Signalisation d'une gare disparue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

default Signalisation d'une gare disparue

Message  Invité le 2014-11-04, 17:09

Bonjour à tous,
Des gares disparues , il y en a beaucoup, hélas.
Alors, pourquoi avoir choisi d'évoquer ici Le Quéroy- Pranzac ?

Simplement  car ce fut  l'une des rares gares de bifurcation des  voies uniques françaises à avoir reçue au temps des anciens réseaux une voie directe franchissable en vitesse pour la ligne principale (ici Angoulême-Limoges) au lieu d'être d'arrêt général. J'vais cité déjà sur le forum le cas de Lavaufranche (ligne St.Sulpice-Laurière-Montluçon).

Elle possédait déjà cet équipement vers 1935, où la disposition de ses voies principales était déjà la même qu'en 1955, où j'y avais pris en passant quelques notes. Celles-ci "revisitées" (le terme est à la mode) se présentent comme suit:

Signalisation d'une gare disparue Le_quy10

Puis la SNCF remania l'installation, en l'allégeant, selon le schéma ci-après:

Signalisation d'une gare disparue Captur10

Et la fin et venue: en 2006-2008 et depuis , aucun établissement n'est plus en service entre Ruelle et La Rochefoucauld.

Bonne soirée quand même et défendons le rail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  fraissinet le 2014-11-05, 09:52

Bonjour,

Merci de ces documents. En 1955, c'est donc une gare de voie directe PO qui a laissé sa place à une gare de voie directe SNCF.

François

fraissinet
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Réponse sur Le Quéroy-Pranzac

Message  Invité le 2014-11-05, 10:15

Bonjour,
Merci à Fraissinet de son message.

Oui, c'était bien une gare de v oie directe PO, puis de type SNCF. Chaque fois en y ajoutant les installations de la ligne de Nontron (qui allait même jadis à Thiviers).

Amicalement..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  Montplaisir le 2014-11-05, 12:28

Toujours interéssants et instructifs tes docs! merci!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 7520
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  nico82 le 2016-10-09, 21:44

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces documents très intéressants ! La gare n'a fermé qu'en 2006 ?!

Un jeune cheminot sur la ligne...

Nicolas.

nico82
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 23
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  CANIDOU le 2016-10-10, 17:37

Merci. Docs intéressants.   cheers

Petite contribution 1997
La gare achetée par un particulier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sortie de gare en direction de Limoges, à droite, la plateforme de l'ancienne ligne de Brive. Fermée aux marchandises en 1987 du Quéroy à Marthon, puis déposée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour infos, la ligne d'Angoulême à Limoges était tronc commun avec la ligne de Ribérac (bif à Ruelle) et de Brive (bif au Quéroy).
Elle fut à DV d 'Angoulême à Magnac-Touvre jusqu'au milieu des années 50.
La ligne Angoulême Brive reste exploitée partiellement aux voyageurs de Angoulême au Quéroy et de St.......... à B.............. et à la traversée de T.............    content
Mais ça, vous le saviez déjà !

CANIDOU
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2748
Age : 62
Localisation : tarascon sur ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  PLM le 2016-10-10, 18:00

fraissinet a écrit:En 1955, c'est donc une gare de voie directe PO qui a laissé sa place à une gare de voie directe SNCF.

Gares-type de voie unique

Gares de voie directe type SNCF avec signal unique de sortie

Application de la CG S6A n° 3 - Chapitre 1 du 19 mars 1975.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM
PLM
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 57
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  nico82 le 2016-10-10, 20:09

Waouh, super ! Merci à tout les deux !

Donc en 1997 c'en était déjà fini. La gare à dû fermer avec la ligne à trafic restreint de Marthon.

J'avais trouvé sur le net (Delcampe peut être ?), il y a quelques temps, une photo d'un autorail rouge et crème arrêté en gare. Mais impossible de la retrouver...

nico82
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 23
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2016-10-10, 20:30

Merci pour ces docs qui complètent le sujet. cheers
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7589
Age : 65
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Signalisation d'une gare disparue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum