CPER Midi-Pyrénées 2015-2020

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Message  nefalko le 2015-03-11, 14:16

Le conseil régional a adopté en séance plénière le 5 mars dernier les contours du prochain contrat de plan Etat-Région.
La priorité est redonnée à la route en Midi-Pyrénées.
Le volet ferroviaire ne reprend aucun projet pour les lignes ferroviaires fragiles: rien pour Rodez-Millau, malgré un amendement rejeté porté par certains élus pour maintenir l'axe Béziers-Neussargues de le CPER et tout juste le fiancement de l'étude pour Montréjeau-Luchon.

http://www.midipyrenees.fr/IMG/pdf/cper.pdf
http://www.midipyrenees.fr/Contrat-de-Plan-Etat-Region-CPER-2015-2020

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Message  dionysos_46 le 2015-03-14, 09:21

Il y a toutefois l'inscription de la budgetisation de la rénovation de Brive - St DenisPM - Aurillac... beer
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Message  BRUNO 06 le 2015-03-14, 10:26

bonjour
tout à fait, cela fait plaisir car dans les gorges de la cére, la voie est en mauvais état
avec les travaux annoncés aux chantiers de traverses avec prés de 10000 m2 carré couverts en plus, cela est de bonne augure

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Message  dionysos_46 le 2015-03-14, 21:05

BRUNO 06 a écrit:bonjour
tout à fait, cela fait plaisir car dans les gorges de la cére, la voie est en mauvais état
avec les travaux annoncés aux chantiers de traverses avec prés de 10000 m2 carré couverts en plus, cela est de bonne augure
Il semble t'il selon les cheminots CGT que des ralentissements 60 ont été posés entre St Denis et Bretenoux, empêchant la desserte de Vayrac - Puybrun. (Pas eu le temps de vérifier vu mes occupations pros actuelles).
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Message  Montplaisir le 2015-03-15, 10:10

...et on va doubler entre TEW et COL (Arènes - Colomiers) au niveau du pont sur la rocade...
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Message  PAOL031 le 2015-03-19, 17:09

Montplaisir a écrit:...et on va doubler entre TEW et COL (Arènes - Colomiers) au niveau du pont sur la rocade...
Ce doublement est soumis à la mise en service de la 3° ligne du métro de Toulouse. Si celle-ci arrive vers 2024 normalement pas de doublement, si elle arrive plus tard la région pourrait réaliser ce doublement.
Après forcement avec la fin du plan-rail il fallait s'attendre à moins de chose. Je note quand même le renouvellement Brive - St DenisPM - Aurillac, le doublement Arènes-Colomiers, et ne pas oublier le renouvellement de Toulouse-Tarbes également!

SNCF Réseau va rénover la totalité de la ligne Toulouse-Tarbes dans les prochaines années dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau élaboré à la demande de l’Etat. Tous les constituants de la voie (rails, traverses et ballast) vont être renouvelés entièrement. Ce chantier d’envergure nécessitera des moyens industriels importants et un investissement de plus de 300 millions d’euros, entièrement financé par SNCF Réseau.
A l’automne 2015, la section entre Toulouse/Saint Agne et Empalot va être renouvelée et la tranchée de Guilheméry sera assainie sur près de 650 m, pour un montant total de 5,4 millions d’euros A partir de 2016, la modernisation sera accélérée. Et dès 2017, SNCF Réseau fera appel à des trains-usine, qui sont capables de renouveler jusqu’à 1 000 m de voie par jour.
La ligne Toulouse-Tarbes est une ligne structurante du réseau ferrée national. En moyenne, ce sont une cinquantaine de trains et plus de 10 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour.
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Message  claude1 le 2015-03-19, 17:28

La signalisation sur les zones de BM sera t elle améliorée?
De même pour la caténaire?
Claude

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Message  BRUNO 06 le 2015-03-19, 17:39

bonjour

la ligne Brive saint denis et saint denis lamativie avait été la grande oubliée du plan rail midi Pyrénées ce qui pose le problème à la frontière de plusieurs régions organisatrices
cordialement

bruno

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Message  PAOL031 le 2015-03-19, 18:26

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait par quoi peut se traduire "amélioration de la bifurcation d'Empalot"? ?
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Message  Montplaisir le 2015-03-19, 18:38

The moudenc metro line?

Bah! on glisse dans le temps de 2024 on parle de 2026 voire de 2030...

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Message  Montplaisir le 2015-03-19, 18:41

Pour TEW - COL (1) je n'ai pas vu de conditions liée à la moudenc métro line.

Le CR MP ambitionne l'electrification de Empalot - Colomiers mais sachant qui va fusionner avec LR, va-ton se soucier dans cette grande entité de TEW - COL?

(1) abréviations données + haut content
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Message  PAOL031 le 2015-03-19, 18:44

Montplaisir a écrit:The moudenc metro line?

Bah! on glisse dans le temps de 2024 on parle de 2026 voire de 2030...


Le conseil régional a inscrit dans le plan Etat-Région le financement du doublement de la ligne SNCF entre Les Arènes et Colomiers, pour améliorer le confort de voyageurs de plus en plus nombreux.

«Mais le président de la métropole a parlé de métro pour cette section entre les Arènes et Colomiers. Si le métro se réalise, il est inutile de doubler la voie. Ce que nous souhaiterions savoir, indique Martin Malvy, c'est si l'agglo veut ouvrir cette ligne aux alentours de 2020, auquel cas, nous ne doublons pas la ligne, ou de 2030, et là il faudra envisager ces travaux.»
Dans tous les cas je pense qu'il est nécessaire que l'étoile ferroviaire de Toulouse soit enfin à deux voies, j'espère donc que la région réalisera ces travaux.
Pour l'électrification (ou même tout autre projet) la fusion ne les menaces pas, d'autant que le premier(e) président(e) de la région aura en tête de ne pas mettre de côté l'une des deux anciennes régions.
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Message  Montplaisir le 2015-03-19, 20:39

CPER / Toulouse -Auch: amélioration de l’exploitation, achèvement du doublement entre
Arènes et Colomiers, amélioration de la bifurcation d’Empalot -> 51, 4 M€

Il y a un hiatus de 1,4km à voie unique.
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