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Message  Gillou le 2017-12-21, 18:12

Voici un moteur révisé par l'atelier de St-Symphorien, vers 1975.
A mon avis, il doit s'agir d'un diesel américain Cummins de 250cv équipant les BB General Electric.
Mais il se peut aussi que ce soit un Willeme de 180cv, qui équipait les autorails de Dion M101 et suivants.
Comme, à Guitres, on trouve encore en activité ces deux types de matériel, quelqu’un  devrait pouvoir me dire ce qu'il en est...
D'avance, merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  André 30 le 2017-12-21, 23:17

Gillou a écrit:A mon avis, il doit s'agir d'un diesel américain Cummins de 250cv équipant les BB General Electric.
OUI
Gillou a écrit:Mais il se peut aussi que ce soit un Willeme de 180cv, qui équipait les autorails de Dion M101 et suivants.
NON, c'était un 8 cylindres en ligne. De plus, les autorails étaient entretenus à Lacanau Ville Médoc yé grrrr grrrr


Dernière édition par André 30 le 2017-12-22, 10:49, édité 2 fois (Raison : Modif Lacanau Ville en Lacanau Médoc)
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Message  ROUANET le 2017-12-22, 08:22

Oui je plussoie , un 6 cylindres ca correspondrait bien .

jb@+
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Message  André 30 le 2017-12-22, 10:46

Nous avions les deux mêmes moteurs sur le 4028 de Sabres.
Les vieux Cummins sont facilement reconnaissables grâce à plusieurs détails visibles sur la photo :
- leurs injecteurs (12 petits tuyaux),
- au "chapeau chinois" à l’extrémité du moteur au-dessus du damper
- aux 3 caches culbuteurs (1 seul couvrant les 6 ou 8 cyl. des MD Willème équipant tous les M De Dion Bouton CFTA)
- etc, etc......
Petits compléments hors sujet :
- il doit s'agir du MD de réserve issu du 4037, ce dernier ayant été équipé d'un Beaudoin 300 CV, l'autre Cummins étant maintenu sur l'engin.
- les MD Cummins substitués par des Beaudoin neufs sur quelques EM (dont le 4036) ont été ferraillés.


Dernière édition par André 30 le 2017-12-22, 12:27, édité 1 fois (Raison : ayant été équipé (oubli de "été"))
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default BB 4033 Le 21 Septembre 1980

Message  CC 65012 le 2017-12-22, 11:55

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BB 4033 en gare de Tours lors de son acheminement par ses propres moyens de Bordeaux à Richelieu avec un seul moteur Cummins, un deuxième moteur a été ramené de St Symphorien avec un wagon plat (H 3545) et réinstallé sur le 4033 à Richelieu.

La photo du moteur est bien un Cummins


Dernière édition par CC 65012 le 2017-12-22, 11:57, édité 1 fois (Raison : oublié de préciser la date !)
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Message  Gillou le 2017-12-22, 12:05

Eh bien merci pour ces confirmations et précisions et compléments !
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Message  André 30 le 2017-12-22, 16:20

CC 65012 a écrit:
BB 4033 ....... avec un seul moteur Cummins, un deuxième moteur a été ramené de St Symphorien
Il s'agissait de l’engin en charge des manœuvres internes au sein de la "Cellulose du Pin" de Facture ainsi que des évolutions gare SNCF/usine.
Son 2nd moteur avait été prélevé à St Symphorien pour servir de pièces détachées aux autres diesels.
Afin d'équilibrer les masses sur chaque bogie, une plaque de fonte avait été installée en lieu et place du moteur diesel déposé.
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Message  Labourd-Navarre le 2017-12-22, 17:37

Lequel 4033 est toujours en service à Guitres:
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