Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

+3
fubang
TOSQUE Jean-Louis
Montplaisir
7 participants

Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  Montplaisir 2019-05-28, 12:59

Dans les années 80 j'avais fait le 10303 (PAZ - BYE) des vendredis, un train supplémentaire de la Puerta del Sol  tout Corail... Retour le lendemain au train de PAZ vers les 14h00 (Je ne sais plus l'heure)
Que faire le matin à BYE?
Ben aller visiter la ligne de St Jean Pied de Port...

Donc j'arrive sur la Z2, je me présente à l'ATV (le contrôleur des TER d'alors...). Il me propose un deal que je n'accepte pas (una combina...)
Parcours en cabine...
Arrivée à SPP en fin de matinée, l'AMV raconte son exploit récent un bi-voie sous une BB.... La venue du train de secours de Bordeaux...
L'AMV propose sa voiture pour aller "empléter" du coté d'Arneguy. On n'y va pas finalement...Visite de la ville puis apéro à la HM...
L'heure tourne... On va "bouffer" à un restau à Ispoure à pied. Le nom? Ché plus... Re apéro, l'heure tourne toujours. Il reste tout juste 1 heure avant le départ... Je m'inquiète pour manger...  " T'inquiètes, le parisien, on gère! ". On mange...
C'est l'heure du départ... On est encore au restau! On s'en va vers la gare. L'AMV ne s'enquiète pas ni l'ADC ni l'ATV, seul, moi, le KRU, s'inquiète! Qui l'aurait cru... Bref la Z 2 s'en va avec plus de 10mn de retard... J'avais mes affaires à recupérer à BYE...
Bref on est arrivé quasi à l'heure à BYE. J'ai recupéré mes affaires et pris mon train pour PAZ...

Labourd Navarre savait-il pour ces désheurements? Des pratiques courantes à cette époque?
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9678
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-05-28, 17:42

Il te faudrait faire un livre avec de telles anecdotes, tu es dans un chemin de fer à la Vincenot.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  fubang 2019-05-28, 19:53

Bonjour.

Il nous est arrivé une pareille anecdote en 1980 en Villefranche du Conflent.

Nous étions en vacances, ma famme, un enfant en ce moment agé de 2 ans et moi, á Puigcerdà, et avons decidé un des jours faire le voyage aller et retour le même jour entre Bourg-Madame et Villefranche du Conflent avec le Train Jaune, avec un temps de quelque deux heures entre arrivée et depart a Villefranche pour prendre le déjeneur.

Mais le train est arrivé dejà a Bourg-Madame avec un certain rétard, qui était de un peu plus d'une heure a l'arrivée a Villefranche.

Avec moins d'une heure pour le départ du train de retour, nous sommes allés chez un restaurant près de la gare, pour déjeuner en demandant s'il était possible aller vite pour ne perdre le train du retour.  

Quant plus proche était l'heure de départ, majeur était nôtre anxieté pour finir le repas. J'ai pu observer sur une autre table du restaurant près de la nôtre, quelques personnes que mangeait tranquillement, et nous regardait amusées.

A la fin, nous sommes arrivés sur la gare quelques minutes avant l'heure de départ du train. Le train était en quai, mais le personel de service n'y était pas.

Après une attente de plus de 15 minutes sur l'heure de départ, sont arrivés le conducteur el le reste du personel. Ils était ceux qui mangeait  tranquillement près de nous au restaurant!
avatar
fubang
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 74
Localisation : Vic sur Meder
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  CANIDOU 2019-05-28, 23:27

Parti avec 10mn de retard de SJPP et arrivée BYE à l'heure...

En conclusion des conséquences de ces us et pratiques locales : les voyageurs ne savaient pas pourquoi ils partaient en retard, mais arrivaient à l'heure.
De nos jours, ils espèrent partir à l'heure (et dans un train...), mais ne savent pas pourquoi ils arrivent toujours en retard !
De nos jours aussi, le mot "suppression" s'il fait si peur à l'usager, n'effraie vraiment plus le transporteur !!!

Départ  T'aurais pas vu Marcel ?  content  Sleep  Z4100ZRx14100
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4174
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  André 30 2019-05-29, 10:55

Dans les années 80, lors de mes nombreux détachements à l'Annexe Traction Agen (il restait encore une douzaine de conducteurs de lignes plus trois conducteurs de manœuvres en poste à Agen), il existait en après-midi un AR "marchandises" Agen-Villeneuve sur Lot (éventuellement Ste Livrade sur demande).
Cette desserte était assurée au moyen d'un vaillant 63500 bordelais et accompagnée, outre le conducteur, par un chef de manœuvre agenais. Ce dernier, un vieux garçon endurci, avait ses habitudes.
Donc lors du parcours retour, pour lui,  il était obligatoire d'aller dîner à Penne d'Agenais que nous atteignions sur le coup des 19h20/19h30. Nous ne disposions normalement que de 10 minutes de stationnement. Le restaurant "chez Lallemand" était juste situé en face du BV. Un coup de sifflet très prolongé avant l'entrée en gare signifiait à la patronne "qu'on arrive pour bouffer".   rigol
Après avoir immobilisé la courte rame mais sans arrêter le moteur diesel (des fois que....) , au pas de course, direction "Lallemand" où nous attendaient invariablement la soupe (dans laquelle la cuillère pouvait tenir droite toute seule !), la charcuterie bien grasse ayant mijoté dans le dit potage, un gros morceau de Cantal, une grosse flûte de pain  et...... un litre de rouge pour deux yé Mais pas de pot à eau  rigol
Dix minutes c'est bien court pour casser la croûte. Donc c'est avec 20 à 25 minutes de retard que nous repartions de Penne d'Agenais. L'AMV de cette gare nous ayant annoncé depuis belle lurette "à l'heure" au Poste 2 d'Agen, s'agissait pas de flemmarder en route car à 20h45 "décollait" le train de nuit Agen-Paris (4422 ?) via Périgueux. Fort heureusement avec une marche "63500/250 t" tracée à 25/30 km/h jusqu'à Autefage-Oradou (rampe de 16 ‰) puis à 45 jusqu'à Agen (pentes de 7/8 ‰) , il était facile en roulant à 70 (VL pour les MA) de récupérer le retard. Il est vrai que la rame comportait rarement plus de 5/6 wagons (dont un wagon de tabac pour Tonneins via .... St Jory !). Et à chaque fois, c'est sur le coup des 20h42/20h43 que nous arrivions à Agen  "la gueule enfarinée"  content mais le ventre plein. Le Parisien pouvait partir à l'heure  content
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  Montplaisir 2019-05-29, 13:40

AN-PAZ = 4422!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9678
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  ROUANET 2019-05-29, 16:23

rigol rigol Terrible ces anecdotes , effectivement on pourrait écrire un bouquin.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  CANIDOU 2019-05-29, 19:20

Effectivement, de belles anecdotes.
Je n'ai point connu cela sur la "banlieue", mais un collègue breton nous contait souvent ce genre d'histoire dans son pays natal. Il y avait toujours un bistrot en face des gares, mêmes les plus rurales.
Les gares ont fermées, les trains n'ont plus a être en retard vu qu'il ont disparu, et les bistrots ont fait faillite !!!
A l'époque le travail était dur  yé et le carburant bon marché !  rigol
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4174
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  train47 2019-05-30, 00:41

A 22 ans je reste toujours émerveillé de ces anecdotes ... comme on raconterait une histoire à un gamin avant de dormir .. love
train47
train47
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.flickr.com/photos/valentluca/

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-05-31, 17:10

X5800 Jaune E2X5800 Jaune E1  Bon chiche les anciens à vos blocs notes, rédigez et nous verrons comment publier sur le Forum, j'ai des idées. Départ Sémaphore 01
X2800 Rouge E1X2800 Rouge E2X2800 Rouge E1X2800 Rouge E2
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où.... Empty Re: C'est l'heure! Ya pas le feu! Anecdotes du temps où....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum