Pk 258,9 : Gare de Sablé (72)

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Pk 258,9 : Gare de Sablé (72)

Message  PLM le 2016-08-28, 17:34

La gare de Sablé a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest
en mars 1863, en même temps que la section : Le Mans - La Suze - Sablé (47,900 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Ligne Le Mans - La Suze - Sablé - Angers-Saint-Laud : Pk 258,9.
Ligne Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier : Pk 258,9.
Ligne Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche : Pk 360,1.

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
- Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier;
- Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche.

Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire) entre Le Mans (Ex. Poste 11)
et Écouflant, cette gare temporaire était ouverte en permanence au service de la circulation.

Le cantonnement (espacement des trains) était assuré en 3 x 8 (5h00/13h00/21h00) :
- à l'ex. Poste 2 (situé côté Le Mans) par un aiguilleur;
- à l'ex. Poste 1 (situé côté Angers-Saint-Laud ) par un AC (Agent-circulation).

Le block manuel était interrompu à la traversée de la gare. A présent la gare
de Sablé est doté d'un PRG (Poste tout relais à câblage géographique).

L'AC du Poste 1 était Chef de ligne de la VUTR Sablé - Château-Gontier, et de
l'ancienne VUTR Sablé - Louailles (Ex. EP de la défense nationale) en application
de l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité), la gare de Sablé
était gérée par un CG2 (Chef de gare de deuxième classe - Ex. niveau 7).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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Re: Pk 258,9 : Gare de Sablé (72)

Message  PLM le 2017-07-09, 17:31

Depuis le dimanche 2 juillet 2017, date de mise en service commerciale
de la virgule de Sablé-sur-Sarthe (longueur : 3,600km), la gare de Sablé,
est gare de raccordement et de coupe :

- des nouveaux TER directs : Rennes - Vitré - Laval - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
De la Bifur du raccordement Est de Laval à la virgule de Sablé-sur-Sarthe,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Le Mans - Sablé - Angers-Saint-Laud - Ancenis - Nantes.
Les opérations de raccordement sont prévues de s'effectuer en 7 minutes.

- des nouveaux TER directs : Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Laval - Vitré - Rennes.
De la virgule de Sablé-sur-Sarthe à la Bifur du raccordement Est de Laval,
ces TER circulent via la nouvelle LGV Bretagne - Pays de la Loire;
- des TER Nantes - Ancenis - Angers-Saint-Laud - Sablé - Le Mans.
Les opérations de coupe sont prévues de s'effectuer en 5 minutes.

Bâtiment voyageurs et parvis de la gare en mars 2016.

Photo : Wikipédia (Billy69150).

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Re: Pk 258,9 : Gare de Sablé (72)

Message  PLM le 2017-08-22, 18:37

Le 28 septembre 1910.

Il y a quelques semaines, un grave accident se produisait en gare de Sablé-sur-Sarthe. Hier, le Conseil général de la Sarthe émettait le vœu que cette gare fût mieux aménagée, pour éviter d'autres catastrophes. Un nouvel accident vient de prouver combien les abords de la gare de Sablé sont dangereux.

Aujourd'hui à 11h07, le rapide de Saint-Nazaire arrivait à toute vapeur. Le mécanicien ne fut pas maître de son train et le convoi alla couper en deux un train de marchandises qui stationnait à la sortie de la gare de Sablé, près du passage à niveau. Le choc fut effroyable : dix wagons de marchandises furent broyés, la locomotive du rapide s'inclina sur le côté, sans cependant dérailler.

Les voyageurs du rapide, affolés, sautèrent de leurs wagons et s'enfuirent dans toutes les directions : une trentaine portaient des blessures qui ne mettront pas leur vie en danger, mais un conducteur est plus grièvement atteint. Dès le premier moment, le personnel de la gare de Sablé rivalisa de zèle pour secourir les blessés, que bientôt les médecins de la ville pansèrent avec dévouement. Tout l'après-midi, les docteurs Bernard, Marcais et Dufosse, notamment, ont prodigué leurs soins à une trentaine de personnes.

Source (Texte) : Le Petit Journal du 29 septembre 1910.

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Re: Pk 258,9 : Gare de Sablé (72)

Message  PLM le 2017-09-13, 00:17

Le 28 septembre 1910.

Tout l'après-midi, les docteurs Bernard, Marcais et Dufosse, notamment,
ont prodigué leurs soins à une trentaine de personnes.

Parmi elles, il y a plusieurs employés du wagon-restaurant. Un service de transbordement s'effectue entre les trains venant d'Angers et de Saint-Nazaire et les trains venant du Mans, car les deux voies sont toujours obstruées. La gare du Mans a formé un rapide sur Paris pour remplacer le train tamponneur. Le parquet de La Flèche, arrivé sur les lieux, a commencé son enquête. Le mécanicien du rapide a déclaré que les freins n'avaient pas fonctionné, mais ce n'est pas là la seule cause de la collision.

La gare de Sablé est mal aménagée, les voies de garage sont insuffisantes, ce qui oblige les trains de marchandises à manœuvrer sur les voies d'arrivée et de sortie. Ainsi, le train de marchandises se trouvait arrêté sur le pont Gambetta à l'entrée de la gare, au moment de l'arrivée du rapide. La collision était donc inévitable. Dans son vœu d'hier, le Conseil général, en demandant que la gare fût élargie, n'a fait que répéter les termes de nombreuses délibérations du conseil municipal de la ville. Au dernier moment, on annonce que l'état du conducteur Galivel, du train tamponneur, serait assez grave.

Source (Texte) : Le Petit Journal du 29 septembre 1910

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Re: Pk 258,9 : Gare de Sablé (72)

Message  PLM le 2017-09-30, 17:39

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
- Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier;
- Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche.

Gare de La Flèche (PK 328,3)

Elle a été mise en service par la Compagnie du PO en juin 1871, en même temps que la
section  : La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
Elle a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.

La gare de La Flèche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :

- La Flèche - Malicorne - La Suze (Le Mans).
- La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - La Chapelle-aux-Choux - Aubigné-Racan.
- La Flèche - Beaugé - Brion-Jumelles - Longué - Vivy - Saumur.
- La Flèche - Bazouges - Durtal - Seiches - Pellouailles - Saint-Barthélemy (Angers).
- La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Louailles - Sablé.

Elle était également gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique
(voie métrique) : La Flèche - Le Mans via Foulletourte.
Exploitation : Tramways de la Sarthe.

Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90 suite à
la délocalisation de l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA.

Cette entreprise était un client fret régulier de la gare de La Flèche.
La section : La Flèche - La Suze (30,100 km) était exploitée sous le
régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint).

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

Dans le fond la direction du Lude (Aubigné-Racan) et de Baugé (Saumur).

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La Suze - Malicorne - La Flèche - Baugé - Vivy - Saumur : le fascicule 3-58-1 (situation en 1957).

De La Flèche à La Suze, les PK sont décomptés depuis Paris-Austerlitz,
via Les Aubrais, Tours, Aubigné-Racan et La Flèche.

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