Signaux: un vieux cousin transalpin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

default Signaux: un vieux cousin transalpin

Message  Invité le 2015-01-12, 19:25

Bonsoirà tous,
Ce signal , le voilà  ,tel que représenté notamment par le règlement des signaux ("Regolamento sui Segnali") italien de 1922, en sonarticle 51. La parenté de ses aspects avec ceux deu disque français de même époque saute aux yeux:Signaux: un vieux cousin transalpin Cappry10

Mais la  réglementation  du signal italien diffère de celle de notre disque rouge d'alors.Selon l'article 52 du règlement ci-dessus  (je traduis), le mécanicien qui voyait  un tel disque préenté devit immédiatement et sans hésitation mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour arrêter le train si possible avant de dépasser le signal.  (S'il n'y parvenait pas , il n'était pour autant pas sansctionné).

Cette règlementation , étrqngère à celle du disque français, aeu pourtant une parente en France, à savoir celle du carré "étoilé" , non averti , de l'ancien PO et , avant le code de 1885, celle du disque d'arrêt absolu du PO.

On peut encore trouver d'autres analogies: Ainsi , dans des cas d"observation difficile , le disque italien pouvait être précédé d'une pancarte , verter à l'époque, portant une lanterne fixe de même couleur. Cela fait bien penser à la "lanterne de brouilard" utilisée ainsi par le PO.

Enfin , l'évolution de la signalisation a eu aussi une ressemblance: lePO et l'Italie ont , l'un et l'autre remplacé le disque d'arrêt absolu par un signal  ressemblant d'avantage  aux signaux d'arrêt avertis: carré étoilé en France , sémaphore de 2ème catégorie('chiffre 2 peint qur l'aile) en Italie. De ce dernier, qulques exemplaires subsistent , pour peu de temps.
Signaux: un vieux cousin transalpin S2a10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum