Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Aller en bas

default Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Message  papybroussard le 2016-04-15, 23:43

Bonsoir,
Il y a quelques mois, j'avais été informé par un ami de la réalisation de stages mis en place par le Club Ferroviaire de Franche-Comté (CFFC), célèbre, entre autre choses, par le réalisme de ses réalisations (tel le réseau reproduisant la ligne de la Bosse) et par son gout de l'innovation et de la recherche des techniques les plus à l'avant garde du modélisme.
Ce coup-ci, le stage, animé par Jean Cuynet, Guy Labbez et Benoit Delahaye portait sur la patine des wagons bruns.

Toujours heureux de découvrir et tester de nouvelles techniques, et vu le pedigree de l'animation, je n'ai pas hésité longtemps, dès le mois de Janvier, à bloquer la période du 08 au 11 Avril pour me rendre de Bordeaux à Pontarlier, faire un peu de tourisme et, bien entendu, participer au stage.

Le 08 au matin, départ de bordeaux en TGV jusqu'à Paris Montparnasse, puis Lyria jusqu'à Frasne avant de finir d'arriver à Pontarlier (1070 kms de train plus loin) en autocar TER en fin d'après-midi.
Nous arrivons ici dans un pays riche à la fois d'un savoir faire de précision, notamment dans le domaine de l'horlogerie, et d'une gastronomie également connue et appréciée (absynthe, saucisse de Morteau, formage, ...) et bénéficiant d'un savoir vivre empreint d'une forte marque suisse et d'un grand civisme: à Bordeaux, en ayant le malheur de finir de traverser un passage protégé un peu tard après que le signal piéton soit repassé au rouge, vous finissez de l'autre côté dans un concert de klaxon et en vous faisant tailler un short ; à Pontarlier, dès que vous commencez à envisager de vous rapprocher à moins d'un mètre du trottoir pour traverser, les voitures sont déjà en train de s'arrêter!!!

Le 08 au soir, les affaires posées à l'hôtel, il est bien sûr tentant de faire un tour centre ville pour profiter du patrimoine local.
Ainsi, la porte St Pierre (XVIIIème Siècle) rappelle, sous les feux des projecteurs, les fortifications primitives de la ville de Pontarlier.


Un peu plus loin, l'ancienne Chapelle du Couvent des Annonciades (XVIIème S.), aujourd'hui reconvertie en musée et salle d'exposition, dresse fièrement sa façade colorée.


Quant à l'Eglise Ste Bénigne (édifiée et remaniée entre le XVème et le XVIIème S.), elle mêle avec ardeur les styles romans et gothiques, le tout agrémenté d'un clocher comtois typique de la région.


Après ce petit tour de ville sympathique, il était grand temps de regagner l'hôtel pour une bonne nuit de repos avant une journée de samedi chargée...
avatar
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation - Ubicación : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Message  papybroussard le 2016-04-15, 23:59

Le stage ne commençant que le samedi à partir de 13h, la matinée fut mise à profit pour monter à Frasne en automotrice CFF (desserte Neuchatel - Frasne donnant correspondance pour le Lyria Lausanne - Paris) afin de visiter cette petite bourgade.


Entre autre choses intéressantes à découvrir, nous trouvons à Frasne l'Eglise St Georges, reconstruite au XIXème S. sur l'emplacement d'un église primitive du XIIIème Siècle. Elle recèle, dans la sacristie, une statue en argent à l'effigie de St Georges.


On peut également observer, au cœur du bourg, l'ancien bâtiment des "bains douches" construits au début du XXème Siècle pour permettre aux Frasnois de disposer des commodités d'hygiène dont ils ne disposaient pas alors dans les habitats.

Puis retour à Pontarlier en fin de matinée pour récupérer, à l'hotel,  l'outillage, le matériel et la blouse de travail avant de se rendre à la salle agencée par le CFFC pour le stage.

Au passage, arrêt photo cocasse devant une école maternelle édifiée avec les dons de deux frères au nom particulier...

Comme quoi, on peut être un parfait crétin, voir son nom affiché sur les pignons des édifices et bénéficier de la reconnaissance de ses pairs! rigol
avatar
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation - Ubicación : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Message  papybroussard le 2016-04-16, 00:30

Et maintenant, direction le stage.

A l'arrivée dans la salle, comme tous les participants, je suis accueilli par Alain, Nanou, Jean, Guy et Benoit qui, même si nous ne nous sommes encore jamais rencontrés, nous accueillent tous comme des amis de longue date.
L'organisation est à l'image du CFFC :
Mot d'accueil par Alain et Jean pour présenter le déroulé des deux journées communes, pour expliquer les techniques qui seront présentées et pour nous décrire le contenu des poches préparées à l'avance et délivrées à chacun d'entre nous dès cette phase d'accueil.
Nous nous retrouvons alors chacun devant un espace de travail aménagé sur une table protégée par des films plastiques transparents surmontés de calendriers en carton épais et, des poches, nous extrayons chacun :
- 10 sachets de terres à décor dans des tons adaptés à la patine des wagons bruns
- 4 pots de lavis AK (marque bien connue des maquettistes militaires) dans des teintes très diversifiées
- 1 pot de vernis liquide
- différents contenants
- un wagon couvert à essieu de marque REE ou Jouef suivant les époques auxquels chacun d'entre nous s'adonne
- des carcasses de wagons pour s'entrainer et se faire la main après présentation des techniques utilisées par Guy et Benoit.

Première démo : Guy nous montre comment patiner rapidement (enfin, quand c'est lui qui le fait... M'en fous, je suis pas pressé rigol ) des wagons de type couvert :
- passage d'un lavis de fond
- passage de terres à décor après séchage du lavis
- passage du vernis mat
- surface à nouveau avec des terres à décor une fois le vernis sec.
La démo ayant été réalisée, chacun retourne à sa place pour mettre en application les techniques présentées, sous l’œil vigilant et les conseils affûtés de Jean, Guy et Benoit.


L'après-midi passant très vite, l'heure du repas pris en commun grâce à l'organisation du CFFC permet également de profiter d'un moment convivial et chaleureux autour d'un apéritif local et de plats à base de fromage et de saucisse : délicieux, efficace et aussi simple que bon!

Le soir, vers 22H, nous sommes tous invités à découvrir les modules en cours de finition qui évoqueront la ligne de la Maurienne à la grande époque du 3ème rail et de la signalisation mécanique. Après la Bosse, voici encore un réseau qui restera dans les annales et qui démontre, sil en est encore besoin, le savoir faire de ce club et de tous ceux qui le constituent. D'ailleurs, ces deux morceaux de bravoure du CFFC seront présentés simultanément à Meursault en Décembre 2016, dans ce qui s'annonc déjà comme un grand cru du modélisme!

Dimanche matin, retour en salle pour la deuxième séance de démos : cette fois, c'est Benoit qui s'y colle et présente une méthode de vieillissement (et non pas de salissure) à base de lavis essuyés au tee-shirt à Charlotte ™  rigol  et aux cotons tige. La démo est faite sur des vielles caisses de tombereaux, mais est aussi présentée sur des modèles patinés par Benoit tel une magnifique Xr Decauville bleue et blanche au rendu du plus bel effet.
Puis retour aux places de travail pour remettre en application ces techniques sur nos matériels respectifs


Et enfin, le dimanche après-midi, après un repas à nouveau partagé dans la plus grande convivialité, toujours sous la coupe de Guy et de Benoit, présentation des méthodes de patine à l'aérographe, mis à disposition de chaque participant qui souhaitait s'y essayer. D'autres techniques ont également été présentées comme des méthodes pour réaliser des écaillures de peinture, ...

Voici, à l'issue du stage, une vue montrant un exemple d'un des wagons patinés au cours de ce stage.


Pour la plupart des participants, vers 16/17h, le retour vers l'Auvergne, l'Ile de France, l'Alsace ou la Suisse il était temps d'entamer le retour après deux jours passés extrêmement rapidement dans une ambiance incroyable et inoubliable!
avatar
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation - Ubicación : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Message  papybroussard le 2016-04-16, 00:43

Pour ma part, ne rentrant que le lundi jusqu'à Paris pour des réunions mardi et mercredi, je prenais encore le temps, lundi matin, de faire un dernier tour à Pontarlier pour refranchir la Porte St Pierre, de jour cette fois-ci


...et pour monter jusqu'à la Chapelle néogothique Notre Dame de l'Espérance (XIXème S.) qui surplombe la ville

Selon l'histoire, cette chapelle fut édifiée par un prêtre dans la deuxième moitié du XIXème en remerciement à Marie pour avoir permis à Pontarlier d'être épargnée par l'épidémie de choléra qui avait sévie dans la région au XIXème Siècle.

Puis se fut le retour jusqu'à Paris, en rame CFF jusqu'à Frasne d'abord

...puis en Lyria jusqu'à Paris gare de Lyon.

Je tiens sincèrement à remercier toute l'équipe du CFFC pour son accueil, son professionnalisme, son organisation, les conseils et tours de main prodigués, bref pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font!

Si je n'avais qu'un conseil à donner à ceux que cela "titillerait" pour les années suivantes : si vous êtes intéressés par l'approche de nouvelles techniques de modélisme ou par la découverte et le maniement de nouveaux produits, n'hésitez pas à vous inscrire.
Pour ma part, si rien ne s'y oppose, j'y retournerais avec joie l'an prochain pour découvrir des techniques de vieillissement de matériel clair (citernes, céréaliers, ...) et surtout pour avoir le bonheur de repasser deux journées merveilleuses avec toute la fine équipe qui animait ces journées.
Alain, Nanou, Jean, Guy, Benoit et tous les autres, merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites.

Amitiés, Jérôme.
avatar
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation - Ubicación : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Message  Montplaisir le 2016-04-16, 09:59

Excellent reportage, comme d'habitude!
avatar
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 7071
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Message  CANIDOU le 2016-04-16, 12:28

Excellent reportage !!! cheers
PS : Affluence dans le train du retour ou quarantaine ? yé

CANIDOU
Expéditor 1ere Classe
Expéditor 1ere Classe

Masculin
Nombre de messages : 2352
Age : 62
Localisation - Ubicación : tarascon sur ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Message  ribes patrick le 2016-04-16, 12:30

Merci Jérôme.

Ce devait être sympa et instructif....
Et ton petit reportage est toujours à la hauteur......comme d'hab.

@+
P.
avatar
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1330
Age : 54
Localisation - Ubicación : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Message  papybroussard le 2016-04-16, 12:56

CANIDOU a écrit:Affluence dans le train du retour ou quarantaine ? yé
Mort de rire rigol  Non,non, il ne s'agissait pas d'une mise en quarantaine. Non, en fait,le secret c'est que je ne me mélange pas avec la populace! rigol  Mais euuuhhhh, je plaisante! Pas taper bisous

Plus sérieusement, lundi après-midi, à l'heure où je suis reparti, nous étions une dizaine montés à Pontarlier dans la navette jusqu'à Frasne. Avec les quelques personnes déjà en place et montées à Neuchatel, ça ne représente pas une densité extraordinaire à bord des 5 voitures de l'automotrice CFF...

Et comme d'habitude, merci à tous pour vos commentaires bienveillants sur les longs monologues que je vous fais subir régulièrement...

Amitiés, Jérôme.
avatar
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation - Ubicación : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Stage patine du CFFC à Pontarlier les 09 et 10 Avril 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum