Un petit Poste chez Feve

Aller en bas

default Un petit Poste chez Feve

Message  Rappel30 le 2009-05-29, 12:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir ici le TCO du poste unique de La Felguera, qui est situé dans le bureau du chef de circulation. Image tipiquement espagnole, même en Block Automatique avec commande centralisé, comme c'est le cas, toutes les gares sont dotées d'un poste pour en assurer la commande locale, soit par perturbation de la commande centralisé, soit par la presence d'un Agent Circulation qui sollicite la commande locale.

Avec les boutons blancs on trace des itineraires selon la formule origine - fin. Les boutons rouges servent à tracer des itineraires de maneoeuvre. Dans l'image le temoin de position des aiguilles est allumé, donc les lampes jaunes montrent la position réelle des aiguilles.

J'espere que cela vous plaît,
Jaime
Rappel30
Rappel30
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 31
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Un petit Poste chez Feve

Message  Labourd-Navarre le 2009-05-31, 23:31

Bonsoir Jaime et merci pour la présentation de ce poste.
Je constate que le tracé des itinéraires est différent de celui des postes type PRG "à la française".
Chez nous, on trace dans le sens destination ---> origine.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6574
Age : 65
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Un petit Poste chez Feve

Message  Rappel30 le 2009-06-01, 00:59

osses a écrit:Bonsoir,

c'est très intéressant et en même temps déconcertant.

Apparemment le TCO indique la position des aiguilles mais pas l'état des signaux ; de plus à droite en essayant de zoomer au maximum je vois bien des signaux de sortie mais pas de signaux d'entrée ? Par contre j'ai l'impression que l'état des PN est pris en compte...

Les signaux sont eteintes lors qu'elles presentent l'indication d'arret (rouge), sauf si un train se trouve dans le circuit de voie. À droite, dans la double voie, dans la voie d'en bas, on trouve deux signaux avant les prémiere aiguillauges, celle d'entrée (dite E2), qui est eteinte, et l'avancée (E'2), qui est allumée avec un feu jaune fixe, l'avertissement. Sur la voie d'en haut, il y a une signaux baisse de maneoeuvres, qui est eteinte, et qui permet l'entrée des mouvements à contresens. Il faut remarquer que la TCO represente l'indication reelle des signaux lumineuses. Les signaux de sortie se trouvent avant des auiguillauges, il existe une pour chaque voie, elles sont nomées SX/Y, dont X c'est la direction et Y la voie. L'etat des PN est aussi pris en compte, s'ils sont situés en aval des signaux d'entrée, parce que leur fermeture est relatione avec l'ouverture des signaux d'entrée et sortie. Le temoin des aiguilles est activé, normalement est desactivé, dont les feux sont eteints.


Et comment serait indiquée l'occupation d'une zone par un train ?

Lors du traçage des itineraires, l'enclenchement commande les aiguilles et les passages à niveau, et "desinne" dans la TCO l'itineraire avec les lampes oranges, montrant l'image reele des signaux. Les trains sont identifiés avec des lampes rouges.


Et enfin puisqu'on voit tout à gauche des boutons blancs, est-ce que ça veut dire qu'en commande locale on peut effectuer une prise de sens avec enclenchement de nez à nez avec la gare voisine ?

A+

Les boutons du carre de gauche en bas, ce sont le suivantes. En haut, isolé, on trouve le bouton d'arret de la sonnerie (Lors de l'entrée du train dans la zone, une sonerie s'active). En bas on trouve, de g. à d., la destruction artificielle des itineraires, l'annulation de sonerie d'avaries, le blocage des signaux, et le deblocage. Il y a pas d'enclenchement de nez à nez avec les gares voisines, on travaille avec du Block Automotique, si le correspondant trace un itineraire de sortie, une lampe verte s'allume dans la fleche avec la pointe vers la gauche. Une autre lampe rouge s'allume lors de la proximité d'un train. Le bouton rouge que se situe entre les deux fléches sert à annuler l'enclenchement du nez à nez.

Si tu as d'autres doutes, tu peux les poser, je te les repodrais.

Jaime.
Rappel30
Rappel30
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 31
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Un petit Poste chez Feve

Message  Labourd-Navarre le 2009-06-01, 16:12

Bonjour à tous.
En matière de TCO, je pense que Feve et Euskotren ont le même fournisseur content: .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ancien TCO de la ligne Hendaye - St Sébastien conservé au musée d'Azpeitia.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6574
Age : 65
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Un petit Poste chez Feve

Message  Rappel30 le 2009-06-01, 17:15

Oui Jean Claude, Dimetronic est un des plus grands fournisseurs de postes en Espagne. Le TCO de l'image c'est celle du poste de commande centralisé d'Amara, comme celui qui avait à Gijón pour Feve. Les itineraries etaient commandés depuis des ordinateurs des années 80. Maintenant, nos postes centralisés sont comme celui de l'image:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Images du poste de commande centralisé de Madrid Chamartín, du tipe Dimetronic Westrace. Photos SP Adif, disponibles sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Rappel30
Rappel30
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 31
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Un petit Poste chez Feve

Message  Rappel30 le 2011-01-18, 23:58

Je reprend ce fil pour vous montrer une caputre d'ecran d'un Poste Informatisé de gare du même fornisseur que les anterieurs, Dimetronic.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rappel30
Rappel30
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 31
Localisation : Sotrondio, Espagne
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Un petit Poste chez Feve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum