Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2007-11-06, 19:39

D'une  longueur  totale  de  33  km  cette  ancienne  ligne  à  voie  unique  à  écartement  normal  remontait  la  vallée  de  l'Orb  puis  s'enfoncait  dans  les  Soubergues  c'est  à  dire  dans  les  avant-monts  du  massif  de  l'Espinouse

Dès  l'enquête  préliminaire  de  1865  le  conseil  général  demande  que  cette  ligne  soit  prolongée  jusqu'à  
Saint-Pons  pour  faciliter  l'échange  des  produits  de  la  plaine  avec  ceux  de  la  partie  montagneuse  de  
l'arrondissement  de  Saint-Pons

Le  manque  d'intérêt  des  élus  de  Saint-Pons  axés  sur  leur  industrie  du  textile  fit  abandonner  le  projet  
d'une  section  Saint-Chinian  -  Saint-Pons  dont  le  coût  s'avérait  très  élevé  avec  un  prix  moyen  du  km  
estimé  à  près  de  3  millions  de  francs

Cette  ancienne  ligne  fut  mise  en  service  en  3  étapes:
-  section  Béziers-Nord  -  Cazouls-les-Béziers  (14  km):  le  16  novemvre  1876
-  section  Cazouls-les-Béziers  -  Cessenon/Orb  (10  km):  le  8  novembre  1877
-  section  Cessenon/Orb  -  Saint-Chinian  (9  km):  le  23  octobre  1887
Fermeture  au  service  voyageurs:  le  31  décembre  1953

A  Maureilhan  la  ligne  retrouvait  celle  en  provenance  de  Colombiers  et  Montady


Dernière édition par le 2007-11-06, 20:13, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2007-11-06, 19:50

Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets

Béziers-Nord
Lignan (+ 5 km)
Maraussan (+ 8 km)
Maureilhan (+ 10 km)
Cazouls-les-Béziers (+ 14 km)
Réals (+ 20 km)
Cessenon/Orb (+ 24 km)
Comméras (+ 27 km)
Pierrerue (+ 31 km)
Saint-Chinian (+ 33 km)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2007-11-06, 20:08

Horaires des trains en juin 1913

Béziers-Nord 5.15 Cazouls-les-Béziers 5.51 Cessenon/Orb 6.18 Saint-Chinian 6.42 - Quotidien
Béziers-Nord 10.00 Cazouls-les-Béziers 10.37 Cessenon/Orb 11.07 Saint-Chinian 11.30 - Quotidien
Béziers-Nord 14.00 Cazoulès-les-Béziers 15.01 cessenon/Orb 15.46 Saint-Chinian 16.09 - Quotidien
Béziers-Nord 17.00 Cazouls-les-Béziers 17.41 Cessenon/Orb 18.09 Saint-Chinian 18.32 - Quotidien
Béziers-Nord 20.00 Cazouls-les-Béziers 20.40 Cessenon/Orb 21.03 - Dimanches et fêtes

Saint-Chinian 7.05 Cessenon/Orb 7.30 Cazouls-les-Béziers 7.58 Béziers-Nord 8.35 - Quotidien
Saint-Chinian 11.57 Cessenon/Orb 12.21 Cazouls-les-Béziers 12.48 Béziers-Nord 13.30 - Quotidien
Saint-Chinian 16.28 Cessenon/Orb 16.56 Cazouls-les-Béziers 17.44 Béziers-Nord 18.33 - Quotidien
Saint-Chinian 18.56 Cessenon/Orb 19.20 Cazouls-les-Béziers 19.47 Béziers-Nord 20.30 - Quotidien
Cessenon/Orb 21.08 Cazouls-les-Béziers 21.31 Béziers-Nord 22.04 - Dimanches et fêtes

Les trains desservaient toutes les stations et haltes de la ligne
Aucuns trains de voyageurs ne se croisaient en ligne

Source officielle: Livret-Chaix de la compagnie du Midi de juin 1913
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2007-11-09, 22:15

Té, voilà un scan d'une carte postale que j'avais dans ma collection.

La gare de Maureilhan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le 2007-11-09, 22:53, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2007-11-09, 22:33

Bonsoir Lionel

:merci: pour l'ajout de tes deux anciennes cartes postales

D'après mes recherches la gare de Pignan-Murviel serait située sur la ligne Montpellier - Pézenas - Béziers à 11 km de Montpellier et non pas sur la ligne de Béziers à Saint-Chinian

Voir mon sujet sur la ligne Montpellier - Pézenas - Béziers

Cordialement ! :;-):
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2007-11-09, 22:53

l'aquilon a écrit:Bonsoir Lionel

:merci: pour l'ajout de tes deux anciennes cartes postales

D'après mes recherches la gare de Pignan-Murviel serait située sur la ligne Montpellier - Pézenas - Béziers à 11 km de Montpellier et non pas sur la ligne de Béziers à Saint-Chinian

Voir mon sujet sur la ligne Montpellier - Pézenas - Béziers

Cordialement ! :;-):

Ui ui bien sur.

en fait, c'est une erreur de reclassement. J'avoue qu'avec 5 GigaOctets de photos ferroviaires, un classement impeccable doit être réalisé. Chez moi, par manque de temps, ce n'est pas toujours le cas... J'ai encore une saucée de photos à classer qui attendent en vrac, et une autre saucée qui attend ^d'être scannée (10 dix ans qui sait !)

Désolé encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2007-11-09, 23:02

l'aquilon a écrit:
Dès l'enquête préliminaire de 1865 le conseil général demande que cette ligne soit prolongée jusqu'à
Saint-Pons pour faciliter l'échange des produits de la plaine avec ceux de la partie montagneuse de
l'arrondissement de Saint-Pons

Il s'agit de cette fameuse liaison ferrée Haut Languedoc/Bas Langeudoc.

Le problème technique majeur étant la traversée de la chaine de la Montagne Noire dans le massif des Avants-Monts. La vallée (gorge) de l'Illouvre ou de Poussarou jusqu'au col de Raudemouls où le dénivelé est très important, la gorge étroite et sinueuse et la roche fragile...

Ce genre de projet pour un chemin de fer d'intéret local à voie normale était très très ambitieux.
La chaine de la Montagne Noire a posé un sérieux problème dans l'histoire des chemins de fer de la région.
On se rend-compte qu'aucune ligne n'a franchi cette frontière. Toutes les lignes se sont contentées de la contourner --> Par l'ouest Castelnaudary-Castres ou par l'est avec Béziers-Graissessac (quoiqu'une ligne au profil assez corsé), par le sud la tansversale Bordeaux-Cette et par le Nord Castres-Bédarieux....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Montplaisir 2007-11-13, 22:11

lionel a écrit:Té, voilà un scan d'une carte postale que j'avais dans ma collection.

La gare de Maureilhan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah! Ah! :bravo: Enfin une vue de ce BV rasé depuis des lustres....
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9678
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2007-11-16, 20:05

Si tu veux un très très bon scan de cette CPA, envoie un mail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2008-01-04, 22:49

l'aquilon a écrit:Bonsoir Lionel

:merci: pour l'ajout de tes deux anciennes cartes postales

D'après mes recherches la gare de Pignan-Murviel serait située sur la ligne Montpellier - Pézenas - Béziers à 11 km de Montpellier et non pas sur la ligne de Béziers à Saint-Chinian

Voir mon sujet sur la ligne Montpellier - Pézenas - Béziers

Cordialement ! :;-):

je n'en vois qu'une de carte postale :scratch: où est la seconde ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Invité 2008-01-13, 01:52

pascal_pmidi a écrit:

je n'en vois qu'une de carte postale :scratch: où est la seconde ?

Bonsoir pascal_pmidi,

En fait Lionel nous avait présenté deux anciennes cartes postales dont une de la gare de Pignan-Murviel qui ne
concernait pas la ligne décrite dans ce fil de discussion mais la ligne Montpellier - Mèze - Pézenas - Béziers

Elle a donc été retirée par ses soins

Cordialement :;-):
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian Empty Re: RT Ligne : Beziers (Nord) - Cazouls - Saint-Chinian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum