22 unités neuves pour les CP....

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Message  André 30 le 2019-04-04, 11:10

Le 7 janvier dernier, Comboios de Portugal (CP) a lancé un appel d'offre pour la livraison de 22 rames neuves pour les services régionaux (Porto et Lisbonne).
Cette commande portera sur la fourniture de 22 unités se décomposant en 12 éléments bi-mode (électrique 25 kV + Diesel) et 10 rames purement électriques (25 kV).
Cinq entreprises ont répondu à ce concours clos le 13 février dernier : Bombardier, CAF, Siemens Stadler et Talgo.
Quand l'on connait les difficultés que rencontre Alstom pour remplir son carnet de commandes, et connaissant la qualité du matériel bi-mode ou électrique produit à Belfort et à Niederbronn, on se demande si notre grand industriel national veut vraiment préserver son outil de production en saisissant toute opportunité.


Dernière édition par André 30 le 2019-04-04, 13:54, édité 1 fois
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2019-04-04, 12:11

André 30 a écrit:Le 7 janvier dernier, Comboios de Portugal (CP) a lancé un appel d'offre pour la livraison de 22 rames neuves pour les services régionaux (Porto et Lisbonne).
Cette commande portera sur la fourniture de 22 unités se décomposant en 12 éléments bi-mode (électrique 25 kV + Diesel) et 10 rames purement électriques (25 kV).
Cinq entreprises ont répondu à ce concours clos le 13 février dernier : Bombardier, CAF, Siemens Stadler et Talgo.
Quant l'on connait les difficultés que rencontre Alstom pour remplir son carnet de commandes, et connaissant la qualité du matériel bi-mode ou électrique produit à Belfort et à Niederbronn, on se demande si notre grand industriel national veut vraiment préserver son outil de production en saisissant toute opportunité.

Des stratégies désolantes. WC WC WC grrrr grrrr
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Message  BB 9210 le 2019-04-04, 20:10

Moi aussi je m'interroge sur Alstom :
- abandon du marché des locomotives électriques : les Prima II sont encore en fabrication à Belfort (le Maroc a passé une seconde commande) mais leur procédure d'homologation en Europe a été arrêtée !
- délocalisation de l'ingénierie, ventes de secteurs d'activité qui permettaient de moins dépendre du ferroviaire
- diverses affaires ayant donné lieu à des démêles judiciaires dans plusieurs pays
- délocalisation des fabrications de matériel dans des pays low cost (ex : matériel pour le futur "RER" de Montréal (REM) fabriqué en Inde, ce qui a fait scandale chez nos cousins québécois),ou a minima ailleurs qu'en France (Coradia hollandais fait en Pologne, automotrices pour les CFL faites en Espagne). Il y a aussi eu polémique sur la fabrication des moteurs des RER NG : ils ne seraient pas fabriqués à Ornans mais en Chine.
- et "en même temps", pressions régulières pour que la SNCF et les Régions commandent du matériel afin de "sauver les usines qui n'ont plus de travail", quitte à devoir refaire un appel d'offres (cf. le RER NG), et à devoir remplacer du matériel pas encore en fin de vie (certes les X 72500 ne sont pas très fiables, mais c'est justement en grande partie la faute d'Alstom...). Au final l'argent du contribuable est appelé à la rescousse.


BB 9210
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http://www.trains-europe.fr

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Message  po le 2019-04-05, 00:34

BB 9210 a écrit:Moi aussi je m'interroge sur Alstom :
- (certes les X 72500 ne sont pas très fiables, mais c'est justement en grande partie la faute d'Alstom...).

Je me rappelle à la mise en service des 72500 une place de parking était réservée près du bâtiment de la feuille à Nîmes avec l'inscription "technicien Alstom"...ça voulait tout dire...
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Message  André 30 le 2019-10-14, 18:06

Après les éliminations :
- d'Alstom  pour prévision de livraisons hors délai,
- de Siemens qui a retiré son offre pour carnet de commandes trop chargé,
c'est au tour de Talgo d'être prochainement évincé.
En effet les CP exigent qu'afin de fiabiliser rapidement les éléments mis en service, des automoteurs du même type devront déjà être opérationnels chez des opérateurs ferroviaires différents.
Or, Talgo n'a, à ce jour, mis aucune rame des modèles demandés en service. Et aucun engin de ce type n'est actuellement au catalogue du constructeur espagnol.
On peut donc s'attendre à un duel final CAF / Stadler.
Ce dernier fabricant tient la corde car il propose de sous-traiter tout ou partie de l'assemblage des rames chez EMEF à Entroncamento.
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