Polynesie Francaise - Les mines de Makatea

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

default materiel de traction

Message  lefevre le Lun 15 Aoû 2016 - 21:33

réseau inférieur (port et plage):

date et numéros inconnus deux locotracteurs thermique 1908/1911 motoren fabrik oberursel a.g carburant:benzol
trois locotracteurs electrique constuctions electriques mecaniques hillairet-huget de persan(95).


réseau supérieur :

1910 locomotive tender a disposition d'essieu 040 80hp n°4028 orenstein et koppel écartement 0.60
1912 locomotive 040t orenstein et koppel n°5898
1922 locomotive 040t orenstein et koppel n°9855
1927 locomotive 040t orenstein et koppel n°11406
1929 locomotive 040t orenstein et koppel n°11788
1945 locotracteur boilot-pétolat de dijon sous licence deutz
1946 locotracteurs billard 030t 100d n° 3106 et 3108
1950 locotracteur billard 030t 100d n° 3101
1954 locotracteurs 020 ernest campagne de juvisy (moteur berliet) n°5257 et 5258
1957 locotracteur mv1 orenstein et koppel n° 25719
1958 locotracteur mv1 orenstein et koppel n° 25837
avatar
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 55
Localisation - Ubicación : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

default nouvelles de makatea

Message  lefevre le Mer 23 Nov 2016 - 16:56

bonjour à tous. voyage à makatea reporté en mars-avril.je vous donne des nouvelles. l'exploitation du phosphate va peut etre redemarer.
donc cargos départ de tahiti cales pleines et retour à vide (au début de l'exploitation). peut etre un moyen de rapatrier les vestiges à papeete  pour sauvegarder ce qui peut l'etre. à voir.

L'île de Makatea est un atoll surélevé dont la partie terrestre est composée d'un ancien récif corallien qui s'est retrouvé émergé. Makatea est entourée de falaises de 50 à 80 m de hauteur.

PAPEETE, le 12 mai 2016. Teva Rohfritsch, dont le ministère a en charge les ressources minières, a fait un point ce jeudi après-midi devant les élus de l'assemblée polynésienne sur le projet -en cours depuis plusieurs années- d'une nouvelle exploitation du phosphate à Makatea. Le potentiel a été démontré.

Depuis juillet 2014, le projet d'une possible reprise de l'exploitation minière du phosphate de Makatea n'avait plus fait parler de lui. Pourtant, la société SAS Avenir Makatea, qui a obtenu un permis exclusif de recherche en janvier 2014, n'a pas baissé les bras. Au contraire. Des campagnes de prélèvements sur divers points de l'ancien site de la mine de phosphate ont eu lieu en août 2014, puis en avril/mai 2015 sur une partie de l'ancienne exploitation. Au total, a précisé Teva Rohfritsch depuis la tribune gouvernementale de l'assemblée, 161 échantillons ont été prélevés. "L'analyse de ces échantillons a permis de révéler que du phosphate résiduel sous forme de sable et gravier, mais surtout sous forme solide reste en grande quantité sur l'île" a indiqué le ministre. Ces prospections effectuées, la société Avenir Makatea a estimé le gisement de phosphate à plus de 3 millions de tonnes ce qui pourrait "alimenter une exploitation sur une durée de 16 ans".

Mais bien entendu, cet échantillonnage et la richesse des prélèvements n'engagent pas encore une exploitation de cette ressource à Makatea et la demande de concession au Pays n'a pas encore été déposée. "Sur la base de ces résultats, la société Avenir Makatea mène une étude faisabilité économique de l'exploitation de ce phosphate secondaire avec comme objectif de déposer une demande de concession minière si les résultats confirment la faisabilité" indique Teva Rohfritsch.

Le ministre sait bien que ce projet d'exploitation du phosphate résiduel de Makatea divise sur l'île et parmi les propriétaires terriens du site. Aussi, le gouvernement avance avec prudence. "Considérant l'ampleur du projet ainsi que les conséquences qu'il génèrerait sur l'île, dans la commune de Rangiroa et même à l'échelle de la Polynésie française, le gouvernement souhaite que du projet soit mené en deux étapes". Il faudra d'abord "s'assurer que toutes les conditions favorables à l'exploitation sont remplies" : démonstration de la viabilité économique du projet non seulement pour la société mais aussi pour la Polynésie française et sa population, particulièrement celle de Makatea et de ses propriétaires terriens ; l'acceptation large du projet par la population de Makatea, de la commune de Rangiroa et les propriétaires terriens de Makatea.

MESURER LE DEGRÉ D'ACCEPTATION DU PROJET

Dans le même temps, le gouvernement indique vouloir prendre "en compte tous les problèmes environnementaux résultant d'une telle exploitation et les solutions à mettre en œuvre pour respecter l'environnement et les espèces végétales et animales présentes sur l'île". Pour éviter les erreurs du passé et laisser l'île de Makatea parsemée de trous béants et de cheminées dangereusement profondes, "le point particulier sur la réhabilitation des terres après l'exploitation fera l'objet d'une attention spécifique afin de réparer les dégâts causés par l'ancienne exploitation". Dans le même temps, si ce projet d'exploitation minière se révélait viable, il faudrait également prévoir "la mise en place d'une réglementation minière rénovée et modernisée".

Pour l'heure l'ensemble de ces conditions n'est pas encore réuni, loin s'en faut. "Les études de faisabilité économique et d'impact environnemental sont en cours de réalisation par la société SAS Avenir Makatea" et des rencontres avec la population seront organisées pour l'informer du projet et "évaluer le degré d'acceptation dans les semaines et les mois à venir. Ces rencontres se feront avec le concours de la commune de Rangiroa et la société elle-même".

Dans le même temps, Teva Rohfritsch annonce que les travaux pour la rénovation du code minier vont démarrer dans les semaines qui viennent sous la tutelle de son ministère. Et il ajoute pour conclure : "ce n'est que lorsque toutes ces conditions auront été réunies que le projet passera dans sa 2e phase c'est-à-dire l'instruction de la demande de concession –mais nous n'en sommes pas encore là- à l'issue de laquelle toutes les recommandations et réserves majeures exprimées au cours de la première phase seront intégrées au cahier des charges qui accompagnera la délivrance de la concession, si telle est la décision du conseil des ministres".

Selon nos informations, l'exploitation de ce phosphate résiduel tel qu'envisagé par la SAS Makatea serait cependant moins impactant qu'il ne le fut au temps de la Compagnie française des phosphates de l’Océanie (CFPO). En effet, ce phosphate résiduel serait piégé dans des veines sur le haut des parois des anciens forages : il ne serait donc pas nécessaire de creuser en profondeur pour l'extraire, la société exploiterait également les résidus de concassage. Pas sûr que cela suffise à calmer les oppositions de certains habitants de Makatea qui pensaient que le passé industriel et minier de leur atoll soulevé n'était plus qu'un mauvais souvenir.


Des vestiges du passé industriel et minier de Makatea on en trouve un peu partout sur l'île. Bâtiments, anciennes maisons des dirigeants de la CFPO, restes de locomotive ou de rails.

Là où le phosphate a été retiré par l'exploitation minière précédente, il reste de multiples trous, parfois très profonds.

Makatea : une histoire minière qui a laissé des traces

Entre 1885 et 1966, la Compagnie française des phosphates de l’Océanie (CFPO) a exploité une mine à ciel ouvert sur un site d'environ 850 hectares, soit le tiers de la superficie de l'île de Makatea. Cette mine a été durant plus de 80 ans le seul véritable site industriel de la Polynésie française avec même l'installation d'une ligne de chemin de fer sur l'île pour relier la mine au port. Pour les besoins de l'exploitation, d'importantes infrastructures industrielles y ont été construites dont les vestiges sont encore bien présents sur l'île. Enfin, l'extraction du minerai a modifié profondément les paysages de cet atoll soulevé, parsemant l'île de nombreux trous profonds rendant toute cette partie de l'île inutilisable et même extrêmement dangereuse à parcourir.

L'idée de ce nouveau projet minier, porté par un investisseur australien Colin Randall, est une exploitation minière secondaire du phosphate résiduel. Depuis 2013, la société australienne Avenir Makatea Pty Limited a créé une filiale à 100% polynésienne et de droit français, la SAS Avenir Makatea. Dans le projet, la réhabilitation des sites miniers est largement mise en avant pour rendre les parcelles du site minier "utilisable aux propriétaires locaux de l’île". Sur le site internet dédié à ce projet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), la SAS Makatea avenir indique que "la société s'engage à mettre en œuvre des techniques exploratoires et minières de classe et de qualité internationales – et de les employer de manière à protéger l'environnement, à l'entière satisfaction des propriétaires de Makatea et pour le bien des habitants de la Polynésie Française".
avatar
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 55
Localisation - Ubicación : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Polynesie Francaise - Les mines de Makatea

Message  lefevre le Dim 29 Jan 2017 - 19:37

iaorana. je suis invité par le maire de makatea du 25 mars au 5 avril 2017.j'aurais donc le temps de faire un petit reportage et de faire un recensement du materiel encore sur place. je pourrais discuter avec les habitants,il y en a qui ont connu le train.de belles photos en perspective.
avatar
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 55
Localisation - Ubicación : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Polynesie Francaise - Les mines de Makatea

Message  adabassieux le Ven 3 Fév 2017 - 8:32

Merci, c'est sympa de nous tenir au courant de l'avancement de ce projet clin d'oeil

adabassieux
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation - Ubicación : Montélimar
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

default Makatea

Message  Aubrac15 le Dim 26 Fév 2017 - 6:49

Bonjour à tous,
Voyant que Lefevre a fait paraître le plan de mon petit réseau sur Makatea, autant vous faire profiter d'une vue du module en H0e évoquant le dépôt de Makatea. La partie centrale du module est inspirée de la réalité, mais j'ai du faire deux petits raccords à chaque extrémité pour fermer l'ovale de rails. Demeurant en appartement, le module est pris sur la terrasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, j'ai rédigé pour le compte de la Société des Etudes Océaniennes un article de 120 pages sur le Chemin de fer en Polynésie, qui a fait l'objet du Bulletin n° 335, paru courant 2015. Un chapitre du livre est bien sur consacré au chemin de fer industriel de Makatea. Le module est donc une réalisation de modélisme basée sur des recherches historiques aux archives territoriales de Polynésie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Aubrac15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 72
Localisation - Ubicación : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

default vestiges de makatea

Message  lefevre le Sam 11 Mar 2017 - 17:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement,j'ai découvert des vestiges à 10 km de chez moi à raiatea. ceux ci sont entreposés sur le chantier naval de l'ile.


avatar
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 55
Localisation - Ubicación : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Polynesie Francaise - Les mines de Makatea

Message  lefevre le Sam 11 Mar 2017 - 17:13

lefevre a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

finalement,j'ai découvert des vestiges à 10 km de chez moi à raiatea. ceux ci sont entreposés sur le chantier naval de l'ile. si quelqun peur retourner les photos (je n'y arrive pas) merci . thierry


avatar
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 55
Localisation - Ubicación : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Polynesie Francaise - Les mines de Makatea

Message  Montplaisir le Sam 11 Mar 2017 - 22:00

cheers cheers
avatar
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 7183
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Polynesie Francaise - Les mines de Makatea

Message  Montplaisir le Dim 4 Fév 2018 - 19:25

Trouvé ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 7183
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Photos de Makatea

Message  Aubrac15 le Lun 5 Fév 2018 - 3:36

Merci Montplaisir pour ces liens.
avatar
Aubrac15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 72
Localisation - Ubicación : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Polynesie Francaise - Les mines de Makatea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum