Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?

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Message  CN46 le 2017-05-11, 15:23

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Message  nefalko le 2017-05-11, 21:02

Je devrais y être...

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Message  SSP le 2018-08-29, 09:45

Pour l'instant, ça n'avance pas.
Plus d'infos en septembre ?

Voir l'interview de C. DELGA :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/29/2858699-ligne-train-montrejeau-luchon-carole-delga-insurge-contre-cout-avance.html

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Message  Hawaii7 le 2018-08-29, 11:29

Merci pour ce lien intéressant.
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Message  CANIDOU le 2018-08-29, 11:38

Etudes, contre-études. Expertises, contre-expertises.
Tout cela était (volontairement mal) calculé d'avance. Les coûts s'envolent, Bizarre ? Non, simplement une certaine logique, il faut coûte que coûte que ce genre de projet échoue.
Donc, la réouverture s'éloigne de plus en plus, et "découragés" certains édiles pourraient oublier le train, et la partie sera jouée.
C'est triste, mais je me demande s'il faut encore y croire... Quant aux autres réouvertures, il va peut-être falloir par s'habituer a ne plus y penser. Moi, c'est fait !
grrrr
Il nous restera photos et cartes postales !

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Message  ROUANET le 2018-08-29, 12:13

Oui conjoncture difficile pour le rail , pour cette ligne selon divers articles de presse concernant l'autorail "usine a gaz" qui devait la parcourir ben il ira sous d'autres cieux pour les essais donc ça laisse supposer que le DC sera tôt ou tard DCDé content . AURION nous les moyens financiers pour la rouvrir dans ce contexte toutes économies...et anti train de nos édiles ?

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Message  Gilles31 le 2018-09-03, 11:04

Bonjour,
vu sur le site TER Occitanie : Ici
@+
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2018-09-03, 12:26

Voir l'article DDM
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/29/2858699-ligne-train-montrejeau-luchon-carole-delga-insurge-contre-cout-avance.html

Extrait lire la suite dans l'article en lien :
"C'est le statu quo pour la réhabilitation de la ligne Montréjeau-Luchon. Acté après les Etats Généraux du rail, en décembre 2016, le projet est au point mort. Alors que les appels d'offre auraient dû être lancés, la présidente de la région Occitanie a remis en cause l'estimation des travaux avancée par la SNCF. Pour Carole Delga, la réhabilitation de la ligne sera le reflet de la politique du gouvernement face à l'aménagement des territoires ruraux et de montagne. Interview.


Où en est-on aujourd'hui dans cette réhabilitation ?

La SNCF estime les travaux à 59 millions et non plus à 36. Je suis en complet désaccord. Nous avons signé un financement à 36 millions, avec une participation de la Région à hauteur de 70 %, de 17 % pour l'Etat et de 13 % pour la SNCF. Il est impossible d'avoir un doublement des coûts en deux ans. J'ai rencontré le directeur national de la SNCF Réseau. Devant mes arguments, il a accepté de lancer une contre-expertise indépendante pour avoir le vrai montant des travaux. Par ailleurs, quelle est la vision du gouvernement sur le réseau ferré ? Le rapport Spinetta considère que le train est un moyen de transport de masse et non pas un équipement de développement du territoire. Un train ne se justifie pas uniquement en fonction du nombre de personnes qui le prennent. Je vais demander un rendez-vous à la ministre des Transports. Cette vision est une vraie attaque contre les territoires ruraux et de montagne.

...... pour la suite cliquez sur l'article de la Dépêche du Midi.
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Message  marc*64100 le 2018-09-03, 18:28

bonsoir,
es ce que quelqu'un a une idée précise de la réponse de SNCF réseau ou l'émetteur du dit devis quant à la suite à donner?
Je pense qu'ils ont tenté un coup de bleuf en prenant madame Delga pour une bécasse, et là ils sont tombé sur un "os".
espérons qu'elle soit un fine et impitoyable négociatrice, et qu'elle fasse exécuter les travaux de remise en service le plus tôt possible .
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Message  CANIDOU le 2018-09-03, 19:05

L'augmentation des coûts de réouverture arrange bien tout le monde.
La SNCF qui ne veut plus gérer ce genre de ligne. Et en empêchant la réouverture on empêche aussi la concurrence.
L'état, qui n'est pas trop favorable au rail, et qui se trouve empêtré par la dégradation du réseau routier. Les arbitrages financiers iront donc en priorité  à la route. De plus, l’aménagement du territoire va se recentrer sur les milieux urbains et le CF, les Postes, les hôpitaux et tout le reste, en feront les frais...
Enfin la région, certes favorable, mais qui a déjà préparée la réponse : si on ne peut rouvrir ce sera la faute à...  Et puis certains élus de majorité et d'opposition qui n'en n'ont rien à... !
La messe n'est pas encore  dite, mais les fidèles devront se faire une (o)raison (funèbre), même les "écolos réels ou de façade" ont déraillés en direction des voies vertes.

Les pays d'Amérique latine ont laissé périr petit à petit le CF au point de le rendre marginal, un exemple a suivre ?
Rassurons nous tout de même, jamais le réseau ferré mondial n'a jamais été aussi long, et c'est bon pour la planète !

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Message  claude1 le 2018-09-08, 17:04

Cadrage dans le dernier support:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Il faut bien qu'il serve à quelque chose!

Claude

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Message  CANIDOU le 2018-09-08, 21:49

claude1 a écrit:Cadrage dans le dernier support:

Il est le train ?
grrrr grrrr grrrr
Toujours à montréjeau ?
On peut l'attendre en vain
Ne viendra plus au poteau !


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Message  Montplaisir le 2018-11-28, 21:56

Dernières news de la région Occitanie:
La ligne rouvrira en mode hydrogène d'ici 2022!
3 Régiolis prévus a être commandés à hydrogène!
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Message  Hawaii7 le 2018-11-29, 07:27

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Message  CANIDOU le 2018-11-29, 18:41

Montplaisir a écrit:Dernières news de la région Occitanie:
La ligne rouvrira en mode hydrogène d'ici 2022!
3 Régiolis prévus a être commandés à hydrogène!

Ouf, ligne sauvée ! Ça va nous redonner une bouffée d''oxygène !

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Message  Jeromeb le 2018-12-01, 23:45

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Message  claude1 le 2018-12-02, 10:39

Un article sur les trains "hydrogène":

https://www.connaissancedesenergies.org/les-deux-premiers-trains-hydrogene-en-service-en-basse-saxe-180918

Dommage d'avoir déposé la caténaire l'électricité étant juste à côté…
En espérant que les trains soient capable de faire Luchon Toulouse et dispose de stations service hydrogéne!

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Message  Montplaisir le 2018-12-03, 10:28

... de là à les cantonner qu'à Mt Réjeau - Luchon, il n'y a qu'un pas. Les protos aiment bien les antennes pyrénéennes!
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Message  claude1 le 2018-12-03, 11:02

J'aimerais connaitre bien le rendement de la chaine énergétique complet des trains à hydrogène depuis la production d'hydrogène, sans oublier le transport, etc. et le comparer à celui du train électrique ( en y incluant la partie production hydraulique naturellement).

Peut on espérer que les trains à hydrogène soient bi-mode au moins?

Claude

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Message  CANIDOU le 2018-12-03, 11:31

Question au x spécialiste s.
Va-t-on conserver (réinstaller) un bout de caténaire en bout de ligne à Luchon, pour économise l'hydrogène et les batteries pendant le stationnement de la rame pour les accessoires notamment la clim?

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Message  Labourd-Navarre le 2018-12-03, 11:32

Le train à hydrogène est annoncé.... un peu partout:
- la ligne du Médoc
- Bayonne - St Jean Pied de Port
- Pau - Canfranc (d'après nos amis espagnols)
etc...
Des essais eurent lieu en 2011 sur les FEVE:
https://www.vialibre-ffe.com/pdf/Tranvia_hidrogeno_Feve.pdf
LN/JCP.
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Message  claude1 le 2018-12-03, 11:59

Les essais espagnols ont ils été concluant?

Les poteaux restés à Luchon c'est pour le train à hydrogène! Quel prévoyance…. rigol rigol rigol

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Message  ROUANET le 2018-12-03, 13:56

Pour le moment aucun site sur la toile mentionne des problèmes lors des essais de "cette usine a gaz a roulettes" commerce oblige  content  , faut être patient pour essuyer certainement les plâtres a venir , tout beau tout nouveau comme beaucoup de protos mais des soucis peuvent se produire pour la mise au point , heureusement Alstom est encore dans les parages pour intervenir ,le seul acte qui me convient c'est la réouverture de la ligne ,regardez déjà comme exemple les "coufs" de construction des engins bi mode qui ont le réservoir de gas oil trop petit pour les longues distances , je veux pas être défaitiste faut comme on dis vivre avec son temps mais il me semble qu'on se complique bien l'existence alors qu'un simple autorail aurait suffit , pollution et produits fossiles certainement mais l’hydrogéne pour la produire demande beaucoup d’énergie ,ou est l’écologie dans cette transformation d’énergie , je pense qu'on a pas fini d'en parler , en attendant les essais patientons......

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Message  Vinces2 le 2018-12-04, 10:42

ROUANET a écrit:...
des engins bi mode qui ont le réservoir de gas oil trop petit pour les longues distances
.....
jb@+
Dans ce cas de figure il est surtout évident que ce n'est pas le bon engins qui est engagé sur le mission, dans le cas des AGC il y a des engins thermique pur. Le bimode est l'engin qui était attendu depuis longtemps mais encore faut-il qu'il soit correctement utilisé
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Message  SSP le 2018-12-04, 14:52

claude1 a écrit:J'aimerais connaitre bien le rendement de la chaine énergétique complet des trains à hydrogène depuis la production d'hydrogène, sans oublier le transport, etc. et le comparer  à celui du train électrique ( en y incluant la partie production hydraulique naturellement).

Peut on espérer que les trains à hydrogène soient bi-mode au moins?

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A priori, moins bon, encore qu'il faudrait également intégrer la mise en place de la caténaire avec ses poteaux, etc...

Mais dans le cas de Montréjeau - Luchon, pas de caténaires de prévues. C'est à du diesel qu'il faudrait le comparer. L'article que tu as posté précédemment semble indiquer que ce serait légèrement mieux ?

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