La région Bourgogne rénove ses voitures Corail, et annule les Regio 2N

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Message  Jeromeb le 2014-11-17, 13:11

Article sur Mobilcites.com

"La Bourgogne préfère la rénovation de ses Corail à l'achat de trains neufs

Le conseil régional de Bourgogne a décidé de rénover son parc de trains Corail plutôt que d’acheter 13 Regio 2N comme prévu. En cause : la différence entre les coûts d’investissement et ceux d’exploitation. La collectivité va, en effet, consacrer 160 millions d’euros pour redonner une nouvelle vie aux Corail, alors qu’elle aurait dû payer une facture de 200 millions pour acquérir de nouveaux trains.

Après deux ans de réflexion et d’analyses comptables, la région Bourgogne a tranché. Elle n’achètera pas 13 rames de Regio 2N, le train régional à double étage construit par Bombardier. Un projet destiné à accroître la capacité de transport, notamment sur la ligne Paris-Dijon-Lyon qui représente 80% du trafic TER. Elle préfère rénover ses trains Corail.

Pourtant, cette option d’achat avait été sérieusement envisagée par les élus bourguignons. "Dans le budget de 2015, nous avions fléché 180 millions d'euros pour acquérir ces trains", explique Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional.

Trop de contraintes


Un choix radical décidé début novembre par la commission des finances du conseil régional pour plusieurs raisons. La première tient au confort du voyageur : "Le Regio 2N est prévu pour les courtes distances. Par conséquent, le confort n’est pas au rendez-vous". Certaines liaisons pouvant dépasser les trois heures.

Autre raison : l’importance des travaux d’infrastructures. Acquérir ce matériel aurait nécessité de construire un nouveau centre de maintenance. Coût de l’opération : près de 20 millions d’euros. "De plus, comme il aurait été localisé dans l’étoile dijonnaise, nous aurions dû acheter plus de trains pour gérer les temps d’acheminement vers ce centre technique. Cela ne tenait pas la route économiquement".

Fréquentation en berne


Par ailleurs, les dates de livraison de ces trains étaient prévues entre 2015 et 2019. Or, d’importants travaux vont débuter l’année prochaine sur le réseau ferré bourguignon et induire des reports vers le car. "Il nous était impossible d’annoncer à nos clients que nous avons de beaux trains, plus capacitaires et plus rapides, mais qui ne pourront pas circuler pendant deux ans, voire deux ans et demi".

Enfin, ce programme d’acquisition était basé sur une prévision de croissance du trafic de l’ordre de 2 à 3% par an. Ce qui n’est plus le cas à présent. En effet, la fréquentation des TER bourguignons (45 000 voyageurs par jour) accuse une baisse en 2014. "Le covoiturage sur les longues distances est une très grande concurrence pour le TER", affirme l’élu.

Différence de coûts


Mais, l’argument qui a définitivement fait pencher la balance en faveur de la rénovation des Corail, tient à la différence entre le coût d’investissement et celui d’exploitation. La rénovation va coûter 160 millions d'euros à la Région. "Pour le fonctionnement, à périmètre de service égal, nous arrivons à un différentiel de 5,5 millions d’euros par an en défaveur des Regio 2N". Un point d'autant plus important que pour compenser les 12 millions d'euros de baisse des dotations de l'Etat, la région a choisi de réduire son budget de fonctionnement d'autant, plutôt que de baisser ses capacités d'investissement.

Les opérations de modernisation s’effectueront à Nevers en trois tranches. "Nous allons rénover les sièges, les toilettes et installer des prises électriques". Ce coup de jeune allongera la durée de vie des Corail d’une dizaine d’années. "Cela va nous mener jusqu’en 2023-2025. L’acquisition de trains nouveaux nous engageait pendant 30 ans, et risquait de bloquer des décisions ultérieures", indique Michel Neugnot. "De plus, c’est très développement durable de mener un matériel en fin de vie, plutôt que de le mettre à la casse".

En revanche, c'est une mauvaise nouvelle pour Bombardier qui a commencé à livrer ses premiers Regio 2N en septembre 2014. Le constructeur a besoin de nouvelles commandes pour alimenter les chaînes de son usine de Valenciennes dont le plan de charge court jusqu'en avril 2017.   "
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Message  Montplaisir le 2014-11-17, 13:57

La fin de l'embellie TER....
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Message  Labourd-Navarre le 2014-11-17, 14:55

Et surtout très mauvais choix pour le futur...
LN/JCP.
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Message  BB 9210 le 2014-11-17, 19:06

La rumeur se confirme donc... Le montant pour cette rénovation me semble énorme, peut être inclut-il le remplacement des 7200R par des 26000 à transformer pour la réversibilité ?
Effectivement, fin de l'embellie ferroviaire qui aura permis à Bombardier de s’imposer comme égal d'Alstom sur le marché français, le réveil va être rude lorsque les dernières livraisons auront lieu, mais d'un autre côté je trouve qu'il y a eu beaucoup d'argent investi dans le matériel sans que les voies suivent (à quoi bon avoir des trains flambants neufs si c'est pour rouler sur des voies pourries, dont les vitesses sont abaissées puis qui finissent par être fermées ?).
De toute façon, il fallait bien que ces commandes à tour de bras s'arrêtent un jour : si les programmes en cours vont jusqu'à leur terme (carnet de commande jusqu'en 2017 ?), les matériels les plus anciens seraient alors les TGV Réseau et X 72500, encore trop jeunes (25 et 20 ans en 2017) pour que de nouveaux programmes soient lancés pour les remplacer : le problème serait donc reporté de quelques années.

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http://www.trains-europe.fr

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Message  franzi51 le 2014-11-17, 20:12

De mon avis quand on se tape Reims Amiens en bombardier on est bien content de retrouver une relation en voiture beaucoup plus confortable et moins bruyante ! content
mais ce n'est que mon avis pour les longues distances ! clin d'oeil

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Message  LOUPIAC91 le 2014-11-17, 22:29

Bonsoir,
Des infos complémentaires glanées sur transportrail;
Le Régio2N emportait avec lui la nécessité de réaliser un atelier de maintenance à Dijon et l'adaptation de certains quais. La rénovation des voitures Corail élimine ces dépenses, mais avec un coût de 160 M€ pour une durée de 10 ans, l'investissement sur les Corail est à comparer avec les 200 M€ de la commande de Régio2N auxquels il fallait ajouter 20 M€ pour l'atelier et une provision de l'ordre de 10 à 15 M€ pour les quais, mais pour une durée de 40 ans.
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Message  grandfennec le 2014-11-17, 23:00

Bonsoir,

Le confort y gagnera sûrement et ce n'est ni les voitures corail qui manquent ni les locs pour les tracter. E t plus c'est quand même plus agréable à photographier que ces mochetés de bétaillères à 2 niveaux.
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