Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Restructuration du réseau électrique de la Neste

+4
claude1
ROUANET
CANIDOU
Yoyu013
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Uief003 Ven 8 Mai - 11:41

Bonjour à tous,
je viens vous parce que j'aimerai vous demander quelque chose.
Voilà, j'archive de nombreuses infrastructures électriques et en ce moment je travaille sur le réseau de la vallée de la Neste.
Comme j'illustre ces archives sur un wiki, j'aimerai savoir si quelqu'un accepterai de me passer une image de la voie ferrée avec les lignes sur supports caténaires qui date d'avant 2000 (et si possible en couleurs).
Si ça vous intéresse de connaitre ce wiki, je vous le montrerai sans problème.
Merci pour vos réponses.

Cordialement Uief003

Uief003

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  claude1 Sam 9 Mai - 7:14

Bonjour, 

Arreau le dernier support avant la sous station. 1995
Le feeder 1500 V est en bas du 63 KV, le retour 1500 V se faisait par les rails encore présents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En ligne 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre Arreau et Beyréde en 1995.
La caténaire est sous tension car c'est toujours le sous station d'Arreau qui alimente la portion de ligne active entre Lannemezan et Beyréde. 
Cela semble d'origine midi (vers 1917).

Claude

claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Nombre de messages : 1822
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Uief003 Dim 10 Mai - 8:33

Bonjour Claude,
wow, ce sont de belles images que vous me présentez là ! Êtes-vous le propriétaire de ces photos ?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J'avais besoin d'une image présentant les lignes sur support caténaire d'origine car
comme vous le savez, la ligne à 63 KV Arreau-Lannemezan a été modernisé aux alentour des années 2000.
Savez-vous d'ailleurs en quelle année précisément cela s'est déroulé ? Parce que comme j'utilise remonter le temps de l'IGN pour recenser cela et qu'RTE
ne donne pas toujours ses archives je sais que ça s'est produit entre 2000 et 2002...


Merci pour vos images en tout cas !
La page sur laquelle l'image sera publiée sera ici: https://lignes-a-haute-tension.fandom.com/fr/wiki/Ligne_60_KV_-_(Arreau-Lannemezan).


Si vous voulez que j'ajoute une description pour vous citer ou si vous constatez une erreur dites le moi.


Cordialement Uief003.


Dernière édition par Uief003 le Sam 16 Jan - 13:04, édité 2 fois

Uief003

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Yoyu013 Mer 27 Mai - 13:28

Bonjour,
je viens de tomber sur un article expliquant mieux le déroulement des travaux de la restructuration.
http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_renforcement_alimentation_electrique_vallee_de_la_neste_autorise_complet_cle06f9b6.pdf
De votre côté, avez vous remarqué le début des travaux ou quelque chose d'inhabituel ?

Merci pour vos réponses !
Yoyu013
Yoyu013
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Yoyu013 Sam 30 Mai - 13:01

Hier je suis allé à Arreau pour voir comment avait évolué l'avancement des travaux. Avant le confinement, j'avais vu une dépose des lignes au niveau du bassin de rétention de la D929A et un autre un peu avant Sarrancolin.
A ma grande surprise, de nouveaux pylônes ont été placés et les câbles ont été remis en état.

Si ces lignes sont censés être démontées prochainement, quel est l'utilité de changer des pylônes ?
Yoyu013
Yoyu013
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  CANIDOU Sam 30 Mai - 16:23

Peut-être ont-ils eu vent des difficultés de collègues Belges. Pour enterrer des lignes aériennes, ils n'ont pas eu de difficultés pour enterrer les fils, mais beaucoup de problèmes pour les pylônes...   rigol rigol
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4174
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Montplaisir Sam 30 Mai - 18:18

En Belgie enterrement des lignes aériennes Sabena en 2001
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9678
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Kaltan Mer 15 Juil - 10:41

Quel était la tension d'origine de ces lignes électriques ? Parce que j'ai pas compris si elles étaient en 12 kv ou si c'est la caténaire qui était en 12 kv.
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  claude1 Mer 15 Juil - 10:59

Bonjour,
C'est la caténaire qui était alimentée sous 12 KV à l'origine de l'électrification, puis passage imposé par l'état à 1,5 KV.
Belle c......e pour augmenter les coûts d'électrification.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1822
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Kaltan Mer 15 Juil - 12:20

Bonjour Claude.
Merci pour cette réponse rapide !
J'ai vu avant-hier sur un livre datant des années 30 que le Midi utilisait des lignes à 60 000 volts pour la traction électrique. Ces lignes sont donc celles sur supports caténaires ?0
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  claude1 Mer 15 Juil - 15:18

Les lignes d'origine sont celle des supports caténaires.
Par contre, de mémoire, les conducteurs actuels de ces supports sont en alu, je doute fort qu'à l'origine il est été utilisé vu que la première usine française de production de ce métal a démarré vers 1915 en Isère.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1822
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste - Page 2 Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum