040 TX ou plutôt KDL 4

Aller en bas

default 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 12:25

En parcourant un site de photos libre de droit, j'ai vu par hasard, cette machine, qui à première vue ressemblait, sauf la cabine, à une 040 TX
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces machines de manoeuvre sont bien issues de machines conçues par l'occupant.

En tout cas celle-ci est en bel état, Mais pour la localisation je ne sais pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 12:25

Une autre vue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 12:35

Encore une, je vais essayer de savoir dans quel endroit elle est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 12:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 12:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 12:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  Labourd-Navarre le Jeu 12 Avr - 18:02

Bonjour Jean-Louis.
C'est ce CFT:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
avatar
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6208
Age : 64
Localisation - Ubicación : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  Labourd-Navarre le Jeu 12 Avr - 18:07

Des précisions sur le parc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
avatar
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6208
Age : 64
Localisation - Ubicación : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 18:19

Labourd-Navarre a écrit:Des précisions sur le parc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.

Merci Jean-Claude, beau parc et machines en bel état. Je ne savais pas qu'une soeur des TX existait.
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  TOSQUE Jean-Louis le Jeu 12 Avr - 19:07

En fait ces locomotives de guerre (KDL) étaient destinées au Japon.
"Ces locomotives ont fait l’objet d’une commande du Japon à l’Allemagne, l’occupant en confiant la construction à des entreprises françaises.

La construction fit l’objet de trois marchés en 1943 pour une livraison prévue à partir d’avril 1943 en étant confiée à la société SCHNEIDER sur les plans établis par la société HENSCHEL.

Elle étaient de type KDL 4 ELNA : KriegsDampfLokomotive type 4 (Locomotives de guerre type 4). La société SCHNEIDER ayant mis en place un réseau de sous-traitant réparti sur tout le territoire seul 3 machines sont à peu près terminées lors de la retraite allemande. Le 28 août 1944 ceux-ci tenteront de les emmener en Allemagne mais le voyage s’arrêtera à Dijon où elles furent sabotées.

La SNCF demanda la reprise de la construction par une commande le 21 mars 1945 et les livraisons débutèrent le 21 mai 1945 pour s’achever le 28 novembre 1947 avec les 3 machines sabotées qui furent réparées. Elles furent immatriculées 040 TX 1 à 67 et ventilées sur 4 régions qui furent au début le Nord, l’Est, le Sud-Est et l’Ouest mais très vite la région Nord fut écartée au profit de la région Sud-Ouest.

C’était des machines disposant d’un moteur à simple expansion à deux cylindres. La distribution était du type WAELSCHERTS. Le foyer était un foyer de type CRAMPTON et l’échappement était fixe de type « Allemand ». Comme toutes machines d’origine Allemande la conduite est à droite ce qui put constituer un handicap pour les services auxquels elles étaient destinées, à savoir les manœuvres en gare et aux dépôts, au triage à la butte et en ligne pour les dessertes. Si la longueur de leurs carrières fut le garant de leurs qualités elles n’étaient pas au gabarit passe-partout de la SNCF. Une originalité de ces machines tient du fait qu’elles n’avaient qu’une soute à eau placée entre les longerons.

Leurs caractéristiques principales sont :

– Pression de la chaudière : 12 kg/cm²
– Diamètre des cylindres : 520 mm
– Diamètre des roues motrices : 1100 mm
– Capacité de la soute à eau : 6,5 m³
– Capacité de la soute à charbon : 3,6 t
– Masse en ordre de marche : 57,1 t
– Masse adhérente : 57,1 t
– Longueur hors tout : 10,08 m
– Vitesse maxi en service : 45 km/h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6933
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: 040 TX ou plutôt KDL 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum