Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

default Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-02-05, 17:58

Historique  de  la ligne:

Déclaration  d'utilité  publique:  le  7  Avril  1879
Convention  de  concession  à  la  Compagnie  du  P.O:  le  28  Juin  1883
Ouverture  de  tous  trafics  par  la  Compagnie  du  P.O:  le  14  Juillet  1886

Fermeture  au  trafic  voyageurs:  le  28  Septembre  1980
Fermeture  au  trafic  marchandises:  le  1er  Octobre  1989

Longueur  totale  de  la  ligne:  70  km  

Liste  des  établissements  et  des  châteaux  d'eau  avec:
-  leur  P.K  "précis"  au  départ  de  Paris-Austerlitz
-  la  distance  "arrondie"  depuis  la  gare  de  Cahors  telle  qu'on   la  trouve  dans  la  colonne  de  la  marge  des  établissements  du  tableau  469  de  l'indicateur  "Chaix".


Cahors  (Altitude  119  m)   km  600.084
Cabessut  -  km  662.653  (1)  -  +  3  km
Arcambal  -  km  669.825  -  +  10  km
Vers  -  km  675.208  -  +  15  km
Saint-Géry  -  km  678.102  -  +  18  km
Conduché  -  km  686.251  -  +  26  km
Saint-Cirq-la-Popie  -  km  689.758  -  +  29  km
Saint-Martin-Labouval  -  km  694.494  -  +  34  km
Calvignac  -  km  698.218  -  +  38  km
Chateau  d'eau  de  Cajarc  -  km  705.300  +  45  km
Cajarc  (Altitude  140  m)  -  km  705.345  -  +  45  km
Montbrun  -  km  non  précisé  -  +  51  km
Toinac  -  km  non  précisé  -  +  57  km
La-Madeleine  -  km  non  précisé  -  +  65  km
++++++++++  Départements:  Lot / Aveyron  ++++++++++    
Capdenac  (Altitude  178  m)  -  km  243.245  (2)  -  +  70  km
(1)  Attention:  Ecart  de  62.569  pour  3  km  environ  entre  Cahors  et  Cabessut.  Source de mes  recherches:  "Massif central  ferroviaire", il  y  a  peut-être  une erreur  à  quelque  part ?
(2)  Depuis  Coutras


Dernière édition par le 2007-08-27, 18:54, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Labourd-Navarre le 2007-02-05, 18:21

Bonsoir à tous,
quelques PK supplémentaires:
Montbrun: 711+300
Toirac: 717+100
La Madeleine: 724+900
Bif de Cahors: 729+100
Capdenac: 730+600.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6860
Age : 66
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-02-05, 19:07

Dessertes voyageurs - Tabbleau 469 de l'indicateur-horaire "Chaix" de l'automne 1971.

Service assuré par autorail.

Train 8901 - Cahors 6.34 Capdenac 8.12
Train 8903 - Cahors 9.12 Capdence 10.54
Train 8905 - Cahors 12.46 Capdenac 14.28
Train 8907 - Cahors 16.26 Capdenac 18.03
Train 8909 - Cahors 18.25 Capdenac 19.51

Le train 8903 circulait uniquement les Samedis, Dimanches et Fêtes, ainsi que les jours de foire à Cahors ou Figeac. Tous les autres trains étaient "Quotidien".
Le train 8905 assurait en gare de Cahors la correspondance du T.E.E 75 "Capitole du matin": Paris-Austerlitz 7.45 Cahors 12.36

Train 8900 - Capdenac 5.50 Cahors 7.31
Train 8902 - Capdenac 9.44 Cahors 11.22
Train 8904 - Capdenac 12.03 Cahors 13.41
Train 8906 - Capdenac 14.45 Cahors 16.02
Train 8908 - Capdenac 20.14 Cahors 21.38

Le train 8904 circulait uniquement les samedis, ainsi que les jours de foire à Cahors ou Figeac. Tous les autres trains étaient "Quotidien".


Dernière édition par le 2007-08-25, 17:52, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-02-05, 19:36

Et ben, quand on voit ce qu'il en reste! :evil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-02-05, 20:57

bonsoir à tous

afin d'illustrer la reconnaissance de cette ligne Cahors - Capdenac, voici quelques photos de la gare de Cajarc, datées d'août 2005.

Reportage Photos - 1980 : La Ligne  de  Cahors  à  Capdenac C66906db

Reportage Photos - 1980 : La Ligne  de  Cahors  à  Capdenac 54bc6430

Reportage Photos - 1980 : La Ligne  de  Cahors  à  Capdenac 48cd952c

D'autres vues de la ligne feraient très mal au coeur compte tenu de son état actuel déplorable. L'activité Quercyrail ayant cessé, un projet de vélorail est à l'étude pour sauver les meubles. Autant dire que laisser cette ligne à l'abandon c'est commettre un véritable outrage compte tenu de son potentiel touristique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-02-06, 16:15

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous,
quelques PK supplémentaires:
Montbrun: 711+300
Toirac: 717+100
La Madeleine: 724+900
Bif de Cahors: 729+100
Capdenac: 730+600.
LN/JCP.

:merci: pour ce complément d'informations que je n'avais pas trouvé.

Cordialement !

Sandrine


Dernière édition par le 2007-08-25, 17:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Labourd-Navarre le 2007-02-06, 18:49

Bonsoir,
Une petite diapo de la gare de Cajarc.
Le 09 août 1987 elle avait encore fière allure. De nos jours,c'est un véritable dépotoir. A noter toutefois, la présence d'une voiture ex train Forum sur les voies de débords.
LN/JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6860
Age : 66
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-02-06, 18:55

Superbe Jean-Claude, je suppose qu'il s'agit d'un spécial organisé par Quercyrail ou une autre assoc'?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Labourd-Navarre le 2007-02-06, 19:04

J'ai hésité entre Quercyrail et Régiorail et après vérification, il s'agit bien d'un train spécial assuré par Quercyrail.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6860
Age : 66
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  66259 le 2007-02-06, 21:53

Bonsoir,

Pour illustrer ce sujet, quelques vues prises en 1980 juste avant la fermeture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
27/09/80: Dernier jour de circulation , croisement du matin à CAJRAC


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14/09/80: ST MARTIN LABOUVAL


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14/09/80: ST CIRQ LAPOPIE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14/09/80: CONDUCHE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
14/09/80: Croisement à VERS



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
27/09/80 : CAHORS -Départ du DER de DER pour CAPDENAC( sans aucune manifestation !!!! ) 😢 😢 😢 😢

66259
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-02-06, 22:25

Merci pour les photos!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-02-07, 18:16

Merci 66259 pour ces photos, je n'ai malheureusement jamais connu d'activité sur cette ligne, excepté celle du train touristique. J'espère ne pas y voir un jour des tractopelles enlever les rails... en tout cas, grâce à toi, j'ai une image de ce qu'a été cette ligne, à ses bons moments.
Aux dernières nouvelles :
- la gare de Cajarc est devenue une école de musique
- la gare de St Matin Labouval est une propriété privée, que les propriétaires ont su rafraichir avec goût et respect
- Conduché, simple lieu dit à la confluence du Célé et du Lot, est une cave à vin
- Vers est maintenant habitée, une peinture murale de locomotive à vapeur figure sur le côté Cajarc du bâtiment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Labourd-Navarre le 2007-02-07, 18:36

Il faut signaler également la présence d'un musée des CF à St Géry et son petit réseau de jardin.
( Sur ma photo, le matériel au second plan appartient à Quercyrail).
LN/JCP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6860
Age : 66
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-02-08, 07:45

Salut Jean-Claude,

c'est vraiment original... Dans le même genre il y a le train de jardin de Bouteville (Association de Côtes du Nord) a voie de 40 cm récupérée auprès des maraîchers parisiens et matériel bricolé par les membres ou des lycées techniques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  BB4100 le 2007-02-08, 16:00

[quote="Labourd-Navarre"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]
La draisine est vraiment excellente, c'est l'outil rêvé pour visiter les lignes abandonnées!
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2029
Age : 34
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Bacalan le 2007-02-24, 16:31

Bonjour,

Un grand merci aussi pour les photos de cette Merveilleuse Ligne.

Un petit détail cependant, l'avant-dernière photographie représente un croisement non pas en gare de Vers mais en gare de St-Géry quelques kilomètres plus loin.

Pour le moment, j'ai pas eu vent de nouvelle déterminante sur son avenir. C'est statut-quo :!: Les acacias vont pouvoir encore s'en donner à coeur joie 🇳🇴

@ +

Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Bacalan le 2007-02-24, 22:28

Ecart de 62.569 pour 3 km environ entre Cahors et Cabessut. Source de mes recherches: "Massif central ferroviaire", il y a peut-être une erreur à quelque part ?

L'écart s'explique de la façon suivante : lorsque Cahors - Capdenac a été ouverte en 1886, la ligne directe Paris - Toulouse via Uzerche et Cahors n'existait pas.

Par conséquent, le kilomètrage de Cahors - Capdenac a pour origine Paris-Austerlitz mais via Limoges, Périgueux, Niversac, Le Buisson et Monsempron-Libos.
A l'ouverture de la liaison Paris - Toulouse, Cahors - Capdenac a gardé son kilomètrage d'origine. Voilà !

@ +

Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Bacalan le 2007-02-24, 23:05

L'une de mes dernières images de la Ligne Cahors - Capdenac avant qu'elle tombe dans l'abandon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La draisine de Quercyrail stationne au km 674 lors d'un chantier de rectification de surécartements. A l'arrière plan, nous pouvons voir le PN 405 à signalisation automatique lumineuse, l'ancienne maison de garde et la chapelle de Notre Dame de Velles. 14 avril 2004 - 15h17.

A ce moment-là, je ne pouvais pas croire que cette ligne que je connaissais par coeur allait tomber à l'abandon. 🇳🇴
Les campagnes de presse se multipliaient et les politiques allaient se réunir pour essayer de trouver une solution. Ils la cherchent toujours aujourdhui :roll:

@ +

Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Olimac le 2007-02-25, 11:43

Boouarf, quelle tristesse... :evil:
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5313
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  X 5546 le 2007-09-10, 14:03

Un grand merci à 66259 pour les photos historiques du dernier jour de circulation le 27 septembre 1980.
A noter la composition du train 8909 au départ de Cahors à 18H30 qui comprend exceptionnellement une remorque. De la même manière, son réciproque le 8908 comportait lui aussi exceptionnellement une remorque. En effet, seuls les trains 8900 et 8901 du matin comportaient habituellement une remorque derrière le Picasso.
Je garde une grande nostalgie de cette ligne car la maison de mes parents donnait en face de la ligne Cahors-Capdenac à la station Cabessut à la sortie de Cahors.
Durant mon adolescence, j'ai pu observer 3 générations d'autorails : les X 5500/5800 au débute des années 70, les ABJ4 au mileu des années 70, et enfin les célèbres Picasso fin des années 70 jusqu'à la fermeture. Toute une époque hélas bien révolue....

X 5546
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 59
Localisation : vitry/seine
Date d'inscription : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-09-11, 10:07

bonjour

pour illustrer le devenir de cette superbe ligne, rendez-vous ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Invité le 2007-09-11, 22:25

Mais pourquoi.....la machine à remonter le temps n'existe pas ...ces photos sont géniales.

Il est désastreux de ne plus voir de trains touristiques sur cette ligne. J'ai eu l'occasion de la parcourir avec Quercyrail, c'est superbe.
Savez-vous pourquoi Quercyrail a stoppé les circulations ?

Curzon87

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Bacalan le 2007-10-13, 15:31

Tremolat a écrit:bonjour

pour illustrer le devenir de cette superbe ligne, rendez-vous ici

Bonjour,

Vous trouverez également beaucoup de photographies de cette ligne à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

@ +

FM

Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Bacalan le 2007-10-13, 15:40

Bonjour

Curzon87 a écrit:Mais pourquoi.....la machine à remonter le temps n'existe pas ...ces photos sont géniales.

Il est désastreux de ne plus voir de trains touristiques sur cette ligne. J'ai eu l'occasion de la parcourir avec Quercyrail, c'est superbe.
Savez-vous pourquoi Quercyrail a stoppé les circulations ?


Les circulations sur la ligne touristique Cahors - Capdenac ont été stoppée à l'issue de la saison 2003.
En effet, après le passage de la "Mauzin" et la tournée à pieds de l'EVEN d'Albi, la SNCF a exigé un renouvellement partiel des traverses pour un coût annuel de 100 000 € pendant 10 ans.

Un tel engagement financier était intenable pour l'association qui avait déjà du mal à suivre au quotidien l'entretien de la ligne.
Les collectivités (communes, région, département) ont refusé de s'engager et chacune a son projet (vélorail, train touristique, déviations routières, etc.).

Bref, depuis 2003, c'est le statut quo !
Il faut dire que les lotois dans leur ensemble n'ont jamais rien fait pour sauver leur chemin de fer...

@ +

Frédéric Musset

Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

default Retour sur les "pk"

Message  Invité le 2007-10-22, 22:46

En fait il n'y a pas d'erreur dans les points kilométriques au départ de Cahors. La bizarrerie vient du fait que la ligne de Cahors à Capdenac a son kilométrage calculé depuis Paris-Austerlitz via Monsempron-Libos alors que le kilométrage de Cahors est compté depuis Paris-Austerlitz via Orléans-Ville et Limoges.
Donc :
Cahors : 600,084 via Orléans et 659,154 via Monsempron
Cahors : Bif vers Capdenac : 601,234 ; 660,304
Capdenac, Bif vers Cahors :
728,854 via Monsempron et 241,595 via Coutras et Périgueux.
Capdenac : 243,245 via Coutras

Phyl's

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum