MIDI en Lavedan

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

default Re: MIDI en Lavedan

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2019-02-16, 16:49

papybroussard a écrit:Merci pour ces photos Jean-Louis.

En fin de vie, vitres brisées, elles font tristounettes évidemment, mais tu as des clichés intéressants, notamment la mixte 1ère/2nde à "compartiment" postal.

@+
Jérome si tu veux les photos en format normal je peux te les envoyer en MP.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  papybroussard le 2019-02-17, 22:16

Bonsoir,

Une nouvelle petite photo d'ambiance  en rapport avec ces chères petites B6t  ex PO-MIDI.

Le piqué de l'image est volontairement limité pour restituer l'ambiance de certains clichés anciens qui étaient parfois plus limités par les conditions d'exposition et de traitement mais qui n'en avaient pas moins une "âme".

Le photographe s'est positionné sur les hauteurs du PN pour immortaliser l'omnibus Pierrefitte-Nestalas - Lourdes redescendant au crochet de la BB-317. Ce soir-là, la BB-4601 était acheminée CV en tête du convoi.

J'espère que Laurent pourra bénéficier des mêmes en N même si ces petites voitures tournaient peut-être moins sur le Transpyrénéen Oriental? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup de clichés sur cette ligne...

De mon côté, les 4200 et 4700 étant lancées (scratch non, non, pas contre un mur...), Les ex PO-MIDI auront bientôt deux locs de plus à se mettre devant les tampons. clin d'oeil  Enfin quand je dis bientôt, c'est comme le fût du canon cher à Fernand Raynaud : ça va prendre un certain temps! content

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2019-02-18, 09:05

Belle image d'ambiance. Super Jérôme.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin

Message  papybroussard le 2019-03-09, 15:39

Bonjour,
Parmi les ex PO-MIDI achetées lors de leur récente sortie par REE, j'ai fait l'acquisition d'une référence VB-155 (voiture de cantonnement VB) pour accompagner mon train désherbeur. Pour des raisons bien légitimes de coût et d'étude, l'aménagement intérieur fourni par REE est celui des voitures commerciales.

J'ai donc entrepris ces dernières semaines de travailler un aménagement intérieur spécifique quoique totalement fictif : le réfectoire et la cuisine, là, je ne pouvais pas trop me tromper, l'espace de travail et la zone de couchage non plus, mais, dans la mesure où la voiture accompagnera la rame du désherbeur, je souhaitais que l'équipe qui manipule des produits chimiques toute la journée puisse bénéficier d'une petite salle d'eau. Douche et lavabo étaient donc indispensables dans cet aménagement.

Au début, je pensais juste matérialiser l'emplacement puisque côté couloir, l'aménagement aurait été masqué par la cloison et que, côté fenêtre de la salle d'eau, rien n'est visible puisque la vitre est occultée par un voile de peinture blanche...
Et puis au fil du bricolage, boite à brol ouverte et scalpel en main, je suis parti dans un aménagement certes sommaire, mais néanmoins présent. Il sera invisible, mais je saurais qu'il est là!
Pour le lavabo, installé dans l'angle, il ressemble plus à un baquet à lessive qu'autre chose, mais après tout, à la fin des années 60 il n'y avait pas encore l'eau courante partout, alors ils ne vont pas se plaindre de ne pas avoir du Jacob Delafon :mdr2:  Robinet en chute de...???
Cloison entre le lavabo et la douche en plasticarte, bac de douche réalisé grâce à une pièce carrée avec une forme ronde moulée en son centre (j'ignore totalement ce que se pouvait être ni à quoi c'était destiné initialement...) et portes serviette (s'il vous plait!) en chutes de rond PVC (les 2 serviettes, simplement évoquées, sont des morceaux de papier de soie coloré). La douche est évoquée avec une chute de gouttière et un morceau rond issu d'un moulage de grappe de pièces de détaillage... (comme je le disais, c'est article 22, chacun se démerde comme il peut!)

Quant aux lieux d'aisance mitoyens, j'ai rajouté un trône afin de pouvoir siéger en séance plénière rigol
Le bas est une ancienne mitre de cheminée (grosse) et le couvercle est une chute de plastique rond...
Il n'y a pas de PQ, ni de mouches, mais, là, encore, ce sera parfaitement invisible lorsque la voiture sera refermée...
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  papybroussard le 2019-03-09, 15:41

On continue un peu plus loin?
Allez, passons au bureau.
J'y ai rajouté une petite étagère en plasticarte dans laquelle j'ai rangé des classeurs (documentation de sécurité) : une chute de plasticarte fin inséré dans un tout petit morceau de papier canson replié autour du plasticarte et immobilisé en place à la colle Cléopatre.
Une lampe de plafond (fictive) est venue prendre place sur la cloison au-dessus du bureau pour amener un "éclairage" aux chefs d'équipe qui viendront tenir à jour leurs fiches de travail au fil des campagnes de désherbage...

Et puis, c'est bien connu, le travail, ça fatigue! alors la zone suivante, que je destinais au couchage mais que je n'avais pas encore retouchée a reçu des couchages issus de pièces en surplus sur une WLAB type P. Une fois retaillées les pièces simulant le couchage avec un oreiller et une couverture sont collées en place (4 couchages quand même, mais faut pas être agité dans le sommeil sous peine de finir la nuit par terre  rigol  ) sont collées en place à la cyano. Les oreillers sont peints en blanc et les couvertures en rouge avec un motif croisé vert. Çà fait ce que ça peut et ça ne vaut pas les ambiances CIWL mais au moins ils peuvent ronquer dans la voiture (y a intérêt à aérer le matin, parce qu'à 4 là-dedans, ça va sentir le fenech mort!!!  rigol  rigol  rigol  )
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  papybroussard le 2019-03-09, 15:44

On passe à l'autre extrémité de la voiture.
Juste après les lieux d'aisance (peut-être pour en cacher les effluves capiteux? content ), il y a la cuisine.
Sous la crédence surplombant l'évier, 2 casseroles ont pris place (rond de moulage d'une grappe de détaillage finement débité au scalpel) tandis qu'une troisième se retrouve avec le feu au cul (heu... sur la table de cuisson s'entend rigol ).
Le plan de travail reçoit un chou et du fenouil que le cuistot est aller chercher dans une caisse (vu l'exiguïté du couchage, à 4 là de dans, pas sûr que ce soit une bonne idée le chou scratch scratch )
Un petit réfrigérateur et des rangements sont simplement évoqués sous le plan de travail.

Et enfin, le coin réfectoire, pour le moment bien désert, mais pour lequel la vaisselle (assiettes, couverts, verres, carafes) est commandée.

Bon, une fois que la voiture sera refermée (sans éclairage intérieur puisque je n'en mets pas dans le matériel), tout cela sera à peu près invisible, mais au moins je saurais que c'est là et, le plus important, ça m'aura occasionné quelques belles heures de modélisme comme j'aime le pratiquer.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2019-03-09, 17:40

cheers cheers yé yé yé Je suis scotché.
Sourire
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin

Message  papybroussard le 2019-03-09, 17:54

Merci Jean-Louis 😉

Elle le méritait cette jolie version VB. Certains feront certainement nettement plus beau et plus vraisemblable, j'en suis sûr!
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2019-03-09, 19:59

papybroussard a écrit:Merci Jean-Louis 😉

Elle le méritait cette jolie version VB. Certains feront certainement nettement plus beau et plus vraisemblable, j'en suis sûr!

Pour info dans la voiture cantonnement de l'ACPR ex SNCF les couchettes étaient ex seconde, donc 6 par compartiment, mais un peu de confort ne peut nuire aux équipes.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin

Message  papybroussard le 2019-03-09, 20:04

Oui, mais dans une vraie voiture couchette.

Parce qu'à 6 dans un tracassou comme çà, ils n'ont pas fini de se fracasser le crane en se levant.

et puis, j'aurais intérêt à mettre un aérateur au-dessus parce que là, va falloir ventiler... rigol rigol
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  déjipé le 2019-03-09, 21:11

Bonsoir Jérôme,

Ca, c'est du détaillage! cheers

Bravo !
déjipé
déjipé
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin

Message  papybroussard le 2019-03-09, 21:22

Bonsoir Jean-Pierre,

Tu sais, c'est pas plus compliqué à faire que lorsque tu reconstruitt tes wagons Jouef anciens pour les remettre au gout du jour.

C'est aussi ça le modélisme : le plaisir de trouver comment faire les choses et de fabriquer un peu soi-même! clin d'oeil
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  papybroussard le 2019-03-11, 23:10

Bonsoir,

Ce week-end, c'était la braderie de Pau, l'occasion de glaner quelques cartes postales anciennes en flânant dans les rues... rigol rigol rigol

Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  BAGGINI Laurent le 2019-03-12, 00:38

SUPERBE cette carte postale!!!

La modernisée est également superbe... AH!!! Si Mikadotrain voulait bien les décliner en N!!! love
Ce serait TOP pour aller avec les BB Midi H66!

Amicalement.
Laurent.

BAGGINI Laurent
Expéditor 1ere Classe
Expéditor 1ere Classe

Masculin

Message  papybroussard le 2019-03-12, 04:59

Bonjour Laurent, pour les voitures modernisées ex PO-MIDI, je ne peux que croiser les doigts pour toi, même si sur le Transpy Oriental, j'ai surtout en tête des images de voitures"lourdes" (Bruhat, Romilly ou quelque chose dans ce genre, ...) et pas forcément des voitures légères comme sur le Transpy Occidental ou les antennes de l'Ouest des Pyrénées (ex PO-MIDI, 3 pattes, ...).

Si les BB sont sorties, pas de raison que le parc tracté ne suive pas 😉

Bonne journée, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  papybroussard le 2019-03-17, 22:23

Avec les amitiés de Gaston et Henriette... What else? rigol rigol rigol

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Message  BAGGINI Laurent Hier à 23:24

papybroussard a écrit:Bonjour Laurent, pour les voitures modernisées ex PO-MIDI, je ne peux que croiser les doigts pour toi, même si sur le Transpy Oriental, j'ai surtout en tête des images de voitures"lourdes" (Bruhat, Romilly ou quelque chose dans ce genre, ...) et pas forcément des voitures légères comme sur le Transpy Occidental ou les antennes de l'Ouest des Pyrénées (ex PO-MIDI, 3 pattes, ...).

Si les BB sont sorties, pas de raison que le parc tracté ne suive pas 😉

Bonne journée, Jérôme.

Que les forces Mikadotrain/REE Modèles t'entendent!!! content
Bon... Ceci dit, ils ont déjà pas mal de choses à faire comme concrétiser enfin le programme des UIC-Y! cheers

Ta dernière photo... Pardon... Carte postale, est SUPERBE!

Amicalement.
Laurent.

BAGGINI Laurent
Expéditor 1ere Classe
Expéditor 1ere Classe

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11