Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Sud Express

+17
André 30
TOSQUE Jean-Louis
CC40107
gmikael
ROUANET
2D2_5300
Franzi
jlbcatala
141R1187
CC 6524
fubang
Rappel30
Pepe
steph 12
Labourd-Navarre
sud313
Olimac
21 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Olimac 2008-10-19, 20:16

Tiens António, je vois que tu es là ce soir, je te mets une autre photo... assez vieille celle-là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Olimac
Record bleu
Record bleu

Nombre de messages : 5358
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-10-19, 20:22

Salut !
Merci Camilo, ce doit ètre encore une withcomb à la traction et ces voitures CIWL... yé :yé:Je voulais poster la photo de Dalhstroem du Sud à Guarda avec une Alco 1500 mais mon scan déconne... grrrr grrrr

sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Olimac 2008-10-19, 20:55

Y'a pas de soucis António, t'inquiète pas !

Olimac
Record bleu
Record bleu

Nombre de messages : 5358
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-10-31, 21:39

Alco1525 en tete du Sud à Guarda. photo M.Dahlstrom avril 69
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-10-31, 21:48

WL 3417 type s3 LSA Photo Juan B.CABRERA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Labourd-Navarre 2008-10-31, 21:50

Bonsoir,
2 des 7 fourgons du parc ibérique sont visibles sur cette photo, dont peut-être celui consevé à Canfranc ...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-10-31, 21:56

24.5.90 Le Sud à LSA. Photo AGP de la revue Maquetren N°49-1996. Notez que cette WL a perdu ses lions et sa guirlande, elle a l'emblème des CP, puisque de sa propriété.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo remise à l'endroit ! :;-): Cam
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-10-31, 21:56

Y a pas, je suis un as... :violence:
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-10-31, 22:10

Salut JC,
J'ai trouvé une liste de matériel CIWL sur un site, je présume anglais Barry Key, il donne le 1276 proprio AZAFT à...Canfranc ! Tu avais raison il y a du matos CIWL de l'AZAFT sous clé à Canfranc, je paierais cher pour le voir...d'après sa liste, il y aurait encore pas mal de choses CIWL à Canfranc, la liste est peut etre non ajournée, si je me souviens bien, elle remonte à 2005. A+ (désolé pour l'endroit et l'envers peut-etre nos chers admins?!...)
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-10-31, 22:12

Re,
Je m'en vais consulter le bouquin de Dom Aranguren...
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Olimac 2008-10-31, 22:39

purée, en 90 il y avait encore les voitures de la CIWL ???? je suis cloué !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Invité 2008-10-31, 22:44

coucou content:

ta photo est a l 'envers yé

alain :;-):
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-10-31, 22:49

Salut !
Dis donc, ta remarque est pertinente en 1990?!Y'a pas une coquille la-dessous ? Peut-etre qu'auprès de nos amis Lusitaniens on en sache +
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Olimac 2008-10-31, 22:50

sud313 a écrit:Salut !
Dis donc, ta remarque est pertinente en 1990?!Y'a pas une coquille la-dessous ? Peut-etre qu'auprès de nos amis Lusitaniens on en sache +

Essaie de voir la livrée des Sorefame... s'il y a le logo actuel CP EN RELIEF, on saura que c'est après 1986...

N'empêche il faudra que j'essaie cet endroit à Lisboa, du haut du poste d'aiguillage, c'est pas mal...
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-10-31, 22:58

Salut !
J'y vois que du feu, tu sais avec l'age...Tout ce que je peux dire c'est qu'en tete il y a les Corail couchettes avec sigle nouille...
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Olimac 2008-10-31, 23:01

Donc c'est fort probable... je me renseigne de mon côté pour savoir jusqu'à quand ça a roulé...
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-11-01, 15:59

Salut !
Je pense que ce site est connu, mais comme il y a de nombreux renseignements...je crois qu'il est utile de le rappeler...
trains-worldexpresses.com (en anglais). A visiter pour ce fil la chrono ibérique et la section regardant le "Sud". A+
(attention il y a des inexactitudes...). Mais à le mérite d'exister!
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Roger MEZZONE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-11-16, 03:57

Pour "coller à l'actualité en HO" sortie des 2100 par electrotren,
Fuentes de Onoro 27.7.73 Photo Josep Miquel tirée de la revue Doble Traccion N°8.
Les 2100 assuraient la traction des trains entre Médina et FDO avant l'apparition des 333. Sur la photo, on remarque l'ancien emblème des CP et au fond le porte-autos du Sud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-11-22, 23:58

Salut !
Un autre document qui, je crois, est peu connu aller sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En haut vers la droite il y a une rubrique : train sudexpress entrez et vers la fin du texte cliquez sur : ce lien, apparait un doc en PDF il y a une photo du Sud années 40 sur la ligne du Beira Alta...
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Olimac 2008-11-23, 11:50

La voiture CIWL que tu as postée a circulé jusqu'en 1991. Je ne saurais te dire le mois par contre.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-11-23, 15:24

Peste ! je pensais qu'elles avaient cessé de circuler dans la 2ème moitié des annèes 80, joli record...D'autres ex CIWL, circulaient (après avoir été remises au gout du jour) sur le "comboio azul" (train bleu) qui reliait Porto à l'Algarve.
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Olimac 2008-11-23, 20:40

C'est exact Antonio, jusqu'en 1993. Pas de photos à l'appui par contre, désolé.
Les CP les avaient rachetées à la CIWL, brièvement modernisées (qui consistait à virer le blason CIWL et c'est bien tout ! ) puis les avaient mises en place.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-11-24, 22:51

Bonsoir,
Les CP les avait affublées d'un horrible bleu, il est possible qu'il y ait une photo sur un fil du forum, sinon il y a ce fameux site, dont le nom m'échappe, celui qui recense à peu près tout ce qui roule dans de nombreux pays...là, elles y sont, c'est sur!
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Labourd-Navarre 2008-11-24, 23:15

Pour le Portugal, vous pouvez consulter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-11-25, 21:52

Salut,
Heureusement, JC est là !!!C'est railfaneurope.net auquel je faisais allusion. Quant à Luisfer, j'ai tenté de nobreuses fois de me connecter, l'ordi se plante...
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Olimac 2008-12-04, 07:51

Au hasard du net, j'ai trouvé ceci


EL MAS GRAVE ACCIDENTE DEL SUDEXPRESO EN ESPAÑA

El día 18 de diciembre de este año 2000 se cumplieron 35 años del fatal accidente que tal día de aquél año 1965 sufrió el Sudexpreso español, al chocar con un Ómnibus-Correo en la estación de Villar de los Álamos, entre Salamanca y Ciudad Rodrigo, en la línea ferroviaria de Fuentes de Oñoro (Salamanca) a Medina del Campo (Burgos). En efecto, ese día chocaron frontalmente dos trenes viajeros, uno de ellos el Sudexpreso n° 18 que cubría el trayecto Irún-Lisboa, y otro el Ómnibus-Correo n° 1.802 que cubría la relación Fuentes de Oñoro-Medina del Campo.
La composición normal del Sudexpreso solía ser de una sola locomotora del tipo 242 (Montaña con ténder unas veces, y Tanque otras) remolcando la composición formada por un furgón, dos coches camas y un coche restaurante, todos ellos de CIWL, además de dos coches de 1ª clase, pues la 2ª clase acababa de ser suprimida de este tren, normalmente del parque portugués (CP). A su vez, el Ómnibus llevaba su composición normal de cinco coches, de 1ª, 2ª y 3ª clases, de Renfe, remolcados por una locomotora de vapor Tanque del tipo 242-T. Sin embargo, aquél fatídico día, el Sudexpreso llevaba reforzada su composición debido a la demanda de billetes del tráfico previo a la Navidad, y era remolcado por dos locomotoras de vapor del tipo Montaña de RENFE. Había salido de Irún la noche anterior a las 21,40 horas e iba acumulando un importante retraso en su marcha; debería haber parado quince minutos en Miranda de Ebro (de 00,40 a 00,55 horas) y en Burgos (desde las 02,33 a las 02,41 horas) y, al parecer, ya llevaba en esta última capital castellana un retraso de más de 4 horas sobre su horario previsto.
El retraso no se recuperaba y paró los 3 minutos reglamentarios en Venta de Baños y los 8 de Valladolid, circulando después por Medina y alcanzando Salamanca a las 09,00 de la mañana, cuando debiera haberse detenido allí desde las 04,51 hasta las 05,01 horas de esa misma mañana, para después alcanzar la frontera con Portugal en Fuentes de Oñoro a las 07,28 horas y finalizar su recorrido en Lisboa-Santa Apolonia a las 14,45 hora portuguesa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=8pt]Ciudad Rodrigo, 16 de mayo de 1963: el Sudexpreso, en este caso remolcado por una Tanque 242-T. En primer lugar, el furgón F-1296 de la CIWL, detrás el 3ª clase "Budd" Cyf-1005 y un 2ª clase "Sorefame", y finalmente los WR y WL de la CIWL[/size]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Documentación destruida
Entretanto, el Ómnibus no 1.802 -remolcado por una 242-1.600 Tanque y con dos coches tipo 5.000 en cabeza y tres de caja de madera en cola- había partido esa mañana del 18 de diciembre a las 06,40 horas de Fuentes de Oñoro, llevando su horario con puntualidad. Tenía prevista su llegada a Salamanca a las 10,05 horas y a Medina del Campo a las 11,55 horas, donde debiera haber finalizado su recorrido. La fatalidad hizo que ambos trenes chocaran de frente en la entrada -lado Fuentes de Oñoro- de la estación de Villar de los Alamos, ubicada como ya se ha dicho entre las estaciones de Sala­manca y Fuente de San Esteban. El Sudexpreso había partido de Salamanca a las 08,55 horas (con 4 horas y 4 minutos de retraso) y pasó por la estación de Quejigal sin detenerse. A su vez, el Ómnibus había partido (en dirección contraria al Sudexpreso) a las 09,06 horas de la estación de Aldehuela de la Bóveda, tras detenerse en ella el minuto reglamentario.
Lamentablemente, no se ha conservado -que sepamos- la documentación y los informes técnicos del accidente. Siempre se ha oído que la documentación de nuestra Red Nacional acerca de los accidentes, tras pasar por determinada dependencia en Palencia, ha acabado siendo destruida.
Por ello, solamente contrastando anotaciones privadas y comentarios de personas que vivían por aquéllos lugares el día de la tragedia, así como alguna referencia en hemerotecas, hemos podido reconstruir algo el fatídico suceso. El accidente se produjo exactamente a las 09,11 horas del 18 de diciembre de 1965.
El Ómnibus procedente de Fuentes de Oñoro se había detenido en la señal de entrada de la estación de Villar de los Alamos, esperando que a su vez el Sudexpreso entrara en la misma estación por el lado Medina y se detuviera para poder efectuar el cruce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=8pt]Dantesca visión en la que apreciamos en primer término, tumbado y partido en dos, el WR-4.100. Después, levantado sobre la composición y seriamente averiado, el WL-3.428. Y a la izquierda y debajo del WR, las tres locomotoras de vapor: en primer término, la Tanque, y frente a ésta, las dos Montañas... Nótese que las tres cabinas de mando han desaparecido: en concreto, el ténder de la primera Montaña se ha levantado entre las dos calderas, después de arrasar la cabina de mando de la primera, y sobre el ténder se ha ido a apoyar el testero del WL-3.428.[/size]

Causa eficiente
Inexplicablemente para nosotros, el Sudexpreso entró por el lado Salamanca y pasó por la estación de Villar de los Alamos a las 09,10 horas y, sin detenerse, fue a chocar de frente con el Ómnibus que esperaba parado a la salida de la estación por el lado de la frontera. Más de una treintena de muertos y más de sesenta heridos graves fue el resultado del tremendo choque que, a pesar de lo trágico, pudo ser todavía peor si el Ómnibus hubiera llegado retrasado y, en marcha, se hubiera encontrado de frente con el Sudexpreso...
Ya se sabe que "causa" es aquello que produce un efecto o resultado. Y de los cuatro tipos de causas: material, formal, eficiente y final, la penúltima (la causa eficiente) se suele llamar al primer principio productivo del efecto. Pues bien, no queremos sino aventurar ese primer principio productivo del accidente, hipoté- ticamente desde luego, y luego lo complemen- taremos con otras.
El tremendo retraso del tren expreso, que llegó a Villar de los Álamos con más de 4 horas de retraso, debió ser la causa eficiente pues, sin duda, trastocó el esquema de circulación.
Donde normalmente existía la rutina de una parada prescrita de un (1) minuto para el tren Omnibus-Correo, exactamente de 09,12 a 09,13 horas y sin mayor problema, ese día debería haber habido un cruce con un tren que circulaba muy retrasado.
Después, se pueden aventurar más causas. Pensando que los maquinistas de la doble tracción del Sudexpreso debieron prever las consecuencias que en el tráfico provocaba su circulación tan retrasada y por ello conocer anticipada y claramente el cruce previsto y la necesidad de detenerse en la estación de Villar de los Álamos, alguien incumplió una elemental norma de seguridad: o bien su salida de Salamanca no estuvo bien informada del cruce previsto, o el maquinista y el fogonero de la primera locomotora del Sudexpreso no estuvieron atentos a la señal de entrada o a las señales de instrucciones del Jefe de Estación de Villar de los Álamos, y no se detuvieron, o -sencillamente- las indicaciones de una y otro no fueron correctas y cuando se dieron cuenta de la proximidad del Ómnibus detenido enfrente, no hubo tiempo de cerrar el regulador, aplicar el freno y avisar con el silbato a la locomotora titular para que hiciera lo mismo... locomotora que, lógicamente, seguía empujando con fuerza.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=8pt]En primer término el WR-4.100 partido. Al fondo, el primero de los dos coches metálicos tipo 5.000 cuyo testero se ha empotrado en la cabina de la locomotora Tanque del Ómnibus[/size]
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  sud313 2008-12-13, 10:44

Salut,

J'ai du rater qqchose ou il y a eu un bug...Cet article, sauf erreur, est de Javier Aranguren. C'est un des accidents les plus meurtriers du Sud en Espagne avec ce lui de Saint Géours en France et Alcafache au Portugal sous réserve pour Alcafache il n'est pas certain que c'était le Sud.
En tout cas, il existe un article de réponse à Aranguren qui porte sur les locos titulaires à la traction du Sud ce jour-là. Il est paru, je crois, dans Maquetren, faudra que je recherche.
A+
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Olimac 2008-12-13, 11:32

sud313 a écrit:Salut,

J'ai du rater qqchose ou il y a eu un bug...Cet article, sauf erreur, est de Javier Aranguren.
C'est exact.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Sud Express - Page 3 Empty Re: Le Sud Express

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum