Mauvaise nouvelle pour la ligne de Limoux à Quillan

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Message  CFPOLO66 le 2014-11-08, 22:21

Bonsoir , voici l'article que l'on m'a transmis aujourd'hui , après Luchon c'est au tour de Quillan ! grrrr  WC

La Région LR saurait trouver de quoi financer une LGV Montpellier - Perpignan  au faible trafic voyageur potentiel et laisserait dépérir la ligne Limoux-Quillan jusqu'à sa fermeture en 2018 ?

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/05/1985056-la-fin-programmee-de-la-ligne-limoux-quillan-en-2018-2018.html

La fin programmée de la ligne Limoux-Quillan en 2018

Publié le 05/11/2014

Transports - Limoux (11) - Transport



Après le guichet et la gare de Quillan dans le collimateur de la SNCF pour 2015, c'est dorénavant le tronçon Limoux Quillan qui devrait fermer en 2018. Des annonces qui se succèdent et qui ne laissent rien présager de bon pour la ligne Carcassonne Quillan dans son ensemble. Les premiers pas d'un abandon plus global selon la CGT. Non seulement la partie Limoux Quillan ne bénéficierait pas des travaux de régénération, mais elle serait officiellement abandonnée par la SNCF. Révélation faite par un responsable régional SNCF dans le cadre d'une réunion entre direction et syndicats. Si l'on en croit la CGT le train finirait sa course à Limoux en 2018. Le syndicat du rail très remonté demande : «Aux usagers de la ligne et à tous ceux qui manifestent un intérêt pour les services publics de rejoindre les cheminots en grève le 15 novembre à 11 heures devant la gare de Quillan pour un grand rassemblement en vue de mobiliser largement et de faire pression sur les élus socialistes audois et le gouvernement, immédiatement sans attendre.»

Pour sa part le président Patrick Bacot de l'ALF (Association pour le maintien de la ligne ferroviaire Carcassonne Quillan) reprend son souffle et dit ne pas être informé de cette fin du rail Limoux Quillan pour 2018 : «Je ne mords pas à pleine dent dans cette information. Bien sûr si c'est vrai nous ne l'accepterons pas. Toutefois je demande plus de détails. J'attends notre prochaine audience avec les sénateurs, parlementaires et président du conseil général, les élus socialistes audois, prévue chez le ministre des transports le 13 novembre pour valider cette information.»
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Message  Invité le 2014-11-08, 23:01

Pourquoi 2018 on se le demande ??

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Message  dionysos_46 le 2014-11-09, 12:17

C'est la vision d'avenir d'une région obnubilée par Montpellier, quitte à faire capoter la fusion LR-MP, et laisser fermer le Train Jaune privé de son potentiel voyageur depuis Toulouse.

2018, il y a bien un col blanc qui a du calculer que l'usure actuelle ne permettrait pas d'aller au delà, comme Laqueuille - Eygurande ou Breauté - Fécamp. Et je ne m'interdit pas de penser que l'on trouvera bien une idée d’interdire la circulation sur rail DC, trop onéreux à entretenir en travail massifié.
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Message  BB 9210 le 2014-11-09, 17:18

Tout à fait d'accord... Comme le rappellent les anciens nîmois non sans amertume, avant la création de la région LR, Montpellier n'était pas du tout au même rang qu'actuellement. Bref c'est une croissance récente et en grande partie (si on met de côté l'informatique, l'implantation d'IBM dans les années 60 fut d'ailleurs le signal de cette expansion) liée à ce statut de chef-lieu régional, avec de nombreuses administrations et écoles / universités. D'où effectivement le refus d'une fusion avec la région Midi Pyrénées, qui pourtant permettrait d'apporter enfin un vrai pôle industriel avec l'aéronautique et cela serait quelque part plus cohérent avec l'Histoire (Occitanie, comtes de Toulouse, canal du Midi...) pour la majeure partie du Languedoc Roussillon, même si la partie Gard est plus à rapprocher de PACA (enfin, c'est mon point de vue).

Côté transports urbains, Montpellier a réussi à avoir un réseau de tramways parmi les plus grands de l'hexagone, alors que dans le reste de la région, c'est une misère... ce qui est lié en partie au "tout pour Montpellier" souvent entendu (mais bon les élus locaux sont aussi responsables, quand on voit cette horreur de "trambus" à Nîmes...).

Pour revenir au ferroviaire : Montpellier n'est plus qu'une gare de passage, alors que Nîmes, Béziers ou Alès sont (ou étaient...) des étoiles ferroviaires ; son essor a eu lieu à une époque trop tardive pour le ferroviaire excepté la gardne vitesse. Les projets de LGV sont supportés par la région car vus comme prestigieux et drainant du monde vers Montpellier et faisant un peu vivre le mythe de "Californie à la française", mais pour le reste c'est vraiment pas folichon.
Rouvrir les liaisons Montpellier - Alès via Sommières et Nîmes - Avignon via Remoulins puis la Rive Droite du Rhône, reposer les évitements entre Montpellier et Narbonne, relancer le train jaune et la ligne des Causses, améliorer les liaisons vers Marseille, ça serait vraiment utile mais probablement pas assez voyant pour certains. Sur l'autre rive du Rhône, en PACA, c'est bien plus dynamique même si ça reste très perfectible.

Pour en revenir à cette triste nouvelle hélas prévisible, cela doit effectivement être dû à des estimations d'usure, nécessitant à terme un RVB. Question : combien couterait un tel RVB, ainsi que ceux des lignes de la région menacées, par rapport à la future gare de Montpellier Odysseum, qui n'a aucun intérêt tant que la LGV vers Perpignan n'est pas faite, c'est à dire pas avant quelques décennies ?

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http://www.trains-europe.fr

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Message  Invité le 2014-11-09, 17:54

Deux réponses très pertinentes en effet.

Limoux-Quillan, malgré les apparences, n'est pas une section si accidentée et le profil est très acceptable.

Vraiment rien d'insurmontable mais la volonté ... et les sous ... toujours les sous.

SF

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Message  CFPOLO66 le 2014-11-09, 19:52

Bonsoir , la région LR et RFF a bien financé les 2 millions d'Euros pour la réfection de la ligne entre Rivesaltes et Caudiès de Fenouillèdes , donc il y a des sous pour le rail ! scratch heu
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Message  ROUANET le 2014-11-09, 20:27

Si on remonte un peu en arrière dans divers documents une somme de 10M€ avait été prévue dans le cadre du contrat plan Etat région et les travaux devaient êtres réalises en ...2008 ,toujours rien et après diverses tergiversations le ministère des transports s'engageait a honorer ce contrat en ...2013 et a ce jour rien ne se passe une fois de plus en attendant une fois encore le futur contrat nouvelle mouture Etat région, c'est un peu l 'histoire du coiffeur qui rase gratis le lundi et en attendant la ligne se dégrade de plus en plus .

jb@+
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