Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM

Aller en bas

Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM Empty Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM

Message  Invité 2014-10-05, 11:45

Bonjour à tous,

Ce fut apparemment une conséquence du rattachement à la Région SNCF Méditerranée créée en 1947 de l'Arrondissement Sud-Ouest ex-Midi de Béziers.

Lors se ce rattachement à une structure où les lignes ex-PLM et Sud-Est étaient largement majoritaires,  des postes d'aiguillage en cabines existaient  dans les gares intermédiaires  ci-après de la ligne:
-St. Flour: postes 1 et 2 mécaniques Saxby surélevés.
-Séverac: postes  mécaniques Saxby A et B (postérieurs à la fusion PO-Midi, d'où leur désignation par des lettres suivant la pratique PO).
- Millau: postes 1 et 2 " à verrous courbes "(système d'enclenchement mécanique dérivé de celui  des  postes Vignier   qui furent parmi les plus anciens  enclenchements en France).
-Tournemire: postes 1 et 2, chacun à serrure centrale Bouré et  leviers  Vanneste (voir image  ci-dessous ); on trouvait même dans cette gare le voyant mécanique de direction "tête de mort" déjà évoqué dans ce forum.
-Bédarieux: postes 1 et 2 hydrauliques  de marque Trayvou ( système italien Bianchi-Servettaz).
-Faugères: postes 1et 2 à verrous courbes.
(Pour mémoire, la Bif. de Latour vers Graissessac avait elle aussi un poste mécanique, de quelques leviers).

Tout cela resta fondamentalement en l'état jusque vers 1968, où àFaugères la voie directe type SNCF avait été alors établie, avec la  particularité de posséder 2 voies d'évitement  (comme Marvejols et , à l'époque, Le  Monastier).

Puis  furent supprimées au cas par cas avant 1991 toutes les autres cabines sauf celles de Séverac et de Millau.A Tournemire et Bédarieux , elles furent remplacées par  la voie de gauche type Sud-Est et  celle-ci fut aussi appliquée au Bousquet d'Orb en remplacement  ds dispositions particulières de cette gare. A St. Flour, l'opération analogue laissa subsister l'arrêt général.

La ligne ne fut d'ailleurs pas la seule ex-Midi de l'Arrondissement de Béziers à recevoir alors des équipements Sud-Est:  des applications étendues et diverses eurent lieu sur Narbonne-Cerbère.

La mise, ne service d'une commande centralisée  de voie de gauche sur Neussargues-Bédarieux en 1991  mit fin aux installations régionales de signalisation subsistant sur la ligne, sauf à Millau où le poste 2 est resté en service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM Empty Re: Signalisation Neussargues-Béziers: quand elle avait un peu de PLM

Message  steph 12 2014-10-05, 19:33

Merçi pour toutes ces explications clin d'oeil
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum