Ligne Puyôo – Saint Palais – Mauléon

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ligne Puyôo – Saint Palais – Mauléon

Message  Invité le Dim 1 Juil - 1:27

Bonjour a tous

J'habite maintenant en Floride (usa) depuis 17 ans et bien sur je ne peux pas contribuer beaucoup a ce site que je viens de decouvrir.
comme je suis de PAU et reste tres attaché a mes racines, je suis de très près ce qui se passe en Bearn et le sud -ouest.
Etant un grand amoureux de tout ce qui est train, en particulier les petites lignes, je lis avec tristesse sur tous nos tortillards qui disparaissent petit a petit.

Quand j'etais petit,( il y a bien longtemps) mes parents avaient une maison secondaire a ST Palais (64) et chaque fois que j'y étais, j'allais ''découvrir'' la voie et les gares de la ligne. La dernière fois que je l'ai vue , elle n'était deja plus utilisée (1989) et près de la fin.

Je ne crois pas que je veuille retourner voir les vestiges car ça me ferait mal au coeur.
Mais j'aimerais bien savoir, si l'un de vous est au courant ce qu'il en reste, en particulier la branche Sauveterre-st palais., la ligne et les BVs.
Merci d'avance

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne Puyôo – Saint Palais – Mauléon

Message  Invité le Dim 1 Juil - 14:01

Bonjour,
Eh bien les BV sont toujours en place, mais je crois sans trop m'avancer que la ligne ne fonctionne plus, par contre, ces petites lignes avec le simulateur de train de chez microsoft, (MSTS), j'ai refait la ligne de Bayonne à saint jean pied de port, et je sais que notre ami "Osse" qui poste aussi sur ce forum, refait en virtuel 3D avec MSTS justement cette ligne de Sauveterre à Saint palais.
Et je sais que des personnes qui aiment le pays basque, et qui comme toi vivent à l'étranger (notamment a Londres), aiment parcourir ces lignes en virtuel.
voila
amitiés
Richard

Invité
Invité

Message  WILLIGENS le Dim 1 Juil - 14:19

non seulement elle ne fonctionne plus mais elle est entièrement déposée. C'est avec un gros coup au coeur que j'en parle mais je vais quand même essayer de faire le point. Pour expliquer le coup de coeur je vous mets un lien qui vous en dira plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est le forum loco revue qui a traité le sujet et vous saurez tout sur cette ligne et sur mon vécue quand à elle
Bref à ce jour ligne entièrement déposée
Salies de Béarn; pont sur la route de bayonne détruit pour faire place à un rond point avec un sanglier dessus. plateforme de la gare rasée et transformée en lotissement BV transformé en école de musique
Pont de Castagnède entier mais gros risque de destruction suite problemen entretien et responsabilité
Gare d'Auteviele St Martin acheté par la commune, logement et salle de croix rouge
gare de Sauveterre vendue à un particulier qui y a fait des logements
plate forme de Sauveterre à Mauléon transfromée en route quasi tout le long

WILLIGENS

Message  Invité le Dim 1 Juil - 15:54

WILLIGENS a écrit:non seulement elle ne fonctionne plus mais elle est entièrement déposée. C'est avec un gros coup au coeur que j'en parle mais je vais quand même essayer de faire le point. Pour expliquer le coup de coeur je vous mets un lien qui vous en dira plus
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=8467&postdays=0&postorder=asc&highlight=puyoo&start=0

C'est le forum loco revue qui a traité le sujet et vous saurez tout sur cette ligne et sur mon vécue quand à elle
Bref à ce jour ligne entièrement déposée
Salies de Béarn; pont sur la route de bayonne détruit pour faire place à un rond point avec un sanglier dessus. plateforme de la gare rasée et transformée en lotissement BV transformé en école de musique
Pont de Castagnède entier mais gros risque de destruction suite problemen entretien et responsabilité
Gare d'Auteviele St Martin acheté par la commune, logement et salle de croix rouge
gare de Sauveterre vendue à un particulier qui y a fait des logements
plate forme de Sauveterre à Mauléon transfromée en route quasi tout le long

Ok c'est vrai que quand je suis revenu de bayonne en passant par salies, on voit encore des Bv et PN.
les photos du site ne sont plus visibles, dommage.
amitiés
Richard

Invité
Invité

Message  Labourd-Navarre le Dim 1 Juil - 18:31

Bonjour,
j'ai un certain nombre de photos ... de la situation actuelle, ainsi que des gares du POM.
Dès que j'ai un moment, je poste les photos.
LN/JCP.

Labourd-Navarre

Masculin

Message  Invité le Dim 1 Juil - 23:44

Merci beaucoup a tous pour toutes ces (tristes) nouvelles!!!

en suivant les liens, j'ai appris cette desolante histoire du train des gaves qui n'a pas pu demarrer pour ...25 francs. C'est le pere UBU cette histoire!
Quels etaient les plans de cette compagnie et quelle partie de la ligne (s) pensaient ils utiliser pour ces trains touristiques??
D'apres ce que je lis, la partie Sauveterre-Mauleon, c'est fini! mais est il trop tard pour sauver Sauveterre (Autevielle) Saint -palais ou Castagnede? je suis sur qu'il n'y pas d'autoroute encore dans la tranchee d'Arbouet!! et la ligne passe dans l'arriere pays qui n'etait pas trop develope encore a l'epoque
Merci encore
Antoine

Invité
Invité

Message  osses le Lun 2 Juil - 1:15

.

Dernière édition par osses le Mar 18 Mai - 10:44, édité 1 fois

osses

Masculin

Message  CC72084 le Lun 2 Juil - 8:57

Superbe travail.

CC72084

Masculin

Message  Camilo le Lun 2 Juil - 9:06

Ah oui, là c'est vraiment magnifique comme boulot ! bravo bravo 2020 :yep:

Camilo

Masculin

Message  Invité le Lun 2 Juil - 9:28

Bonjour,
Que dire devant ces photos?
J'aime bien ta phrase finale, "Faire revivre en virtuel, ce qui n'est plus!!!!
C'est pour cela que je fais du virtuel.
En tout les cas ces photos sont magnifiques, vivement sa sortie.
Et les batiment de JC Gendre sont criant de vérité.
Encore bravo, Osse, c'est du beau boulot.
Amitiés
Richard

Invité
Invité

Message  osses le Lun 2 Juil - 10:49

.

Dernière édition par osses le Mar 18 Mai - 10:45, édité 1 fois

osses

Masculin

Message  Invité le Mar 3 Juil - 10:44

osses a écrit:Bonjour,

garcia richard a écrit: Et les batiment de JC Gendre sont criant de vérité.

en effet tôt ce matin j’ai un peu oublié de citer les auteurs des objets, et comme je n'arrive pas à retrouver la fonction « éditer »…. Les bâtiments typiquement « midi » (gares, remises, halles, lampisteries, maisons de PN... , mais aussi des bâtiments civils) sont en effet de J. Cl. Gendre
http://utpeca.free.fr/
La Z4200 et la Z4400 sont de Stef 38,
http://www.train-sim-academie.fr/
et on peut voir aussi des objets de MR-trainsim, de Trajan, de Moolinoo, de N. Smektala, et beaucoup d’autres encore que connaissent les amateurs de MSTS. Je n’insiste pas, on n’est pas sur un forum de Train Simulator !
Alors s’agissant de la ligne réelle, j’ai aussi omis de dire qu’il ne faut pas trop rêver. D’outre Atlantique on ne s’en rend sans doute pas compte, mais quand on voit l’état dans lequel sont les lignes ouvertes au trafic (Bayonne Saint Jean Pied de Port, par exemple et pour rester dans la région), on se demande comment on pourrait reposer des rails sur des lignes comme Autevielle Saint Palais. Bien beau si on arrive à sauver ce qui existe encore.
A+

Et pour aller dans le sens d'Osses, j'étais ami avec celui que l'on appelait "l'Indien", Eric Petetain, et on voit avec le recul qu'il avait sans doute raison : le tunnel du Somport n'aide pas la vallée d'Aspe bien au contraire. et ne rêvons pas , quand je vois les combat (bien inutille) que mène le CREDOC, pour la réouverture de la ligne, ils ont tout faux, jamais RFF ne la réouvrira car ça coûte trop cher. Ensuite , cela se décide maintenant au niveau de l'Europe !
Voila et c'est pour tout pareil...
Et une petite info perso, je crois que l'Europe a jeté sont dévolu sur la vallée de Lourdes pour le passage sous les Pyrénées. (mais là j'espère me tromper). mais l'enjeu est trop grand et dépasse une petite vallée comme celle du Lavedan.

Amitiés,

Richard

Invité
Invité

Message  x2424 le Mar 3 Juil - 21:30

bravo superbe boulot et maitrise continue sans t'arrêter.

x2424

Masculin

Message  Invité le Mar 3 Juil - 21:45

salut content:

j'ai rien à dire car vous avez tout dit. alors voici à ma manière de dire félicitations lol! lol! lol! lol! cheers cheers cheers bravo bravo 2020 2020 merci merci merci beer beer

alain :;-):

Invité
Invité

Message  Montplaisir le Ven 13 Juil - 16:17

Qui a une photo de l'amorce de la ligne de Mauléon juste au bout du pont du Gave à Puyôo?

Montplaisir

Message  osses le Ven 20 Juil - 17:19

.

Dernière édition par osses le Mar 18 Mai - 10:47, édité 1 fois

osses

Masculin

Message  Camilo le Ven 20 Juil - 17:57

Excellent le carré conservé en état d'origine /...

Camilo

Masculin

Message  Invité le Jeu 27 Sep - 7:54

CC72084 a écrit:Superbe travail.

+ une bravo

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 9 Oct - 17:21

Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets

Puyoo
Salies-de-Béarn (+ 8 km)
Castagnede (+ 13 km)
Escos-Labastide (+ 15 km)
Abitain (+ 17 km)
Autevielle (+ 20 km)
Sauveterre-de-Béarn (+ 24 km)
Arrive (+ 27 km)
Rivehaute (+ 31 km)
Nabas (+ 33 km)
Charre (+ 35 km)
Espès-Undurein (+ 39 km)
Abense-de-Bas (+ 42 km)
Viodos (+ 44 km)
Mauléon (+ 46 km)

Saint-Palais (+ 30 km) - Distance décomptée "via" Sauveterre-de-Béarn pour correspondance avec autocars S.N.C.F

Source officielle: tableau n° 496 de l'indicateur officiel Chaix de l'été 1968

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 10 Oct - 10:07

Horaires des trains en été 1968 - 2ème classe uniquement - Correspondance à Sauveterre-de-Béarn pour Saint-Palais par autocars S.N.C.F

Train n° 841 - Puyoô 7.15 Sauveterre-de-Béarn 7.55/7.56 Mauléon 8.37 - Quotidien
Autocar n° 1 - Sauveterre-de-Béarn 8.05 Saint-Palais 8.35 - Quotidien

Train M.V n° 7687 - Puyoô 11.52 Sauveterre-de-Béarn 12.42/13.00 Mauléon 13.57 - Sauf dimanches et fêtes
Autocar n° 3 - Sauveterre-de-Béarn 13.20 Saint-Palais 13.50 - Sauf dimanches et fêtes

Train n° 847 - Puyoô 16.29 Sauveterre-de-Béarn 17.09/17.11 Mauléon 17.50 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre
Autocar n° 5 - Sauveterre-de-Béarn 17.19 Saint-Palais 17.49 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre

Train n° 855 - Puyoô 19.50 Sauveterre-de-Béarn 20.30/20.32 Mauléon 21.11 - Sauf dimanches et fêtes jusqu'au 28 septembre
Autocar n° 7 - Sauveterre-de-Béarn 20.40 Saint-Palais 21.10 - Sauf dimanches et fêtes jusqu'au 28 septembre

Train n° 857 - Puyoô 20.40 Sauveterre-de-Béarn 21.19/21.20 Mauléon 21.59 - Dimanches et fêtes
Autocar n° 9 - Sauveterre-de-Béarn 21.30 Saint-Palais 22.00 - Dimanches et fêtes

Dernière édition par le Jeu 11 Oct - 7:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  osses le Mer 10 Oct - 22:43

.

Dernière édition par osses le Mar 18 Mai - 10:48, édité 1 fois

osses

Masculin

Message  Invité le Jeu 11 Oct - 7:33

Autocar n° 2 - Saint-Palais 5.13 Sauveterre-de-Béarn 5.48 - Quotidien
Train n° 842 - Mauléon 5.21 Sauveterre-de-Béarn 5.58/5.59 Puyoô 6.40 - Quotidien

Autocar n° 4 - Saint-Palais 10.55 sauveterre-de-Béarn 11.30 - Sauf dimanches et fêtes jusqu'au 27 juin et à partir du 29 septembre
Train n° 848 - Mauléon 11.07 Sauveterre-de-Béarn 11.40/11.41 Puyoô 12.20 - Sauf dimanches et fêtes jusqu'au 27 juin et à partir du 29 septembre

Autocar n° 6 - Saint-Palais 15.57 Sauveterre-de-Béarn 1632 - Sauf dimanches et fêtes jusqu'au 27 juin
Train M.V n° 7886 - Mauléon 15.18 Sauveterre-de-Béarn 16.15/16.39 Puyoô 17.43 - Sauf dimanches et fêtes jusqu'au 27 juin

Autocar n° 6 - Saint-Palais 16.09 Sauveterre-de-Béarn 16.44 - Sauf dimanches et fêtes du 28 juin au 28 septembre
Train M.V n° 7688 - Mauléon 15.48 Sauveterre-de-Béarn 16.30/16.52 Puyoô 17.46 - Sauf dimanches et fêtes du 28 juin au 28 septembre

Autocar n° 8 - Saint-Palais 16.21 Sauveterre-de-Béarn 16.56 - Dimanches et fêtes
Train n° 854 - Mauléon 16.23 Sauveterre-de-Béarn 17.01/17.03 Puyoô 17.43 - Dimanches et fêtes

Autocar n° 10 - Saint-Palais 18.50 Sauveterre-de-Béarn 19.25 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre
Train n° 856 - Mauléon 18.57 Sauveterre-de-Béarn 19.34/19.36 Puyoô 20.17 - Quotidien du 28 juin au 28 septembre

Dernière édition par le Jeu 11 Oct - 7:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 11 Oct - 7:45

osses a écrit:Bonsoir à tous,

et merci Sandrine pour ces horaires. Le service d'été 1968 a été le dernier service complet avant les vagues de fermetures de la fin des années 60. Je ne désespère pas d'arriver à me procurer un jour des "Chaix" de cette époque (J'en ai quelques uns plus vieux, et des plus récents)

Aussi, en abusant un peu, pourrais-tu mettre les horaires du retour (sens pair, Mauléon Puyôo) ainsi que ceux des "navettes" Puyôo-Salies ? Je suppose qu'à l'été 1968 il y avait encore ces "navettes", qui fonctonnaient normalement tous les étés en coorespondance avec tous les trains s'arrêtant à Puyôo

A+

Bonjour Osses et bonjour à tous

Pour les horaires retour pas de problème j'avais l'intention de les communiquer aujourd'hui même pour en garder un peu pour tous les jours
Pour les navettes supplémentaires entre Puyoô et Salies-de-Béarn je les communiquerai d'ici mardi prochain le temps de remettre la main sur le Chaix de l'été 1968

J'ai constaté en effet la présence de ces navettes terminus/origine à Salies-de-Béarn avec des renvois (périodes de circulation) assez différents les unes des autres
J'ai entendu dire qu'il y avait à un certain moment à Salies-de-Béarn une maison familiale de vacances de l'asssociation du refuge des cheminots ?

Bonne journée à tous

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 21 Oct - 9:07

osses a écrit:Je suppose qu'à l'été 1968 il y avait encore ces "navettes", qui fonctonnaient normalement tous les étés en correspondance avec tous les trains s'arrêtant à Puyôo.

La desserte de Salies de Béarn rappelait ainsi celles de Tours et d'Orléans, qui existent encore, mais aussi celle de Biarritz-Ville et celle de Decazeville et Fontvergne.

A+

Train n° 859 - Puyoô 6.05 Salies-de-Béarn 6.17 - Quotidien jusqu'au 28 septembre
Ce train assurait la correspondance du train rapide n° 29/830 "Pyrénées-Express" Paris-Austerlitz 21.49 Puyoô 5.51
Train n° 863 - Puyoô 9.02 Salies-de-Béarn 9.12 - Quotidien du 28 juin au 16 septembre
Train n° 865 - Puyoô 9.36 Salies-de-Béarn 9.48 - Sauf dimanches et fêtes du 28 juin au 28 septembre
Train n° 865 - Puyoô 11.40 Salies-de-Béarn 11.52 - Dimanches et fêtes jusqu'au 28 septembre
Train n° 869 - Puyoô 13.32 Salies-de-Béarn 13.44 - Quotidien jusqu'au 27 juin
Train n° 875 - Puyoô 15.43 Salies-de-Béarn 15.55 - Quotidien du 28 juin au 8 septembre
Train n° 873 - Puyoô 18.05 Salies-de-Béarn 18.17 - Quotidien du 28 juin au 8 septembre
Train n° 855 - Puyoô 19.50 Salies-de-Béarn 20.02 - Dimanches et fêtes du 29 juin au 17 septembre
Train n° 857 - Puyoô 20.40 Salies-de-Béarn 20.52 - Sauf dimanches et fêtes du 29 juin au 21 septembre
Train n° 879 - Puyoô 21.51 Salies-de-Béarn 22.03 - Quotidien du 29 juin au 15 septembre

Train n° 860 - Salies-de-Béarn 8.19 Puyoô 8.30 - Quotidien jusqu'au 27 juin et à partir du 21 septembre
Train n° 860 - Salies-de-Béarn 8.42 Puyoô 8.53 - Quotidien du 28 juin au 20 septembre
Train n° 866 - Salies-de-Béarn 9.15 Puyoô 9.26 - Quotidien du 28 juin au 16 septembre
Train n° 870 - Salies-de-Béarn 15.21 Puyoô 15.33 - Quotidien jusqu'au 28 juin
Train n° 876 - Salies-de-Béarn 16.06 Puyoô 16.18 - Quotidien du 28 juin au 8 septembre
Train n° 872 - Salies-de-Béarn 17.31 Puyoô 17.43 - Dimanches et fêtes du 28 juin au 28 septembre
Train n° 874 - Salies-de-Béarn 18.43 Puyoô 18.55 - Quotidien du 28 juin au 8 septembre
Train n° 878 - Salies-de-Béarn 21.10 Puyoô 21.22 - Quotidien du 29 juin au 21 septembre
Train n° 880 - Salies-de-Béarn 23.21 Puyoô 23.33 - Quotidien du 29 juin au 15 septembre
Ce train assurait la correspondance du train rapide n° 829/30 "Pyrénées-Express" Puyoô 23.44 Paris-Austerlitz 7.16

Source officielle: tableau n° 496 de l'indicateur officiel Chaix de l'été 1968

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 21 Oct - 20:47

Trouvé sur eBay :
Train omnibus à la bifurcation d'OSSES-St MARTIN d'ARROSSA (1960)

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 21 Oct - 20:48

La compo me semble très proche de celles décrites plus haut...

Invité
Invité

Message  osses le Sam 27 Oct - 21:09

.

Dernière édition par osses le Mar 18 Mai - 10:49, édité 1 fois

osses

Masculin

Message  Montplaisir le Ven 9 Nov - 13:40

osses a écrit:Bonjour,

Montplaisir a écrit:Qui a une photo de l'amorce de la ligne de Mauléon juste au bout du pont du Gave à Puyôo?

je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais voilà quelques autres des photos que j'ai prises sur cette ligne.

Fin de caténaire sur le Gave. A l’extrémité sud du pont de Ramous, la voie paraît se perdre dans les broussailles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ce qu’il y a derrière les broussailles :

En sens inverse, entre le pont et la gare de Puyôo. A l'époque où la ligne était exploitée, ce signal tenait lieu de repère d'entrée pour la gare de Puyôo. Bien entendu, l'avertissement est fixe.

A+

Oui, c'est bien ça, merci (en retard, mais merci quand même) bravo

Montplaisir

LIGNE PUYOO / MAULEON / ST PALAIS

Message  FERDANI Gilles le Ven 2 Jan - 17:55

Bonjour à tous,

Dans les diverses publications sur le réseau Midi, et sur le présent forum, les photos de ces lignes sont extrêmement rares, voire inexistantes.
Quelqu'un disposerait-il de photos de ces lignes, dont il reste un court tronçon encore ferré et doté de sa caténaire entre la sortie sud-est de la gare de Puyoo et le pont sur le Gave ?
Merci.
Un passionné du Midi.

FERDANI Gilles

Masculin

Message  WILLIGENS le Ven 2 Jan - 18:40

Dernière visite de la ligne entre Puyoo et Sauveterre pour le projet TVG...

WILLIGENS

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut