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Message  claude1 le 2018-06-25, 11:31

Un retour en arrière:
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Cela devrait être un sujet de réflexion pour la France. rigol rigol rigol

Claude

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Message  CANIDOU le 2018-06-25, 18:42

Les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté, ont décidé de Brexiter !
En conséquence, nos voisins ne seront plus tenus par les règles édictées à Bruxelles. Le rail pourrait dans ce cas être renationalisé. (Même s'il avait été privatisé pour d'autres motifs°;
Chez nous, après un temps de monopole, puis de décisions Bruxelloises, on va concurrencer et privatiser. On ne pourra donc revenir en arrière sur le court et le moyen terme, au risque d'avoir les "chars" Bruxellois sur les Champs Elysées... (Il s'agit de remontrances et de sanctions, bien entendu) !!!

Quant à la France, ce sujet de réflexion intéressera le Quidam que si un jour futur les choses vont mal. Laissons passer cinq ou six coupes du monde de foot...

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Message  Vinces2 le 2018-06-27, 10:09

les privatisations / nationalisations du rail sont un sujet particulièrement délicat. Dans certains pays ça marche tres bien (ex la Suisse) dans d'autres ça a été catastrophique (Grande Bretagne).

Par définition je ne suis pas opposé aux entreprises d'état mais je suis absolument opposé a quelques monopoles que ce soit.
L'arrivée de nouveau transporteur ferroviaire au niveau voyageur en France ne me convient pas sous la forme qu'elle prendra car au niveau des TER on remplace un monopole d'état pas un monopole privé puisque sur une ligne il n'y aura qu'une seule entreprise donc pour le voyageur pas moyen de choisir de voyager sur le compagnie A ou la compagnie B. Tout se jouera exclusivement dans ce cas sur le cout du transport (subvention) qui sera demandé aux régions et pas sur les services a bord ou en gare. Dans cette optique il est peu probable que le consommateur-voyageur soit gagnant.

Pour la SNCF, le problème est les grèves a répétition qui existent depuis ...... très longtemps. Des syndicats comme la CGT ou SUD se servent des problèmes internes de l'entreprise pour lutter contre la politique du gouvernement. La seule periode où cela a été calme syndicalement a la SNCF à été dans les années 80 lorsque Charles Fiterman (PC) a été ministre des transports sous Mitterrand, durant cette période les "camarades" ont du etre placés sous Valium. Ayant Travailler a la SNCF durant 36 ans je ne me souviens pas d'une période aussi calme. Mais je me souviens tres bien des nombreux tracts appelant au soutient de mouvement dans des entreprises totalement hors SNCF, ce n'est pas le rôle d'un syndicat mais plus celui d'un parti politique. Quand a la notion de service public, ce n'est plus qu'un prétexte aux trop nombreuses grèves. Il y a là, au moins en partie, l'une des raisons de la disparition du status actuel et du monopole d'état et surtout du désamour du public pour cette grande entreprise.

Quand a dire si l'ouverture a la concurrence du transport voyageur sera bénéfique au rail c'est difficile de se prononcer, tout dépendra des textes de lois encadrant cette concurrence et surtout la façon dont ces textes seront appliqués
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Message  André 30 le 2018-06-27, 12:20

CANIDOU a écrit:.............concurrencer et privatiser. On ne pourra donc revenir en arrière sur le court et le moyen terme,
La Suède connaît actuellement le même phénomène après avoir été en 1996 le 1er pays européen à libéraliser totalement l'ensemble des activités ferroviaires ou liées au ferroviaire.
Quant au niveau de qualité et de dessertes supplémentaires à bas coût tant espéré par la majorité (??) des français, ces derniers peuvent déjà s'en faire une idée avec les prestations minables que propose Thello !
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Message  claude1 le 2018-06-27, 12:27

En plus Thello loue ses locos à la SNCF via sa filiale Akiem!

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Message  André 30 le 2018-06-27, 12:39

claude1 a écrit:En plus Thello  loue ses locos à la SNCF via sa filiale Akiem!
.... et en 2020 recevra les AGC BiBi ex IDF. Mais chut "faut pas le dire" !
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