Glissement de terrain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

default Glissement de terrain

Message  claude1 le 2018-03-02, 10:27


claude1
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 67
Localisation - Ubicación : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  CANIDOU le 2018-03-02, 11:16

claude1 a écrit:

Il faut détourner par Lexos.  rigol rigol rigol rigol rigol

Claude

Ceci dit sur le mode humoristique, mais se poser la question : mais où sont les itinéraires de détournement d'antan ?
Et bien voilà...
Brive - Capdenac - Toulouse ? A ignorer ! (Mais ça existe encore...)
Cahors - Capdenac - Toulouse ? N'y pensez plus !
Ah, mais j'y pense, le IC de nuit passe par Bordeaux, on est sauvés. Mais le ouikend prochain ?


CANIDOU
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 61
Localisation - Ubicación : tarascon sur ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2018-03-02, 11:56

Genre d'incident qui avec les intempéries se produit régulièrement.
Mais de là à interrompre entre Montauban et Brive, il y a quand même Cahors entre.
Une interruption du même type entre Tessonnières et Lexos avait vu une mise sur route entre Lexos et Tessonnières, où soit un solo, soit un couplage 2800, ou mixte 2100/2800 stationnait pour repartir vers Toulouse, quelques retards mais le service était assuré, bon il y a un peu plus de 20 ans, mais  depuis la SNCF a changé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6990
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  claude1 le 2018-03-02, 12:09

Un détournement du genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Photo venant du site du Truffadou avec une circulation à Mirandol en1944. (Surement un détournement)

Faut pas rèver!
Vu les suppressions de ligne et des points de croisement avec des cantons de longueur record un détournement n'est plus de mise. Un car c'est mieux.
Est on capable des nos jours de trouver un engin, un conducteur, etc?
Claude

claude1
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 67
Localisation - Ubicación : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  Hawaii7 le 2018-03-02, 12:31

Je suis passé sur la ligne il y a quelques jours.  Sauf erreur de ma part le souci se situe peu avant la gare de Borredon côté Brive. 
Il y a un ralent à 10.
avatar
Hawaii7
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation - Ubicación : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2018-03-02, 16:42

claude1 a écrit:Un détournement du genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Photo venant du site du Truffadou avec une circulation à Mirandol en1944. (Surement un détournement)

Faut pas rèver!
Vu les suppressions de ligne et des points de croisement avec des cantons de longueur record un détournement n'est plus de mise. Un car c'est mieux.
Est on capable des nos jours de trouver un engin, un conducteur, etc?
Claude

C'est le viaduc des "Scourtils" pk 634.xx ligne St-Denis Souillac.
Machine 150 A ex 6000 PO.
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6990
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  Montplaisir le 2018-03-04, 11:13

C'est bien à Borredon, le dernier train passé est un Fret SNCF Thédirac - St Jory avant hier. Il y avait une VUT quelques temps avant sur V1 avant la fermeture...
avatar
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  Montplaisir le 2018-03-04, 11:17

CANIDOU a écrit:

Ceci dit sur le mode humoristique, mais se poser la question : mais où sont les itinéraires de détournement d'antan ?
Et bien voilà...
Brive - Capdenac - Toulouse ? A ignorer ! (Mais ça existe encore...)
Cahors - Capdenac - Toulouse ? N'y pensez plus !
Ah, mais j'y pense, le IC de nuit passe par Bordeaux, on est sauvés. Mais le ouikend prochain ?

Dans les années 80 j'ai eu la chance avec le 470 (Cerbère - PAZ) de passer Via Cahors - Cajarc - Capdenac - Brive! Mais pas fait de photos grrrr grrrr grrrr grrrr
On a croisé à Cajarc et ça rentrait juste!
avatar
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  CANIDOU le 2018-03-04, 11:33

Montplaisir a écrit:
Dans les années 80 j'ai eu la chance avec le 470 (Cerbère - PAZ) de passer Via Cahors - Cajarc - Capdenac - Brive! Mais pas fait de photos grrrr grrrr grrrr grrrr
On a croisé à Cajarc et ça rentrait juste!

Exact, je ne me rappelle plus quand c'était, mais nous avions été détournés par cet itinéraire avec le train de nuit (4424 ou autre ?). Je n'étais pas en couchette, mais je n'ai rien pu voir, la ligne étant mal éclairée ! Je me suis rattrapé plus tard sur le Quercyrail ! Par Souillac - St-Denis, nous aurions évité les rebroussements ! rigol

CANIDOU
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 61
Localisation - Ubicación : tarascon sur ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  Montplaisir le 2018-03-04, 13:38

Je crois qu'il avait eu un éboulement au nord de CAH...
Je n'étais pas en service je rentrais à ma résidence de l'époque après mes repos (RP)...
On avait plus de 3 heures de retard à l'arrivée...

Autre détournement, mais en service avec le 1179 PAZ - PBO dans les années 80 suite à rupture de caténaire du coté de Vierzon où je fus détourné via Bordeaux avec des problèmes avec la BB 9200 qui a eu des soucis obligeant la presence d'un deuxième agent après un arrêt aux Z' O brais. Donc j'avais fait Les Aux brais - Meug en cabine et le collègue Meug - BX! En pleine nuit je m'en suis bien tiré! content
avatar
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2018-03-04, 19:42

Montplaisir a écrit:Je crois qu'il avait eu un éboulement au nord de CAH...
Je n'étais pas en service je rentrais à ma résidence de l'époque après mes repos (RP)...
On avait plus de 3 heures de retard à l'arrivée...

Autre détournement, mais en service avec le 1179 PAZ - PBO dans les années 80 suite à rupture de caténaire du coté de Vierzon où je fus détourné via Bordeaux avec des problèmes avec la BB 9200 qui a eu des soucis obligeant la presence d'un deuxième agent après un arrêt aux Z' O brais. Donc j'avais fait Les Aux brais - Meug en cabine et le collègue Meug - BX! En pleine nuit je m'en suis bien tiré! content
Meug???
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6990
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  André 30 le 2018-03-04, 20:23

Bernard voulait dire Meung sur Loire clin d'oeil
avatar
André 30
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 902
Age : 67
Localisation - Ubicación : Alès - Peniscola
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2018-03-04, 23:32

André 30 a écrit:Bernard voulait dire Meung sur Loire clin d'oeil

Merci André, je cherchais un arrêt d'importance, rigol. Les Aubrais Meung il n'a pas fait longtemps en cabine Bernard, et bizarre un arrêt si proche de celui des Aubrais..BB9300 Verte
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6990
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  Montplaisir le 2018-03-05, 00:40

On nous avait garé...
avatar
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2018-03-05, 10:01

Et tu n'aimais pas voyager en cabine pour être descendu si tôt?

Montplaisir a écrit:On nous avait garé...
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6990
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  André 30 le 2018-03-05, 13:50

TOSQUE Jean-Louis a écrit:Et tu n'aimais pas voyager en cabine pour être descendu si tôt?
Pour vouloir ou aimer voyager en cabine de 9200, fallait être soit payé pour ça rigol soit être maso content WC
avatar
André 30
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 902
Age : 67
Localisation - Ubicación : Alès - Peniscola
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  Montplaisir le 2018-03-05, 16:20

Aux specialistes...

Sur cette 9200 qui était "malade" il me semble que le mecano passait les crans avec une manivelle, vague et flou souvenir nocturne d'antan...
avatar
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  André 30 le 2018-03-05, 16:54

Montplaisir a écrit:Aux specialistes...

Sur cette 9200 qui était "malade" il me semble que le mecano passait les crans avec une manivelle, vague et flou souvenir nocturne d'antan...
Avarie du JH (servomoteur électrique Jeumont-Heidmann de commande des crans rhéostatiques) => commande à main (cette "fameuse manivelle" que tu évoques) pour monter/descendre (progresser/régresser) les crans de traction => isolement VACMA => obligation 2nd agent en cabine.
Cette panne était peu fréquente sur les 9200/9300. Personnellement j'ai dû connaître ce problème 2 ou 3 fois avec des 9200 FRH (9263 et suivantes), dont une fois à Couhé Vérac sur un ME 120 BBD/MAP et une autre fois à Bègles avec la 9269 de BX sur un V 160 NS-NE de nuit dont j'ai oublié le numéro (64?? départ de BX vers 23h40).
Après être passées en RG+ ou GRG, les 2 séries précitées ont vu leur commande manuelle supprimée, donc en cas de panne de JH, c'était la demande de secours (page 4XX du Guide de Dépannages).
avatar
André 30
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 902
Age : 67
Localisation - Ubicación : Alès - Peniscola
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2018-03-05, 17:31

André 30 a écrit:
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Et tu n'aimais pas voyager en cabine pour être descendu si tôt?
Pour vouloir ou aimer voyager en cabine de 9200, fallait être soit payé pour ça rigol  soit être maso content WC

En accompagnement ce n'était pas mes machines préférées, mais pour être en cabine, je n'étais pas regardant. Et puis mes débuts en cabine c'était les 4100 et 300, puis 8500, Z 4100, alors bof... clin d'oeil clin d'oeil BB4100BB300 SNCFZ4100
avatar
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6990
Age : 64
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  Labourd-Navarre le 2018-03-05, 21:50

André 30 a écrit:
Avarie du JH (servomoteur électrique Jeumont-Heidmann de commande des crans rhéostatiques) => commande à main (cette "fameuse manivelle" que tu évoques) pour monter/descendre (progresser/régresser) les crans de traction => isolement VACMA => obligation 2nd agent en cabine.
Cette panne était peu fréquente sur les 9200/9300. Personnellement j'ai dû connaître ce problème 2 ou 3 fois avec des 9200 FRH (9263 et suivantes), dont une fois à Couhé Vérac sur un ME 120 BBD/MAP et une autre fois à Bègles avec la 9269 de BX sur un V 160 NS-NE de nuit dont j'ai oublié le numéro (64?? départ de BX vers 23h40).
Après être passées en RG+ ou GRG, les 2 séries précitées ont vu leur commande manuelle supprimée, donc en cas de panne de JH, c'était la demande de secours (page 4XX du Guide de Dépannages).
Je possède un exemplaire du livre de chevet d'André rigol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
avatar
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6297
Age : 64
Localisation - Ubicación : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  André 30 le 2018-03-06, 00:08

Je fus en possession d'une version plus récente (1988 lors de ma reconversion diesel=>électrique) du Manuel Technique des BB 9200, locos qui, soit dit en passant, étaient mes engins de base (d'étude) avec les BB 8500 .
Je n'ai hélas conservé aucun exemplaire de mes manuels de conduites. grrrr
avatar
André 30
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 902
Age : 67
Localisation - Ubicación : Alès - Peniscola
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  Montplaisir le 2018-03-06, 10:29

André 30 a écrit:
Avarie du JH (servomoteur électrique Jeumont-Heidmann de commande des crans rhéostatiques) => commande à main (cette "fameuse manivelle" que tu évoques) pour monter/descendre (progresser/régresser) les crans de traction => isolement VACMA => obligation 2nd agent en cabine.
Cette panne était peu fréquente sur les 9200/9300. Personnellement j'ai dû connaître ce problème 2 ou 3 fois avec des 9200 FRH (9263 et suivantes), dont une fois à Couhé Vérac sur un ME 120 BBD/MAP et une autre fois à Bègles avec la 9269 de BX sur un V 160 NS-NE de nuit dont j'ai oublié le numéro (64?? départ de BX vers 23h40).
Après être passées en RG+ ou GRG, les 2 séries précitées ont vu leur commande manuelle supprimée, donc en cas de panne de JH, c'était la demande de secours (page 4XX du Guide de Dépannages).

Oui c'était donc ça! Merci
Le collègue qui a fait en cabine Meung - Bordeaux n'était pas content à l'arrivée à BX, moi ça allait Sleep , j'ai même continué sur Toulouse (hors service)... content
avatar
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  de La SERNA le 2018-03-06, 19:18

Une photo prise hier du glissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

On remarquera que le remblai a déjà été conforté à gauche du pont inférieur (P.I). Le glissement est en parti situé à l'aplomb du P.I. Ce qui va, à mon avis, compliquer les travaux. Une reprise du terrassement sur la largeur de la plateforme sera probablement nécessaire. A noter aussi qu'un poteau caténaire à bougé. Sur l'arrêté municipal interdisant l'accès aux véhicules, la demande de la SNCF court sur 20 jours à partir du 28 février.

de La SERNA
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 49
Localisation - Ubicación : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  claude1 le 2018-03-15, 09:04


claude1
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 67
Localisation - Ubicación : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  de La SERNA le 2018-03-15, 09:32

Extrait de l'article:

"Là, c'est le trafic Paris Orléans Limoges Toulouse (Polt) qui transite sur cette double voie à une vitesse maxi de 110 km/h (en raison des passages à niveau présents sur le tronçon) mais sur une ligne calibrée pour des vitesses bien supérieures."

Toujours aussi bien informés...

de La SERNA
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 49
Localisation - Ubicación : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Glissement de terrain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum