Terminus Genolhac
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André 30
Fabrice
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Terminus Genolhac
J'ai hésité à poster ce mail (remarquable) que j'ai reçu mais comme les photos sont superbes malgré l'incident je retranscris son contenu en l'état.
L'auteur en est Philippe Boulard que je ne connais pas.
Si ce post vous semble déplacé : je le détruirai en présentant par avance mes excuses à l'auteur.
Voici le texte
M'étant rendu compte qu'il était urgent d'utiliser le Cévenol en rame tractée, j'ai décidé de faire un AR Clermont - Nimes le 25/08.
Aller à 6h47, TER 873991, assuré par les X 73688 et X 73703, à l'heure à Nîmes (11h54).
Une petite ballade en ville vers les arènes et la Maison carrée (je n'étais jamais sorti de la gare de Nîmes ...)
Quelques passages de Fret en gare avec la BB27014M , la BB7440 plaquée comme à l'origine, la BB427103, et mise à quai des 3 voitures du 15952 tracté par les BB567556 et BB567574.
Départ prévu à 14h13, 5 min de retard, retard conservé à Grand Combe La Pise.
Puis arrêt en pleine voie à 15h30, en fait peu avant l'aiguille d'entrée de Génolhac .
On nous annonce une panne de machine, le mécano réussit à nous emmener en gare.
Il semble qu'une des machines ait des problèmes de refroidissement, l'autre de batterie.
Nous avons la chance d'être arrêté en gare, avec croisement possible, la gare étant ouverte.
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Photo 1
Ayant constaté l'impossibilité de poursuivre, les agents SNCF (très présents) envisagent l'option car.
Mais pas évident d'en trouver un vendredi de fin aout, et dans cette région.
Nous avons au moins été très bien accueilli au bar en face de la gare !
Le Cévenol impair que nous devions croiser à La Bastide à 16h05
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Photo 2
fait son entrée à 17h06, pour 16h41 à l'horaire, derrière les BB567557 et BB567628
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Photo 3
Il repartira à 17h40 avec cette seule machine,
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Photo 4
L'auteur en est Philippe Boulard que je ne connais pas.
Si ce post vous semble déplacé : je le détruirai en présentant par avance mes excuses à l'auteur.
Voici le texte
M'étant rendu compte qu'il était urgent d'utiliser le Cévenol en rame tractée, j'ai décidé de faire un AR Clermont - Nimes le 25/08.
Aller à 6h47, TER 873991, assuré par les X 73688 et X 73703, à l'heure à Nîmes (11h54).
Une petite ballade en ville vers les arènes et la Maison carrée (je n'étais jamais sorti de la gare de Nîmes ...)
Quelques passages de Fret en gare avec la BB27014M , la BB7440 plaquée comme à l'origine, la BB427103, et mise à quai des 3 voitures du 15952 tracté par les BB567556 et BB567574.
Départ prévu à 14h13, 5 min de retard, retard conservé à Grand Combe La Pise.
Puis arrêt en pleine voie à 15h30, en fait peu avant l'aiguille d'entrée de Génolhac .
On nous annonce une panne de machine, le mécano réussit à nous emmener en gare.
Il semble qu'une des machines ait des problèmes de refroidissement, l'autre de batterie.
Nous avons la chance d'être arrêté en gare, avec croisement possible, la gare étant ouverte.
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Photo 1
Ayant constaté l'impossibilité de poursuivre, les agents SNCF (très présents) envisagent l'option car.
Mais pas évident d'en trouver un vendredi de fin aout, et dans cette région.
Nous avons au moins été très bien accueilli au bar en face de la gare !
Le Cévenol impair que nous devions croiser à La Bastide à 16h05
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fait son entrée à 17h06, pour 16h41 à l'horaire, derrière les BB567557 et BB567628
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Il repartira à 17h40 avec cette seule machine,
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Photo 4
Dernière édition par Fabrice le 2017-10-04, 22:27, édité 7 fois
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Terminus Genolhac
La BB567557 étant mise en queue de notre rame pour la rapatrier à Nimes.
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Photo 5
Le car promis vers 18h arrive à 18h20 :
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Photo 6
Il devrait aller à Clermont direct, le 873994 parti de Nîmes à 16h58, et prévu à 18h37 à Genolhac, assurant la desserte des gares intermédiaires.
Alors que nous nous installons, contrordre: le 873994 est à l'approche, et le car arriverait à Clermont après lui !
Donc abandon du car.
Le 873994 était formé de l'UM du matin, à laquelle avait été ajouté l' X 73543 Languedoc, malheureusement tagué, et fermé jusqu'à Genolhac pour nous réserver des places :
Nous avons été peu à utiliser cette possibilité, la majorité des voyageurs du Cévenol ayant préféré se serrer dans les deux premiers appareils.
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Photo 7
Départ à 18h45 pour 18h37, 1min de retard à Arvant, à l'heure de Brassac à Clermont (22h26).
Je suppose que la BB567557 et sa rame sont parties pour Nimes sitot notre train parti.
Bien sur, aujourd'hui 26/08, le 15947 n'a pas été assuré en rame tractée, mais par les X 76770/69 et X76819/20 .
La BB567574 séjournait à Nimes depuis le mardi 22.
Elle est en effet descendue sur le Cévenol impair ce jour en UM avec la BB567616.
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Photo 8
Je n'ai pas vu le Cévenol pair le 23/08, mais le train impair était tracté par la BB567556 seule le jeudi 24/08.
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Photo 9
Déjà donc un problème?
Je crains de ne plus avoir la possibilité de rouler en corail sur les Cévennes .
Beaucoup de photographes suivant ces trains, des photos de cet incident sont déjà apparues sur le net!
Amicalement
Philippe Boulard
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Le car promis vers 18h arrive à 18h20 :
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Il devrait aller à Clermont direct, le 873994 parti de Nîmes à 16h58, et prévu à 18h37 à Genolhac, assurant la desserte des gares intermédiaires.
Alors que nous nous installons, contrordre: le 873994 est à l'approche, et le car arriverait à Clermont après lui !
Donc abandon du car.
Le 873994 était formé de l'UM du matin, à laquelle avait été ajouté l' X 73543 Languedoc, malheureusement tagué, et fermé jusqu'à Genolhac pour nous réserver des places :
Nous avons été peu à utiliser cette possibilité, la majorité des voyageurs du Cévenol ayant préféré se serrer dans les deux premiers appareils.
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Départ à 18h45 pour 18h37, 1min de retard à Arvant, à l'heure de Brassac à Clermont (22h26).
Je suppose que la BB567557 et sa rame sont parties pour Nimes sitot notre train parti.
Bien sur, aujourd'hui 26/08, le 15947 n'a pas été assuré en rame tractée, mais par les X 76770/69 et X76819/20 .
La BB567574 séjournait à Nimes depuis le mardi 22.
Elle est en effet descendue sur le Cévenol impair ce jour en UM avec la BB567616.
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Je n'ai pas vu le Cévenol pair le 23/08, mais le train impair était tracté par la BB567556 seule le jeudi 24/08.
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Photo 9
Déjà donc un problème?
Je crains de ne plus avoir la possibilité de rouler en corail sur les Cévennes .
Beaucoup de photographes suivant ces trains, des photos de cet incident sont déjà apparues sur le net!
Amicalement
Philippe Boulard
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Terminus Genolhac
Coup de gueule mode "On"Fabrice a écrit:Il semble qu'une des machines ait des problèmes de refroidissement
Cette panne aurait pu ètre évitée. J'ai déjà évoqué ce phénomène dans un autre post. Donc je n'y reviendrai pas mais je persiste, et je signe
Le "calage mécanique du VTR" [VentiLateur Radiateur] sur les ...., ça existe et c'est prévu! Mais il est plus facile de rédiger une Demande De Secours que d'enfiler la blouse (quand on l'a ) et ne pas craindre de se dégueulasser dans un compartiment "radiateur Haute Température"
Coup de gueule mode "Off"
André 30- Posteur Mentor
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Re: Terminus Genolhac
Le changement des pratiques de formations ne risque pas d'encourager le port de la blouse!
De nos jours un élève qui passe un bac STI ( Sciences et Technologie Industrielles) est plus formé au virtuel qu'au réel, les réalisations sont de plus en bannies des ateliers, pardon des laboratoires le terme atelier étant devenu proscrit.
La formation d'un conducteur, qui la plupart des cas ne connaît rien au chemin de fer, se fait en un an.
Dans les temps anciens le passage le passage par les écoles internes ou (et) l'atelier (avec un peu de cambouis!) permettait d'acquérir une culture ferroviaire.
Ce n'est pas seulement dans le domaine ferroviaire que ce problème existe malheureusement, la rentabilité à court terme et l'éducation nationale qui à une époque a voulu se mêler de tout sans avoir le savoir faire dans des domaines spécifiques.
Claude
De nos jours un élève qui passe un bac STI ( Sciences et Technologie Industrielles) est plus formé au virtuel qu'au réel, les réalisations sont de plus en bannies des ateliers, pardon des laboratoires le terme atelier étant devenu proscrit.
La formation d'un conducteur, qui la plupart des cas ne connaît rien au chemin de fer, se fait en un an.
Dans les temps anciens le passage le passage par les écoles internes ou (et) l'atelier (avec un peu de cambouis!) permettait d'acquérir une culture ferroviaire.
Ce n'est pas seulement dans le domaine ferroviaire que ce problème existe malheureusement, la rentabilité à court terme et l'éducation nationale qui à une époque a voulu se mêler de tout sans avoir le savoir faire dans des domaines spécifiques.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: Terminus Genolhac
re
Par la suite, cette méthode a évolué : en temps que conducteur moniteur, je conservais un stagiaire conduite (en tout 12 conducteurs formés [8 au diesel + 4 à l'électrique]) en permanence pendant un an (formation pratique en ligne + aide à l'acquisition théorique des règlements.
Bon, j'avoue que, question "culture ferroviaire", avec un grand-père (dépôt de Sévérac le Château) et un père* (dépôt de Bordeaux St Jean) tous deux mécanos vapeurs, plus une mère bossant au "bureau de la solde" à la Région SNCF de Bordeaux ....
* = qui me traitait de "Wattman" parce que je ne travaillais pas en "bleus de chauffe"
Il en était déjà ainsi "de mon temps" c'est-à-dire au début des années 70 : formation en salle + 5 semaines Ecole de Conduite de St Pierre des Corps + 5 semaines "en double" formation pratique en ligne.claude1 a écrit:
La formation d'un conducteur, qui la plupart des cas ne connaît rien au chemin de fer, se fait en un an.
Par la suite, cette méthode a évolué : en temps que conducteur moniteur, je conservais un stagiaire conduite (en tout 12 conducteurs formés [8 au diesel + 4 à l'électrique]) en permanence pendant un an (formation pratique en ligne + aide à l'acquisition théorique des règlements.
Pas forcément ! Perso, j'ai comme cursus un Bac G1 (Lycée G. Eiffel à Bordeaux ) et un an et demi en Fac de Droit, toujours à Bordeaux. Donc rien à voir avec une formation SNCF pure et dureclaude1 a écrit:Dans les temps anciens le passage par les écoles internes ou (et) l'atelier (avec un peu de cambouis!) permettait d'acquérir une culture ferroviaire
Bon, j'avoue que, question "culture ferroviaire", avec un grand-père (dépôt de Sévérac le Château) et un père* (dépôt de Bordeaux St Jean) tous deux mécanos vapeurs, plus une mère bossant au "bureau de la solde" à la Région SNCF de Bordeaux ....
* = qui me traitait de "Wattman" parce que je ne travaillais pas en "bleus de chauffe"
André 30- Posteur Mentor
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Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Terminus Genolhac
En tous cas superbes fotos
franzi51- Posteur Mordu
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Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Terminus Genolhac
Les pratiques devaient être différentes selon les régions, ce que j'ai écrit correspond à ce qui existait aux dépôts de Paris Saint Lazare ou d'Achères vers les années 70.
Sur cette zone couvrant Le Havre, Cherbourg, Dieppe et les lignes de jonction avec les autres régions la vapeur venait juste de s'éteindre.
Quasiment tous les mécanos étaient passés par la vapeur soit en tant que conducteur ou chauffeur avant reconversion à l'électrique et au diésel.
Je ne parle pas des conducteurs dits du "métro" ayant à charge le 750V.
Le parcourt était plus long à l'époque car passage par la case chauffeur en général et un grand nombre était issus des écoles d'apprentissage encore nombreuses à ce moment.
Il est bien vrai que la culture cheminote se transmet par la famille cela m'a laissé des traces d'avoir un père cheminot.
Claude
Sur cette zone couvrant Le Havre, Cherbourg, Dieppe et les lignes de jonction avec les autres régions la vapeur venait juste de s'éteindre.
Quasiment tous les mécanos étaient passés par la vapeur soit en tant que conducteur ou chauffeur avant reconversion à l'électrique et au diésel.
Je ne parle pas des conducteurs dits du "métro" ayant à charge le 750V.
Le parcourt était plus long à l'époque car passage par la case chauffeur en général et un grand nombre était issus des écoles d'apprentissage encore nombreuses à ce moment.
Il est bien vrai que la culture cheminote se transmet par la famille cela m'a laissé des traces d'avoir un père cheminot.
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Nombre de messages : 1822
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Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Terminus Genolhac
C'est sûr, on peut dire que le Cévenol aura fait parler de lui cet été... Merci pour ces très belles photos Fabrice !
Re: Terminus Genolhac
Effectivement ce retour du Cévenol en rame tractée cet été était inespéré (comme c'était déjà le cas en 2016), mais alors que les voitures ont bien été remises à niveau, les 67400 semblent à bout de souffle. A mon avis ce fut la dernière apparition de rames tractées sur la ligne (si on excepte le train des gorges de l'Allier, qui semble avoir récupéré deux RRR Auvergne) car la livraison de Regiolis est prévue.
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