Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

5 participants

Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Bruno 2015-06-07, 22:45

Bonjour ...

Le CFHA dont la base logistique est en gare de Bort les Orgues, exploite le tronçon Riom es Montagnes-Lugarde de la magnifique ligne Bort Neussargues au moyen de trains touristiques affrètés ou réguliers en saison.
Parmi le matériel opérationnel, un autorail X 2800 et une rame RGP1; une deuxième rame RGP1 est conservée, non opérationnelle faute de temps et de main d'oeuvre pour une révision approfondie.

L'association recherche des mécaniciens et/ou des férus de mécanique, voulant s'investir dans la conservation vivante d'un patrimoine exceptionnel, pouvant prendre la relève du petit noyau de "cambouis" bientot atteint pas la limite d'age ...
La connaissance des moteurs MGO serait un "plus".
Qualité d'accueil en gare de Bort au foyer des roulants et convivialité assurées beer
Les intéressés peuvent me contacter par MP ...

En clin d'oeil, notre petite draisine Billard entièrement refaite, manque pas grand ' chose pour la rendre opérationnelle, mais il y a toujours d'autres priorités, hélas ... heu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Olimac 2015-06-07, 23:05

Elle a effectivement pris un coup de jeune cette draisine ! Je l'ai connue avec plus de rouille ! clin d'oeil

Que devient la gare de Bort ? Et ses quais ? (que j'avais repeins à l'époque content )
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Bruno 2015-06-08, 00:00

Les boiseries extérieures devraient etre repeintes prochainement ...
Les panneaux et indications de service sont repris au fur et à mesure, ça ira mieux avec la remise en place de la verrière. La voie est OK avec une équipe de choc, elle n'a jamais été aussi belle, c'est le vieillissement du matériel roulant qui pose(ra) problème ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Montplaisir 2015-06-08, 21:36

Bruno a écrit:Bonjour ...


Qualité d'accueil en gare de Bort au foyer des roulants et convivialité assurées beer

Dans les années 80 j'y avais dormi paisiblement l'aprem... content content et j'y étais repassé dans les années 2000... sans y dormir. J'avais pris là dans les années 2000 un "RHR" à Riom ès Montagne dans l'hôtel récent à coté de la gare... content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9679
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Jeanjean46 2015-06-09, 15:13

Bonjour,

J'ai toujours beaucoup aimé la gare de Bort-les-Orgues, mais avec une exploitation entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde, elle a perdu de son importance, même si c'est votre "base arrière" aux CFHA . J'espère bien sûr que le train pourra y revenir un jour, même si le parcours avec tous les arrêts aux P.N est un petit peu lassant pour le voyageurs (et le personnel aussi d'ailleurs).

Quels sont vos projets pour ce B.V maintenant que vous êtes propriétaires, comment cela se passe-t-il avec le point de vente SNCF ?

Pour l'appel à participation, je ne suis pas vraiment étonné. Malgré que le Gentiane Express soit un touristique reconnu, toute une génération n'a plus aucune envie de faire de l'associatif. J'ai pleins d'amis intéressés de près par le rail qui ne feront plus rien là-dedans, et moi le premier. Personnellement, je n'ai pas de compétences en mécanique, mais certains en ont. Après, il y a les plus jeunes, eux le train, ils ne savent même pas ce que c'est. Ce n'est pas de leur faute, ils n'en ont vu que des lambeaux, donc cela ne les concerne pas.

Bon courage sur la ligne Bruno, malgré tout!
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  TOSQUE Jean-Louis 2015-06-09, 16:17

Bruno tu peux partager sur la page FB de TDM
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Olimac 2015-06-09, 21:44

Jeanjean46 a écrit:Après, il y a les plus jeunes, eux le train, ils ne savent même pas ce que c'est. Ce n'est pas de leur faute, ils n'en ont vu que des lambeaux, donc cela ne les concerne pas.


Je ne suis pas d'accord. Ça NOUS concerne. Mais si tu es jeune et que tu arrives dans une asso, tu es vite relégué en arrière-plan de l'arrière-plan. Donc tu fermes ta G***LE, et c'est tout.
J'en ai hélas fait l'expérience, et je ne suis pas le seul. En tout cas, je ne suis pas près de donner de nouveau une seconde de ma vie à une association, ni même un centime, c'est fini. Ou alors il faudra qu'elles changent radicalement de politique vis-à-vis des jeunes, sinon elles mourront d'elles-mêmes.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Bruno 2015-06-10, 00:00

Bonjour ...
Ce que dit Olimac n'est pas tout à fait faux quant au sort réservé aux plus jeunes ... Je me rappelle une association dont j'ai été membre avec quelques "jeunes" (des quadras en fait !) au nord de Bordeaux; il y avait un jour un retraité qui suait sang et eau à charger tout seul par 35° à la pelle "sa" machine à vapeur. n'ayant pas grand' chose à faire j'ai proposé mon aide et me suis fait répondre "parce que tu crois que je n'en suis pas capable ?" ... Je l'ai laissé chargé tout seul, lui qui avait "son" wagon de réunion tous les mercredis avec "son" équipe ... interdit aux autres.

Concernant le CFHA l'équipe voie est dirigée et animée par des jeunes, sous le conseil de retraités qui de toutes manières commencent à accuser physiquement le poids des ans (les jeunes portent le fardeau, les vieux portent le savoir, proverbe africain) et ça marche très bien. Pour la mécanique, il n'y a plus d'anciens, ceux présents acceptent de transférer leurs connaissances, il faut parfois jouer Sioux ... Faut pas leur en vouloir, de leur temps on commençait arpette et au bout de quelques années les responsabilités commençaient à arriver, ils ne connaissent que ça, avec une hiérarchie très pesante du temps de la "grande maison". Il est amusant de constater que ça marche beaucoup mieux sur les CF à voie étroite, où cette hiérarchie se fait nettement moins sentir !

Pour la gare de Bort, c'est la SNCF qui est locataire de notre batiment pour le local vente ... sans doute pour peu de temps, le chiffre d'affaires est en train de s'effondrer, on se demande pourquoi ...

L'exploitation limitée à Riom/Lugarde correspond à un bon produit, idéal pour les autocaristes et les familles (demi journée) et qui permet de faire deux trains par jour en saison. Sur Bort Riom la végétation hors emprises RFF cache maintenant une partie du paysage et les passagers s'endormaient tous au retour ... clin d'oeil
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Olimac 2015-06-10, 20:48

Bruno a écrit:Sur Bort Riom la végétation hors emprises RFF cache maintenant une partie du paysage et les passagers s'endormaient tous au retour ... clin d'oeil

C'est pas faux. Même au manche je m'ennuyais à mort sur cette section aux multiples PN !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Jeanjean46 2015-06-12, 14:40

Olimac a écrit:

Je ne suis pas d'accord. Ça NOUS concerne. Mais si tu es jeune et que tu arrives dans une asso, tu es vite relégué en arrière-plan de l'arrière-plan. Donc tu fermes ta G***LE, et c'est tout.
J'en ai hélas fait l'expérience, et je ne suis pas le seul. En tout cas, je ne suis pas près de donner de nouveau une seconde de ma vie à une association, ni même un centime, c'est fini. Ou alors il faudra qu'elles changent radicalement de politique vis-à-vis des jeunes, sinon elles mourront d'elles-mêmes.

Bonjour,

Je ne suis pas certain que tu ais bien compris ce que je voulais dire Olimac, mais je me suis sûrement mal expliqué.
Ce que je voulais dire, c'est que les associations ne recrutaient pas de jeunes, car ils ne viennent pas, faute d'une attirance pour un chemin de fer qu'ils ne connaissent pas.

Après, effectivement toute une génération se sent concernée mais ne vient plus, mais ce ne sont plus des adolescents ni des gens qui ont la vingtaine. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les jeunes se trouvaient relégués en arrière plan, mais même si ce n'était pas le cas, toutes ces luttes de pouvoirs et compagnie, ça lasse tout le monde.
De mon côté, je suis comme toi, je ne donnerai plus rien à une association.

Bruno, merci de tes précisions concernant l'utilisation du B.V de Bort-les-Orgues.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens Empty Re: Les chemins de fer de Haute Auvergne cherchent des mécaniciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum