Tracé de Bordeaux-Saint-Jean à Bordeaux-Saint-Louis (dit de ceinture) et de Bordeaux-Saint-Louis au Verdon et à La-Pointe-de-Grave

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

default Re: Tracé de Bordeaux-Saint-Jean à Bordeaux-Saint-Louis (dit de ceinture) et de Bordeaux-Saint-Louis au Verdon et à La-Pointe-de-Grave

Message  André 30 le 2018-03-06, 16:33

Effectivement, je me rappelle (vaguement) de ce déclenchement fictif de plan Orsec scratch scratch Je me demande même si, nous les agents SNCF présents sur les lieux, avions été avisés de cela... scratch
Quant à la date du 8 novembre 1982 pour une sortie en salle le 16 février 1983, elle est erronée car le film est sorti 6 mois environ après la fin du tournage. D'ailleurs d'autres plans avaient été tournés dans le pauillacais en juillet/aout 1982
André 30
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Localisation - Ubicación : Alès - Peniscola

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Tracé de Bordeaux-Saint-Jean à Bordeaux-Saint-Louis (dit de ceinture) et de Bordeaux-Saint-Louis au Verdon et à La-Pointe-de-Grave

Message  Hawaii7 le 2018-03-06, 18:32

Je vois que l'ami Labourd-Navarre fait, comme moi, des recherches sur internet. clin d'oeil

Impossible que l'évènement n'ait pas été photographié. Et nul doute que la presse locale a dû faire des articles sur le sujet.

Faire dérailler un train grandeur nature sur une voie abandonnée à Médillac, c'est pas tous les jours !

(juste une parenthèse pour ne pas polluer le sujet. Autrefois , un téléfilm français avait également fait dérailler une loco électrique, une 16500 dans mes souvenirs. C'était le téléfilm "Le dernier train" avec Georges Staquet.
L'histoire d'un mécano à la retraite qui avait entendu un bruit suspect sur les rails. C'est lointain mais il me semblait bien que là aussi la loc n'était pas une maquette mais bien à l'échelle 1)

Hawaii7
Postamateur
Postamateur

Localisation - Ubicación : Occitanie

Message  ROUANET le 2018-03-08, 17:52

Pour en revenir au tracé je rajoute des infos et histoire.
Faut remonter en 1868 ou la compagnie des chemins de fer du Médoc décide de relier Bordeaux au Verdon , la construction s’échelonnant de 1868 a 1875 .

Dès l’origine la compagnie du Médoc envisage d’établir un appontement sur la Gironde pour mettre le chemin de fer en relation directe avec les nouvelles compagnies « steamers transatlantique » qui font escale a Paulhac. Mais à cette époque le conseil municipal et la chambre de commerce de Bordeaux voient dans ce projet une menace pour la prospérité commerciale de leur ville et du port  et s’opposent fermement a cette réalisation.

Les ans passent il faut attendre en 1893 pour voir se créer a l’initiative d’Eugene Pereire , président de la compagnie générale transatlantique , les installations de Trompeloup . Une halte est créé au Pk 48+400 toute proche de la bifurc.

L’appontement proprement dit comportait 5 voies ferrées, 18 cabestans hydrauliques assuraient le fonctionnement de 25 plaques tournantes et de 18 grues hydrauliques. A terre importantes constructions et installations, dont une gare maritime avec 3250 mètres de voies ainsi qu’une remise a locomotives avec un quai a charbon ,l’appontement recevra des « trains transatlantique » et sera utilisé de manière intensive par l’armée Américaine a la fin de la guerre 1914-1918.

Plan des installations ,extrait du livre du chemin de fer du Medoc 1² édition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CP diverses du site Delcampe ou il y en a bien d'autres  de trompeloup a voir.

jb@+
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Localisation - Ubicación : Banlieu Nord-Est Toulousaine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2