Alea jacta est...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Gilles31 le 2014-10-24, 17:01

Bonjour,
Espoir a écrit: Carole Delga, élue du Comminges
C'est bien la seule élue à vouloir se bouger...
Pour avoir cotoyé certains élus de la vallée (pour des sujets non ferroviaires), le train est le cadet de leurs soucis. grrrr
Espoir a écrit:Mais j'ai parlé au secrétaire d'État chargé des transports, Alain Vidalis, et, face à l'urgence, c'est la concertation qui est de mise. Lors de cette réunion à la préfecture de région, il faudra qu'on nous présente les problèmes qui existent sur cette ligne afin que nous puissions proposer des solutions par la suite.
Le temps de la concertation, on s'apercevra que la ligne est dans un état pire que ce que l'on croyait et pour "les solutions proposées par la suite", Montplaisir les a trouvées en disant "A partir du 18 novembre 2014, l’ensemble du service voyageurs entre Montréjeau et Luchon sera assuré par autocars."
@+
Gilles

Gilles31
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  ALEXANDRE le 2014-10-24, 17:05

Faute de volonté de la part des élus, des asso., des ... etc... des vélorails peut-être un jour ?

ALEXANDRE
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  ALAIN PUENTE le 2014-10-24, 18:25

Bonjour à tous,
Je ne me suis pas exprimé jusqu'à présent sur le sujet car la démarche de conciliation prévue hier en préfecture exigeait un devoir de réserve de la part des participants.
Etant présent à cette réunion, je vais donc tâcher de vous en faire la restitution la plus objective possible.
Participants : Préfet, services de l'Etat, du Conseil Régional; du Conseil Général, directeur régional SNCF, directeur régional RFF, Carole DELGA secrétaire d'état, maire de Luchon et moi-même en qualité de président de l'Association CDRC et maire.
Principaux points abordés au cours de la discussion :
Situation actuelle : RFF estime que la ligne est en fin de vie et que faute d'investissements, les opérations de maintenance ne permettent même plus de maintenir en état les infrastructures (certaines opérations de maintenance normalement effectuées tous les deux ans doivent être reconduites tous les six mois au vu de la dégradation accélérée des infrastructures). Coût de la remise à neuf de la ligne : 50 millions d'euros (38 pour la plate forme et les ouvrages d'art, 12 pour la caténaire)
Les élus : nous avons d'abord rappelé que depuis 2003 nous demandions que cette ligne soit inscrite au Plan Rail et que des travaux soient réalisés afin de ne pas se retrouver dans l'impasse actuelle. Nous avons également insisté sur le caractère vital de cette desserte pour l'activité économique et notamment touristique sur la zone, la suppression des trains et notamment du Paris Luchon n'étant pas de nature à favoriser la fréquentation des Thermes et des stations de ski notamment.
Carole DELGA a alors mis en avant le déblocage de fonds pour réaliser une étude visant à identifier les perspectives de développement le long de cet axe et les potentiels de trafic qui pourraient en résulter.
J'ai alors rappelé que si cette étude devait se dérouler, elle ne devrait pas être à charge pour entériner la fermeture de la ligne mais bien être sincère quant aux perspectives de développement qui pourraient être identifiées tant au niveau des voyageurs que du fret. Les différents participants ayant souscrits à cette vue, j'ai alors demandé au préfet (en charge de la sécurité publique) de surseoir à la décision de fermeture, le tant que les conclusions de cette étude soient rendues. Après avoir pris l'avis du directeur de RFF disant qu'il n'était plus en mesure de garantir la sécurité des circulations, le préfet a acté la décision de suspendre celles-ci à compter du 18 novembre.
Je vous passe les débats (longs et animés) qui s'en sont suivis.
Les perspectives :
On peut toujours regretter la situation actuelle et le manque d'engagement des élus locaux à soutenir la ligne (au passage, je m'inscris en faux contre cette assertion car depuis bientôt 11 ans, ils n'ont pas ménagé leur peine pour se mobiliser toutes tendances politiques confondues-cf les manifs organisées, les réunions multiples et les propositions faites pour développer les trafics y compris en sollicitant des entreprises) mais il y a toujours des moments où des choix budgétaires doivent être effectués et force est de constater qu'ils ne nous ont pas été favorables dans un contexte toujours plus tendu. Mais je crois que tout n'a pas été vain car comme me le confiait un interlocuteur bien placé il y a peu : "si vous ne vous étiez pas mobilisés, vous pouvez être certain que la ligne serait fermée depuis 10 ans, c'était dans les cartons". Ce n'est pas la panacée -j'en conviens aisément- mais çà méritait d'être dit tant on à tendance à voir plus facilement la partie émergée de l'iceberg que ce qui est dessous...
Mais là n'est pas l'essentiel.
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
La ligne est suspendue. Nous avons obtenu de RFF qu'elle soit maintenue en entretien minimum tant que les conclusions de l'étude ne seront pas rendues. Nous sommes donc un malade -gravement atteint- en sursis.
Le 8 novembre à 17 heures au casino de Luchon, une réunion publique réunira toutes les parties prenantes au dossier (y compris la ministre) afin de présenter la situation actuelle et les perspectives.
Au moment où j'écris ces lignes, je reçois un mail me précisant que le comité de pilotage de l'étude devrait être convoqué dès la semaine prochaine.
L'espoir de réouverture est ténu, j'en conviens mais si j'avais dû jeter l'éponge chaque fois qu'en tant qu'élu j'ai été confronté à une situation soit-disant perdue d'avance, je pense que depuis bientôt 18 ans, je serai allé voir ailleurs.
Ce dont je suis certain, en revanche, c'est que nous n'avons pas d'autre choix à l'heure actuelle que de veiller à ce que cette étude prenne en compte tous les potentiels de développement supposés. C'est à cette condition expresse que nous aurons une maigre chance à l'issue de celle-ci de voir un programme de travaux s'engager.
Et ce dont je suis encore plus certain, c'est que ce n'est que par la mobilisation et l'adhésion du plus grand nombre que nous rendrons crédibles cette démarche.
Je n'ai pas signé la pétition, non que je n'y souscrive pas mais çà doit être la septième en dix ans avec les effets que l'on sait.
Etre citoyen, c'est s'impliquer personnellement et physiquement pour défendre les cause que l'on estime juste. Le reste, çà n'est que littérature.
J'engage donc chacun dans les semaines qui viennent à se mobiliser et à s'impliquer dans les actions qui seront engagées.
j'espère que vous me pardonnerez d'avoir été un peu long mais je pense que le sujet le méritait.
Salutations ferroviaires
Alain PUENTE


ALAIN PUENTE
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Espoir le 2014-10-24, 19:29

Merci M.PUENTE pour ce compte rendu et nous avoir tenu au courant (Je souhaite que vous continuiez à le faire). J'espère que tout sera fait pour pérenniser cette ligne...

Espoir
Anonymous
Espoir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  intermodalite le 2014-10-24, 22:01

Mes meilleurs encouragements pour vos démarches.
J espère que vous aurez d'aussi bons résultats que sur Le Cévenol qui fait référence et commence à se dégager de nouvelles perspectives.
On m a parlé de petits projets fret la semaine dernière et d un candidat ofp actif sur l itinéraire Luchonnais
Un début pour monter la mayonnaise
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 65
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  nefalko le 2014-10-25, 08:13

Bonjour,

Merci Alain pour ce compte rendu
et je me joins à Intermodalité pour les encouragements à la démarche.
Quid du train de nuit 3990/3991 sera-t-il maintenu au départ de Montréjeau?
A défaut il serait peut-être opportun d'obtenir un arrêt de la palombe bleue à Montréjeau avec le transport complémentaire adapté.... mais c'est peu être pas une bonne idée scratch

Frédéric
nefalko
nefalko
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 46
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Montplaisir le 2014-10-25, 09:22

Alors que j'étais à Matabiau...
Hier soir un dirigeant SNCF disait que c'était une sage décision la fermeture! grrrr
Hier soir un cheminote pourtant impactée ne s'en émeuvait pas! grrrr
Comment certains osent scier la branche où ils sont assis?

Hier soir, comme peut en témoigner un collègue du forum content , un cheminot nous a dit que les travaux entre le 3 et 14 novembre consistaient à déposer la caténaire!

Par contre avant hier des "experts" étaient sur la ligne selon un autre cheminot rencontré hier soir...

Un autre nous a même dit qu'"ils" refaisaient le BV de Luchon et de Marignac pour mieux le vendre ou le détruire!

Comme il faut se méfier de "radio sacoche"....

En interne dans un service concerné par la fermeture pas vu d'affiches d'info au sujet de la fermeture....
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Montplaisir le 2014-10-25, 09:40

Pour la réouverture...

Tant que l'AO ne voudra pas augmenter la part du rail sur la ligne
Tant que des institutions étatiques déclareront que ces lignes de moins de 15/20 TER doivent être fermées
Tant que certains politiques resteront des girouettes
Tant que dans le gouvernement girouette qui se contredit tous les jours persiste
Tant qu'il y aura en France ce puissant lobby routier qui ne voit que par lui
Tant qu'il aura des décrets débiles pondus par d'anciens gouvernement de l'autre bord pour les réouvertures d'anciennes lignes fermées
Tant qu'il aura au sein des EPIC ferroviaires des dirigeants qui ne défendent pas leur "boite" mais qui la saborde

La réouverture n'est pas pour demain... et le chemin de fer reculera de + en +

On revient aux années 60/70/80 pour la fermeture massive des lignes de la "France profonde"

La France devient un pays de gachis dont le dernier en date, l' ecotaxe en fait partie. C'est royal la connerie politique à ce niveau!

Saluons les quelques politiques et autres personnes qui défendent la ligne et le chemin de fer en géneral.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Montplaisir le 2014-10-25, 09:43

nefalko a écrit:Bonjour,

Merci Alain pour ce compte rendu
et je me joins à Intermodalité pour les encouragements à la démarche.
Quid du train de nuit 3990/3991 sera-t-il maintenu au départ de Montréjeau?
A défaut il serait peut-être opportun d'obtenir un arrêt de la palombe bleue à Montréjeau avec le transport complémentaire adapté.... mais c'est peu être pas une bonne idée scratch

Frédéric

La tranche Luchon passe à la trappe selon les dernières infos, donc pas de terminus à Mt réjeau...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Labourd-Navarre le 2014-10-25, 10:26

Salut Bernard, salut à tous.
Demain sera pour moi la dernière occasion de voyager sur la ligne.
Le 872881 sera assuré par une UM de Z 7300 grrrr
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6883
Age : 66
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  BB 9210 le 2014-10-25, 11:45

Bonjour à tous

Montplaisir a écrit:Pour la réouverture...

Tant que l'AO ne voudra pas augmenter la part du rail sur la ligne
Tant que des institutions étatiques déclareront que ces lignes de moins de 15/20 TER doivent être fermées
Tant que certains politiques resteront des girouettes
Tant que dans le gouvernement girouette qui se contredit tous les jours persiste
Tant qu'il y aura en France ce puissant lobby routier qui ne voit que par lui
Tant qu'il aura des décrets débiles pondus par d'anciens gouvernement de l'autre bord pour les réouvertures d'anciennes lignes fermées
Tant qu'il aura au sein des EPIC ferroviaires des dirigeants qui ne défendent pas leur "boite" mais qui la saborde

La réouverture n'est pas pour demain... et le chemin de fer reculera de + en +

On revient aux années 60/70/80 pour la fermeture massive des lignes de la "France profonde"

La France devient un pays de gachis dont le dernier en date, l' ecotaxe en fait partie. C'est royal la connerie politique à ce niveau!

Saluons les quelques politiques et autres personnes qui défendent la ligne et le chemin de fer en géneral.

Très bien dit, tu as résumé mon opinion, et je pense que c'est aussi valable pour beaucoup d'autres domaines. Malgré tout il faut continuer à se battre, après tout la ligne des Cévennes elle aussi condamnée il y a quelques années a vu sa situation s'améliorer (certes le contexte est différent).
Quant à ceux qui "scient la branche sur laquelle ils sont assis", n'étant pas cheminot je n'émettrai pas de commentaire même si j'ai déjà eu un aperçu de ce genre de comportement dans le cadre d'activités de préservation du patrimoine ferroviaire... et là encore on retrouve ça au niveau professionnel dans d'autres secteurs de l'industrie (ex : activités de sous-traitance aéronautique "pas assez rentables" délocalisées en Asie chez de futurs concurrents...).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 30
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  intermodalite le 2014-10-25, 16:14

Bonjour

Ce qui a changé c est qu 2000 on signalait un problème engageant la sécurité comme sur latour, immédiatement il y avait des correctifs d'infraction.

DepUis j ai été souvent impuissant car la réponse a été la fermeture.

A ce titre Volvic - Lapeyrouse, Ussel - Aiguerandes ou Ales - Besseges ou on a été impuissants.

les Cévennes on a eu de meilleurs résultats mais l action avait et est bien coordonnée.

Sur Tarbes - Bagneres qui est comparable à Luchon avec une infra toutefois moins sensible, Soule s est vu fermer la porte pour y mettre des A2E

pourtant il aurait pris le risque d exploiter

ils sont rénovés et disponibles, reste à savoir s ils veulent construire un modèle d exploitation adapté

sur Luchon on a mis un chapitre fer sur la dernière enquete publique avec trois chargeurs intéressés
Reste à suivre le dossier mais a force de butter sur de la démagogie, plus envie de perdre trop de temps pour beaucoups sur ces dossiers qui ont pourtant encore des espoirs

D abord il faut connaître la position de la Région

Autre cas d école:
Révèle - Castelnaudary
il est question de compensations pour rester sur la route

Bien à vous
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 65
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Olimac le 2014-10-25, 20:18

Je ne comprends plus rien. Ça ferme ou ça ne ferme pas le 18 novembre du coup ?

Qui est chaud pour aller faire un dernier voyage le 7-8-9 novembre, ou bien le 14-15-15 novembre ? Je descendrais en train de nuit clin d'oeil
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5312
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Jeromeb le 2014-10-25, 20:37

Moi je pense le faire le 17 ...
Jeromeb
Jeromeb
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Montplaisir le 2014-10-26, 09:34

La ligne ferme bien le 18 novembre....

Le terme officiel: Suspension des circulations ferroviaires...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Alea jacta est

Message  capitole67 le 2014-10-26, 14:34

Bonjour Alain nous sommes avec toi pour défendre cette ligne et obtenir qu'elle soit remise en état. La date du 18 novembre évoque en moi celle du 17 novembre 1970 jour du transfert sur route des Omnibus de cette section de ligne (dans l'indifférence la plus totale à l'époque)et sommes prêts à venir manifester notre désapprobation.
avatar
capitole67
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 69
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  ALAIN PUENTE le 2014-10-26, 14:52

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages de soutien.
On travaille sur les actions à mettre en place d'ici au 18 (c'est court).
Ce qui est certain à l'heure actuelle, c'est que le 8 novembre à 17h00, salle du casino à Luchon, une grande réunion publique sera organisée en présence de la secrétaire d'Etat, des élus, des représentants de la Région et du Département, des services de l'Etat ainsi que la SNCF et RFF. Objectif : présenter ce qui a conduit à la décision de suspension ainsi que les pistes qui devraient être explorées par l'étude à venir en vue d'une éventuelle réouverture après travaux (cette dernière partie étant bien-sûr à prendre au conditionnel)
J'espère qu'une autre action plus symbolique pourra être organisée dans l'intervalle.
Je vous tiens au courant
avatar
ALAIN PUENTE
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : salles et pratviel
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  pj222 le 2014-10-26, 15:40

bon courage pour vous tous
Je travail dans une entreprise du traitement bois Autoclave, on sait battu pendant plus de 8 mois pour changer le mode transport du bois arrivant et sortant .
La fameuse Ministre de l'écologie c'est elle qui nous a posé beaucoup de problèmes. grrrr grrrr grrrr
Maintenant les bois sont chargés sur des flats, transporter jusqu'à Belgles puis charger sur des trains à destination du Havres.

A l'heure actuelle ils cherchent un site avec une embranchement sur une ligne SNCF.

Au final depuis nous avons économisé plus de 3 million d'euros en 6 mois
avatar
pj222
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 37
Localisation : luquet 65
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Olimac le 2014-10-26, 20:44

RFF semble en cette fin d'année 2014 accélérer les fermetures de ligne. Dans le viseur, il y a donc : Montréjeau - Luchon, Bréauté - Fécamp, Moulins - Souvigny, Beaurepaire - Saint-Rambert-d'Albon, Longeray - Crozet, Ussel - Laqueuille, Fleurance - Agen, Auch - Agen, Villefranche - Latour-de-Carol, Thiers - Montbrison. Certaines de ces lignes viennent de fermer ou sont en instance de fermeture ou ont vu leur desserte réduite et des ralentissements supplémentaires ajoutés.

Dans le cas de Montréjeau - Luchon, c'est une section de 36km qui va donc fermer avec report du trafic sur la route départementale parallèle à la voie ferrée (la D125). La gare de Montréjeau se situe sur la commune de Gourdan-Polignan (Haute-Garonne). La gare de Luchon se situe sur la commune de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Les rares trains (à savoir un AR TER et le train de nuit Paris - Luchon) entre les 2 localités ne desservent que Marignac, Saléchan et Lourès-Barbazan.

Ce secteur dans le sud de la Haute-Garonne est très peu peuplé. Le canton de Bagnères-de-Luchon compte 6'000 habitants et celui de Montréjeau 8'300. La ville de Bagnères-de-Luchon compte seulement 2'800 habitants. Marignac a 500 habitants. Idem pour Barbazan. La ville de Montréjeau compte 2'900 habitants et Gourdan-Polignan 1'500 habitants. La localité de Saléchan (Hautes-Pyrénées) ne compte 200 habitants. L'aspect touristique du secteur permet d'attirer une clientèle de non résidents. Mais la plupart des touristes viennent envoiture individuelle et cela ne va pas s'améliorer alors que Bagnères-de-Luchon est la station la plus fréquentée des Pyrénées.

L'IC Luchon - Paris dessert également Marignac, Saléchan, Lourès-Barbazan, Saint-Gaudens, Boussens, Carbonne, Muret, Limoges, Vierzon et Les Aubrais. Les cars desservent potentiellement 27 arrêts entre Luchon et Montréjeau. Les trains régionaux desservent uniquement Marignac, Saléchan et Lourès-Barbazan. Les temps de parcours actuels des trains et des cars sont semblables avec des trajets autour de 50 min entre Bagnères-de-Luchon et Montréjeau. Selon Via Michelin, le trajet routier de 37km entre les 2 gares dure 38 min. Les cars et les trains actuels (7,50€ le trajet plein tarif) mettent près d'un quart d'heure supplémentaire et ne sont donc guère compétitifs face à la voiture individuelle.

Voici la desserte actuelle

CAR
CAR
CAR
CAR
TER
CAR
CAR
CAR
TER
CAR
CAR
CAR
IC
35682
35688
35690
35686
872880
35696
35692
55906
872882
35694
35698
35840
3990
S
LàV
LàS
Q
LàV
DF
LàS
LàS
SDF
LàV
S
DF
D
Luchon
5h59
6h05
8h33
9h38
10h37
12h22
14h44
16h05
17h32
17h55
18h00
20h10
21h21
Montréjeau6h507h019h2510h3011h28/43
13h1415h3616h5518h24/39
18h5018h5021h0222h17/37
Toulouse13h25
20h11
23h57
IC
CAR
CAR
CAR
TER
CAR
CAR
CAR
CAR
CAR
CAR
CAR
3991
35759
35757
35699
872881
35701
35869
55909
35703
35705
35709
35663
S
LàV
S
LàS
Q
Q
DF
LàS
LàS
LàV
SDF
Q
Toulouse
7h39
Montréjeau7h10
7h187h258h059h14/32
11h0813h4614h2016h2518h5419h0521h16
Luchon
8h07
8h13
8h20
8h53
10h26
11h58
14h34
15h09
17h13
19h42
19h53
22h01
A noter que l'AR ferroviaire Toulouse - Luchon est supprimé du 3 au 14 novembre du lundi au vendredi en raison de travaux. Il est remplacé par les cars 45601 (Toulouse 7h39 - Luchon 11h23) et 45600 (Luchon 10h37 - Toulouse 14h25).

Cette section du RFN n'a pas été incluse dans le plan Rail Midi-Pyrénées. Il est quasi improbable, qu'on puisse réunir les 50M€ annoncés par RFF pour la rénovation complète de la ligne. D'autres priorités devraient émerger du CPER 2015-2020 de la Région Midi-Pyrénées. La fermeture, sans doute définitive, interviendra en réalité dimanche 16 novembre. Le dernier train à destination de Luchon sera le 872881 (Toulouse 7h39 - Luchon 10h26). Les 2 derniers trains au départ de Luchon seront le 872882 (Luchon 17h32 - Toulouse 20h11) et le dernier train de nuit Luchon - Paris, le 3990 (Luchon 21h21 - PAZ 7h22).

A compter du 17 novembre, l'aller-retour ferroviaire TER Midi-Pyrénées entre Montréjeau et Luchon sera assurée par autocar.

Concernant l'Intercités de nuit Paris - Luchon, il est à craindre qu'il soit supprimé sur l'ensemble de son parcours. Logiquement, les voyageurs seront replacés dans l'Intercités de nuit Paris - Hendaye qui devraient alors effcetuer des arrêts supplémentaires à Vierzon, Limoges, Toulouse, Saint-Gaudens, Boussens, Carbonne, Muret et Montréjeau. Les voyageurs pour Luchon devraient alors être acheminés par car depuis Montréjeau.

Pour le service 2015, RFF a accordé les sillons suivants entre Luchon et Montréjeau

872880 LàV Luchon 10h45 - Montréjeau 11h39/50 - Toulouse 13h24
872884 SDF Luchon 17h38 - Montréjeau 18h36/49 - Toulouse 20h10
3992 SD Luchon 21h31 - Montréjeau 22h28/48 - PAZ 7h23 Départ retardé de 10 min. Arrivée avancé de 2 min.

3991 VS PAZ 21h56 - Montréjeau 6h49/7h09 - Luchon 8h06 Départ retardé de 2 min. Arrivée avancée de 1 min.
872889 SDF Toulouse 7h00 - Montréjeau 8h21/36 - Luchon 9h30
872881 LàV Toulouse 7h41 - Montréjeau 9h09/25 - Luchon 10h19

Evidemment les TER ne circuleront qu'entre Toulouse et Montréjeau. Les trajets Montréjeau - Luchon seront assurés par car. Ils sont pour l'heure ouverts à la ventre avec trajet ferroviaire entre Luchon et Montréjeau.

L'Intercités de nuit Paris - Luchon ne sera sans doute jamais ouvert à la vente au SA 2015. L'Etat devrait sans doute le supprimer sur l'ensemble de son parcours. Certains arrêts seront peut-être repositionnés sur le train de nuit Paris - Hendaye, dont l'arrêt à Montréjeau, qui permettrait une correspondance avec un car pour Luchon.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5312
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Montplaisir le 2014-10-26, 20:50

Le lundi 17 novembre est la dernière journée d'exploitation ferroviaire...

Pour les fermetures en vue: RDZ - SVC (Rodez - Severac)
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  nefalko le 2014-10-26, 21:18

Montplaisir a écrit:

Pour les fermetures en vue: RDZ - SVC (Rodez - Severac)

même si cette ligne n'a pas eu droit au plan rail non plus, la situation est différente: pas de LTV, 6 trains quotidiens,...des travaux de maintenance réguliers...

Frédéric
nefalko
nefalko
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 46
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Labourd-Navarre le 2014-10-26, 22:20

Bonsoir à tous.
5 voyageurs ce matin dans l'UM de Z2 au départ de Montréjeau, tous à destination de Luchon.
5 au retour dans l'autocar départ 12h22 de Luchon, tous pour Montréjeau.
Quant à l'état de la ligne, il n'y a vraiment plus rien à espérer...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6883
Age : 66
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Jeromeb le 2014-10-26, 23:32

Olimac a écrit:La fermeture, sans doute définitive, interviendra en réalité dimanche 16 novembre.

Montplaisir a écrit:Le lundi 17 novembre est la dernière journée d'exploitation ferroviaire...
Il faudrait vous mettre d'accord ! scratch

Quand aux constats faits ci-dessus, je reste convaincu qu'avec une desserte adaptée (suppression d'arrêts entre Toulouse et Montrejeau, temps de changement de sens réduit au minimum, rehausse des vitesses moyennant réfection de la ligne, correspondances horaires avec les trains grandes lignes optimisées etc ...) surtout en hiver, la situation serait complètement différente. Mais les acteurs sont en train de se tirer une balle dans le pied, ce n'est pas nouveau, ni la première, ni la dernière fois ...
"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".
Jeromeb
Jeromeb
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Labourd-Navarre le 2014-10-26, 23:53

Luchon aujourd'hui:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Photo: LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6883
Age : 66
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Montplaisir le 2014-10-27, 08:38

En quoi consiste les travaux sur le BV?

Et a Marignac t'as vu quelque chose?
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Invité le 2014-10-27, 08:43

Merci JC pour la photo.

Comme me le faisait remarquer un membre célèbre du forum, les petites automotrices électriques suisses 1500 v récemment mises hors service avec l'électrification en 25000 v de la section Bellegarde-Genève, auraient été parfaites pour Montréjeau-Luchon !

Automotrices qui, paraît-il, ne trouvent pas preneur ...

Par contre cet hiver, les skieurs qui étaient habitués au train avec leur passe Skirail, vont être quelque peu surpris de constater qu'il leur faudra désormais prendre un autocar pour aller rejoindre la station inférieure de la télécabine de Luchon ...

Bon courage !

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Labourd-Navarre le 2014-10-27, 12:28

Je n'ai pas cherché à savoir, la bâche cache la vue...
Je me demande si la gare de Marignac n'est pas vendue à un particulier... des gros travaux sont en cours, la facade côté voie est entièrement cachée par une bâche bleue .
-----Affichage travaux de Luchon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Durée des travaux: 3 mois à partir du  01 septembre 2014.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 6883
Age : 66
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Montplaisir le 2014-10-27, 12:38

218500 € tout de même sachant qu'une maison T 4 vaut 110000 €...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Alea jacta est...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum