Archéo ferroviaire mai 2018

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Archéo ferroviaire mai 2018

Message  Chemins à Fer le 2017-11-11, 13:39

Bonjour à tous,

Chemins à Fer est une association qui pratique l'archéologie ferroviaire, notre site : http://www.chemins-a-fer.org/

Comme chaque année, l'association lance un appel à projets pour la prochaine sortie 2018.

Il s'agit de proposer un itinéraire ferroviaire à découvrir en précisant l'historique de la ligne, ses caractéristiques, son état et ses principaux vestiges. Le porteur de projet devra aider à l'organisation de la sortie avec le staff de l'association.

Rappel des précédentes sorties :
2017 : haute vallée de l'Aude de Quillan à Axat
2016 : Lozère cévenole entre Ste Cécile d'Andorge et Florac
2015 : le long du Lot dans le Quercy entre Duravel, Cahors et Capdenac

Précision du planning :
- jusqu'au dimanche 26 novembre : recueil des projets
- courant décembre : vote en ligne
- fin décembre 2017 / début janvier 2018 : élection de la destination
- de février à avril 2018 : préparation sur place et à distance de la sortie
- NB : pour des raisons d'organisation, la sortie 2018 n'aura pas lieu à l'Ascension mais du jeudi 24 au dimanche 27 mai.

Pour ceux qui sont motivés et inspirés, n'hésitez pas à nous adresser votre proposition de sortie par mail cheminsafer@gmail.com avant qu'elle fasse l'objet du vote par le public.

Vous pouvez relayer cette information à toutes personnes susceptibles d'être intéressées.

Merci de votre attention.

Restant à votre disposition,

Romain.


Dernière édition par Chemins à Fer le 2017-11-11, 13:40, édité 1 fois (Raison : complément info)

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vote sortie Chemins à Fer 2018

Message  Chemins à Fer Aujourd'hui à 11:36

Bonjour,

Chaque année en mai, Chemins à Fer organise une sortie collective sur 4 jours pour aller arpenter d'anciennes lignes abandonnées et faire de l'archéologie ferroviaire. Un aperçu de nos précédentes sorties : http://www.chemins-a-fer.org/?page=Activite  

Suite à un appel à projets, nous avons reçu 3 propositions. Le vote est ouvert sur ce doodle : https://doodle.com/poll/zwkfm5p4iuabh95f

Les votes seront clos au 31 janvier 2017.

La sortie se déroulera du 24 au 27 mai 2018.


1ère proposition : ARDÈCHE / HAUTE-LOIRE / LOIRE

La ligne de Firminy à Saint Rambert d'Albon est une ligne à voie unique et écartement normal de 84 km qui relie les départements de la Loire et de l'Ardèche.

Selon les sections, elle est à la fois partiellement déclassée, non exploitée ou exploitée :
- Firminy > Dunières: fermée au trafic voyageur, à titre provisoire au service marchandise,
- Dunières > Peyraud: déclassée,
- Dunières > St-Pal - St-Romain: utilisée par le "Vélorail du Velay",
- Peyraud > Saint Rambert d'Albon: exploitée pour trafic marchandise (électrifiée 1500 V continu).

Les sections Firminy > Dunières et Dunières > Peyraud sont très riches en reliefs, et donc en viaducs et tunnels. La section encore exploitée étant dans une zone de plaine, son infrastructure présente moins d'intérêt.

Concernant les activités à proximité, le vélorail du Velay a son point de départ à Dunières. Il s'agit d'un parcours de 8 km, dont le départ se situe à l'ancienne gare SNCF (transformée en gîte), qui comprend 2 viaducs (200 m, 140 m), un tunnel en courbe (240 m) et un tunnel droit (600 m).

La gare de Dunières est aussi le point de départ d'une voie verte, La Tracolline Velay - Forez, qui emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée vers Riotord. Le parcours traverse villages, forêts et prairies sur une piste asphaltée jusqu'à la Maisonneuve. Ensuite, un chemin plus accidenté permet de gagner le col du Tracol à 1030 mètres d'altitude.

Enfin, la gare de Dunières était la gare de correspondance avec le Réseau du Vivarais de la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (ligne Dunières - Raucoules-Brossette). Un chemin de fer touristique, le Velay Express, fait circuler des trains touristiques sur la ligne à voie métrique, de Raucoules - Brossette à Saint-Agrève. La section Dunières - Saint-Agrève est en cours de déferrement.

Parmi les  curiosités locales, il y a notamment le château de Peyraud, le musée de la mine et le musée du tramway à Saint-Etienne.


2e proposition : PERIGORD

L’étoile ferroviaire de Sarlat était composée de 4 branches vers Bordeaux, Condat le Lardin, Gourdon et Souillac. Sarlat est désormais l’unique terminus de la ligne vers Bordeaux.

Les différentes lignes ont connu des sorts différents :
-      Vers Gourdon et Souillac, reconversion en piste cyclable sur la majorité du parcours ;
-      Vers Condat, linéaire morcelé (friche, privé, route) avec quelques ouvrages d’art intéressants (viaducs, tunnels). Stéphane Bertolleti nous autorise à rentrer dans le tunnel de la Pagézie dont il est propriétaire et Philippe Descendier connaît des personnes qui ont de la documentation historique sur cette ligne ;
-      Vers Bordeaux, ligne en service avec plusieurs ponts sur la Dordogne.

Le territoire est touristique, les sites majeurs sont nombreux Lascaux II, châteaux forts (Beynac, Castelnaud).
Possibilité de pousser jusqu’au train touristique le Truffadou (parcours de Martel à St Denis près Martel en corniche offrant un panorama sur la Dordogne.


3ème proposition : JURA

Le centre du Jura dispose d’anciennes lignes à voie normale et métrique. La remontée sur le plateau entre Perrigny et Vévy, transformée en voie verte, comporte de nombreux ouvrages (ancienne ligne de Lons à Champagnole).
Le parcours d’une portion du réseau métrique jurassien entre les Planches et Foncine le Bas, reconverti en sentier de randonnée, détient des ouvrages d’art.
Un parcours en TER sur la ligne des Hirondelles est à envisager sur la partie emblématique des viaducs à Morez.
Un hébergement à Clairvaux apparaît stratégique car il permettra de rayonner sur tout le secteur aux paysages sauvages.

Restant à disposition

Cordialement,
--
Association Chemins à Fer,
cheminsafer@gmail.com
06 45 40 01 51

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