Régiolarge contre 1200 quais ...

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Message  Jeromeb le 2014-05-21, 01:19

Un des nombreux articles qui traitent de cette affaire

"C'est une « histoire de trains fous » que raconte dans son édition de mercredi 21 mai le Canard enchaîné. L'aboutissement d'un travail de cinq ans, mis en place par la SNCF et les régions françaises pour renouveler les vétustes trains express régionaux (TER). Au total, près de deux mille rames flambant neuves ont été commandées à Alstom et au canadien Bombardier, pour une somme totale de près de quinze milliards d'euros. Problème, nous apprend l'hebdomadaire satirique : les nouvelles rames sont « un poil trop larges ». Et pour les faire circuler, il « faudra raboter les quais de centaines de gares ».

C'est pourtant bien la SNCF qui avait établi le cahier des charges, avec l'aide de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire du rail français. RFF avait ainsi fourni à la SNCF les écarts existants entre les voitures et les quais — qui datent d'une trentaine d'années — soit « une dizaine de centimètres de part et d'autre », selon le Canard enchaîné. De fait, la SNCF a donc autorisé les deux constructeurs retenus à l'issue de l'appel d'offre à mettre au point des rames plus larges de 20 centimètres, afin d'augmenter le confort des voyageurs.

80 MILLIONS D'EUROS EN URGENCE

Mais « nombre de gares ont été construites plus de cinquante ans avant l'adoption de ces normes, c'est-à-dire à une époque où les trains étaient nettement moins bedonnants », nous explique l'hebdomadaire. Faute de contrôles en temps et en heure sur le terrain, douze cents quais se retrouvent donc trop proches des voies pour laisser passer les trains, selon l'Association des régions de France, interrogée par le journal. Et la SNCF se voit contrainte de lancer une vaste opération pour raboter ces quais devenus trop proches des voies. A ce jour, « RFF en a raboté trois cents, tantôt intégralement, tantôt sur quelques mètres ».

Parmi les régions les plus concernées par ces opérations figurent notamment Midi-Pyrénées et Centre. A Lyon, « il a fallu déplacer des rails à l'entrée d'une gare, car un train aurait pu en casser un autre », relate encore le Canard enchaîné.

Selon l'hebdomadaire, RFF — déjà très endetté — a débloqué 80 millions d'euros en urgence pour régler l'addition, mais espère encore pouvoir la partager avec les régions ou la SNCF.

Dans un communiqué, la SNCF et RFF ont pour leur part affirmé que 50 millions d'euros seront nécessaires au total pour modifier ces quais. Ils seront intégrés aux 4 milliards d'euros de dépenses investies chaque année par RFF pour la modernisation et le développement du réseau, selon les deux entreprises."


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La SNCF a commandé 2000 TER trop larges - Buzz[/flash]
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Message  ROUANET le 2014-05-21, 08:14

Merci de ces infos  grrrr  , tout va pour le mieux rigol , hier soir au JT de 20h sur la 2 un bref commentaire relatant cet article.

jb@+
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Message  Olimac le 2014-05-21, 10:29

Le problème de la largeur, rien de nouveau, ça fait un an qu'on le sait depuis qu'il est en essai.

Il y a également un autre problème : pour l'instant, l'UM est impossible pour les Régiolis, problème technique.

Et pour les exemplaires bimodes, ils ne roulent pas, impossible de passer de l'électrique au thermique. Du coup ils ne roulent qu'en électrique dans l'attente d'une solution au problème.

Je me demande juste une chose : pourquoi ça sort maintenant ?
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Message  Labourd-Navarre le 2014-05-21, 11:54

Le communiqué commun RFF+SNCF:
http://www.sncf.com/ressources/200514_cp_rff_sncf.pdf
LN/JCP.
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Message  BB 9210 le 2014-05-21, 12:29

Bonjour à tous

Bien que n'étant pas cheminot ce genre d'article met met en rogne, et je trouve qu'une fois de plus ça tient plus du "chemin de fer - bashing" que du vrai journalisme objectif. D'une part le sujet n'est pas nouveau, comme évoqué sur d'autres forums cela avait déjà été le cas il y a 10 ans avec les AGC, et d'autre part le problème vient plus de l'infra que du cahier des charges des engins, qui n'a fait que suivre les gabarits édictés par les normes UIC et autres.
Pour ce qui est des problèmes de mise en UM c'est autre chose, mais pas surprenant vu l'utilisation de l'informatique aujourd'hui : un programme "basique" est d'abord mis en place, puis des fonctionnalités dont l'UM sont rajoutées au fur et à mesure... le cas le plus emblématique est celui des BB 36000, pour lesquelles il y a fallu attendre plusieurs années avant que tout fonctionne comme prévu, et cela ne s'arrange pas vu comment l'ingénierie est organisée maintenant : plus grand chose en interne, tout est sous-traité à des boites genre SSII..

Bizarrement, ces "articles" sortent peu avant les élections régionales, comme si c'était pour faire passer le message que la SNCF ne serait pas compétente et que donc d'opérateurs feraient que mieux... et ça permet à tous les beaufs de se défouler en leur faisant oublier d’autres sujets.
En tout cas ce genre d'article populiste discrédite les journalistes, et laisse songeur quant à la qualité de leurs articles sur les sujets que nous maitrisons moins...

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http://www.trains-europe.fr

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Message  Olimac le 2014-05-21, 14:32

BB 9210 a écrit:
En tout cas ce genre d'article populiste discrédite les journalistes, et laisse songeur quant à la qualité de leurs articles sur les sujets que nous maitrisons moins...

Tout à fait d'accord ! Car quand on maîtrise, on repère les énormités qui sont dites. Mais sur un sujet où je n'y connais rien, je dois en gober des conneries sans m'en rendre compte !  grrrr 
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Message  ROUANET le 2014-05-21, 14:38

Les medias se gavent de ces informations , on voit que ca aux JT fr3/TF1 aujourd'hui ,mais le problème reste entier qui va financer ces travaux , j'ai déjà une petite idée  rigol 

jb@+
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Message  Montplaisir le 2014-05-21, 17:52

Si Go laine (Royal) s'y met aussi....
Bref selon France info RFF paiera la facture....
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Message  claude1 le 2014-05-21, 20:22

Pas nouveau les problèmes de mise en UM, cela a existé lors de la mise en service des TGVA, ils ont roulé un moment en US.
La mise en place du réseau info a posé des problèmes par exemple au niveau des attelages car la fréquence étant plus forte que d'habitude il n'était plus possible de traiter la transmission de l'information comme par le passé.
Ces problèmes doivent être connus maintenant!!!!
Claude

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Message  Fabrice le 2014-05-21, 20:36

Olimac a écrit:
BB 9210 a écrit:
En tout cas ce genre d'article populiste discrédite les journalistes, et laisse songeur quant à la qualité de leurs articles sur les sujets que nous maitrisons moins...

Tout à fait d'accord ! Car quand on maîtrise, on repère les énormités qui sont dites. Mais sur un sujet où je n'y connais rien, je dois en gober des conneries sans m'en rendre compte !  grrrr 

Tout à fait d'accord, les objectifs de ventes semblent plus importants que la partialité ou la précision.

N'étant pas cheminots, merci à vous tous pour ces éclairages parce que depuis hier on a jamais autant parler de trains à la télé ou à la radio (à part pour le retard de 3H du TGV du jour) genre désinformation.

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Message  Invité le 2014-05-24, 08:52

Il parait que la liste des 49 gares de Midi-Pyrénées avec les quais trop larges a été publiée.

Quelqu'un aurait-il cette liste ? Merci.

SF

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Message  Labourd-Navarre le 2014-05-24, 09:23

Salut François
J'ai vu la liste des gares d'Aquitaine, mais pas celles de MP.
Je vais essayer de me renseigner...
LN/JCP.
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Message  Invité le 2014-05-24, 09:29

D'après ce que j'ai trouvé sur internet. Pour Languedoc-Roussillon :

Montpellier, Collioure, Vergèze, Marseillan, Agde, Port-la-Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Argelès, Banyuls, Cerbère, Villeneuve-lès-Avignon, Beaucaire, Nîmes, Uchaud, Vic-la-Gardiole, Sète.

Pour Midi-Pyrénées on parle même de plus de 90 quais !!

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Message  Labourd-Navarre le 2014-05-24, 09:33

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Message  Invité le 2014-05-24, 09:38

OK merci JC.

Espérons que pour ce qui est du gabarit, les REGIOLIS pourront se croiser en ligne sans se toucher !

 content content 

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Message  Compagnie du Midi le 2014-05-24, 10:10

Salut,

Quel cinéma pour tout ça !

À+,
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Message  Mathieu le 2014-05-24, 11:15


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Message  Invité le 2014-05-24, 12:26

Merci Mathieu.

Ce sont donc bien 49 gares.

Une première analyse permet de dire qu'en l'état, aucune ligne n'est épargnée !
C'est assez impressionnant.

Sous réserves que la gare de Portet soit traitée en priorité, les premiers REGIOLIS pourraient au moins aller jusqu'à Foix.

Idem pour Mazamet et Albi-Ville si St-Sulpice est traitée en priorité.

Pour le reste c'est assez désastreux surtout quand on sait que sur la ligne d'Auch, par exemple, les quais avaient été refaits à neuf (Gimont-Cahuzac pour ne citer que cette gare).

Espérons que ces travaux seront faits rapidement, sinon on est encore bon pour garder nos vieilles guimbardes non climatisées pour un bout de temps !
(sauf le respect que j'ai pour eux pour leurs services rendus : les 2100, XR 6000, RRR et RIO partiront sans regrets de ma part).

SF

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Message  Invité le 2014-05-24, 14:57

J'ai oublié Toulouse-Montauban qui, finalement, est la seule section parcourable par REGIOLIS sans travaux.

SF

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Message  ROUANET le 2014-05-24, 16:31

Oui y a du boulot , Saléchan-Siradan quai a rogner  scratch , des REGIOLIS a Luchon, ca oui ce sera un scoop  cheers 

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Message  s.remy51 le 2014-05-24, 19:21

BB 9210 a écrit:Bonjour à tous

Bien que n'étant pas cheminot ce genre d'article met met en rogne, et je trouve qu'une fois de plus ça tient plus du "chemin de fer - bashing" que du vrai journalisme objectif. D'une part le sujet n'est pas nouveau, comme évoqué sur d'autres forums cela avait déjà été le cas il y a 10 ans avec les AGC, et d'autre part le problème vient plus de l'infra que du cahier des charges des engins, qui n'a fait que suivre les gabarits édictés par les normes UIC et autres.
Pour ce qui est des problèmes de mise en UM c'est autre chose, mais pas surprenant vu l'utilisation de l'informatique aujourd'hui : un programme "basique" est d'abord mis en place, puis des fonctionnalités dont l'UM sont rajoutées au fur et à mesure... le cas le plus emblématique est celui des BB 36000, pour lesquelles il y a fallu attendre plusieurs années avant que tout fonctionne comme prévu, et cela ne s'arrange pas vu comment l'ingénierie est organisée maintenant : plus grand chose en interne, tout est sous-traité à des boites genre SSII..

Bizarrement, ces "articles" sortent peu avant les élections régionales, comme si c'était pour faire passer le message que la SNCF ne serait pas compétente et que donc d'opérateurs feraient que mieux... et ça permet à tous les beaufs de se défouler en leur faisant oublier d’autres sujets.
En tout cas ce genre d'article populiste discrédite les journalistes, et laisse songeur quant à la qualité de leurs articles sur les sujets que nous maitrisons moins...



je suis d'accord avec ce commentaire....

Les médias sont très nuls sur ce coup là.... cela donne vraiment l'impression qu'ils ont parlé trop vite sans se renseigner.... Certains JT ont même fait venir un spécialiste aéronautique pour parler du problème des quais... pfffiouuuuuuu....

Le Régiolis.... bien que présenter comme le rouleaux compresseur qui va écraser les corail et mettre à la casse nos locos a quand même un avantage : l'accès PMR facilité.

Et puis au moins tout les quais seront standards, pour l'accès en général (pas que PMR) ça sera bien pour les voyageurs je pense.

Les autres problèmes du régiolis ne m'étonnent qu'à moitié.... Il serait bon de lancer une réflexion sur l'hyper informatisation du matériel roulant neuf....

Je regrette que Guillaume Pepy n'est pas fait une intervention en direct à la télé pour dégonfler de suite la polémique car cela aurait peut être couper court à toutes les bêtises entendues et lues....

Il y a certains sketches et dessins que je trouve drôle et assez fin mais dans l'ensemble c'est pas très drôle et plutôt méchant.

s.remy51
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