Le Deal du moment :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien ...
Voir le deal

Signalisation d'une gare disparue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

default Signalisation d'une gare disparue

Message  Invité le 2014-11-04, 17:09

Bonjour à tous,
Des gares disparues , il y en a beaucoup, hélas.
Alors, pourquoi avoir choisi d'évoquer ici Le Quéroy- Pranzac ?

Simplement  car ce fut  l'une des rares gares de bifurcation des  voies uniques françaises à avoir reçue au temps des anciens réseaux une voie directe franchissable en vitesse pour la ligne principale (ici Angoulême-Limoges) au lieu d'être d'arrêt général. J'vais cité déjà sur le forum le cas de Lavaufranche (ligne St.Sulpice-Laurière-Montluçon).

Elle possédait déjà cet équipement vers 1935, où la disposition de ses voies principales était déjà la même qu'en 1955, où j'y avais pris en passant quelques notes. Celles-ci "revisitées" (le terme est à la mode) se présentent comme suit:

Signalisation d'une gare disparue Le_quy10

Puis la SNCF remania l'installation, en l'allégeant, selon le schéma ci-après:

Signalisation d'une gare disparue Captur10

Et la fin et venue: en 2006-2008 et depuis , aucun établissement n'est plus en service entre Ruelle et La Rochefoucauld.

Bonne soirée quand même et défendons le rail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  fraissinet le 2014-11-05, 09:52

Bonjour,

Merci de ces documents. En 1955, c'est donc une gare de voie directe PO qui a laissé sa place à une gare de voie directe SNCF.

François
avatar
fraissinet
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Réponse sur Le Quéroy-Pranzac

Message  Invité le 2014-11-05, 10:15

Bonjour,
Merci à Fraissinet de son message.

Oui, c'était bien une gare de v oie directe PO, puis de type SNCF. Chaque fois en y ajoutant les installations de la ligne de Nontron (qui allait même jadis à Thiviers).

Amicalement..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  Montplaisir le 2014-11-05, 12:28

Toujours interéssants et instructifs tes docs! merci!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7897
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  nico82 le 2016-10-09, 21:44

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces documents très intéressants ! La gare n'a fermé qu'en 2006 ?!

Un jeune cheminot sur la ligne...

Nicolas.
avatar
nico82
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 24
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  CANIDOU le 2016-10-10, 17:37

Merci. Docs intéressants.   cheers

Petite contribution 1997
La gare achetée par un particulier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sortie de gare en direction de Limoges, à droite, la plateforme de l'ancienne ligne de Brive. Fermée aux marchandises en 1987 du Quéroy à Marthon, puis déposée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour infos, la ligne d'Angoulême à Limoges était tronc commun avec la ligne de Ribérac (bif à Ruelle) et de Brive (bif au Quéroy).
Elle fut à DV d 'Angoulême à Magnac-Touvre jusqu'au milieu des années 50.
La ligne Angoulême Brive reste exploitée partiellement aux voyageurs de Angoulême au Quéroy et de St.......... à B.............. et à la traversée de T.............    content
Mais ça, vous le saviez déjà !
CANIDOU
CANIDOU
Master Expéditor
Master Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 3044
Age : 63
Localisation : tarascon sur ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  PLM le 2016-10-10, 18:00

fraissinet a écrit:En 1955, c'est donc une gare de voie directe PO qui a laissé sa place à une gare de voie directe SNCF.

Gares-type de voie unique

Gares de voie directe type SNCF avec signal unique de sortie

Application de la CG S6A n° 3 - Chapitre 1 du 19 mars 1975.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM
PLM
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 58
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  nico82 le 2016-10-10, 20:09

Waouh, super ! Merci à tout les deux !

Donc en 1997 c'en était déjà fini. La gare à dû fermer avec la ligne à trafic restreint de Marthon.

J'avais trouvé sur le net (Delcampe peut être ?), il y a quelques temps, une photo d'un autorail rouge et crème arrêté en gare. Mais impossible de la retrouver...
avatar
nico82
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 24
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2016-10-10, 20:30

Merci pour ces docs qui complètent le sujet. cheers
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 66
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum