Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)

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Gare Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48) -1977/78

Message  capitole67 le 2012-02-25, 20:23

Voici deux vues de la gare de Banassac en avril 78 et le village de Montferran en toile de fond.

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Puis avec l'EX Lyon Toulouse qui a fait l'objet de l'animation Locorama de 1982 à 1988.
La prise de vue a été réalisée en juillet 77.
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Gare Re: Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)

Message  L'Aubrac le 2012-02-26, 08:30

Que c'est beau et intéressant, jadis les trains venant du nord rentrait sur n'importe quelle voie. Aujourd'hui, ils rentrent tous voie de gauche. D'ailleurs on peut apercevoir à la fin du premier convoi la BB 66000 en queue qui venait de faire la desserte de Mende et qui était acheminé jusque Séverac pour faire la desserte de Rodez.
J'ai une photo de cette gare avec le locorama et moi dessus :rigol: :rigol: :rigol: :rigol: Il faudrait que je la retrouve.


Dernière édition par L'Aubrac le 2012-02-26, 08:51, édité 1 fois
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Gare Re: Pk 605,6 : Gare de Banassac-la-Canourgue (48)

Message  Montplaisir le 2012-02-26, 08:45

capitole67 a écrit:Puis avec l'EX Lyon Toulouse qui a fait l'objet de l'animation Locorama de 1982 à 1988.
La prise de vue a été réalisée en juillet 77.
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L'animation a duré 3 étés si je me souviens bien... 1982, 1983, 1984. Il y avait une XR 6000 aménagée qui faisait donc les samedis et dimanches l' AR Toulouse - Mende...
Locorama? Un train plein d'entrain!
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Message  Mikado le 2012-02-26, 09:50

Merci pour ces deux belles photos ! clin d'oeil
Très sympa la compo du fret et l'XR rouge et crême !
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Message  Invité le 2012-02-26, 17:32

Merci JP, ça fait toujours plaisir de voir des vues anciennes de mon coin !
Ah les 4100/4200, le TL/LT, que de souvenirs !
Ce qui fait moins plaisir de voir de moins en moins de train et de plus en plus de cars, !
Petit rectificatif, c'est pas le village de Montferran, mais plutôt Montférrand, n'oublie pas (JP) que je suis le régional de l'étape !
Si t'en as d'autres (vues) comme ça n'hésites surtout pas !
A + Gégé
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Message  Olimac le 2013-07-02, 19:34

Et gare très intéressante puisque dans la configuration typique des Causses, avec habitation au-dessus de la halle clin d'oeil
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Message  Rick 12 le 2013-07-02, 19:49

Bonsoir,

Joli Gare et photos, on peut la réaliser à partir de la maquette de la gare d'Arcomie, de chez Architecture & Passion, il suffit de faire la halle marchandise sur le quai, il y a des photos anciennes du BV Banassac-La Canourgue, sur le net .cheers 
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Message  Invité le 2013-07-03, 00:11

Curieux ce BV. Il sort de l'ordinaire ...

Merci pour la photo.
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Gare L'état des voies à Banassac

Message  Invité le 2013-07-03, 18:52

Bonjour à tous et merci à Caramel pour sa très belle photo du B.V. d Banassac.

Mais ce qu'il dit de l'état d'une des voies révèle une situation encore plus attristante que l'on pourrit croire.
En effet, Banassac n'est plus gare de voie directe franchissable à la vitesse de pleine voie et dotée d'une "voie d'évitement " moins utilisée que l'autre voie principale.
ne "voie d'évitement" moins utilisée que l'autre voie principale.
Depuis que la section Neussargues -Bédarieux est en commande centralisée dont le siège est à Millau ,les gares intermédiaires sauf Marvejols sont exploitées en voie de gauche et limitées en général à 60 km/h (40 km/h au Bousquet d'Orb et à Bédarieux).
. Autrement dit , les deux voies principales de ces gares sont affectées chacune à l'un des deux sens de circulation. Elles servant donc, à peu près , autant ou aussi peu l'une que l'autre.

Ce que Caramel a noté signifie donc ce que nous regrettons tous: c'est la ligne elle-même de part et d'autre de Banassac qui est maintenant sous-employée.
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Message  L'Aubrac le 2013-07-04, 20:05

Bonjour

J'avais fait ce petit film il y a quelques temps. L'intégration ne marche pas directement ici alors voici le lien :



Depuis décembre 2010, un croisement a lieu :

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Gare Croisement à Banassac

Message  Invité le 2013-07-05, 09:09

Bonjour à tous ,
Merci à L'Aubrac pour cet excellent document.
Un détail: la pancarte que l'on aperçoit de dos sur un mâtereau devant la Z2 porte un chevron ponte en haut. Dans les gares de voie de gauche de ce type,, et d'autres, il marque la limite à ne pas dépasser en talon de l'aiguille de dédoublement pour éviter une éventuelle prise en écharpe entre trains croiseurs.
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Message  Jeanjean46 le 2013-07-25, 20:04

Bonjour,

guardabloqueo a dit: "En effet, Banassac n'est plus gare de voie directe franchissable à la vitesse de pleine voie et dotée d'une "voie d'évitement " moins utilisée que l'autre voie principale".

Oui, mais cela ne change pas grand-chose, car Bannassac est franchissable à 50 km/h et c'est la vitesse limite en ligne de part et d'autre.

Ce qui importe, c'est le nombre de points de croisement, car sur une ligne comme celle des Causses exploitée en voie banalisée avec commande centralisée, les équipements au niveau des aiguilles pour des gares de voie directe auraient été plus lourds et auraient nécessité l'emploi de moteurs. Il n'est alors pas certain qu'on aurait voulu conserver l'ensemble des gares actuelles, même si elles sont peu.

Si on exclut Bannassac, les autres gares sont franchissables à 60 km/h sauf Bédarieux, et cela n'est pas très restrictif car les vitesse limites sont plutôt autour de 75 ou 80 km/h.
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Message  Invité le 2013-07-26, 09:35

Bonjour à tous
et tout à fait d'accord avec Jeanjean.

La solution adoptée de transformation en gares de voie de gauche n'est sur cette ligne pas très pénalisante et est plus économique. Elle serait évidemment gênante si des trains sans arrêt franchissaient souvent ces gares et la vitesse de ligne était nettement plus élevée. Ce n'est hélas pas le cas.

A noter que ces gares , depuis qu'elles sont en voie de gauche, bénéficient tout de même d'un équipement intéressant, à savoir un verrou TALONNABLE sur chaque aiguille de dédoublement.
C'est l'installation de ce dispositif qui a permis d'atteindre les 60 km/h au passage. Les aiguilles sans verrou; telles celles des gares de voie de gauche habituelles (dites type 1011), sont en effet limitées à 40km/h , au moins à l'entrée, par l'absence de verrou. Sur l'ensemble du réseau, les aiguilles prises en pointe sont d'ailleurs limitées au plus à 40 km/h quand elles ne sont pas verrouillées ou immobilisées par un dispositif équivalent.

Ces verrous talonnables existent de même à Porta sur la ligne de Toulouse à La Tour de Carol. Si quelqu'un en connait une autre application , merci d'avance de la signaler.

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Message  Jeanjean46 le 2013-07-26, 12:09

Bonjour,

Merci de tes précisions guardabloque, car avec la vitesse de 60 km/h au franchissement des gares ou même 50 km/h à Bannassac, je m'étais demandé ce qu'il en était au niveau de la prise en pointe des aiguilles, vu que la vitesse est supérieure à 40 km/h et que les gares sont en voie de gauche. Tu nous fais part de l'emploi de verrous talonnables sur les aiguilles de dédoublement.

Je ne connaissais pas cet équipement, mais je pensais bien qu'il y avait l'emploi d'une installation particulière pour répondre à la règle de franchissement d'une aiguille prise en pointe à une vitesse supérieure à 40 km/h.
Il y a très longtemps que je n'ai pas fréquenté la ligne et je ne suis jamais allé voir cela de près. Il faut que je me documente sur le sujet. Quoi qu'il en soit, comme tu le soulignes c'est un équipement intéressant pour la ligne.

Malheureusement elle ne doit pas être terrible au niveau armement de la voie et j'imagine que les faibles vitesses pratiquées doivent être en rapport avec cela et pas uniquement avec le profil. C'est toujours le problème de ce qu'on appelle les petites lignes, par contre au niveau installations de sécurité, la voie banalisée c'est quand même aussi intéressant d'un point de vue exploitation. Ca reste simple dans les procédures.
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Message  BMC le 2016-03-23, 15:07

La rame grand confort était à destination de Mende, je pense en 1982, pouvez me donner svp des précisions sur la date.
Merci.

Scan de mauvaise qualité.
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Message  Labourd-Navarre le 2016-03-25, 18:28

Était-ce la rame Grand-Confort du train expo 1832 - 1982: 150 ans de chemin de fer en France ?
LN/JCP.
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Message  BMC le 2016-03-27, 13:43

Oui c'est bien cette rame
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Message  André 30 le 2016-03-27, 16:05

Voici la photo de mon collègue BMC.
En fait, il ne s'agit pas de la gare de Banassac La Canourgue mais de Campagnac St Geniez
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Message  PLM le 2017-06-07, 00:38

Le 13 octobre 1913, vers 13h50, un train de voyageurs venant de Béziers heurte en gare de Banassac-La Canourgue,
la machine d'un train de marchandises en manœuvre. L'accident fait trois morts et une dizaine de blessés.

Le 5 février 1914, le Tribunal correctionnel de Marvejols déclarera responsables de l'accident le chef de gare
intérimaire et le comptable de la gare en les condamnant respectivement à un mois de prison et 16 francs
d'amende pour l'un et deux mois de prison avec sursis et 16 francs d'amende pour l'autre.

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