Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc

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Message  BB 9210 le Dim 11 Fév 2007 - 18:28

Bonjour,

Je suis très attaché à la ligne de ceinture de Bordeaux et à la ligne du Médoc, car j’ai vécu à proximité de 2000 à 2004, c’est pourquoi je propose de créer un sujet consacré à ces lignes. Voici les quelques informations que j’ai :
électrification en 1500 V en 1934 par le MIDI
De 2000 à 2004, les trains de voyageurs étaient assurés en Z 7300, Z 5300 à trois caisses ou RRR avec des BB 8600. Les trains de marchandises étaient le plus souvent tractés par des BB 63500 (seules ou en UM), mais j’ai quelques fois vu des BB 8500/8600 et 7200.
Vers Pauillac, il y aurait une section pouvant être alimentée en 3000 V, elle aurait été utilisée notamment pour les essais des BB 36000.
Voilà, si vous avez d’autres informations, je suis preneur.. Merci d’avance.

BB 9210
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Message  Invité le Dim 11 Fév 2007 - 18:47

Bonjour Négus,

La première concession concernant une ligne de chemin de fer dans le Médoc date du 17 Octobre 1857. Le projet reste en suspens et la concession est résiliée en 1861.

Une nouvelle concession est signée en 1863. Elle concède à un groupe de personnalités régionale la ligne en question. La gare bordelaise choisie sera celle de Saint-Louis.

Des problèmes fonciers et des différences financières, invitent la Compagnie du Médoc, concessionnaire, à une grande prudence, et les travaux n'avancent que lentement.

La Compagnie du Médoc exploite avec économie, et forme ses trains avec du matériel acheté d'occasion. L'Etat lui accorde une subvention, et permet, grace à un raccordement aux voies des quais de la rive gauche exploitées par la Compagnie du Midi, de rompre l'isolement.

La concession de 1883, donnée à la Compagnie du Midi, permet la construction d'une ligne de ceinture, avec une liaison plus commode par les quais. La Compagnie du Midi rachète la ligne du Medoc en 1910, et prends la possession le 1er Juin 1912, et entame des modifications: Avant-port du Verdon, par exemple.

Cordialement ! clin d'oeil

Sandrine


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 19:19, édité 5 fois

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Message  Invité le Dim 11 Fév 2007 - 18:58

Cette ligne d'une longueur de 101 km, à partir de la gare de Bordeaux-Saint-Louis, fut donc ouverte en plusieures étapes:

- Bordeaux-Saint-Louis / Macau - km 17.8: le 28 Novembre 1868
- Macau / Margaux (km 24.4): le 7 Mars 1869
- Margaux / Moulis-Listrac (km 31.5): le 24 Juillet 1969
- Moulis-Listrac / Pauillac (km 46.4): le 30 Juin 1870
- Pauillac / Saint-Germain-d'Estreuil: le 1er Juillet 1873
- Saint-Germain-d'Estreuil / Lesparre (km 66.3): le 6 Septembre 1873
- Lesparre / Le-Verdon - km 99.8: le 14 Août 1875
- Le-Verdon / La-Pointe-de-Grave (km 101.9): le 1er Août 1902

Le 4 Juillet 1934, la traction électrique (1500 V) est mise en service. Cette ligne est à double-voie de Bordeaux-Saint-Jean (km 00.00) à Bordeaux-Saint-Louis (km 16.1) et à voie unique au delà.

La gare de Bordeaux-Saint-Louis est située au km 0.9: vers La-Pointe-de-Grave.

Cordialement ! clin d'oeil

Sandrine

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Message  BB 9210 le Dim 11 Fév 2007 - 21:23

Merci beaucoup pour ces précisions !

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Message  Invité le Ven 16 Fév 2007 - 21:00

il y a beaucoup à dire sur cette "ceinture". j'emploie les guillemets car cela n'en est pas une, et de loin !
- plusieurs projets prévoient d'intégrer cette ceinture dans le tissu urbain. en clair, des arrêts supplémentaires et gare intermodale au croisement de la ligne A du tramway.
- on le sait peu, mais un shunt reliait la gare de Pessac à la ceinture ! la plateforme en talus est encore visible depuis la ligne du Médoc ou de celle de Facture. dommage que cela reste inutilisé
- la vitesse sur ce tronçon est catastrophique, pas de RVB
- pourquoi la gare de Talence_Médoquine est fermée ?! voila une totale aberration, alors qu'elle se trouve dans le campus
- l'ancien poste d'aiguillage de la gare St Louis s'appelle "La Vache" , véridique.
- c'est une ceinture complètement sous-utilisée alors que le potentiel est immense (traversée de quartier péricentraux à forte densité)

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Message  Labourd-Navarre le Mer 11 Avr 2007 - 0:02

Bonsoir,
je donnerai quelques précisions sur cette ligne dans les prochains jours, mais en attendant je vous propose cette photo d'un Y 8000, de 2 9400 et d'une BB en gare du Verdon.
A noter que la BB se trouve sur la voie menant à la Pointe de Grave.
LN
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Message  Invité le Mer 11 Avr 2007 - 9:15

RFF vient de débloquer 23 millions d'euros pour la voie ferrée de ceinture
annonce parue dans "sud-ouest" d'il y a 10 jours
mais seule la catenaire et une voie pourront etre changée :twisted:

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Message  Olimac le Mer 11 Avr 2007 - 9:40

Jean Claude, quelle est la livrée du nez cassé que tu as sur ta photo ??? :suspect:
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Message  BB 9210 le Mer 11 Avr 2007 - 9:47

Ce ne serait pas la BB 10003, prototype à moteurs asynchrones (BB 15007 à l'origine) ? La livrée, les persiennes sont les mêmes et la présence d'une voiture de mesures montre qu'il s'agit probablement d'un essai...

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Message  X2824 le Jeu 12 Avr 2007 - 21:18

des travaux sont en cours sur la section Lesparre verdon , une rame du personnel de la voie est stationnée à Pauillac evec des UIC Couchettes et une B7D OCEM (je crois, je vous passerez les photos dans quelques jours , elles sont restées dans l'apn du boulot)
je reviens au travaux , interruption total de la circulation sur la section Lesparre -verdon le week-end du 21-22 avril.Une rame de trémie est stationné à Lesparre ainsi que qu'une Z5300.Je ne comprends pas pourquoi il y a des travaux , car cette section a été entièrement renouvellé en 2003 ou 2004, je ne sais plus.
j'ai quelques clichés a scanner pour vous les faires partagées.
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Message  X2824 le Jeu 12 Avr 2007 - 21:24

un peu plus contemporaire que la magnifique photo historique de JC
28-11-06 Pauillac
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Message  X2824 le Jeu 12 Avr 2007 - 21:28

le FAC Verdon-Hourcade subventionné par la région (tous les wagons porte conténaire ont le logo conseil régional d'Aquitaine, comme les TER) pour enléver des camions de conténaire sur la N215.
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Message  X2824 le Jeu 12 Avr 2007 - 21:31

Mais il peut redescendre aussi à vide .Pauillac 05-06
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Message  Invité le Jeu 12 Avr 2007 - 22:08

Très belles photos. Intéressant ce fret.

A+ clin d'oeil

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Message  Olimac le Ven 13 Avr 2007 - 9:01

Tu parles : il est pratiquement toujours vide ! Le port du Verdon n'attire pas grand monde, et les trains en patissent, hélas!
Mais photos sympas quand même, merci ! content
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Message  X2824 le Jeu 19 Avr 2007 - 19:10

suite a mon passage à Pauillac le 11-04-07 ,je vous fais parvenir le train de cantonnement des agents de la voie.
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Message  Invité le Ven 20 Avr 2007 - 11:35

Punaise c'est fou cette photo de la BB 10003 !!!
Qu'est-ce qu'elle foutait là ????

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Message  X2824 le Ven 20 Avr 2007 - 23:16

Yohann a écrit:Punaise c'est fou cette photo de la BB 10003 !!!
Qu'est-ce qu'elle foutait là ????
la sous station de lesparre (et de soulac je crois) avaient la possibilité de délivrer du 3000V. Des essais fait par Alsthom pouvait si dérouler, il parait que l'on pouvait voir du matériel étranger (chinois et autre).
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Message  Invité le Lun 23 Avr 2007 - 8:52

Effectivement : maintenant je me souviens d'une Vie du Rail du début des années 80 qui en parlait et montrait des essais de "nez cassés" destinés au Brésil.

N'empêche que 3000 volts ce n'est pas 25000 !
La 10003 aurait fonctionnée en 3000 ?

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Message  Bruno le Lun 23 Avr 2007 - 14:29

Effectivement, un article de LVDR en 1977/78 assez complet (2 pages avec schémas electriques) explique sous le titre " Quand la ligne du Médoc fait parler d' elle" la transformation de la sous station de Lesparre pour débiter du 860 A sous 3000 V. Je peux en faire un scann pour ceux intéressés (m' envoyer un message perso). Il précédait un autre reportage sur l' essai de motrices Brésiliennes que je n' ai pas conservé, il est possible que les machines SNCF aient été présentes pour des campagnes d'éssais des onduleurs à thyristors -fixes sous la sous station, mobiles sur la BB - en profitant des appareillages de mesures, sur les harmoniques en particulier (?).

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Message  Invité le Mer 20 Juin 2007 - 10:51

J'aime beaucoup la ligne du Médoc. Mon père a une petite maison à Soulac. Je me souviens d'elle dans les années 70, avec les Z 4100....Je regrette de n'avoir pas connu le temps du môle d'escale du Verdon, avec les 2C2 3100!

Je possède une VHS "mémoires du Bordelais" où l'on voit un train démarrant de l'embarcadère du Verdon derrière une 221 1900! Le train est composé d'un fourgon type P.O., de voitures OCEM- Midi et, en queue, d'un forgon "Armistice" à bogies (type Liliput)...

@+ Luc

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Message  Invité le Jeu 21 Juin 2007 - 15:32

Bonjour, je viens de tomber sur ce fil. Je me permets d'apporter quelques ébauches de réponses...

Tremolat a écrit:
- plusieurs projets prévoient d'intégrer cette ceinture dans le tissu urbain. en clair, des arrêts supplémentaires et gare intermodale au croisement de la ligne A du tramway.

Les crédits pour les études préliminaires de la halte d'Arlac (Mérignac) ont été votés par le Conseil Régional il y a quelques semaines. Comme à Cenon, la halte sera située au dessus de la ligne de tram, permettant une correspondance rapide.

Tremolat a écrit:
- on le sait peu, mais un shunt reliait la gare de Pessac à la ceinture ! la plateforme en talus est encore visible depuis la ligne du Médoc ou de celle de Facture. dommage que cela reste inutilisé

Exact, la plateforme est bien visible (un vrai bois, en hauteur en plus), qui borde le centre Leclerc de Pessac. Tout cela est préservé, vu que la remise en service de l'évitement est prévue depuis longtemps par le CR pour faire des navettes Gazinet - Bx St Louis. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...

Tremolat a écrit:
- pourquoi la gare de Talence_Médoquine est fermée ?! voila une totale aberration, alors qu'elle se trouve dans le campus
Idem que précedemment, la réouverture de la gare était prévue pour une connexion avec la fac. Le problème, c'est que l'arrivée du tram à Pessac centre permet des correspondances bien plus faciles. D'autre part la gare (toujours ouverte à la vente avec des horaires larges, par ailleurs) ne peut être desservie que par les trains de la ligne du Médoc, la ligne de Facture n'ayant pas de quais.

Pour finir positivement : dès la rentrée, on devrait voir des navettes Bx St Louis - Macau (avec desserte systématique de Bruges, Blanquefort, Parempuyre, Margaux) en nombre important, accompagnant l'arrivée de la ligne B devant la gare. De même, la réouverture complète de la ligne (samedi après midi) devrait être effective à cette période.

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Message  Invité le Jeu 28 Juin 2007 - 18:48

renaud56 a écrit:dès la rentrée, on devrait voir des navettes Bx St Louis - Macau en nombre important

merci renaud pour toutes ces bonnes nouvelles ... mais pas la moindre trace de cette desserte renforcée pour la rentrée. les nouveaux horaires TER Aquitaine sont en ligne et je n'ai rien vu de tel.

est-ce que ça va être reporté comme l'ouverture de la gare de Cenon ?!

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Message  Invité le Dim 1 Juil 2007 - 19:01

Bonjour à tous
Je sais que ce n'est pas l'endroit mais je ne résiste pas à vous faire part de l'intéret de la photo noir et blanc posté par Labour Navarre en 1ére page ou l'on voit une BB avec 2 persiennes(en arriére plan). Cette machine est la BB 10003 (je ne pense pas me tromper) C'est un prototype mis en service en 1982 issue de la modification du prototype BB7003 ayant servi à la conception des 7200. cette BB 10003 a servi à l'élaboration des moteurs asynchrones qui équipent les BB 3600. Aprés quelques années d'inactivité elle a été remise au type et est devenue la BB 15007! Machine trés rare en photo.
Voila
A+

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Message  Invité le Lun 2 Juil 2007 - 20:57

En fait l'origine de cette machine est la BB-15007 mise en service le 22 février 1973 et renumérotée 7003 en 1974 (proto des 7200). Renumérotée 10003 le 24 janvier 1985 elle sera remise au type le 5 mars 1998 pour retrouver son numéro d'origine la BB-15007.
Les essais sur la ligne du Médoc semblent s'être déroulés en 1991 en 3000V mais vraisemblement aussi en 750V.

Phyl's

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