traction mixte en U.M. diesel-électrique

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Message  ALEXANDRE le 2014-09-22, 15:58

Bonsoir

Ne sachant dans quelle rubrique insérer cette interrogation, j'ai choisis celle-ci.

Je suis curieux de savoir si comme ce fut le cas aux Etats-Unis, on a utilisé en U.M. des diesels et des locos électriques, sur quelles lignes ?

Merci de bien vouloir me renseigner.
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2014-09-22, 19:51

Déjà cela ne peut être de l'UM, ce serait forcément de la DT. Il y a eu de la DT vapeur/ diesel, c'est sur, pour diésel et électrique cela ne pouvait être que ponctuel, suite à incident, mais pas en roulement. Mais je peux me tromper.
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Message  BB 9210 le 2014-09-22, 20:22

Bonsoir

Pour ce qui est de la France, à ma connaissance seuls certains AGC (donc des automoteurs, pas des locomotives) peuvent être mis en UM entre un Diesel (X 76500) et un électrique ou bimode. Certaines régions (à priori Lorraine) ont en effet choisi d'avoir de telles combinaisons possibles notamment pour les trains "à tranches", dont une partie continue sur une ligne non électrifiée (d'ailleurs la version B 82500 bimode et bicourant est arrivée plus tard que les autres séries).

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Message  ALEXANDRE le 2014-09-22, 20:51

Sur le réseau du Milwaukee RR, les puissantes Little Joes électriques furent modifiées dans les années 50 pour pouvoir être utilisées en M.U. avec des diesels.
Je ne sais pas si il en fut de même sur le Great Northern.
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Message  cassaigneray le 2014-09-23, 00:26

Il y eut des DT élec/diesel, même des programmées sur de longues périodes.
Au moment des grandes vagues de modification des lignes caténaires Midi > polygonales entre Toulouse et Carcassonne (cas de certains messageries), ou encore entre Toulouse et Foix (le 4873 qui partait de TE vers 10h00 avec un 66000 en tête et la 8600). Le mécanicien de la loc électrique ayant reçu un avis "baissez panto" de tel PK à tel PK.
Raymond.
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Message  MOLY le 2014-09-23, 01:20

Bonsoir,

....Raymond, il y avait aussi les "enlèvements" des magasins généraux, l'après-midi.
Sur ces HLP, (X25060/62, ?) on a à peu près tout connu.

J'ai replongé dans mes agendas,et n'ai pas mis longtemps à trouver....j'étais sur l'électrique, mais à l'époque, je faisais encore parfois des deux modes de traction, tant il y avait du trafic, et des besoins de personnel.

Le 31/7/1973, ce train était sorti du dépôt avec la 4247 de Tarbes en tête, (4649, en véhicule), suivies du 67343 de Bordeaux en double traction.

Le lendemain, 1/8/1973, la desserte était assurée par la 8504 des Aubrais, (de la 4590, en véhicule), et du 66026 de Toulouse, en double traction....

....Double traction, si l'on veut, car HLP, le second, n'était pour ainsi dire pas très actif !

Arrivés au magasins généraux, chaque engin prenait livraison de ses citernes vides.

A bientôt !

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Message  ALEXANDRE le 2014-09-23, 09:36

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The most important and final major modification was the provision of multiple unit controls for trailing diesel-electric locomotives. This system was designed in-house. It was not uncommon to see several diesel-electric locomotives being led by, and controlled from, an EF-4 (or a Boxcab) in the 1960s and 70s.
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Message  André 30 le 2014-09-23, 14:28

BB 9210 a écrit:
Pour ce qui est de la France, à ma connaissance seuls certains AGC (donc des automoteurs, pas des locomotives) peuvent être mis en UM entre un Diesel (X 76500) et un électrique ou bimode. .
François: j'ai aussi le cas en LR au départ de Nïmes sur un (Alès)-Nîmes-Narbonne d'une UM Z 27895 + B 81811 ce dernier, en provenance d'Alès, étant mention "diesel seulement" au SIAC et fiche rose.
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Message  BB 9210 le 2014-09-23, 19:30

Bonjour André

Merci pour l'info.

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