Le TGV au sud de Bordeaux menace le sauterne!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le TGV au sud de Bordeaux menace le sauterne!

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2014-12-12, 18:38

Christian65 a écrit:Bonjour,

Je trouve qu'il faut tout d'abord commencer par nous rappeler quels sont les concurrents du ferroviaire. Il s'agit de l'aérien et de la route (véhicules particuliers, covoiturage, peut être autocar dans quelques années ). Il est vrai que pour concurrencer l'avion il serait intéressant de relier Toulouse - Paris en 3h. Cependant, qui dit LGV dit couts élevés et donc une augmentation du prix kilométrique et concrètement du prix du billet (ce qui n'est pas bon en temps de crise). Ensuite, il ne faut pas négliger que l'aérien ne représente pas la totalité delà concurrence. En effet, l'automobile est à mon avis un concurrent oublié (en particulier le covoiturage qui monte en puissance). Or, les automobilistes sont les plus difficiles à reporter au ferroviaire en particulier lorsque on voyage à plusieurs (familles, groupes,...). C'est pourquoi cette hausse de prix les ferait fuir encore plus le ferroviaire.

Il faut donc comprendre qu'il y a plusieurs qui peuvent favoriser le train. Il y a bien sur le temps de trajet, mais aussi la qualité du service, la régularité et surtout le prix du billet.

C'est pourquoi je pense qu'un temps de 4h sur Toulouse - Paris serait un bon compromis entre un bon temps et un bon prix. Cela est également valable pour le pays Basque, le Béarn et la Bigorre.

Après, je pense qu'une amélioration des temps serait possibles sur les grandes lignes classiques du Sud Ouest. Du 220 km/h serait envisageable entre Bordeaux et Morcenx avec peu de travaux (suppression des PN et amélioration de la caténaire) ce qui pourrait faire gagner un petit quart d'heure. Ensuite sur Bordeaux - Toulouse, c'est plus difficile. On pourrait tout de même quadrupler Montauban - Toulouse et l'améliorer à 220 km/h aussi.

D'accord avec ton analyse Christian.
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Localisation - Ubicación : LAMAGUERE GERS 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le TGV au sud de Bordeaux menace le sauterne!

Message  franzi51 le 2014-12-12, 19:20

TOSQUE a écrit:

D'accord avec ton analyse Christian.
analyse réfléchie j'aime clin d'oeil

franzi51
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Localisation - Ubicación : marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut