUR,

A titre d'info :

Dans la revue de l'AFAC N° 296/1972-5 il y a 1 article de Mr. André Gache "Libres propos autour du cinquantenaire du c.c. 1500 V en France". L'article est illustré par de nombreuses photos de matos Midi mis à part les classiques on trouve :
- Z 23051 à Lourdes remorquant un g et des voitures à portières latérales en 1950. Une autre à Laruns en 1951.
- Z 23000 diverses photos à Biarritz, Poitiers et sortie d'usine années 1929 à 49.
- Z 4200 1950 à Facture avec voitures à portières latérales, au dépot d'Hendaye, en 70 à Tours st. Pierre et sortie d'usine
Cet article est la 2ème. partie, la 1ère étant publiée sur le N° 295.
Salut.

sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Localisation - Ubicación : italie/Frioul

Message  nezdecochon le 2010-02-07, 19:20

Je n'avais âs vu les photos précédentes. Meric à Jacques de nous les faire partager. Je suis d'accord avec lui pour protéger ses photos mais si elles pouvaient illustrer avec celles des autres un livre sur la transversale Roulouse-Bayonne-Dax et les embranchements pyrénéens ça serait plus que bien...

En tout cas merci et surtout continuez!

nezdecochon
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Localisation - Ubicación : Region Ile de France

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant