Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

PK 275.310 - Sous-station de Bedous

4 participants

Aller en bas

PK 275.310 - Sous-station de Bedous Empty PK 275.310 - Sous-station de Bedous

Message  ALEXANDRE 2020-07-30, 10:18

Bonjour à tous

Je cherche désespéremment une photo de la s/station de Bedous avant sa disparition.

Merci à l'heureux possessur qui pourrait me la procurer.
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK 275.310 - Sous-station de Bedous Empty sous station de Bedous

Message  Bruno 2020-07-30, 18:52

Bonjour ...
Jour de canicule = rester au frais  ... Une rapide recherche dans ma doc. montre qu'il n'y a pas grand' chose de connu sur cette sous station:
Deux pistes:
- l'exploitation de Géoportail de l'IGN nous montre l'implantation spatiale de la sous station, on peut en estimer les dimensions en comparant avec le BV qui lui, existe toujours.
- La seule photo connue parue dans la presse ferroviaire semble être celle de B. Collardey dans La vie du Rail (article de M. Barberon "Pau Canfranc dans l'impasse ?"dont je n'ai pas retenu la date de parution). On devine plus que distingue la sous station dans son état de 1978.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Yohann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PK 275.310 - Sous-station de Bedous Empty Re: PK 275.310 - Sous-station de Bedous

Message  Yohann 2020-07-30, 19:17

Si je me souviens bien, l’article en question est de mars 1988 je crois.
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PK 275.310 - Sous-station de Bedous Empty Re: PK 275.310 - Sous-station de Bedous

Message  CANIDOU 2020-07-30, 19:24

Pas mieux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4174
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Bruno, Yohann et Inujust R. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PK 275.310 - Sous-station de Bedous Empty Sous station de Bedous

Message  Bruno 2020-07-30, 19:28

Les photos IGN sur le Net sont de qualité moyenne, il faudrait exploiter les originaux en stéreo pour mieux voir les détails; il s'agit cependant d'une sous station Midi très classique à trois corps de bâtiment, l'axe étant perpendiculaire au plan de voies.
Sur les missions de 1959 on devine (?) une desserte des installations par une plaque tournante depuis une voie en impasse qui semble s'arrêter un peu avant le BV; sur les missions (1968 et 1978) cette voie parallèle à la voie desservant la halle semble avoir disparu ?
Ci-dessous deux plans (l'un de Ste Gabelle, l'autre générique non identifié) permettent d'avoir une idée de l'architecture de la sous station. Explorer le fil "les sous stations" du forum pour voir laquelle serait la plus proche de celle de Bedous qui semble être à une seule porte ... et le net sur Bedous, des fois qu'on en distinguerait un petit bout ... En espérant avoir fait avancer le sschmillblick ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Yohann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PK 275.310 - Sous-station de Bedous Empty Re: PK 275.310 - Sous-station de Bedous

Message  Yohann 2020-07-30, 19:36

Drôlement bien les images Canidou ! (je ne les avais jamais vues)

Concernant l’article de La vie du rail, il est en deux parties et vérification faite, ce sont les N°2137, du 24 mars 1988 et N°2139, du 7 avril 1988 (mais je ne les ai pas sous la main pour vérifier lequel inclut l’image).
C’est avec cet article que j’ai découvert l’existence de Canfranc, alors je m’en souviens...


Dernière édition par Yohann le 2020-07-30, 19:49, édité 1 fois
Yohann
Yohann
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 282
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PK 275.310 - Sous-station de Bedous Empty sous station Bedous suite

Message  Bruno 2020-07-30, 19:46

Bon, la première photo de Canidou semble plutôt suggérer une desserte par la voie de débord qui existait dans la cour, on devine à l'extrémité gauche (?) deux portails dans les clôtures, réservés à cet effet ? Il semble y avoir deux portes pour deux jeux de commutatrices ? A suivre ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PK 275.310 - Sous-station de Bedous Empty Re: PK 275.310 - Sous-station de Bedous

Message  ALEXANDRE 2020-07-31, 06:04

Bruno a écrit:Les photos IGN sur le Net sont de qualité moyenne, il faudrait exploiter les originaux en stéreo pour mieux voir les détails; il s'agit cependant d'une sous station Midi très classique à trois corps de bâtiment, l'axe étant perpendiculaire au plan de voies.
Sur les missions de 1959 on devine (?) une desserte des installations par une plaque tournante depuis une voie en impasse qui semble s'arrêter un peu avant le BV; sur les missions (1968 et 1978) cette voie parallèle à la voie desservant la halle semble avoir disparu ?
Ci-dessous deux plans (l'un de Ste Gabelle, l'autre générique non identifié) permettent d'avoir une idée de l'architecture de la sous station. Explorer le fil "les sous stations" du forum pour voir laquelle serait la plus proche de celle de Bedous qui semble être à une seule porte ... et le net sur Bedous, des fois qu'on en distinguerait un petit bout ... En espérant avoir fait avancer le sschmillblick ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’accès à la centrale se faisait à l’origine par un embranchement partant de la voie 1 (devenue après-guerre voie 3) qui coupait à 90° l’E.P. Larré. Cet embranchement (voie 7) desservait également à son extrémité gauche une grue à chariot de 12t (peut-être identique à celle d’Arudy ?).

ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PK 275.310 - Sous-station de Bedous Empty Re: PK 275.310 - Sous-station de Bedous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum