Retour de la diligence ?

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Message  CANIDOU le 2016-10-17, 13:57

Service 2016/17
Paris Austerlitz Latour  22h12/9h50 (au lieu de 21h39/7h51). Bigre ! Quelle célérité.
Le retour est avancé d'1h pour une arrivée à peu près...
Pire, les sillons sont tracés sur les TER existants entre toulouse et Latour et retour... Alors "semi-Terisé" le Parigot ? Qui qu'en sait plus ?
Çà donne envie... grrrr yé
Au départ de Toulouse, un seul train de nuit grrrr , mais 1 Ouibus et un Isiligne à petit...PRIX. cheers

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2016-10-17, 16:13

A comparer avec les horaires des années 70, même celles des années 40/50.
Et le sillon retour tu as les horaires??
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Message  CANIDOU le 2016-10-17, 17:37

TOSQUE Jean-Louis a écrit:A comparer avec les horaires des années 70, même celles des années 40/50.
Et le sillon retour tu as les horaires??
Latour 19h21 Foix 21h04 Toulouse 22h17/50 Paris 7h23
Il y a des variantes à quelques minutes entre Toulouse et Paname.
Les réservations ne sont pas encore ouvertes pour ces trains. Peut-être encore des modifs.
Mais il semble qu'entre Latour et Toulouse, il prend le sillon TER et fera TER également, pour le moment c'est ce qui semble en ressortir...
Omnibus en couchettes, ça va nous rappeler notre extrême jeunesse !... yé

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Message  claude1 le 2016-10-17, 17:48

Dommage que les marchandises, pardon le fret, soit portion congrue.
Un marchandises voyageurs et en plus TER , j'imagine les manœuvres dans les gares...
j'ai souvenir étant gosse d'avoir pris un MV entre Bayonne et Bordeaux, c'était long mais attrayant.
Claude

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Message  nefalko le 2016-10-18, 08:07

Bonjour,
Bien que Le gouvernement avait annoncé le maintien de ce train dans une philosophie de desserte des territoires enclavés, la SNCF a préféré conserver l'Occitan pour mieux servir Toulouse et son potentiel commercial plus important. 2 logiques différentes, priorité à donc été donnée à celle du marché plutôt qu'à la qualité des desserte des territoires éloignés. Les ariégeois, cerdans et andorrans apprécieront.
Pourtant une solution intermédiaire existait. Tendre la marche de l'occitan de manière à ce que la rame du Latour puisse ensuite quitter Toulouse avant 6h00 pour s'inscrire dans la contre pointe de la grille ter, soit une arrivée de l'occitan à toulouse vers 5h40. La rame terminus toulouse (toujours réutilisée pour l´inter cité éco) pourrait stationner à quai jusqu'à 7h pour ceux qui ne seraient pas pressé.
Le soir l'horaire actuel aurait pu être conservé en réduisant le stationnement à Toulouse.
A noter qu'à compter de juillet 2017, ce train circulera via Bordeaux du fait de la fermeture simultanée des 2 voies de POLT toutes les nuits au moins jusqu'à fin 2018 et peut être au delà. Et selon le projet SNCF, ce train serait rejoint à toulouse par la rame du Rodez-Paris, une autre véritable ineptie!
aujourd'hui la politique d'arrêt et d'accès est différente entre Le Parisien et le ter, comment cela va-t-il être organisé ? La compo va-t-elle renforcée d'une voiture corail midi-py pour les usagers du ter? Ou seule la voiture siège inclinée fera office? Les usagers des couchettes vont-ils avoir droit aux chapelet d'annonces à la sono?
Si Le Parisien monte à la place d'un AGC , n'y aura-t-il pas un ter pair supprimé par manque de Materiel?

maigre consolation, certaines gares (luzenac) et haltes (cintegabelle par ex.) devraientdu coup bénéficier d'une liaison directe avec Paris!

Frédéric



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Message  CANIDOU le 2016-10-18, 11:08

Et oui, pendant les travaux sur le POLT, le "Rodez" sera détourné par Toulouse et Bordeaux.
Bonjour le voyage pour le Ruthénois... grrrr
Je connais des photographes qui vont être contents, passage à Albi oblige... content
Tant qu'on y est, le train pourrait être détourné via Severac, Béziers et Toulouse... yé grrrr
Ouibus au départ de Rodez, on parie ? C'est comme si s'était fait ! grrrr
Après cela, le train de nuit...

Autres questions, le Latour, combien de voitures ? Deux ? Trois ? Saint-Jean-de-Verges reliée par train direct (omnibus)Paris ?  Compte tenu du temps de parcours, ce ne sera plus un train nocturne mais mais un nocdiurne ?
Suggestions du chef pour la Cerdagne : A Latour, prendre le Cercania pour Barcelone, puis l'avion pour Roissy et le RER pour Chatelet-les-Halles, vous gagnerez du temps... grrrr

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Message  nefalko le 2016-10-18, 14:24

Pourtant des contres propositions sérieuses pour les trains de nuit de l'Ariege et le Rodez-Paris ont été portées par les cheminots Cgt auprès du conseil régional, du préfet de région et de la direction SNCF...
Concernant le Rodez-Paris, pour conserver la desserte des territoires éloignés (entre Brive et Rodez) dans la philosophie du secretaire d'Etat qui a acté le maintien de ce train mais également pour son irrigation au delà de Rodez avec le jeu des correspondances TER actuellement en place (vers Millau et Albi), les cheminots Cgt propose de faire circuler la rame Rodez-Paris via Brive et Perigueux. La coupe raccordement à la rame de Latour se faisant en gare de Coutras.
Ainsi, l'Aveyron et le bassin de Decazeville reste deservi, tout comme le Lot et le grand Figeac.
Les projections horaires permettent de maintenir l'heure d'arrivée à Rodez le matin et donc les correspondances avec le 870121 vers Millau et 870001 vers Carmaux et Albi.
Cela permet également, et ce n'est pas négligeable, le retour quotidien des 67400 à leur dépôt d'attache pour d'éventuelles opérations de maintenance. Du coup, un seul EM suffit (au lieu de 2 actuellement et économie de l'acheminement hebdomadaire Blg-Te-Bx).
La gare de Niversac devra être ouverte, mais cela devrait être le cas avec le nouveau sillon de la desserte Thiviers St jory.
Côté personnel, les ADC de BLG sont déjà formés à la ligne et cela maintient un peu de travail pour les contrôleurs de Brive qui sont les plus durement touché par la recomposition de l'offre de nuit.

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Message  Ferrovi11 le 2016-10-18, 17:04

CANIDOU a écrit:Et oui, pendant les travaux sur le POLT, le "Rodez" sera détourné par Toulouse et Bordeaux.
Bonjour le voyage pour le Ruthénois... grrrr
Je connais des photographes qui vont être contents, passage à Albi oblige... content

Je ne vois pas de qui tu parles content  ... Enfin, je pourrais changer de coins photos! yé
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Message  Montplaisir le 2016-10-18, 17:17

Le Ruthenois qui va passer à Tesso! cheers
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Message  nefalko le 2016-10-18, 17:47

Montplaisir a écrit:Le Ruthenois qui va passer à Tesso! cheers

Ou pour rejondre le nord, passez par le sud!
Et oui comme quoi le vieux slogan est toujours d'actualité: SNCF c'est possible!

Si le schéma est le même que sur l'Ariege (suppression 871471 et 871480, sillon repris par IC), il y a fort à parier que les 870002 et 870021 seront supprimés.


Quant à nous photographes, c'est clair qu'on sera servi vu les heures où vont circuler ces trains tant sur l'Ariège qu'en Tarn-Aveyron...plein jour garanti le matin! En tout cas, il faudra saisir l'instant car j'ai de gros doute que cela reste longtemps ainsi et c'est bien la fin des trains de nuit qui se profile rapidement à l'horizon.

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Message  CANIDOU le 2016-10-18, 18:43

nefalko a écrit:

Ou pour rejondre le nord, passez par le sud!
Et oui comme quoi le vieux slogan est toujours d'actualité: SNCF c'est possible!

Si le schéma est le même que sur l'Ariege (suppression 871471 et 871480, sillon repris par IC), il y a fort à parier que les 870002 et 870021 seront supprimés.


Quant à nous photographes, c'est clair qu'on sera servi vu les heures où vont circuler ces trains tant sur l'Ariège qu'en Tarn-Aveyron...plein jour garanti le matin! En tout cas, il faudra saisir l'instant car j'ai de gros doute que cela reste longtemps ainsi et c'est bien la fin des trains de nuit qui se profile rapidement à l'horizon.

Frédéric

Et oui d'au temps plus que le moindre incident : intervalle travaux, grève, séisme de magnitude 1, congés du personnel, absence de personnel, intempéries, chute de feuilles, faute de tiers, défaut de matériel moteur, défaut de matériel remorqué... Misons sur une circulation à 60 %...
Quant à la fréquentation, je le constate souvent, c'est le déclin continuel. Il faut vraiment aimer le train ou ne pas pouvoir faire autrement...  yé Là, je crois, on arrive au bout.

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Message  MOLY le 2016-10-19, 00:51

Bonsoir,

C'est vrai, je ne prends pas assez souvent le train de nuit Rodez-Les Aubrais-(Paris), et retour pour en tirer une observation très éclairée, mais j'ai comme l'impression qu'il "travaille" davantage que voici quelques années.

Quoi qu'il en soit, ces 25% de diminution en terme de voyageurs depuis 2011, répétés à l'envi par les paroles officielles de la SNCF et du ministère correspondent à peu près aux réductions de "voilures" opérées depuis lors : Suppressions de certaines relations, dérégularisations fréquentes sur d'autres itinéraires, suppressions pour diverses raisons "superficielles", réservations bloquées, correspondances plus possibles, etc..., et non pas à une désaffection brute des voyageurs.

Les journalistes, peu regardants, répètent ces chiffres (exacts certainement), sans en rechercher l'origine....L'effet TGV ou avion ayant déjà produit leurs effets depuis plus longtemps que ça.

Pour les autorails aussi, il semblerait rouler avec davantage de clients.
Hier lundi, le train qui quitte Brive à 22h 25 vers Rodez était plutôt bien fréquenté, (en même temps, un seul 73500, c'est facile à occuper !), en tout cas davantage que fut une époque où je me souviens avoir été bien isolé...

Par contre les "POLT" au sud de Brive me semblent très "vides" par rapport à ce qu'ils furent voici quelques années...

Encore une fois, rien de très scientifique sous ce simple témoignage..

A bientôt !

MOLY
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Message  Ferrovi11 le 2016-10-19, 08:02

Je confirme ton point de vue Moly, étant allé en gare d'Albi à l'arrivée du train, je fus étonné de voir qu'il y régnait une certaine activité, moi qui pensais que ce train ne prenait pas beaucoup de monde.

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Le 1er octobre 2016, le train de nuit Paris-Albi à son terminus. clin d'oeil
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Message  MOLY le 2016-10-19, 10:36

Bonjour,

Effectivement, on n'y dort pas si mal que ça ! Voie récente, et suspension des voitures douces aidant, le roulage endort facilement quiconque n'a pas de phobies, ou d'insomnies caractérisées.

La plupart du temps, ce sont plus ou moins des habitués qui sont là pour dormir, et qui s'astreignent à une discipline naturelle envers leurs compagnons de voyage.

Ceux avec lesquels il m'est arrivé de discuter sont attachés à cette relation nocturne.
Evidemment, en été notamment, il peut arriver que l'on tombe sur des personnes agitées ou peu respectueuses du sommeil d'autrui, mais c'est assez rare.

Concernant les horaires, c'est vrai que l'on pourrait envisager mieux.
Si l'arrivée à Rodez permet des correspondances hatives, la desserte du Lot vers 5h du matin, (et minuit passé à la montée), n'est guère fonctionnelle, surtout pour ceux qui ne sont pas proches de la gare.

Quitte à paraitre un peu démodé, je reste de ceux qui plébiscitent les trains de nuit, qui vous débarquent à destination à une heure où l'éventail de tous les possibles est encore très largement ouvert.

Coté Ariège, (relation La Tour-Paris), il n'est pas impossible que l'aéroport de Blagnac, situé plus naturellement sur l'itinéraire, sans faire de crochet, constitue une concurrence plus importante avec ses vols low-cost, que celui de Rodez, encore assez cher si l'on vole à plusieurs.



A bientôt !


MOLY
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Message  CANIDOU le 2016-10-19, 10:38

Ferrovi11 a écrit:Je confirme ton point de vue Moly, étant allé en gare d'Albi à l'arrivée du train, je fus étonné de voir qu'il y régnait une certaine activité, moi qui pensais que ce train ne prenait pas beaucoup de monde.

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Le 1er octobre 2016, le train de nuit Paris-Albi à son terminus. clin d'oeil

Tant mieux si la fréquentation est bonne sur Albi.
Sur le Latour la compo reste invariablement à 4 v, si ce n'est 3 quand il y a un problème de matériel. Une forte demande (notamment en période de vacances de Février)? cela ne donne plus lieu à une compo renforcée, et la mise en marche de supplémentaires est tombée aux oubliettes. Le surplus de voyageurs se reporte (?)... D'autre part les périodes travaux sur POLT ou ailleurs signifient une suppression. Un retard trop important, suppression au départ de Toulouse. (Pas de circulation W donc, pas de retour le soir). Les correspondances sur Barcelone ne sont pas données (initiés seulement). Le train jaune pour Font-Romeu ? Heures impossibles... Voila et aujourd'hui on s'étonne... D'autres habitudes sont prises... Et maintenant on envisage un service de "charettes"...
De Toulouse à Latour, l'horaire du Parisien est tracé sur un sillon dégagé. Peu de croisements. Le nouveau sillon si c'est celui dont on parle qui sera appliqué (remplaçant un TER) sera en pleine pointe de cadencement avec tous les risques de retards en cascade comme souvent...

D'autre part la statistique appliquée est celle-ci : nombre de voyageurs sur un an divisé par 365 = nombre de voyageur moyen par train. Quand il ne circule pas et bien il est vide !  yé  yé  grrrr

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