Cloches d'annonce de gare Midi .
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Cloches d'annonce de gare Midi .
Bonsoir , comme je vous en avais parlé au début de se fil , suite à la restauration de la cloche de la gare de Courniou les Grottes , je vous poste les vidéos que j'ai fait sur le fonctionnement , pour le souvenir de se " CLAC - CLAC - DING " se bruit si carractèristique pour les anciens que je n'ai même pas connu en exploitation , donc à vous de me dire si le rendu vous fait remonter le temps ferroviaire des gares Midi typique !
La deusième vidéo montre , sous diférants angles , le fonctionnement du mécanisme avec le bras d'échappement et les doigts de rappel !
Je ne sais pas si beaucoup de monde a une vidéo du fonctionnement d'une cloche Midi ( celle là est d'origine P.O. ) , dés que je peux je vous ferrais des vidéos , cette fois dans le bon sens , des deux autres cloches que j'ai restaurées et de l'inducteur en fonctionnement !
La deusième vidéo montre , sous diférants angles , le fonctionnement du mécanisme avec le bras d'échappement et les doigts de rappel !
Je ne sais pas si beaucoup de monde a une vidéo du fonctionnement d'une cloche Midi ( celle là est d'origine P.O. ) , dés que je peux je vous ferrais des vidéos , cette fois dans le bon sens , des deux autres cloches que j'ai restaurées et de l'inducteur en fonctionnement !

CFPOLO66-

capitole67-

Re: Cloches d'annonce de gare Midi .
capitole67 a écrit:Bonsoir je dois avoir en ma possession une instruction (la IRS7) sur le fonctionnement des cloches électriques.
Un petit scann peut être ? ça m' interesserait ... Pour info j' ai localisé en pièce détachée une trappe de visite de pied de cloche (on la distingue avec sa forme ovale sur la photo précédente), que je peux récupérer si celà intéresse quelqu'un (pas d'autre pièce hélàs !).
Bruno-

Avis de dérangement
Bonjour ...
Les cloches d'annonce constituaient malgré leur robustesse un système sujet à pannes électriques: voici un avis de dérangement émis par le chef de la station de Jaleyrac, sur la ligne Aurillac Bort les orgues, donc en plein territoire PO, il est amusant de voir que le 26 Février 1959 (anniversaire !) un incident est signalé sur un bulletin d'origine ... PO, compagnie ayant disparu près de 20 ans auparavant ...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Les cloches d'annonce constituaient malgré leur robustesse un système sujet à pannes électriques: voici un avis de dérangement émis par le chef de la station de Jaleyrac, sur la ligne Aurillac Bort les orgues, donc en plein territoire PO, il est amusant de voir que le 26 Février 1959 (anniversaire !) un incident est signalé sur un bulletin d'origine ... PO, compagnie ayant disparu près de 20 ans auparavant ...
Bruno-

avis de darangement à Jaleyrac
Les agents des PN , eux, utilisaient un autre modèle, marqué SNCF celui-là : 2 jours après, c'est le PN 329 non loin de la gare de Jaleyrac qui signalait le dérangement de sa cloche ... et même chose le 25 mars à cause de l'orage (documents transmis par Mme Fonty, gardienne du PN 329 qui à 90 printemps se rappelle parfaitement du fonctionnement de ces cloches!)
Bruno-

Dérangement à Mauriac
Voici enfin l'avis de dérangement qui a remplacé le modèle PO, celui-ci est émis par la gare de Mauriac quelques jours plus tard, plus rien ne marche ... sauf le train, cet avis ayant été remis, selon les prescriptions réglementaires, au train 2172 du 09 mars 1957 sans doute dans la sacoche navette, pour intervention du service SES ...
Bruno-

Page 3 sur 3 •
1, 2, 3