Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Aller en bas

default Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  BB 9210 le 2019-03-13, 08:25

Bonjour à tous,

D'après cet article de la Gazette de Montpellier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à compter du passage aux horaires 2020, tous les Intercités Bordeaux - Marseille devraient à nouveau desservir Montpellier St Roch et donc rouler par la ligne classique au lieu de passer par la nouvelle gare de La Mogère située sur le Contournement de Nîmes - Montpellier (CNM). La gare de Nîmes Pont du Gard TGV (Manduel) devrait entrer en service au même moment.

Pour rappel, il y a actuellement deux A/R quotidiens intercités empruntant le CNM (où leur vitesse serait limitée à 140 km/h) depuis son ouverture en juillet 2018. Héritiers des anciens "Grand Sud", ils ne s'arrêtent qu'à Toulouse et Montpellier Sud de France (La Mogère) et sont composés de rames Corail à 10 caisses en général ex Téoz tractées par des BB 22200. Ils n'auront pas fait long feu...

BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1204
Age : 29
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2019-03-27, 14:43

Pourquoi une limitation 140 sur ce contournement?
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7589
Age : 65
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  BB 9210 le 2019-03-27, 19:34

J'ai du mal à comprendre pourquoi, ce serait pour une histoire d'homologation.

BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1204
Age : 29
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  claude1 le 2019-03-27, 20:59

Quelle signalisation TVM ou/et BAL?

claude1
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 68
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  BB 9210 le 2019-03-27, 22:46

Pour le moment, c'est du BAL avec préannonce (signaux verts clignotants) pour permettre aux TGV de rouler à 220 km/h. Il est aussi question d'ERTMS à terme.

BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1204
Age : 29
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  André 30 le 2019-03-28, 11:30

BB 9210 a écrit:..... BAL avec préannonce pour permettre aux TGV de rouler à 220 km/h........
Pour l'instant d'après le Lili, sens impair : 220 pour les TGV entre Tableau "FIN CAB" (km 27, 9) et Pancarte "Km 86,3" puis 160 jusqu'à Bif de Lattes. Idem sens pair jusqu'au tableau "CAB" (km 28,3). Equipement GSM-R (Canal 3)
André 30
André 30
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 68
Localisation : Alès - Peniscola
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  BB 9210 le 2019-03-29, 23:34

Merci André pour ces infos.

BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1204
Age : 29
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  Labourd-Navarre le 2019-03-30, 00:21

TOSQUE Jean-Louis a écrit:Pourquoi une limitation 140 sur ce contournement?
Ce n'est pas à cause du vent fort ???
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6687
Age : 65
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  André 30 le 2019-03-30, 09:46

Labourd-Navarre a écrit:Ce n'est pas à cause du vent fort ???.
La ligne n'est pas située sur une partie particulièrement venteuse. Le Mistral affecte peu (ou rarement) une zone située grosso-modo à l'Ouest d'un axe (Alès) - Vergèze - Aigues Mortes - Le Grau du Roi
Le plus détestable dans le secteur du CNM, c'est le "Marinasse". AOC  content   d'une brise marine provenant du Sud apportant un crachin très chargé en sel, crachin qui provoque, plus qu'ailleurs, une oxydation rapide des métaux capable de transformer en moins de 10 ans une superbe automobile en tas de Ferraille Invendue A Turin  rigol .
Plus paradoxal encore, pour tous les automoteurs Bi (autres que TGV) plus les X 72500, la VL portée à 160 entre Bif des Costières Sud et Bif de Lattes sur V2 CS uniquement yé
André 30
André 30
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 68
Localisation : Alès - Peniscola
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  Labourd-Navarre le 2019-03-30, 11:38

Bonjour André, bonjour à tous.
Labourd-Navarre a écrit:
Ce n'est pas à cause du vent fort ???
LN/JCP.
J'avais une idée derrière la tête clin d'oeil

La ligne est située dans une région qui nécessite une surveillance particulière "Vent Fort"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(source SNCF Réseau).

Le CRC (Coordonnateur Régional Circulation) reçoit lorsque c'est nécessaire un avis de "Vent Fort", ou peut le consulter à tout moment
sur le site Météo-France-PRO.

La version non abonnés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas d'alerte pour aujourd'hui  sourire
(la version PRO est beaucoup plus détaillée…

En fonction de l'avis météo, le CRC prendra certaines mesures qui peuvent aller jusqu'au passage des circulations par l'itinéraire équivalent
(par la ligne classique).

LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6687
Age : 65
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  André 30 le 2019-03-30, 11:55

La LN 5 est beaucoup plus soumise au vent violent (Mistral) et pourtant on y roule à 300/320  Sourire
André 30
André 30
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 68
Localisation : Alès - Peniscola
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  claude1 le 2019-03-30, 12:23

Il existe sur un secteur cette ligne (Lyon Marseille) un dispositif de mesure automatique de la vitesse et du sens du vent me semble t il.

claude1
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1142
Age : 68
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  Vinces2 le 2019-03-30, 12:44

claude1 a écrit:Il existe sur un secteur cette ligne (Lyon Marseille) un dispositif de mesure automatique de la vitesse et du sens du vent me semble t il.
Tout a fait avec réduction de vitesse a 160 km/h. Il y a même eu des réduction a 80km/h mais je crois que ces dernières ont disparues
Vinces2
Vinces2
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 328
Age : 59
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  André 30 le 2019-03-30, 12:53

Sur la ligne classique (Avignon) - Tarascon - Montpellier, on roule à 160 sans aucune restriction même par vent violent.
Mais il est vrai que la caténaire est plus lourde puisqu'en 1,5 kV.
André 30
André 30
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1132
Age : 68
Localisation : Alès - Peniscola
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2019-03-30, 14:32

André 30 a écrit:La LN 5 est beaucoup plus soumise au vent violent (Mistral) et pourtant on y roule à 300/320  Sourire

Ben il me semble, et dans les années 80 nombreuses sections à 200 entre Valence et Miramas, certes en 1.5 kv.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7589
Age : 65
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  BB 9210 le 2019-04-02, 19:42

Lu sur un autre forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vent est bien le prétexte à cette limitation à 140 km/h des rames tractées sur le CNM, les investigations pour lever cette limitation n'ayant pas été menées... Belle illustration des dérives du principe de précaution.
En tant qu'autochtone je suis très surpris, la région nîmoise est certes plus venteuse que celle d'Alès mais bien moins que la vallée du Rhône ou les Pyrénées Orientales (Tramontane).

BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1204
Age : 29
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Fin des Intercités sur le Contournement de Nîmes - Montpellier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum