Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

+4
TOSQUE Jean-Louis
ROUANET
cédric revel
CFPOLO66
8 participants

Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  CFPOLO66 2014-11-30, 16:33

Bonjour , voici quelques photos prisent se matin sur la commune de Cases de Pène vers 11H00 sur l'importance de la crue de l'Agly :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Se qu'il reste du passage à gué avant le PN dont on voit les barrières !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le pont sur l'Agly au moment du pic de la crue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la rivière vue du pont ferroviaire coté aval !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coté amont !

les vues suivantes montre le tumulte de l'eau et la hauteur par rapport au haut des voutes du pont , il ne manque pas grand chose pour qu'elles soient submergées !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le pont métallique de Cases de Pène avec l'eau au deuxième niveau des piles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila pour se reportage , vu la situation d'état des routes je ne suis pas allé faire des photos plus haut sur la ligne trop de risque sur les routes et alerte rouge prolongée jusqu'à une heure du matin !
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  cédric revel 2014-11-30, 17:51

bon courage !!!!! et merci pour ce reportage, impressionnant
cédric revel
cédric revel
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1187
Age : 48
Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  ROUANET 2014-11-30, 20:04

OUI + 1

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  TOSQUE Jean-Louis 2014-11-30, 20:14

Merci de ce reportage sur le vif, dramatique pour les personnes et les cultures.....
Mais STP pas plus de trois images par message, merci.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  autoreve 2014-11-30, 23:18

Merci pour ce reportage cheers qui donne vraiment une idée du désastre  .Quand on voit des photos des ponts en temps normal on se demande toujours pourquoi les anciens faisaient des ouvrages aussi haut à certains endroits scratch et bien la réponse on la  bien en images !!!!!
autoreve
autoreve
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  CFPOLO66 2014-11-30, 23:39

Oui surtout que ces ponts sont debout depuis plus de 112 ans ( ligne construite en 1901 sur cette section ) donc ils en ont vu passer de l'eau sous leur pilles , je ne sais pas si en 1940 se même pont a eu de l'eau au dessus du parapet comme le pont routier de Cases de Pène ! scratch heu
Chapeau bas pour les architectes de l'époque et surtout les hydrologues qui ont calculé le débit maxi des rivières par référence au crues centenaires connues à l'époque ! heu
Pour le moment nous n'avons toujours pas dépassé la crue de référence de 1876 de l'époque que j'ai sur certain plans d'ouvrage de cette ligne dans les études de construction de cette ligne , j'ai en trotte un plans d'étude de 1896 de tout le bassin versant de la vallée de l'Agly de l'époque pour déterminer le débit maxi à calculer pour chaque franchissement de cette ligne ! scratch
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  Gilles31 2014-12-01, 09:18

Bonjour,
autoreve a écrit:Quand on voit des photos des ponts en temps normal (...)
Ben justement, pour ceux qui ne sont pas du coin, auriez-vous des photos en temps normal ?
@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  CFPOLO66 2014-12-01, 22:00

Il y a des photos sur le forum dans la partie ligne Carcassonne Quillan Rivesaltes , j'ai fais une photo de l'ensemble vu de l'ermitage avec la courbe de la rivière et les deux viaducs mais sans eau !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour info sur France 3 Région Languedoc Roussillon il y a eu un reportage sur les crue et dont un à Cases de Pène et c'est moi qui vient chercher de l'eau potable en bouteille à la mairie ! clin d'oeil
Comme ça les régionaux du forum pourront mettre une tête sur mon pseudo la prochaine fois que l'on se croisera dans une expo ou un salon ! beer clin d'oeil sourire
Au cas ou si quelqu'un peut mettre le lien de se reportage , merci . sourire
Le comble c'est qu'avec toute cette eau , il n'y a pas encore d'eau potable pour le village ! grrrr scratch
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  lefevre 2014-12-02, 07:46

j'ai regardé les infos sur pluzz édition du 1 12 14 19hoo langudoc - roussillon.alors paul,on joue les vedettes à la tv.
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  Gilles31 2014-12-02, 08:52

Bonjour,
CFPOLO66 a écrit:Il y a des photos sur le forum dans la partie ligne Carcassonne Quillan Rivesaltes , j'ai fais une photo de l'ensemble vu de l'ermitage avec la courbe de la rivière et les deux viaducs mais sans eau !
Merci pour le lien, j'ai effectivement lu l'intégralité du fil, mais après avoir posé la question. (Il va falloir que je songe à réfléchir avant de parler  yé )
La hauteur d'eau est impressionnante.
Pourtant, ça peut monter encore plus haut, selon Vigicrue ou la Cartographie Informative des Zones Inondables du secteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : site http://cartorisque.prim.net/

@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  loc 2014-12-02, 18:26

CFPOLO66 a écrit:...
Chapeau bas pour les architectes de l'époque et surtout les hydrologues qui ont calculé le débit maxi des rivières par référence au crues centenaires connues à l'époque ! heu
...

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec toi les ingenieurs de l'epoque ont certes fait un travail fantastique pour leurs ouvrages a l'epoque ont construisaient pour que cela dure. Mais malgres tout il y a des fois ou ils se sont trompés de beaucoup. Par exemple j'ai en tete le pont sur le Lauquet ou ils avaient calculé et construit un pont a une travée metallique manque de pot pour eux juste avant ou juste apres la mise en service(je ne sais plus) une crue a aveuglé l'ouvrage c'est a dire que le pont c'est retrouvé coupé de ces remblais de plus cela a fait barrage et a inondé les champs voisin. Ils ont donc du construire une travée supplementaire pour agrandir le debouché linéaire du Lauquet il y en a qui ont du se faire appeler Berthe. Il y a aussi le cas du viaduc du Tech construit dans les années 1860 et qui a ete suivi comme le lait sur le feu et qui en 1940 c'est retrouvé couché dans le lit du Tech par l'aiguat.
Je vais fouiller pour voir si je remet la main sur des docs.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly Empty Re: intempéries dans le midi sur la vallée de l'Agly

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum