Index de la Ligne Paris - Bordeaux via Saintes

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Message  Invité le 2007-08-25, 16:26

Lorsque  la  desserte  directe  de  Bordeaux  s'effectuait  "via"
Chartres,  Courtalain-Saint-Pellerin,  Château-du-Loir,  Saumur,  Thouars,  Niort  et  Saintes

Train  express  n°  781  (année  1931)

Paris-Montparnasse  21.50
Versaille-Chantiers  22.12/22.16
Chartres  23.10/23.15
Courtalain-Saint-Pellerin  (environ)  0.10  (passage)
Château-du-Loir   1.22/1.25
Saumur-Orléans  (1)  2.36/2.40
Thouars  3.18/3.31
Parthenay  4.23/4.25
Niort  5.12/5.40
Saint-Jean-d'Angély  6.27/6.29
Saintes  6.55/7.40
Pons  8.00/8.03
Jonzac  8.22/8.25
Montendre  8.46/8.48
Saint-Mariens-Saint-Yzan  9.03/.9.08
Saint-André-de-Cubzac   9.26/9.28
Bordeaux-Benauge  9.49
Bordeaux-Saint-Jean  9.57

(1)  Saumur-Orléans:  appellation  de  la  gare  de  Saumur  à  l'époque  de  la  compagnie  du P.O

Source  officielle:  tableau  n°  119  du  Livret-horaires  Chaix  de  l'Etat  de  juillet  1931
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Message  Invité le 2007-08-26, 18:35

Train express n° 780 (année 1931)

Bordeaux-Saint-Jean 19.00
Bordeaux-Benauge 19.06
Saint-Mariens-Saint-Yzan 19.42/19.46
Montendre 20.04/20.06
Jonzac 20.24/20.26
Pons 20.42/20.45
Beillant 20.59/21.01
Saintes 21.12/21.28
Saint-Jean-d'Angély 21.55/21.57
Niort 22.41/23.00
Parthenay 0.09/0.11
Thouars 0.42/0.50
Saumur-Orléans 1.33/1.36
Château-du-Loir 2.49/2.57
Courtalain-Saint-Pellerin 4.12/4.15
Chartres 5.12/5.17
Versailles-Chantiers 6.18/6.22
Paris-Montparnasse 6.46
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Message  Invité le 2007-08-26, 18:43

Un bel itinéraire, malheureusement réduit au seul trafic fret sur la majorité de son parcours et surtout définitivement interrompu par dépose de la voie entre Mondoubleau et Bessé/Braye...
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Message  Invité le 2007-08-26, 18:45

Ces trains qui étaient composés de:
- places assises de 1ère, 2ème et 3ème classe
- couchettes "toutes classes"
- canapés-lits de 1ère classe
se croisaient "théoriquement" en gare de Vernantes (Maine-et-Loire)
Cette gare est située sur l'ancienne ligne à voie unique: Château-du-Loir - Saumur-Orléans (Saumur-rive-gauche)

Pour illustrer mes propos

De nombreuses anciennes cartes postales des stations et haltes de l'ancienne ligne de la compagnie de l'Etat: Paris - Bordeaux

http://perso.orange.fr/roland.arzul/etat/lignes/chartres_bordeaux.htm

L'histoire de la gare de Courtalain-Saint-Pellerin et de son noeud ferroviaire

http://courtalain.free.fr/histoire_gare.htm
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Message  Invité le 2007-08-26, 19:07

CC72084 a écrit:Un bel itinéraire, malheureusement réduit au seul trafic fret sur la majorité de son parcours et surtout définitivement interrompu par dépose de la voie entre Mondoubleau et Bessé/Braye...

Bonjour CC72084

Je suis passer par Courtalain-Saint-Pellerin dans le courant du mois d'aôut
L'agent-circulation m'a expliquer que cette gare était toujours une gare d'arrêt général
Plus aucun trafic sur la ligne vers Château-du-Loir hormis la section Château-du-Loir - Bessé/Braye exploitée en V.U.T.R pour acheminer les trains de craie liquide à destination de l'ancienne papeterie Arjomari-Priou de Bessé/Braye qui arrivent la plupart du temps à Château-du-Loir par Saint-Pierre-des-Corps

Il est à noter que la ligne Courtalain - Château-du-Loir a été "réactivée" momentanément quelques années avant la mise en service du T.G.V.A (1989) et exploitée sous le régime de la V.U.S.S dans l'unique but de desservir en matériaux (barres-longues, ballast, traverses . . .) la base travaux T.G.V de Courtalain

La nuit en semaine pas moins de 3 à 4 trains étaient ainsi engagés sur cette ancienne ligne
Besse/Braye et Mondoubleau était alors ouvert au service de la circulation en 3 x 8 la semaine

Bonne fin de soirée

Amicalement :bisous:


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Message  Invité le 2007-08-26, 19:13

jolie info: cheers
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Message  Invité le 2007-08-26, 23:02

Et oui Sandrine,

et en plus la desserte de Bessé sur Braye est menacée par la réorganisation du fret vu que le wagon isolé va être supprimé en novembre sur cette région... Il y a aussi une ITE céréalière entre Château du Loir et Bessé, mais je ne sais plus où exactement...
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Message  Invité le 2007-08-26, 23:35

CC72084 a écrit:Et oui Sandrine,

et en plus la desserte de Bessé sur Braye est menacée par la réorganisation du fret vu que le wagon isolé va être supprimé en novembre sur cette région

Concernant la gare principale fret (G.P.F) du Mans la S.N.C.F est revenue sur sa décision de fermer ce site
Les syndicats ont amener cette affaire devant les tribunaux
La S.N.C.F décide de conserver l'activité du site du Mans:
débranchement (butte R.O), faisceau côté poste 8 et poste 7 - Tropique
et de le transformer en nouvelle plateforme U.B d'où les wagons seraient acheminés vers 3 futures centres fret

Sans doute Villeneuve, Woippy et Sibelin ?
Si quelqu'un peut confirmer le nom de ces 3 futurs centres ?

Ou il est le temps où on "débranchait" encore au triage du lieu-dit "Les Arboras" à Grigny (Badan)

Bonne fin de soirée
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Message  Invité le 2007-08-27, 09:00

OK, merci pour cette bonne nouvelle, comme quoi, une décision de justice (ou la peur d'une décision de justice) est un argument bien plus puissant qu'une grève. Si les syndicats (et pas seulement les syndicats cheminots d'ailleurs) pouvaient enfin le comprendre, çà serait pas mal!

Espérons que çà se passe de la même façon avec les autres régions.

Pour en revenir à la ligne, voilà ce que je pens être la situation actuelle :

- Paris - Chartres - Courtalain : trafic voyageur (et fret sur Chartres). A noter que Chartres - Courtalain a été l'une des premières lignes à être dotée du CAPI.
- Courtalain - Mondoubleau : VUTR officiellement ouverte au trafic (et entretenue à minima) mais sans circulation depuis 2003. A signaler à titre anecdotique, la présence d'une base de maintenance de la LGV à Courtalain, dont les engins transitent souvent par Chartres, d'où des situations insolites comme la présence d'engins de contrôle caténaire sur une ligne non électrifiée.
- Mondoubleau - Bessé/Braye : déclassé et déposé
- Bessé/Braye - Château du Loir : VUTR (craie pour Bessé, expéditions de céréales depuis La Châtre sur le Loir)
- Château-du-Loir - Château-la-Vallière : VUTR (charbon pour une cimenterie)
- Château-la-Vallière - Vivy : neutralisée, voie encore en place (sous les herbes!!!!)
- Vivy - Saumur : VUTR (céréales)
- Saumur - Thouars : voyageur et fret (électrifié 25kV, carrières autour de Thouars)
- Thouars - Parthenay - Niort : VUTR (céréales, engrais, je ne sais pas si il ya autre chose)
- Niort - Saintes - Bordeaux : trafic voyageur et fret.

Pour la réactivation liée aux travaux TGV, la même chose est en train de se produire pour la ligne Lure - Villersexel qui, neutralisée depuis une vingtaine d'années, est actuellement reconstruite en rail lours pour permettre l'acheminement de matériaux et matériels pour la construction de la LGV Rhin-Rhône. Résurrection de courte durée, puis qu'elle sera définitivement démontée à l'issue des travaux pour faire place à des emprise routières et/ou cyclistes. Il y a également eu un cas similaire pour la LGV sud-est avec la ligne Santenay-les-Bains - Epinac-lès-Mines (- Dracy-St Loup).
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Message  Invité le 2007-08-27, 18:02

Je suis passé à Château- la- Vallière il y a quinze jours : j'ai pris quelques photos de la gare, mais elle est en assez piteux état.

Il existe un projet pour rouvrir aux voyageurs la section Thouars- Niort.

Mais quel dommage que cette ligne qui traversait des paysages adorables du côté de la vallée du Loir ait été ainsi démantelée...Sans compter, qu'à mon sens, elle avait encore de l'avenir dans l'orbite de la région Île- de- France entre Chartres et Château- du- Loir...
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Message  Olimac le 2007-08-27, 22:48

Bonjour Luc !
Je pense que la ligne a connu ce sort car elle ne pouvait pas tenir la concurrence de l'artère P.O.
Trajet plus long, trajet en voie unique entre Saintes et Niort (je crois après la seconde guerre mondiale, mais mes connaissances sont vagues).
Cependant, il aurait été intéressant de préserver la ligne par intérêt stratégique, ou tout simplement pour délester la ligne actuelle qui, d'après ce que l'on dit, est saturée de trafic FRET.
On peut croire ce que l'on veut...
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Message  Invité le 2007-08-27, 23:12

Camilo a écrit:Bonjour Luc !
Je pense que la ligne a connu ce sort car elle ne pouvait pas tenir la concurrence de l'artère P.O

Bonsoir Camillo

Concernant la section: Chartres - Courtalain-Saint-Pellerin - Château-du-Loir - Saumur
- le service des trains express à été supprimé vers 1938/1939 suite à l'électrification (1) de la section: Tours - Bordeaux
- la deuxième voie déposée en 1954
- le trafic voyageurs totalement supprimé en 1970/1971 (2)

(1) Mise en service de l'électrification en deux étapes:
- section Tours - Angoulême: le 30 juin 1938
- section Angoulême - Bordeaux: le 13 décembre 1938
(2) Section:
- Courtalain-Saint-Pellerin - Château-du-Loir: le 5 juillet 1971 - Puis le service à été transféré sur la route
- Château-du-Loir - Saumur: le 6 avril 1970 - Puis le service à été transféré sur la route


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Message  Olimac le 2007-08-28, 09:03

Merci Sandrine !
Donc une concurrence vapeur - électricité alors ! :;-):
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Message  Invité le 2007-08-28, 09:08

Salut,

il me semble que jusqu'à la fin des années 70, un express temporaire d'été employait une partie du parcours en suivant le trajet : Paris - Chartres - Château du Loir - Saumur - Thouars (- Bressuire - La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne). A confirmer...
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Message  Invité le 2007-08-28, 12:32

CC72084 a écrit:Salut,

il me semble que jusqu'à la fin des années 70, un express temporaire d'été employait une partie du parcours en suivant le trajet : Paris - Chartres - Château du Loir - Saumur - Thouars (- Bressuire - La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne). A confirmer...

Bonjour CC72O84

Il me semble que ce train devait avoir son origine parisienne en gare d'Austerlitz et devait donc circuler "via" :
Les-Aubrais-Orléans, Blois, Saint-Pierre-des-Corps et Saumur-rive-droite ?

Je vais "creuser" le sujet :;-):
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Message  Invité le 2007-08-28, 15:20

Salut à tous!

Il est certain que la ligne Paris- Bordeaux de l'Etat était plus longue de 30 km environ que la ligne P.O. et que celle- ci était, par ailleurs, électrifiée en totalité depuis 1938. En revanche, si l'Etat avait laissé, à peu près tomber, la desserte de Bordeaux dans l'entre- deux- guerres, il avait développé les dessertes vers le Poitou- Charentes et ses plages.

Sur Paris Saumur, la ligne Etat était plus courte que l'itinéraire P.O.

En réalité, il semble que la déchéance de la ligne Paris- Bordeaux de l'Etat résulterait, outre sa longueur et son profil, d'une altercation qui aurait eu lieu à l'époque du Front Populaire entre le directeur général du réseau, Raoul Dautry et les chemninots du dépôt de Thouars. Certains cheminots affiliés à la CGT estimaient que Dautry, désigné comme directeur par un gouvernement de droite devait démissionner pour laisser place à un directeur nommé par le gouvernement de Front Populaire. Dautry, qui avait des sympathies chez les radicaux- socialistes, n'a pas du tout apprécié la réception qui lui ont réservé les cheminots de Thouars, alors qu'il venait y inaugurer un stade réservé au personnel du réseau de l'Etat. Quand il est entré au conseil d'administration de la SNCF et que les économies ont été à l'ordre du jour, il a proposé de mettre en veilleuse la désserte de la ligne Paris- Bordeaux- Etat ce qui a conduit à son démantèlement progressif. Un de mes oncles, jeune cheminot à l'Etat à la fin des années 30 m'a raconté cette histoire qui a été aussi rapportée par Marcel Péroche, auteur d'un livre de souvenirs chez Berger- Levrault "le Sénateur du Rail").

Autrement, lal igne a été progressivement mise en voie unique des lendemains de la seconde guerre mondiale à la moitié des années 50.

Il y a eu un express Chartres- Niort jusqu'ne 1970 : il était composé, en tant normal d'autorails type ABJ ou U 300. Les fins de semaine et en période de vacances, il était composé de rames remorques : 141 C + Talbot; 141C + Ty Est ou encore CC 65000 + voitures Etat à deux essieux ou à bogies.

Voilà un train que j'aurais aimé prendre...

Voili, voilou. @+ Luc :love:
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Message  Invité le 2007-08-28, 18:19

EtatMidi a écrit:Salut à tous!

Il est certain que la ligne Paris- Bordeaux de l'Etat était plus longue de 30 km environ que la ligne P.O

26.456 km exactement ! :;-):

Situation du B.V de Bordeaux-Saint-Jean vis à vis de Paris:
- ex. ligne de l'Etat: km 610.300 "via" Saintes"
- ligne actuelle: km 583.844 "via" Saint-Pierre-de-Corps (1)

Distance de taxation des billets depuis Paris-Austerlitz: 584 km (1)
décomposé de la façon suivante:
- Paris-Austerlitz - Saint-Pierre-des-Corps: 233 km
- Saint-Pierre-des-Corps - Poitiers: 104 km
- Poitiers - Bordeaux-Saint-Jean: 247 km

(1) Sans compter le détour par Tours
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Message  Invité le 2007-08-28, 19:02

CC72084 a écrit:
Pour en revenir à la ligne, voilà ce que je pens être la situation actuelle :

- Bessé/Braye - Château du Loir : VUTR (craie pour Bessé, expéditions de céréales depuis La Châtre sur le Loir)
- Château-du-Loir - Château-la-Vallière : VUTR (charbon pour une cimenterie)

Bonsoir CC 72084

C'est tout à fait celà: :;-):

- Bessé/Braye: papeterie Arjowigins
- La-Chartre-sur-le-Loir: coopérative agricole Union-Set
- Château-la-Vallière: cimenterie Calcia (charbon et cocke) - 37330 Villiers-au-Bouin
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Message  Invité le 2007-08-28, 19:16

Merci à vous deux pour les précisons! :bravo:
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Message  Invité le 2007-08-31, 12:03

l'aquilon a écrit:
CC72084 a écrit:Salut,

il me semble que jusqu'à la fin des années 70, un express temporaire d'été employait une partie du parcours en suivant le trajet : Paris - Chartres - Château du Loir - Saumur - Thouars (- Bressuire - La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne). A confirmer...

Bonjour CC72O84

Il me semble que ce train devait avoir son origine parisienne en gare d'Austerlitz et devait donc circuler "via" :
Les-Aubrais-Orléans, Blois, Saint-Pierre-des-Corps et Saumur-rive-droite ?

Je vais "creuser" le sujet :;-):

Train n° 471 quotidien du 28 juin au 22 septembre 1968

Achemine des voitures directes 1ère et 2ème classe:
- Paris-Austerlitz - Le-Croisic (14.12)
- Paris-Austerlitz - Saumur-rive-droite (train n° 871) - La-Roche/Yon

Paris-Austerlitz 7.24
Tours 9.35/9.46
Saumur-rive-droite 10.43/10.51
Thouars 11.27/11.33
Bressuire 11.56/11.57
La-Roche/Yon 13.18

Train n° 472 quotidien du 28 juin au 22 septembre 1968

Achemine des voitures directes 1ère et 2ème classe:
- Le-Croisic (11.50) - Paris-Austerlitz
- La-Roche/Yon (train n° 872) - Saumur-rive-droite (train n° 472) - Paris-Austerlitz

La-Roche/Yon 13.32
Bressuire 14.46/14.47
Thouars 15.10/15.14
Saumur-rive-droite 15.49/16.05
Tours 17.05/17.19
Paris-Austerlitz 19.37

Source officielle: tableaux n° 400 - 420 - 376 - 377 du Chaix de l'été 1968


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Message  Invité le 2007-08-31, 12:36

Merci Sandrine!

Je m'étais bien trompé!
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Message  Invité le 2007-08-31, 15:15

Entre Thouars et St Varent (Portion de Thouars à Niort) de nombreux trains de cailloux SNCF et SECO-RAIL.
Index de la Ligne Paris - Bordeaux via Saintes Train_10
Index de la Ligne Paris - Bordeaux via Saintes Fl000010
La preuve en image: juillet 2007.
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Message  damienf le 2008-04-17, 09:00

Est ce que c'est la ligne qui fait Saumur/Noyant (avant le Lude)? Car il m'arrive de suivre cet itinéraire par la route pour des raisons familiales et on suit cette voie (rails dans les herbes) de Vernantes à Noyant... Par contre, au Lude, une ligne traversait la ville et plus rien ne subsite depuis environ 10 ans... Cette ligne aurait aussi une histoire avec son pont cage sur la loire et l'avancée des chars allemands devant Saumur en 1940, défendue par les cadets de la cavalerie...
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Message  Invité le 2008-04-17, 11:12

damienf a écrit:Est ce que c'est la ligne qui fait Saumur/Noyant (avant le Lude)?

C'est bien l'ancienne ligne Château-du-Loir - Saumur qui possède encore une prise d'eau "sans arrêt" pour les
trains à vapeur et qui desservait en autre Château-la-Vallière, Le Tanchet-Lublé, Noyant-Méon, Vernantes et Vivy

Nous desservons encore la cimenterie Calcia de Villiers-au-Bouin ( train complet de charbon)
depuis Château-du-Loir sous le régime de la VUTR = Consigne de ligne + Programme de circulation

C'est la continuité de l'ancienne ligne Château-du-Loir - Courtalain

A ne pas confondre avec l'ancienne ligne La-Flèche - Le-Lude - Aubigné-Racan


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Message  Invité le 2008-04-17, 11:21

l'aquilon a écrit:
C'est la continuité de l'ancienne ligne Château-du-Loir - Courtalain

La compagnie de l'Etat veut faire de cette ligne une grande ligne mais elle sera handicapée
par son profil ne permettant pas de pratiquer des vitesses élevées

Longueur totale: 76.096 km

Cette ligne fut mise en service par l'Etat et le P.O en deux étapes:
- section Château-du-Loir - Bessé/Braye (33.017 km): le 31 mars 1879 par le P.O
- section Bessé/Braye - Courtalain-Saint-Pellerin (43.079 km): le 23 mai 1885 par l'Etat
Fin du service voyageurs par fer le 5 juillet 1971
Puis transfert du service voyageurs sur la route par autocar à tarification S.N.C.F
Ce service est à présent supprimé depuis de très nombreuses années par manque de rentabilité

Mise à double voie par sections successives: entre 1895 et 1897
Le block de type Etat commence à faire son apparition sur certaines sections de la ligne à partir de 1900
Le service des trains express a été supprimé vers 1938/1939 suite à l'électrification (1)
en courant continu 1.5 kV de la section Tours - Bordeaux-Saint-Jean
Mise en voie unique: en 1954

(1) Mise en service de l'électrification en deux étapes:
- section Tours - Angoulême (214 km): le 30 juin 1938
- section Angoulême - Bordeaux-Saint-Jean (135 km): le 13 décembre 1938


Dernière édition par l'aquilon le 2008-04-17, 11:25, édité 1 fois
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