Panorama de l'Espagne ferroviaire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

default LES GARES : Jerez de la Frontera

Message  Stéphane le 2017-11-23, 18:15

Montplaisir merci pour ce complément d'infos. Il est vrai que peut-être trop!! de chantiers ont été lancés simultanément et que la crise a beaucoup ralenti, suspendu, voire même stoppé de nombreux projets.

Pour ce nouveau post je lance une série sur les gares et voici la première.
Ce nouvel article est le premier d'une série que je souhaite importante. Je vais tenter de présenter les gares, petites ou grandes, du réseau ferroviaire espagnol.
J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un travail de titan et je ne prétends pas les présenter toutes, ce travail me prendrai des années.
Je vais au contraire fonctionner au coup de cœur et décider un peu arbitrairement du choix des gares.
Je suis tout de même ouvert à vos propositions alors n'hésitez pas.

Jerez de la Frontera

SITUATION
Mon premier choix s'est donc porté sur la gare de Jerez de la Frontera.
Elle dessert la ville andalouse du même nom (plus de 210 000 habitants), dans la province de Cadiz.
Cette gare est desservie par des trains Larga Distancia (Grandes Lignes) et   Media Distancia (Régionaux).
Elle forme aussi une des deux têtes de la ligne C-1 de banlieue qui unit Cadiz à Jerez de la Frontera.
Son bâtiment voyageur d'un grand intérêt architectural lui a valu d'être classé par l'Espagne comme Bien d'Intérêt Culturel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La gare se situe au point kilométrique Pk 109,5 de la ligne Séville - Cadiz.
Elle  dispose de trois quais et de quatre voies à quai.

HISTORIQUE

C'est le 22 juin 1854 qu'est ouverte la première ligne de chemin de fer en Andalousie.
Longue de 14,5 km elle unit Jerez de la Frontera à Puerto de Santa Maria.
Elle a été construite pour transporter les tonneaux de vins de Xérès vers le port le plus proche.
Dans un premier temps, elle est exploitée par une petite compagnie, puis elle va être vendue en 1879 pour 6 millions de Pesetas à la compagnie ANDALUCES.

A ses débuts, comme de coutume à l'époque, le premier bâtiment voyageur provisoire sera édifié en bois.
En 1863 l'architecte belge Léon Beau présente un premier projet de gare définitive où il est fait mention d'un édifice de 103 m de long.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Batiment envisagé par Leon Beau.

En 1877 une gare de taille plus modeste est construite et 30 ans plus tard en 1908 un nouvel édifice voit le jour sous l'égide de la compagnie ANDALUCES.

La gare du temps de la compagnie ANDALUCES.

Le bâtiment actuel remonte à 1930, il fut imaginé par l'architecte Anibal Gonzalez (auteur de la Place d'Espagne à Séville).
Il ne verra jamais son œuvre terminée puisqu'il décède le 31 mai 1929, quelques mois avant la fin des travaux.

Ce dernier édifice sera construit peu de temps avant l'ouverture de l'Exposition Ibéro-américaine de Séville et finira le XX siècle sans grands changements.

Beaucoup plus récemment en 2004, la gare routière sera déplacée à proximité, rendant les correspondances largement plus faciles.
En 2008 un parking souterrain est creusé et à cette occasion la circulation routière est remaniée sur le parvis.

DESCRIPTION DU BATIMENT

Ce qui caractérise le plus l'édifice, c'est son style néo-Mudejar avec une profusion d'azulejos historiques et régionalistes.
Les arcades qui courent sur toute la longueur représentent bien le style architectural andalou.
Au centre, une tour supporte la principale horloge, mais quatre autres sont aussi présentes de part et d'autre des façades principales.

La construction mêle la pierre et la brique, les azulejos quant à eux décrivent des figures mythologiques et allégoriques.
Des écussons régionaux ainsi que le blason espagnol sont aussi présents.

Vue sur les azulejos côté quai

La salle d'attente.

Actuellement les services offerts à l'intérieur de la gare sont les suivants:

• Vente de billets par l'intermédiaire de guichets ou d'automates.
  • Service d’accueil de la clientèle.
  • Toilettes publiques.
  • Librairie-presse
  • Bar-cafétéria
  • Boutique de souvenirs
  • Loueur de voitures.

LIAISONS FERROVIAIRES

Larga Distancia (Grandes Lignes) : Trois allers - retours quotidiens jusqu'à Madrid Atocha.
Il s'agit des liaisons ALVIA Cadiz - Madrid avec arrêts à Jerez de la Frontera.

Media Distancia (Régionaux) : Tous les trains régionaux marquent un arrêt en gare de Jerez de la Frontera.
On compte :

• 3 A/R vers Séville (ligne Séville Cadiz)
  • 7 A/R vers Cordoue
  • 4 A/R vers Jaén

Cercanias (Trains de Banlieue) : Jerez de la Frontera est une des deux têtes avec Cadiz de la ligne de banlieue C-1.

• 23 A/R sont proposés toute la journée jusqu'à Cadiz (temps de trajet environ 45 minutes).

Rame CIVIA en gare de Jerez de la Frontera pour le service banlieue.

Voilà j'espère que cette nouvelle série vous plait, n'oubliez pas de consulter mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (n'hésitez pas à y laisser des commentaires).

Stéphane
Stéphane
Miniposteur
Miniposteur

Masculin

https://montrainiberique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Panorama de l'Espagne ferroviaire

Message  Montplaisir le 2017-11-23, 20:43

Woui!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Message  CANIDOU le 2017-11-23, 23:00

Oui, bonnes infos et en même temps, ça fleure bon les vacances ! (Plus au sud que le Midi !!!)

CANIDOU
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin

default LES GARES : Benicarlo - Peñiscola

Message  Stéphane le 2017-11-24, 16:35

Merci pour vos encouragements Ils me motivent à faire mieux même si mes posts doivent être farcis de fautes d'orthographe et de syntaxe!!!

Allez aujourd'hui changeons de gare...... Et celle - là fleure encore plus les vacances. En plus je n'ai pas intérêt à dire des bêtises, vu que certains connaissent très bien la gare!!!  clin d'oeil  

Benicarlo - Peñiscola.

SITUATION

Pour la deuxième gare de la série, j'ai décidé de mettre à l'honneur une destination que je connais particulièrement bien et qui m'est chère.
En effet je passe tous mes étés dans ce petit coin d'Espagne situé au nord de la Communauté Valencienne.
J'ai commencé à la découvrir en 1978 alors que je n'avais que 7 ans.

La gare de Benicarlo - Peñiscola est située sur la commune côtière de Benicarlo.
La ville compte un peu plus de 26 000 habitants.
Le deuxième nom qui lui est associé, Peñiscola, est une station balnéaire limitrophe qui dispose d'un attrait touristique incontestable :
Sa population passe l'hiver de 8000 habitants à plus de 100 000 au plus fort de l'été.
Située dans la province de Castellon, au point kilométrique Pk 140.8 de la ligne Valencia - Sant Vicent de Calders, cette gare est desservie par des trains Larga Distancia (Grandes Lignes) et Media Distancia (Régionaux).
La ligne qui la dessert est à double voie et du type banalisée.
La gare dispose de 3 voies à quai mais seules les deux premières sont utilisées de manière régulière, la troisième ne servant que de façon épisodique, pour le stationnement de trains de fret par exemple.

HISTORIQUE

La gare fut inaugurée le 12 mars 1865 en même temps que l'ouverture du tronçon Benicasim - Ulldecona, de la ligne Valence[/ - Tarragone.
Les travaux furent à la charge de la Sociedad de los ferrocarriles de Almansa a Valencia y Tarragona AVT  ( "Société des Chemins de Fer de Almansa à Valence et Tarragone").
A la mort du président de la compagnie (José Campo Perez), cette dernière fusionne avec NORTE.
Elle sera en 1941 reprise par la RENFE lors de la nationalisation des Chemins de Fer.
Jusqu'à la fermeture de la halte de Peñiscola, la gare ne portait le nom que de Benicarlo (commune dans laquelle elle se situe).
Depuis les deux noms y sont associés.

La gare vue depuis le quai n°2.

Depuis le 31 décembre 2004 les installations ferroviaires sont la propriété de ADIF et l'ensemble des circulations voyageurs sont assurées par la RENFE.

Plan de la gare, à l'époque elle possédait une petite annexe traction pour assurer des pousses entre Benicarlo et Benicasim.

Locomotives stationnées sur voie de service.

LES SERVICES OFFERTS

Quelques trains Grandes Lignes et les trains Régionaux Valence - Tortosa la desserve.

- Trains Larga Distancia (Grandes Lignes) marquant un arrêt en gare :

• Un TALGO (Torre de Oro)  par jour dans chaque sens Barcelone - Séville via Valence.
  • Un TALGO par jour dans chaque sens Barcelone - Alicante via Valence.
  • Un TALGO par jour dans chaque sens Barcelone - Murcie via Valence.
  • Un TALGO (Mare Nostrum) par jour dans chaque sens de Barcelone à Carthagène via Valence et Alicante.
  • Un TALGO par jour dans chaque sens Barcelone - Lorca via Valence et Alicante.
  • Un TALGO par jour dans chaque sens de Barcelone à Valence.
  • L'été, une liaison directe existe par jour dans chaque sens de BarceloneVinaroz à Madrid.

Rame Euromed le 5 juillet 2001.

- Trains Media Distancia (Régionaux) marquant un arrêt en gare :

• 3 A/R par jour de Valence à Tortosa.
  • 1 A/R par jour en REGIONAL EXPRES de Valence à Barcelone.

Voilà j'espère que cette nouvelle gare vous plait, n'oubliez pas de consulter mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (n'hésitez pas à y laisser des commentaires).

Stéphane
Stéphane
Miniposteur
Miniposteur

Masculin

https://montrainiberique.blogspot.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé