Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Archéologie ferroviaire

5 participants

Aller en bas

Archéologie ferroviaire Empty Archéologie ferroviaire

Message  Randé 2015-12-04, 18:45

Pour information, vous trouverez sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les tracés précis des lignes de chemin de fer disparues des régions Bretagne, Pays-de-la Loire et Basse-Normandie. Je m'attelle maintenant à la région Poitou-Charentes.
A terme j'envisage de couvrir la totalité du territoire national mais bon, au rythme actuel, j'en ai encore pour une bonne dizaine d'années, alors … patience ;-)

Randé
Randé
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/11/2015

http://archeoferroviaire.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire Empty Re: Archéologie ferroviaire

Message  ROUANET 2015-12-05, 08:14

bonjour et bienvenu parmi nous , bonne initiative , effectivement ca prends du temps on en sait plus ou moins quelque chose quand on a connu telle ou telle ligne et que l'on veut remonter le temps.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4778
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire Empty Re: Archéologie ferroviaire

Message  Ferrovi11 2015-12-05, 08:57

Bienvenue! J'ai parcouru ton site, est-ce que il consiste seulement à des cartes ou alors tu as fait des photos de ces lignes? Sinon il est très bien! clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire Empty Re: Archéologie ferroviaire

Message  Vinces2 2015-12-05, 09:43

Tres intéressante ton initiative

Juste une question, ou plutot deux  par ex dans le Cavados (Normandie)
- le réseau ferroviaire ne reprends pas Trouville - Dives  alors que la ligne est toujours ouverte au service voyageur, (ligne en bleu) pourquoi ?
- de même Glos-Montfort - Honfleur, là je comprends mieux car si la ligne existe toujours, elle n'est plus exploités c'est ça ?

Dans un premier temps je pensais que seule les ligne totalement disparue serait en bleu, les existantes en bordeaux
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire Empty Re: Archéologie ferroviaire

Message  CN46 2015-12-05, 10:19

Bonjour,

Bravo pour ce site.
J'ai moi-meme realise un site perso pour quelques lignes disparues avec des photos notamment dans le sud-ouest.
Il y a sur ce forum de nombreux passionnes qui n'hesiteront pas a partager leur recherches et vous aider a completer ce site surtout en ce qui concerne le Midi et le PO !


CN46
CN46
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 72
Localisation : Toulouse, Lot
Date d'inscription : 15/04/2007

http://chemins.de.traverses.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire Empty Réponse à Ferrovi11 et à Vinces2

Message  Randé 2015-12-05, 12:22

D'abord merci à tous pour vos encouragements !

Sur les photos :
J'ai la possibilité d'intégrer des photos sur les cartes (voir par exemple Audierne Douarnenez), et je compte bien le faire plus tard, mais ma priorité est de retrouver les tracés, car des informations disponibles aujourd'hui peuvent disparaître demain. Par exemple, suite au remembrement, de très nombreuses emprises d'anciens tracés ont disparu des plans cadastraux.
Pour le reste, je préfère créer des liens vers les blogs ou les sites les mieux documentés, qui apportent beaucoup plus d'informations que je ne pourrais le faire moi-même. Alors ... à bon entendeur ;-)

Sur la couche "réseau ferroviaire" des cartes dynamiques :
En fait la réponse se trouve à la fin du mode d'emploi.
La couche "réseau ferroviaire" (qui correspond au réseau existant) est directement fournie par l'IGN. Je n'ai donc pas la main dessus.
Or sur une carte, selon son échelle, toutes les données n'apparaissent pas.
Ainsi sur les cartes à petite échelle, seules apparaissent les données principales : grandes routes, villes … et lignes principales !
Sur les cartes récapitulatives départementales par exemple, compte tenu de l'échelle assez petite, certaines lignes existantes mais secondaires ou désaffectées n'apparaissent pas à l'ouverture de la page. Pour les voir, il faut changer d'échelle en zoomant.
C'est pour avoir une vision à peu près complète d'un réseau départemental à l'ouverture de la page que j'ai retracé ces lignes existantes qui sinon n'apparaitraient pas tout de suite.
Mais comme pour le moment je ne sais pas utiliser de couleurs différentes pour mes tracés, ces lignes apparaissent en bleu comme les lignes disparues. J'attire l'attention là-dessus dans le texte qui accompagne la carte récapitulative. Et si on promène la souris sur ces lignes, on voit indiqué "existant".
J'espère avoir été à peu près clair ...
Randé
Randé
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/11/2015

http://archeoferroviaire.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archéologie ferroviaire Empty Re: Archéologie ferroviaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum