Travaux - 2008 - Désélectrification de la ligne des Causses

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Message  midi 1908 le 2008-06-02, 16:31

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle pour les lignes equipées de caténaire midi.
D'après le syndicat CGT, RFF aurait prévu des travaux de "désélectrification" justifiés par des économies de maintenance, sur les sections de ligne suivantes :

  Lannemezan - Sarrancolin => FAIT
  Bayonne - St Jean Pied de Port => FAIT
  Pau - Oloron => FAIT
  Buzy - Arudy => FAIT ET NEUTRALISE
  Montréjeau - Luchon => 2013 : Toujours electrique
  Millau - Neussargues... => 2013 : Toujours electrique

En plein Grenelle de l'environnement, cette annonce apparait comme un contre sens historique à la lutte contre le réchauffement climatique.

De plus, elle est incohérente sous plusieurs aspects :

Si on prend l'exemple de Millau - Neussargues, d'une part l'électrification se poursuit entre Clermont -Ferrand et Issoire et ,d'autres part le coût de la "désélectrification" revient à 260000 euros du kilomètre contre 190000 pour une rénovation !

Espérons que ces funestes projets restent dans les cartons, et que l'option d'une rénovation à moyen terme (25000 volts pour Béziers - Neussargues et Pau - Canfranc...) soit privilégiée.



http://www.journaldemillau.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=193&Itemid=198

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Message  BB4100 le 2008-06-02, 19:32

Salut,
c'est de bien mauvaises nouvelles ça!

Encore, des lignes abandonnées, ça se comprend, mais quand même.

Quant aux lignes en service, c'est du n'importe quoi. J'espère bien que ce projet ne se réalisera pas.

Seule la ligne d'Oloron est justifiée, une caténaire 25000V devant prendre la relève, idem pour Béziers Neussargues, enn espérant qu'ils gardent les ogives!

ce qui est sûr, c'est que le billet ne sera pas moins cher sans caténaire....
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Message  steph 12 le 2008-06-02, 23:08

Effectivement , ce projet de désélectrification fait parti des mauvaises surprises , affaire prise trés au serieux par le comité pluraliste ( yves Berral ) . La depose des deux gros transfos en sous station d'Aguessac s'est faite , et donc ! remplacé par le nouveau ( 2000 ampéres maxi ) . Fini les trains lourds et la double traction !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] aprés
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Message  Invité le 2008-06-03, 15:54

Merci bcp pour cette info et les photos... affligeantes hélas !
quand on pense que ces lignes étaient des merveilles technologiques à l'époque (utiliser l'hydro-electricite comme énergie alternative aux energies fossiles non-renouvelables (charbon) avec 100 ans d'avance !), et qu'aujourd'hui dans le double contexte flambée du pétrole et effet de serre, savoir qu'y a des gens payés pour reflechir à passer de l'electricite au pétrole, ça semble surréaliste...
Mais on est plus à ça près.... :violence:

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Message  damienf le 2008-06-03, 16:09

à la SNCF, la facture d'électricité est plus lourde que celle de gaz oil? les plans du "grenelle" ne prévoient qu'un désert dans le futur dans cette région, aussi on prépare en douceur l'abandon de ces lignes; même et surtout si rénover coûte moins cher que supprimer; allez comprendre

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Message  Compagnie du Midi le 2008-06-03, 21:31

Salut,

C'est bien cela : "On prépare en douceur l'abandon de ces lignes".
Regardez les exemples précédents...

à+...
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Message  damienf le 2008-06-03, 21:49

le pire, c'est que Altro et transline ont préparé aussi le terrain; de la part de transline, je dirais plus ou moins compréhensible, de la part de Altro, c'est une assos dans la mouvance de la FNAUT et là je comprends moins qu'ils aient soutenu la thèse des grands flux et non une thèse d'aménagement du territoire... On veut les gros éventuels profits des grosses lignes qui coûtent cher (en entretien aussi) et on ne cherche pas à irriguer le territoire??? L'autre pire, c'est que l'état qui était plus ou moins en difficulté financière est en train de se refaire avec les taxes sur les carburrants et qu'il ne va pas se servir de cette manne pour se désendêtter ni investir sur le rail du coin puisque dans les contrats de plan état/régions, beaucoup sont lachées, même si les régions on réussi à en rouvrir d'autres (en projets) :violence:

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Message  BB4100 le 2008-06-04, 06:28

damienf a écrit:à la SNCF, la facture d'électricité est plus lourde que celle de gaz oil? les plans du "grenelle" ne prévoient qu'un désert dans le futur dans cette région, aussi on prépare en douceur l'abandon de ces lignes; même et surtout si rénover coûte moins cher que supprimer; allez comprendre

Ce n'est pas la SNCF qui veut désélectrifier, mais RFF. La SNCF sera obligée de s'adapter.
RFF se fout éperdument que la SNCF paye plus ou moins cher en carburant qu'en électricité. Ils ne voient que des économies à court terme.

Je pense que ces projets sont prévus pour un laps de temps assez long, d'ici là le pétrole à encore le temps de monter.
Si sa courbe de croissance n'évolue pas, dans 2 ans on se retrouve à 480$ le baril. D'ici là, la donne risque de changer.
En espérant que ça n'incite pas à fermer les lignes plutôt que de les exploiter en diesel. Mais à ce prix là, le pétrole a décourager les automobiliste de sortir Titine du garage.

Un gros revirement de situation est à prévoir d'ici 10 ans dans les transports publics. On mesurera alors l'ampleur du gaspillage causé par la fermeture de milliers de kilomètres de lignes.
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Message  damienf le 2008-06-04, 09:14

Un gros revirement de situation est à prévoir d'ici 10 ans dans les transports publics. On mesurera alors l'ampleur du gaspillage causé par la fermeture de milliers de kilomètres de lignes.

tu as raison, mais tout est fait actuellement pour réaliser un fait accompli d'abandon et il sera trop tard; ou alors, c'est voulu pour rendre obligatoire "l'affermage" de ces réseaux pour les reconstruire (un peu une sorte de pragmatisme politique qui voudrait ne pas trop combattre ni se mouiller sur des financements d'un montant exhobitant) alors qu'un entretien régulier aurait coûté bien moins cher que reprendre un réseau à l'état d'abandon... Quand à savoir de RFF ou SNCF qui décide ou réalise, le mélange des genres et des compétences (déléguées en grande partie) fait que si RFF à bien l'endettement sur le dos, c'est SNCF qui à le pouvoir dans les faits et on sait son aversion des petites lignes... Mais RFF possede la culture SNCF aussi car en grande partie constituée de cadres de l'ex maison de départ...
Bref!!! :violence: :yep:

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Message  Invité le 2008-06-18, 09:23

Bjr à toutes et à tous. Qui pourrait me dire quand va débuter la dépose de la caténaire midi sur Pau Oloron.
Adieu, pylônes béton supportant leur caténaire midi inclinée et sa ligne haute tension si caractéristiques de cette jolie petite ligne..............Snif.....
Merci

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Message  Invité le 2008-06-18, 19:49

coucou content:

un conseil les gars faites vite des photos avant que tous cela disparaisse.

alain :;-):

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Message  Invité le 2008-06-19, 12:23

J'ai l'impression que la SNCF s'amuse à s'autodétruire.

Chez moi, en Belgique, les petites lignes industrielles n'arrêtent pas d'être rénovées voire même reconstruites pour celles qui étaient déjà déferrées.
Et cette tendance atteind même l'Allemange.

Mais bon, le mot d'ordre est "rentabilité maximum"... pour engraisser les poches de certains. Triste... triste...

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Message  BB4100 le 2008-06-19, 15:51

SAlut!
ce n'est pas la SNCF qui est mise en cause, mais RFF.
Seulement ils ne prennent pas en compte l'évolution économique actuelle. Il sera bientôt plus économique de mettre en marche un train en traction électrique qu'un bus.
Ces projets n'étant sûrement prévus à très court terme, les décideurs auront le temps de prendre les décisions qui s'imposent.
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Message  damienf le 2008-06-19, 16:37

le problème reste le surendettement de RFF qui génère des prises de décisions en dépit du bon sens et aussi par une culture maison trés ancienne de vouloir supprimer les lignes de campagne, laquelle se traduit encore récement par les plans transline et Altro, qui ne montrent plus à terme de ces lignes, plans repris par le grenelle... Cherchez l'erreur!!!

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Message  midi 1908 le 2008-07-03, 20:38

Bonsoir,

Le Comité Pluraliste de défense et de promotion de la ligne SNCF Béziers - Millau - Neussargues - Clermont - Paris organise le samedi 05 juillet 2008 une grande journée de mobilisation pour s'opposer à la déselectrification programmée de la ligne.

rendez vous à partir de 11h en gare de Millau

Venez Nombreux !!

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Message  dupoux le 2008-07-04, 11:17

dommage une fois de plus au boulot ce jour la mais je soutiens les personnes qui seront a Millau samedi
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Message  dupoux le 2008-07-04, 11:42

retour des bobines de st chely en gare de sarlieve cournon sans doute reprise par la route en raison des travaux sur arvant Neussargues cet ete .A suivre
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Message  Nicoco le 2008-07-10, 23:10

Ligne BEZIERS-NEUSSARGUES

D'après le Centre Presse du Dimanche 6 Juillet 2008

Les cheminots haussent le ton.

Ils étaient près de 150 hier matin, rassemblés devant la gare de Millau, en arborant le slogan "Osons le rail". 150 personnes venues protester contre le projet de désélectrification de la ligne Béziers-Neussargues, perçue comme un préalable à une fermeture totale. Les manifestants dénoncent les conséquences néfastes d'une telle fermeture sur la région. "Si le train disparaît, c'est la population, le dynanisme et les entreprises qui s'en vont avec lui",déclare ainsi Louis Soriano, ancien salarié de la SNCF.
Les arguments économiques avancés pour motiver le projet n'ont pas convaincu, et les manifestants revendiquent une modernisation de la voie, à la fois moins coûteuse et plus profitable à l'environnement.
"Un train de marchandises en moins, c'est des dizaines de camions beaucoup plus polluants sur nos routes", poursuit-il. Déjà, en 1995, pareil projet avait été mis en place. La mobilisation populaire avait alors non seulement permis de l'annuler, mais aussi d'engager la ligne dans des travaux de modernisation. La situation est similaire aujourd'hui. "Entre l'intention et la réalisation, il y a un fossé. Et ce fossé, c'est nous."Jackie Tello, le président du comité pluraliste de défense de la ligne, croit en la force de la mobilisation. Le rassemblement d'hier était d'ailleurs une étape préparatoire au grand rendez-vous contestataire du 27 Septembre, à Montpellier. Le "super objectif" de l'été, ont déclaré les organiateurs. :;-): :;-):
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Message  Olimac le 2008-07-11, 21:57

Eh ben... je tremble pour cette ligne !
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Message  Mikado le 2008-07-16, 10:28

ça ne sent pas bon... Il n'y a pas de fumée sans feux...

Une fois de plus, l'état a une guerre de retard. On prend des décisions débiles en se basant sur des données récentes sans se projeter dans l'avenir.
Le baril de pétrol augmentant, l'électricité est plus que jamais d'actualité !

RFF se pleint des coûts d'entretient de la caténaire : on croit rêver ! Si cela coute cher c'est certainement parceque depuis des décénies on fait des économies de bouts de chandelles en effectuant des entretiens minimalistes, en refusant de moderniser et en laissant vieillir les installations.
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Message  Invité le 2008-10-25, 18:22

Je venais d'aborder le sujet de la caténaire midi. A cette nouvelle, j'en ai des sueurs froides. Je trouve que la SNCF et autres responsables des infrastructures devraient tout mettre en oeuvre pour conserver certaines sections à titre historique ou renouveller avec un système identique.

En tout cas j'encourage ceux qui sont à proximité de ces lignes de lever leurs objectifs et de mitrailler!!!!!

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