Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

MIDI en Lavedan

+13
CANIDOU
hudson 232
Gilles31
Vinces2
cassaigneray
Rick 12
Ferrovi11
steph 12
déjipé
TOSQUE Jean-Louis
BB 9210
BAGGINI Laurent
papybroussard
17 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-05, 23:16

Bonsoir,
C'était un WE à rester au chaud et au sec, aussi bien à cause de la santé que de la météo...!!!
Donc, WE mis à profit pour travailler sur les modules du Lavedan.

- poteaux caténaires :
1° Finitions réalisées sur les 6 poteaux : réalisation des herses anti-escalade à monter sur le poteau principal en treillis. Rien de bien compliqué, mais faut avoir de bons oeufs yeux : A 50 mm du socle du poteau, soudure en oblique d'un petit morceau de bande de bronze de 1 mm de large sur chacune des 4 faces du poteau treillis. Puis soudure de 4 morceaux de fil de laiton de 0,3 mm sur la bande de bronze. C'est simpliste, mais vu la taille ça rend bien l'effet visuel de ces herses.
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_12

2° Peinture de 2 des 6 portiques ainsi finis en couleur "rouille unifiée des Pyrénées"® Peinture réalisée par mélange des teintes Décapod 8218 et 8219 (rouille claire et rouille foncée) puis retouches avec des mélanges non uniformes des teintes Humbrol 33, 24 et 113(noir mat, jaune mat et brun mat)

- ouvrages d'art :
1° peinture de certaines pierres des murs de soutènement et des portails de tunnel avec des teintes Pébéo
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_13

MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_14

2° première passe sur le grand soutènement de pastels gris. Il y aura encore du travail pour avoir une bonne couverture et une répartition plus uniforme, mais ça prend le bon chemin...
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_15

- auvents de protection caténaire :
1° Montage du kit Décapod rien à dire, tout est dans la notice, si ce n'est qu'il faut bien confirmer les traits de pliage du chassis de l'auvent pour le mettre en forme facilement. Comme l'heure de la débauche sonnait, je n'en ai monté qu'un ce WE. L'autre, ce sera le WE prochain!!!
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_16

2° Installation "à blanc" sur le tablier du pont routier (PN SUD Modélisme adapté).Ca se présente et ça s'assemble sans souci et sans surprise et... dans les bonnes dimensions : ça, c'est une surprise vu que le pont est une adpatation réalisée à partir de... 2 références pour porter la largeur à celle d'une route départementale à 2 voies mais dont la longueur du tablier a été réduite par rapport à ce que proposait le kit... Du coup, le tablier du pont correspond pile poil à la dimension de l'auvent de protection... Pas beau çà?
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_17

C'est tout pour cette fois!

Cordialement, Jérôme.

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  déjipé 2017-02-06, 10:57

Bonjour Jérôme,
Superbe ! love
Ca avance bien, le rendu Midi sera bien là, avec la  caténaire purement pyrénéenne cheers  cheers.
Une petite question au passage : quelle est la provenance des poteaux en treillis ?
Amicalement,
Jean-Pierre

déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Nombre de messages : 1226
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 2017-02-06, 18:42

Superbe Jérôme... cheers Ça prend vraiment forme, bravo! Je n'ai pas vraiment compris ta technique du "pastel": tu appliques directement du pastel sec en l'essuyant sur le mur de soutènement? En tout cas ça rend très bien.  clin d'oeil

Z4100ZRx14100

Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Nombre de messages : 2980
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-06, 19:38

Bonsoir et merci à vous deux pour vos commentaires et appréciations.

Jean-Pierre, les portiques caténaires sont de la "bidouille" perso à partir de pièces détournées de leur usage initial. Je sais, il doit y avoir plus simple et bien plus réaliste une fois le montage fini, mais j'aime bien "me racler la soupière" et trouver comment détourner certaines pièces de leur usage initial! Et même si mon montage ne vaut pas les réalisations ultra poussées que vous réalisez toi, Laurent ou bien d'autres (kikaparlé d'une un BB-4100? beer ), je trouve que le résultat correspond bien à l'image que je me faisais du montage lorsque je réfléchissais à la façon dont j'allais m'y prendre. Voici le détail de la réalisation :
- support principal en treillis : base = poteau EDF Sud-Ouest Rotomagus (j'en avais déjà monté pour leur usage initial : les dimensions et le rendu correspondaient bien à ce que je cherchais) + herse anti- escalade = bande de bronze en largeur 1mm et fil de laiton 0,3 mm (fournitures diverses achetées je ne sais plus où auprès de revendeurs, dans des salons, ...)
- support auxiliaire + raidisseur : récupération de rails DC SMP sur un reste de coupon inutilisé lors de la construction des deux modules + bande de bronze en largeur 1mm pour réaliser les équerres de fixations entre les deux éléments du support auxiliaire
- portant transversal : doubles profilés de laiton (largeur 2mm x épaisseur 1mm)passés puis soudés dans le poteau treillis d'un côté, puis de part et d'autre du rail DC (dont l'épaisseur a été  réduite à la lime sur ce point de jonction) côté support auxiliaire.
- les renforts obliques sont des morceaux de laiton taillés dans des chutes et doublés pour une meilleure tenue, soudés en partie basse  sur le rail DC ou dans le poteau treillis et en partie haute entre les deux profilés laiton du portant transversal.

Ferrovi (désolé de ne t'appeler que par ton pseudo, mais je ne connais pas ton prénom...), pour les pastels, une fois les pigments préparés, il faut bien humidifier le support en plâtre (spray à vitre de récup), et, avec un pinceau à pastel trempé dans l'eau, s'approcher doucement au-dessus des pigments qui "montent" dans le pinceau par simple capillarité. Ensuite, il faut brosser avec des mouvements le plus amples possible et dans le sens naturel d'écoulement des eaux de pluie sur le plâtre. Après séchage, les couleurs s'éclaircissent (d'ailleurs sur la photo avec le mur coloré dans mon post d'hier, tu vois une zone plus sombre vers le bas qui correspond à un endroit où le plâtre n'avait pas encore tout bu), d'où la nécessité de réaliser plusieurs passes.

Voilà, vous savez tout : il n'y a pas de secrets, que de la bidouille "à ma sauce"!!! sourire

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-12, 20:07

Bonsoir,

Les travaux du week-end m'ont permis de merner à terme les grandes lignes de la mise en peinture des maçonneries ainsi qu'une amorce de patine de celles-ci.

J'ai en outre fini l'armement des poteaux caténaires (ainsi que les ancrages sur les deux portails de tunnel) et fait "chauffer" l'aéro en les peignant et en leur faisant subi les outrages du temps à travers divers tons de rouille. Ça reste à parfaire, naturellement, et je n'ai pas la prétention d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire, mais ça commence à ressembler à du Midi, en tout cas, ça en a la couleur rigol

Pour l'illustration des travaux, je vous ai sorti une petite bébête qui aura bien du mal à renier ses origines Midi et qui s'est laissé tirer le portrait dans la zone des soutènements entre la ferme et l'emplacement d'un futur bras de Gave...
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_18

Ah oui, une dernière chose, je vous serai reconnaissant de ne pas oublier la cédille lorsque vous parlerez de maçonnerie... rigol

Bonne fin de week-end à tous, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2017-02-13, 18:37

Bonsoir,

AAAHHHH!!!! Atmosphère, atmosphère au TOP!!! BRAVO!!! J'ADORE!!! love

Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-19, 21:19

Bonsoir à tous,
Dis donc Laurent, est ce que j'ai une gueule d'atmosphère? Puisque c'est çà, vas-y tout seul à La Varenne... Bonne pêche et bonne atmosphère! rigol
Et pis, c'est pas à Paris, je te dis que c'est dans les Hautes Pyrénées... enfin quoi, suis un peu! rigol  rigol En tout cas, merci pour le compliment, venant de quelqu'un qui réalise des trucs "pas possible" en permanence, ça me touche vraiment beaucoup de savoir que les simulacres de détaillages que j'essaie de réaliser trouvent un écho auprès de toi.

Les travaux du WE furent moins époustouflants mais étaient nécessaires avant la grande étape du ballastage.
-1° pose de regards et de caniveaux achetés chez Architecture et passion.
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_10
Au lieu de les utiliser brut de décoffrage en bandes telles qu'elles sont proposées, je double l'épaisseur en utilisant deux fines bandes issues des "grappes" tenant les caniveaux, puis je découpe les caniveaux un à un sauf lorsque je souhaite évoquer un couvercle manquant ou mal posé : dans ce cas, je coupe en une seule section l'équivalent de 3 couvercles de caniveau donc celui du centre n'a pas de couvercle.
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_11
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_23
Ainsi, j'obtiens un peu plus de relief, ce qui permettra de rendre les couvercles de caniveaux ainsi que la surface des regards affleurants avec le ballast et ce qui permettra d'évoquer des couvercles mal placés ou manquants laissant ainsi appraître des cables de connexion (fil électrique informatique très très fin).
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_12


Dernière édition par papybroussard le 2017-02-20, 07:29, édité 2 fois
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-19, 21:29

- 2° préparation et pose de divers accessoires de voie achetés chez Ara et Drim 3 D
PK DRIM 3D personnalisé (PK 183 entre Lugagnan et Geu-Pibeste)
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_13

Piquets de courbe DRIM 3D implantés sur le réseau tous les 11 cm environ.
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_14

Pancartes signalant un ouvrage d'art à gabarit réduit réflectorisées (ARA) implantées de part et d'autre du PRo
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_15

Et TIV-D fixe avec caisson lumineux DRIM 3D implanté dans le sens Pierrefitte - Lourdes.
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_16

Ce Tableau Indicateur de Vitesse à Distance (TIV-D) n'est pas équipé d'un dispositif de répétition à bord des engins moteurs puisque, sur la section de ligne, les vitesses limites indiquées dans les Renseignements techniques étaient de 60 km/h (voyageur et messagerie) et 50 km/h (marchandises). Le taux de réduction porté sur ce TIV-D (40 km/h) étant inférieur à une différence de 40 km/h entre la vitesse ligne et la vitesse restrictive portée par le TIV, il n'y a donc pas besoin de répétition.
Une fois l'embase du module percée et un tube laiton collé en place pour servir de guide au cablage de la led d'éclairage du caisson de vitesse, voici ce TIV-D implanté sur le réseau:
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_17
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-19, 21:39

- 3° achèvement du deuxième auvent de protection caténaire Décapod
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_18

- 4° pose d'une cloche d'annonce DRIM 3D au PN :
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_19
Une fois peinte et positionnée (à blanc), voici ce que ça rend au droit du PN de la route communale :
MIDI en Lavedan - Page 4 Rp103010
Pour l'anecdote, la R12 présente sur la photo a également une histoire. Sa présence n'est pas spécialement choquante pour la période 1969/1970 puisque les premières R12 sont sorties des usines Renault en 1969.
Toutefois, celle-ci en particulier n'existait pas puisque, ainsi immatriculée, c'était la voiture de ma mère achetée peu avant ma naissance à la fin des années 70 et conservée jusqu'à son recyclage en boite de conserve au milieu des années 90 (j'ai voyagé dedans durant toute mon enfance et une partie de mon adolescence dans la vie de tous les jours ainsi que, dans les années 80, pour partir en vacances...). Donc en 1969, alors qu'elle était toute jeune conductrice (elle venait juste d'avoir 18 ans à cette époque), cette R12 n'existait point puisqu'elle partageait, avec mon oncle, une R8 si ma mémoire est bonne...!!!
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-19, 21:42

Et donc, après tous ces menus travaux préparatoires réalisés durant le week-end, voici quelques vues de ce qu'on obtient :
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_20

MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_21

MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_22

A noter : les superbes épicéas implantés pour essai sont des productions ARA également achetées avec les pancartes "ouvrage d'art à gabarit réduit".

Décidément, les modélismes que nous sommes en ce début de XXIème Siècle sont chanceux de pouvoir disposer d'un tel panel de petites pièces produites en finesse pour améliorer le réalisme visuel de nos installations!

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Invité 2017-02-20, 07:49

Vraiment superbe tout ça ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2017-02-20, 15:51

Bonjour!

Je partage l'avis de Soifran... J'ADORE!!! cheers love

Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis 2017-02-21, 09:26

Z4100ZRx14100 Superbe et la 4200 un must de ces lignes. BB4100
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-21, 21:20

Merci à vous tous pour les commentaires.

Par contre, une petite question en passant : je ne vais pas tarder à ballaster puisque la plateforme me semble à peu près complète et que j'ai approvisionné du ballast Koémo échelle TT (référence DD et R10 qui, une fois mélangés, donnent une teinte de ballast usagé mais sans excès). Par contre, quitte à submerger la plateforme d'eau, de colle et de liquide vaisselle, j'aimerais bien aussi que la piste longeant la voie en profite.

Question : quel sable utiliser pour reproduire une piste en "calibré" compacté comme celle-ci?
MIDI en Lavedan - Page 4 Rslntr10

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Gilles31 2017-02-22, 09:54

Bonjour,
dans la réalité, le sable utilisé est un 0/2 (2 mm pour le plus gros élément, de la poussière en HO !) et à prix abordable, c'est à dire de provenance locale.
Pour ton cas, on peut imaginer que ce sable provienne de la carrière d'Agos Vidalos.
Et cette carrière produit un sable de teinte plutôt grise.
C'est ce que j'aurais fait si j'avais eu à faire les pistes longeant ta voie, à l'échelle 1/1 !
@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-22, 20:26

Bonsoir Gilles,
Merci pour cette analyse pleine de finesse rigol
Quant à la couleur, c'est extrêmement bien vu en fonction de la fonction dont ces sables étaient sélectionnés (proximité, coût) et des teintes locales.

Je prends donc bonne note de tes suggestions qui me semblent effectivement extrêmement pertinentes.

Après quelques conseils et recherches, j'ai trouvé les produits "Bitume" sur ce site http://www.ledecorprincipalement.com/

Je ne sais pas si vous connaissez? Ca a l'air très très fin et conforme à la description de Gilles. Par contre, pour la couleur, je ne vois pas trop le rendu final, une fois collé et séché : couleur "bitume clair"? Bitume "foncé"? Bitume "vieille route"?

Si vous avez une opinion sur ces produits et teintes, ça m'intéresse.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 2017-02-22, 22:28

Proposer du bitume en modélisme est une très initiative je trouve. Je viens de découvrir ! sourire
Je te conseillerai le clair, si tu veux te rapprocher de ta photo. Il risque de toute façon de s'assombrir un tout petit peu après le collage, mais rien de choquant. clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-02-22, 22:36

Salut vieil homme! rigol
Oui, je trouve aussi que le produit semble prometteur, mais je ne l'ai jamais vu apliqué pour me faire une idée du rendu une fois encollé.

Par contre, pour la couleur, après l'analyse fort pertinente de Gilles, je vais plutôt partir sur un gris que sur une couleur sable. Du coup, parmi les teintes proposées, j'hésite...

@+
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-05, 18:09

Bonjour,

Les travaux de ce week-end :
Kit Haxo Modèle référence HM45007 :
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_24

permettant de reproduire un PN de 5 mètres à barrières roulantes (à condition d'avoir l'outillage élémentaire pour le montage de kits laiton, la conception de cette référence ne soulève pas la moindre remarque) :
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_25

Une fois peint à l'aérographe avec des teintes blanc et rouge vif 601 (Railcolor AMF87), l'ensemble vient prendre place sur la route communale en partie gauche du réseau.
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_26

Je n'ai pas immobilisé les barrières en position fermées même si c'est bien là la position qu'elles occuperont à l'année, n'ayant pas prévu d'étudier une motorisation de ce type de PN (je ne sais même pas si ce serait possible d'ailleurs...!!!). Ça sera toujours ça de moins à pousser pour la garde-barrière attitrée à ce PN!

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 2017-03-05, 18:43

L'atmosphère Midi commence à s'installer... BB4100 Superbe travail, les poteaux de la caténaire rendent vraiment bien. cheers
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-05, 18:58

Salut Chef,

T'as changé d'avatar? Il a rendu l'âme ton 73500?sourire

Merci pour le commentaire. Là, je peux encore avancer, mas d'ici peu, je serais bloqué par le fond de décor pour pouvoir continuer. Après le déménagement prévu au printemps (hé oui, encore un...), il faudra que je vois pour commencer à prendre des cours de dessin et de peinture parce que dans ce domaine, heuuuuu... j'ai le niveau de connaissance et les compétences d'un poulpe (et je suis méchant pour c'te pôv'bête!!!)...

@+
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 2017-03-05, 22:21

Bah il faut changer de temps en temps... content

Pour le fond, tu peux essayer un fond uniforme bleu très clair! clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-05, 23:03

Concernant l'avatar, le changement, ça a du bon, mais je garde mes vaches!rigol Elles sont la mémoire des origines du Béarn... puisqu'elles font référence au peuple Vaccéen, chassé d'Espagne lors des invasions wisigothes au Vème Siècle et qu'elles ont ensuite été conservées comme symbole du Béarn lorsque Louis le Pieux érigea les terres béarnaises en Vicomté héréditaire au IXème Siècle...

Quant au fond de décor, le ciel bleu est à des années lumière du projet que j'ai dans ma sale caboche. Par contre, pour le concrétiser, comme je le disais, il faudra que je passe par la case "cours". Ça prendra certainement des années (surtout qu'il parait qu'on apprend moins vite en vieillissant), ça ne sera peut-être même jamais achevé, mais c'est le risque pour arriver à transposer l'ambiance que j'ai en tête... On verra bien ce que dira l'avenir... sourire

@+
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-06, 23:10

Gilles31 a écrit:Bonjour,
dans la réalité, le sable utilisé est un 0/2 (2 mm pour le plus gros élément, de la poussière en HO !) et à prix abordable, c'est à dire de provenance locale.
Pour ton cas, on peut imaginer que ce sable provienne de la carrière d'Agos Vidalos.
Et cette carrière produit un sable de teinte plutôt grise.
C'est ce que j'aurais fait si j'avais eu à faire les pistes longeant ta voie, à l'échelle 1/1 !
@+
Gilles

Bonsoir,
A la suite des remarques plus que pertinentes de Gilles, j'avais sollicité M. Leclerc, artisan développant la gamme Le Décor Principalement pour me faire une idée des teintes de ses "bitumes".
Ce dernier m'a carrément fait parvenir un échantillon de diverses teintes, y compris de certaines qui ne sont pas disponibles en quantité suffisante pour qu'il puisse les commercialiser.
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_27

Ce geste inattendu et fort apprécié m'a permis de me faire une idée sur les teintes les plus adaptées. J'ai entrepris de réaliser sommairement un collage sur une feuille de carton blanc épais.
Les échantillons disposés sur le haut de la feuille correspondent à des "bitumes" déposés à sec puis noyés avec le mélange eau+colle à bois + liquide vaisselle. Les échantillons du bas (qui reprennent les mêmes teintes que ceux du haut) sont réalisés avec ces mêmes bitumes saupoudrés sur le carton préalablement encollé à la colle à bois. Information utile : ces photos sont réalisées sous un éclairage diffusant à une température de 5800 Kelvins avec un IRC de 95.
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_28

En ce qui me concerne, le sable gris intitulé "bouteille St Amand (2ème en partant de la droite) dans l'échantillon du bas (sable saupoudré sur le support préalablement encollé) me semble assez adapté pour une piste réalisée en calibré 0/2 de couleur grise.

Quels sont vos avis messieurs et dames les experts?

Cordialement, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis 2017-03-06, 23:47

Super travail sur le PN, la position fermée n'est pas anachronique, il arrivait que ce soit la position normale sur des itinéraires peu fréquentés et ouverture des barrières à la demande.

Z4100
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-07, 21:36

Bonsoir Jean-Louis,

Effectivement, cette situation, maintenant que tu me la remémores, existe bel et bien. J'ai au moins souvenir d'un PN "privé" donnant accès à une propriété en Haute Corrèze sur la ligne de Tulle à Ussel dont les barrières étaient (sont?) normalement fermées. Idem pour le PN de sortie de gare à La Bastide St Laurent côté Clermont-Fd si ma mémoire est bonne.

Bon, dans mon cas, je ne sais pas si ce sera justifié, mais on pourra toujours dire que les photos sont prises dans les minutes précédant l'heure normale de passage des trains et que nous avons à faire à une garde-barrière consciencieuse. rigol

L'idée, c'était surtout d'avoir un PN qui tienne la route. Le modèle MKD de jadis était quand même très très épais et la version en carton de Architecture et Passion me semblait quand même assez peu rigide au niveau des barrières. La référence Haxo est donc tout-à-fait adaptée, même si la flemme et la facilité l'emportent en laissant ces barrières en position fixe permanente.beer

Cordialement, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-12, 19:53

Bonjour, quelques nouvelles des travaux du WE en Lavedan.

Vendredi, en rentrant, j'ai trouvé un bien beau colis dans ma boite à lettres... C'est pas Noël, mais c'est pas grave, dans l'Eugène, il n'y a pas de plaisir... Et comme je ne connais pas d'Eugène... rigol
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_29

J'avais vu avec M. Gazel pour adapter l'une de ses références à mon décor Bigourdan. Au départ, il s'agit, au catalogue, d'une demeure périgourdine avec toit à brisis en tuile et murs aux couleurs plus ocre jaune. Je lui avais demandé s'il pouvait me l'adapter avec des murs blancs, une toiture en ardoises avec, éventuellement, des rives de zinc pour les abergements.
Et voilà le modèle tel que je l'ai découvert à l'ouverture du carton  <3  
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_30

Magnifique et tout-à-fait à l'image des demeures anciennes que l'on rencontre en Béarn ou en Bigorre.
Je n'ai finalement pas installé les rives de zinc dont le rendu marquait trop, à mon gout, les angles de la toiture (en réalité, l'installation de ses rives n'est pas systématique ni forcément très visible : il suffit de se promener dans les vertes campagnes pyrénéennes des Hautes Pyrénées et des Pyrénes Atlantiques la truffe en l'air - comme je sais si bien le faire - pour s'en apercevoir!).

Bien que le modèle ait pu servir en l'état, j'ai néanmoins procédé à quelques adaptations :
- reprise de la couleur de la toiture que je trouvais un peu trop "bleue" pour utiliser des teintes ardoises tirant plus sur un gris avec une très légère nuance vaguement verdâtre.
- installation de jardinières avec géraniums aux fenêtres
- réalisation d'un appentis en tôles sur le côté de la maison (abri pour le bois de chauffage, les outils, la brouette et tout le bric à brac dont on ne peut jamais se séparer bien longtemps pour "birouner" (tiens mes origines limousines qui refont surface... ha, damned!) dans une propriété...
- installation de chapeaux de cheminée métalliques (chutes de laiton mis en forme par léger cintrage sur une queue de forêt avant d'y souder quatre morceaux de fil de laiton de 3/10ème et de peindre le tout dans un mélange évoquant les tons rouille et suie mêlés) collés après perçage des cheminées pour recevoir les 4 pieds des chapeaux.
Voilà ce que ça donne (juste présenté à son emplacement)
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_31


Dernière édition par papybroussard le 2017-03-12, 23:07, édité 1 fois
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-12, 20:02

Autre travail du WE : le ballastage de la voie... Ayé!

Pour cette opération, j'ai eu recours aux ballast Koémo (deutsche qualität rigol ) dont les teintes DD (naturel) et R10 (légèrement souillé) me convenaient bien pour réaliser un mélange à hauteur de 50/50. Le ballast utilisé est la référence pour l'échelle TT.
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_32

Après l'avoir disposé sur la voie (j'ai apprécié d'avoir surélevé les traverses SMP pour avoir quand même une couche de ballast significative sans que cela touche le champignon inférieur du rail) et avoir relevé le ballast sur les banquettes pour affirmer le dévers juste évoqué avec un très fin bout de plasticard sous les traverses côté extérieur des courbes, j'ai procédé à l'encollage avec la bien connue méthode eau + produit vaisselle pour rajouter du pouvoir mouillant + colle (ici de la Cléopâtre, je verrais si j'ai eu le nez fin... rigol).

Voilà ce que ça donne :
MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_33

MIDI en Lavedan - Page 4 R2017_34

Bon, ben maintenant, comme me diraient certains, "Fais comme Charles..." puisqu'il faut attendre que tout cela sèche confortablement avant de venir toucher au réseau ou faire tressauter quoi que ce soit pour éviter tout dégât au ballast...

Ah voui, sur la dernière photo, ce n'est pas un train avec "10 plombes de retard" sourire , c'est juste le maintien sur le troisième rail collé juste après le ballastage. Je retirerais tout les lests lorsque le ballast sera bien sec.

Cordialement, Jérôme.


Dernière édition par papybroussard le 2017-03-12, 20:27, édité 1 fois
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 4 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum