Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

MIDI en Lavedan

+13
CANIDOU
hudson 232
Gilles31
Vinces2
cassaigneray
Rick 12
Ferrovi11
steph 12
déjipé
TOSQUE Jean-Louis
BB 9210
BAGGINI Laurent
papybroussard
17 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Jeu 21 Jan 2016 - 22:03

Merci Raymond,

Pas con et tellement évident à mettre en oeuvre le coup du poussoir sur le bogie avec réglage de la butée : simple et efficace, comme on ne sait plus faire de nos jours).

Très sympa de ta part ce partage d'information. beer

Amitiés, Jérôme.

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Sam 30 Jan 2016 - 23:09

Bonsoir,

Quelques nouvelles pour vous dire que le frettage continue son chemin ainsi que la peinture des rails. Je progresse coupon de 16 mètres par coupon de 16 mètres...

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter deux photos sur la voie peinte et frettée mettant en scène deux stars du rail pyrénéen...
MIDI en Lavedan - Page 3 P1000810

MIDI en Lavedan - Page 3 P1000811

Concernant le ballast, j'ai regardé un peu ce qui se fait à droite et à gauche. Plusieurs produits ont retenu mon attention :
- Décapod et son ballast minéral gris (à base de vrai ballast concassé) avec des angles saillants dignes du ballast réel (ces arrêtes vives sont une des caractéristiques essentielles du ballast réel puisque c'est ce qui permet son accroche sur la plateforme). Dans cette gamme, le "HO normal" me semble plus pertinente que la gamme "HO fin".

- Komeo qui propose également du ballast minéral dans diverses tailles et teintes dont des teintes gris/rouille que je trouve du plus bel effet. Le bémol, ici, c'est que je parle à peu près aussi bien allemand que le pape doit maîtriser la langue d'Oc (scratch, si ça se trouve... rigol ). Et comme leur site n'est pas convertible dans une autre langue que celle de Goethe, je ne me contente que des images. Ces produits me tenteraient bien, mais alors, pour ne pas faire de boulette, il faudrait que je trouve un ...
 
rigol

- Polak (distribué par Ara) qui propose également du ballast minéral dans diverses teintes bien calibrées. par contre, je trouve les teintes soient très sombres soient trop claires, mais peut-être n'est ce qu'une impression à partir des photos du site Ara.

Auriez vous des conseils? Quels produits avez vous utilisé? Je suis ouvert à toute suggestion.

Amitiés, Jérôme.

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 Dim 31 Jan 2016 - 18:09

Donc, tu es sur la bonne voie! content Très belle patine pour les biquettes et la voie, bravo! cheers
Moi, j'ai utilisé du ballast Ara/Polak, qui est très bien. J'avais pris une teinte gris foncée (gris sale sur le site je crois), en prenant exemple sur le ballast qui équipe ma ligne fétiche Carcassonn-Quillan. Le résultat est vraiment bien, donc je te le conseille. clin d'oeil
Pour le site en allemand, tu copie le texte, et tu le colle dans Google traduction! Même si certains mots ne sont pas vraiment bien traduits, ça te permet de comprendre le sens général! beer
MIDI en Lavedan - Page 3 P1050410
Une petite photo du ballast Polak gris foncé, sur mon module de St Just en HO.

Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Nombre de messages : 2980
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Dim 31 Jan 2016 - 18:50

Ferrovi11 a écrit:Donc, tu es sur la bonne voie!  
Bonsoir, oui, mais là c'est facile, je ne peux pas me tromper, il n'y en a qu'une... de voie rigol

Merci pour les commentaires et pour la photo. Effectivement, le ballast Polak est très beau mais, comme sur le site Ara, je le trouve un peu foncé. Je me méfie cependant des déformations de teinte dues à l'éclairage, peut-être est il plus nuancé en réalité que sur les photos.

L'idée au final sera d'avoir quelque chose qui tire sur un gris un chouia plus clair, mais surtout avec un aspect légèrement plus "rouille". En effet, même si je prévois un très léger voile à l'aéro pour mieux intégrer les éléments rail/traverses et ballast entre eux, ce voile sera extrêmement léger pour ne pas péjorer le rendu déjà obtenu sur les traverses et les rails.

Je vais étudier tout çà de près, j'ai encore le temps. Avant de ballaster, il y a encore beaucoup à faire...

Quant à Carcassonne - Quillan, je dois avouer que, comme Perpignan - Axat, ce sont des lignes que je ne connais pas du tout et que je voudrais bien essayer de visiter pour y faire quelques prises de vue... Cela fait plusieurs années que ça trotte dans un coin de ma tête, mais, faute de temps... Peut-être au printemps?

Encore merci pour ton point de vue sur le ballast.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 Dim 31 Jan 2016 - 19:39

Carcassonne-Rivesaltes est une très belle ligne, avec l'avantage d'avoir un trafic sur la majeure partie de la ligne! Elle est très belle quand il fait beau, donc pour le TER c'est toute la semaine sauf le dimanche, et pour le touristique (à privilégier), la saison débute au printemps (vacances de Pâques je crois, mais vas sur leur site). Sur cette portion de ligne, le paysage est superbe (une partie montagnarde, et l'autre méditerranéenne), ça vaut le coup! clin d'oeil
Le ballast a tendance a foncer lors du collage, et il est vrai que je m'étais fié à la teinte du ballast non-collé, qui est plus claire que quand il est collé.
Quitte à faire des mélanges de plusieurs marques!
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Mer 3 Fév 2016 - 23:46

Bonsoir,

Il n'y a pas là de quoi fouetter un chat mais voici le travail amorcé ce WE pour alterner un peu avec la voie : décor extérieur du show case en y mentionnant les points de desserte ayant existé sur l'antenne du Lavedan :
- Lourdes : PK 176,863
- Le Tydos (halte) : PK 178,900
- Soum - Pic du Jer (halte) : PK 179,743
- Lugagnan : PK 182,698
- Geu - Pibeste (halte) : PK 185,709
- Boô - Silhen (halte) : PK 188,074
- Argelès - Gazost : PK 191,645
- Pierrefitte - Nestalas : PK 197,166

Pour ce faire, voici les fournitures qui sont nécessaires :
- planches de lettres 3,5 mm Régions & Compagnie
- peinture acrylique jaune (pour rester dans le même ton que les baguettes décoratives des modules
- petit rouleau mousse pour appliquer la peinture légèrement diluée à l'eau
- scalpel de modélisme
- colle Cléocol de Cléopâtre
- pinceau fin pour l'application de la colle au revers des lettres
- scotch de masquage permettant un positionnement rectiligne et constant des lettres.
- pince fine pour la manipulation et l'encollage des lettres
- éponge à peine humide pour oter les surplus de colle éventuels lors de la mise en place des lettres.

Première étape, dilution de la peinture acrylique avec un peu d'eau et bonne imprégnation du rouleau.
MIDI en Lavedan - Page 3 P1000812

Puis application de la teinte sur chacune des planches de lettres nécessaires et séchage.
MIDI en Lavedan - Page 3 P1000813

Une fois les teintes sèches, découpe des lettres au scalpel sur une chute de CP. en ce qui me concerne, bordélique comme je suis, je préfère traiter point d'arrêt par point d'arrêt en ne désolidarisant que les chiffres et lettres propres à ce point de desserte.
Il faut alors procéder au repérage par scotch de masquage de la position et de l'inclinaison des lettres.
Il ne reste plus alors qu'à encoller les lettres à la Cléocol, les positionner, et les presser sans forcer (afin de ne pas décaler les lettres positionnées) à l'aide de l'éponge qui absorbera les éventuels débordements de colle.
MIDI en Lavedan - Page 3 P1000814

Il ne reste plus alors qu'à laisser sécher.
Vous pouvez voir ci-dessus le résultat pour Lourdes. Les autres suivront et, si vous le voulez, je vous mettrai une photo du résultat final lorsque ce sera terminé.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 Jeu 4 Fév 2016 - 15:21

Et pourquoi on ne voudrait pas? content Il faut être patient, toi tu l'est, et c'est très bien fait! Bravo! cheers clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Jeu 4 Fév 2016 - 21:10

Merci M'sieur! Côté patience, je suis comme tout le monde, ça dépend pour quoi (ou avec qui... content )!!! Mais pour les loisirs, et à fortiori le modélisme, c'est vrai que j'aime prendre mon temps...

Donc il y aura une vue du rendu de la desserte bientôt, promis.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Ven 5 Fév 2016 - 17:59

Bonsoir,

Question technique sur la ligne Lourdes Pierrefitte.

Afin d'éviter de faire une ânerie dans les points de desserte que je mentionne sur la menuiserie du show-case (mais si, mais si, j'en suis capable rigol ), quelqu'un pourrait-il me confirmer que Lugagnan était considéré comme "Gare" d'Arrêt Général?
Parce que franchement, Lourdes, Argelès-Gazost et Pierrefitte-Nestalas, OK, mais Lugagnan, j'ai comme un affreux doute malgré cet extrait de RT:
MIDI en Lavedan - Page 3 Lugagn10

Merci d'avance pour votre aide.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  cassaigneray Ven 5 Fév 2016 - 22:34

C'est bien une < gare >, il y a un damier après son nom sur la ligne. Arrêt obligatoire. Mais sur la ligne dans la colonne suivante, il y a écrit "gare temporaire" donc il n'y a pas d'agent sédentaire et le train repart quand le service (eventuel) est terminé.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 73
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Ven 5 Fév 2016 - 22:51

Bonsoir Raymond, c'est bien pour cela que je me pose la question :

Les RT et autres documents d'exploitation, cela fait 20 ans que je baigne dedans (moins depuis quelques années où je me suis orienté plus vers la Sécurité du personnel que vers l'Exploitation pure et dure,).

Donc, oui, si je me réfère aux RT, effectivement, Lugagnan est bien considéré comme une gare (ou un Etablissement PL-D suivant les jours et/ou heures) sauf que, sur les plans techniques, Lugagnan c'est juste une voie de passage et une voie de service en impasse. Certes, cela n'empêche pas d'être d'arrêt général, mais on est quand même plus près du concept de la halte que de celui des gares comme Argelès ou Pierrefitte.

C'est ce "manque d'importance" du site qui me fait me poser la question. Et n'ayant aucun autre document de la ligne Lourdes - Pierrefitte, je ne peux donc pas croiser l'information avec d'autres données...

Amitiés, jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Dim 7 Fév 2016 - 18:10

Bonsoir,

Ce n'est pas spectaculaire et ça a bien moins de gueule que les 9400 que Jean-Pierre nous a mis en ligne ce WE ou que la voie DC qu'est en train de construire Laurent, mais ça avance...
MIDI en Lavedan - Page 3 2016_016

Je ne saurais pas dire précisément pourquoi je me suis lancé là-dedans, mais je pense que ça donnera une petite touche régionale plutôt sympa une fois fini... Enfin, j'espère?

Note à Benets Nota Bene : les scotchs, évidemment, eux ils ne sont pas appelés à rester en place clin d'oeil

Reste encore Boô-Silhen, Argelès-Gazost et Pierrefitte-Nestalas.

Je mettrais également en place des jalons à damier blanc et rouge à la suite des noms des gares d'arrêt général, c'est-à-dire, si j'en crois l'unique document à ma disposition sur le sujet :
- Lourdes (là, pas de doute)
- Lugagnan (en espérant qu'il n'y ait pas eu de bourde sur les RT... hum, ça serait pas une première...)
- Argelès-Gazost (pas de doute non plus)
- et Pierrefitte-Nestalas (par la force des choses!)

Bonne fin de dimanche.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 Dim 7 Fév 2016 - 21:09

Et puis avec des leds qui indiquent où le train se trouve... content En tout cas, ça rend très bien! clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Dim 14 Fév 2016 - 14:19

Bonjour à tous,

Première chose, comme convenu, voici le résultat final de la description de la desserte rail du Lavedan sur la menuiserie du show-case (utilisation de lettres de 3.5mm de haut x 0.4mm d'épaisseur proposées par Régions&Compagnies).
MIDI en Lavedan - Page 3 2016_017

Ferrovi, je n'ai pas utilisé de LED puisque c'est purement un repérage "régional" de la desserte, mais l'idée aurait pu être séduisante, pour indiquer, par exemple, le sens d'arrivée du prochain mouvement sur la partie décorée. Merci pour la suggestion en tout cas.

De même, j'ai hésité un moment à rajouter (en pointillés, par exemple, pour créer une rupture) la desserte des tramways Pierrefitte - Luz-St Sauveur/Esquièze-Sere et Cauterets ainsi que, pourquoi pas, les tramways de la Raillère entre la Gare des Oeufs à Cauterets et le site de la Raillère. Finalement, à mon gout, cela aurait beaucoup trop chargé cet élément purement décoratif. Du coup, j'en suis resté à la desserte de la ligne SNCF Lourdes - Pierrefitte-Nestalas!

Deuxième "grande" nouvelle (enfin, à mon échelle... rigol ) : j'ai posé aujourd'hui les dernières frettes pour un total de 324 frettes posées sur la partie de voie visible yé
Avec les pertes subies, heureusement que le conditionnement était par 350 frettes, parce qu'il me reste, en tout et pour tout, un reliquat de 3 pièces! content
MIDI en Lavedan - Page 3 2016_018

Côté peinture, il me reste encore à peindre une section équivalent à 4 coupons de voie de 16m. Si rien ne s'y oppose, cette étape devrait donc être bouclée vers la fin du mois.

Je passerai alors à la mise en forme des reliefs pour varier un peu les plaisirs en attendant les beaux jours et les activités extérieures...

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Dim 19 Juin 2016 - 19:15

Bonsoir,

Ce week-end, pour le plaisir, finitions des ballastières De Dietrich SMD...
MIDI en Lavedan - Page 3 P1010610

Dans le convoi, les deux couplages sont accompagnés par une ballastière Mistral.
MIDI en Lavedan - Page 3 P1010611


Une fois le fourgon d'accompagnement LS Models rabouté en tête, le tout trouve parfaitement sa place derrière une UM de BB-Midi.
MIDI en Lavedan - Page 3 P1010612

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 Lun 20 Juin 2016 - 19:20

cheers :cheers:Très bel ensemble avec ces deux biquettes en tête, le tout patiné comme on aime, bravo!  sourire clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Lun 20 Juin 2016 - 19:43

Merci. clin d'oeil

Au fait, tu viens en voir des biquettes ce WE à Pau? Des fois qu'en plus de la voie, il y ait un bout de caténaire qui traine jusqu'à Bedous? rigol

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 Mar 21 Juin 2016 - 7:38

Non ce week-end pour moi c'est les vacances! C'est un peu loin Pau d'Albi... yé
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Vinces2 Mar 21 Juin 2016 - 9:02

papybroussard a écrit:

Une fois les teintes sèches, découpe des lettres au scalpel sur une chute de CP. en ce qui me concerne, bordélique comme je suis, je préfère traiter point d'arrêt par point d'arrêt en ne désolidarisant que les chiffres et lettres propres à ce point de desserte.
Il faut alors procéder au repérage par scotch de masquage de la position et de l'inclinaison des lettres.
Il ne reste plus alors qu'à encoller les lettres à la Cléocol, les positionner, et les presser sans forcer (afin de ne pas décaler les lettres positionnées) à l'aide de l'éponge qui absorbera les éventuels débordements de colle.
MIDI en Lavedan - Page 3 P1000814

Il ne reste plus alors qu'à laisser sécher.
Vous pouvez voir ci-dessus le résultat pour Lourdes. Les autres suivront et, si vous le voulez, je vous mettrai une photo du résultat final lorsque ce sera terminé.

Pourquoi ne pas tout simplement réaliser ça avec une imprimante ?
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 647
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Mar 21 Juin 2016 - 16:04

Bonsoir,

Je n'ai pas utilisé d'imprimante pour la bonne raison que je n'en ai point content

Quant à la plus-value finale, je ne la vois pas trop à vrai dire : il aurait quand même fallu découper et coller les lettres au final, à moins d'utiliser du papier autocollant, auquel cas, il n'y avait plus qu'à les découper? Après, avec cette méthode de planches autocollantes, la question de la tenue dans le temps sur un support peint, je ne m'y serais pas trop risqué en l'état de mes connaissances...

En tout cas, depuis le mois de Février, le résultat me convient toujours, c'est donc plutôt bon signe clin d'oeil

Adishatz
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Sam 31 Déc 2016 - 23:04

Bonjour à tous,

Je profite de vous souhaiter à tous et toutes une très belle année 2017 pour vous présenter 3 photos prises sur mon réseau en construction.
Après la menuiserie des coulisses cet été, l'automne fut mis à profit pour ériger les grandes lignes du relief et des ouvrages d'art (OA). Il reste beaucoup à faire (recouvrir le relief de bande plâtrée avant d'enduire aux endroits nécessaires pour adoucir les formes, faire les joints entre les différentes parties des OA, ...) mais ça commence à prendre forme.
MIDI en Lavedan - Page 3 P1030410

MIDI en Lavedan - Page 3 P1030411

MIDI en Lavedan - Page 3 P1030412

En attendant la suite, je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2017! Qu'elle vous apporte tout ce que vous pourrez espérer de meilleur pour vous et vos proches.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Sam 21 Jan 2017 - 18:27

Bonsoir, il a neigé dans la Vallée des Gaves...!!!

Le  Lavedan se pare de nuances de blanc : le polystyrène est recouvert petit à petit par de la bande plâtrée clin d'oeil
MIDI en Lavedan - Page 3 2017_010

MIDI en Lavedan - Page 3 2017_011

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 Sam 21 Jan 2017 - 18:56

Beau travail ! cheers
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Sam 28 Jan 2017 - 19:59

Merci M'sieur... beer

Bon sinon, la bricole du jour... brut de décoffrage : pas totalement finis, pas décapé et pas peints (comme Denis? scratch ).
MIDI en Lavedan - Page 3 R2017_10

MIDI en Lavedan - Page 3 R2017_11

Sans être la reproduction stricte des armements de la ligne Lourdes - Pierrefitte visibles sur la photo de M. Capmartin ci-dessous (j'ai essayé un prototype de console similaire mais vu la taille des modules, cela rendait les supports trop "présents"), une fois finis et peints en couleur "rouille unifiée des Pyrénées", ça devrait ressemblait à du Midi et en avoir l'odeur et la couleur rigol
MIDI en Lavedan - Page 3 Train_10

Au passage, j'ai aussi abandonné l'ambition de reproduire certains câbles (ligne HT suivant la voie) qui m'auraient compliqué la vie sur la jonction entre les deux modules.
Pour la caténaire ça ira : à la jonction il y a le Pont Route (PRo)sur le module de droite qui recevra des consoles de fixation ainsi que des auvents de protection pour éviter les contacts accidentels avec la ficelle. et il y aura un support caténaire immédiatement à la fin du module de gauche. ainsi, malgré le fait que le fil sera sectionné entre les deux modules, il sera maintenu fermement et à hauteur fixe de part et d'autre.
Et pour le feeder, ça devrait le faire aussi en ayant recours au même subterfuge...

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 Sam 28 Jan 2017 - 22:51

Ça rend déjà bien je trouve, comme tu dis, une fois peints à la sauce Midi ça sera encore mieux. BB4100
Pour ce qui est de l'idée du raccordement de la caténaire entre les modules je pense que c'est la meilleure solution ! cheers

Bons travaux ! beer
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard Dim 5 Fév 2017 - 22:16

Bonsoir,
C'était un WE à rester au chaud et au sec, aussi bien à cause de la santé que de la météo...!!!
Donc, WE mis à profit pour travailler sur les modules du Lavedan.

- poteaux caténaires :
1° Finitions réalisées sur les 6 poteaux : réalisation des herses anti-escalade à monter sur le poteau principal en treillis. Rien de bien compliqué, mais faut avoir de bons oeufs yeux : A 50 mm du socle du poteau, soudure en oblique d'un petit morceau de bande de bronze de 1 mm de large sur chacune des 4 faces du poteau treillis. Puis soudure de 4 morceaux de fil de laiton de 0,3 mm sur la bande de bronze. C'est simpliste, mais vu la taille ça rend bien l'effet visuel de ces herses.
MIDI en Lavedan - Page 3 R2017_12

2° Peinture de 2 des 6 portiques ainsi finis en couleur "rouille unifiée des Pyrénées"® Peinture réalisée par mélange des teintes Décapod 8218 et 8219 (rouille claire et rouille foncée) puis retouches avec des mélanges non uniformes des teintes Humbrol 33, 24 et 113(noir mat, jaune mat et brun mat)

- ouvrages d'art :
1° peinture de certaines pierres des murs de soutènement et des portails de tunnel avec des teintes Pébéo
MIDI en Lavedan - Page 3 R2017_13

MIDI en Lavedan - Page 3 R2017_14

2° première passe sur le grand soutènement de pastels gris. Il y aura encore du travail pour avoir une bonne couverture et une répartition plus uniforme, mais ça prend le bon chemin...
MIDI en Lavedan - Page 3 R2017_15

- auvents de protection caténaire :
1° Montage du kit Décapod rien à dire, tout est dans la notice, si ce n'est qu'il faut bien confirmer les traits de pliage du chassis de l'auvent pour le mettre en forme facilement. Comme l'heure de la débauche sonnait, je n'en ai monté qu'un ce WE. L'autre, ce sera le WE prochain!!!
MIDI en Lavedan - Page 3 R2017_16

2° Installation "à blanc" sur le tablier du pont routier (PN SUD Modélisme adapté).Ca se présente et ça s'assemble sans souci et sans surprise et... dans les bonnes dimensions : ça, c'est une surprise vu que le pont est une adpatation réalisée à partir de... 2 références pour porter la largeur à celle d'une route départementale à 2 voies mais dont la longueur du tablier a été réduite par rapport à ce que proposait le kit... Du coup, le tablier du pont correspond pile poil à la dimension de l'auvent de protection... Pas beau çà?
MIDI en Lavedan - Page 3 R2017_17

C'est tout pour cette fois!

Cordialement, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  déjipé Lun 6 Fév 2017 - 9:57

Bonjour Jérôme,
Superbe ! love
Ca avance bien, le rendu Midi sera bien là, avec la  caténaire purement pyrénéenne cheers  cheers.
Une petite question au passage : quelle est la provenance des poteaux en treillis ?
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1226
Age : 75
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 Lun 6 Fév 2017 - 17:42

Superbe Jérôme... cheers Ça prend vraiment forme, bravo! Je n'ai pas vraiment compris ta technique du "pastel": tu appliques directement du pastel sec en l'essuyant sur le mur de soutènement? En tout cas ça rend très bien.  clin d'oeil

Z4100ZRx14100
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 3 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum