Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Châteaulieu

+9
cassaigneray
BAGGINI Laurent
jerome81
gmikael
hudson 232
franzi51
déjipé
Rick 12
Figou
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  déjipé Jeu 15 Jan 2015 - 12:09

Bonjour,
En fait, j'avais déjà parcouru ce fil, mais déjà oublié ! la vieillesse est un naufrage ...
Tout à fait d'accord en ce qui concerne la saison pour la caténaire, et surtout ne pas la bloquer en la soudant (dans les tunnels par ex.) ce qui empêche son allongement, d'où gondolement !
A part cela, la caténaire midi en HO posée ainsi réagit exactement comme la vraie aux différences de température, elle se déplace latéralement (d'où les archets larges sur les locs midi).
personnellement, je n'ai pas soudé les pendules (trop délicat pour moi), je les ai collés à la néoprène contact.
Si je peux me permettre, certaines teintes alourdissent la caténaire; (mais cela dépend aussi de la couleur dominante de qui se trouve derrière) avec une teinte gris moyen, (surtout pas du noir !) qui la rend je ne vais pas dire invisible (à quoi ca servirait de se décarcasser, alors !), on l'affine beaucoup.
En plus, la CAP ayant tendance à rouiller, cela la protège.
Sinon, le vert rend bien pour les parties oxydées..
Bon courage pour la suite!
Amicalement,
Jean-Pierre

déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Nombre de messages : 1226
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Biquette56 Jeu 15 Jan 2015 - 12:41

Merci Figou pour ces compléments c'est profitable, je ne compte pas poser une caténaire midi comme la tienne et celle de JP, mais une 1500V classique dirais je et les petites astuces glanées ci et là m'aident bien. Je pense qu'il faut trouver le bon compromis solidité et réalisme..ça ce cogite.

Daniel.

Biquette56
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Ven 16 Jan 2015 - 10:50

Je compléterai la parenthèse "autorails" en citant nombre de RGP (rouge ou vert), 2800 (bleus, crèmes avec ou sans toit rouge) qui n'essuieront sans doute jamais leurs roues sur le réseau faute de décodeur. Ils resteront sagement dans les vitrines... c'est économiquement plus pratique.


L'X 76500 LS Models sonorisé. Il glisse plus qu'il ne roule... un régal!
Châteaulieu - Page 3 Dscn0519


Autorail-vapeur Kittel, modèle Heinzl, rescapé de la casse. Moteur HS et décalcomanie cache-misère...
Châteaulieu - Page 3 Dscn0710


J'ai récupéré d'un ami trois modules achetés il y a 25 ans à un artisan du Sud-Est qui se lançait... Ils sont restés durant 20 ans posés sur la tranche dans un sous-sol et ont pas mal souffert. Du boulot en perspective pour la remise en état et pourquoi pas les intégrer au réseau...

Tigrette semble avoir adopté la tranchée menant au tunnel pour une sieste bien méritée.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0711


Heureusement sur le réseau, les poteaux caténaires servent d'épouvantail à chat et empêchent tout confort pour un sommeil félin. Ce sont là les aléas d'une dératisation écologique.

Figou
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Biquette56 Ven 16 Jan 2015 - 12:18

Mais comment va réagir tigrette devant un rail crocodile ????
Biquette56
Biquette56
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 75
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Sam 17 Jan 2015 - 17:36

Si un crocodile (rail ou animal) pouvait l’effrayer...

Heureusement je n'ai pas de gros dégâts à déplorer.



Un TIV mâchouillé.
Châteaulieu - Page 3 Dscn1014


Une barrière cassée, mais ça fait réaliste.
Châteaulieu - Page 3 Dscn1015


Et du pelage sur la voie.
Châteaulieu - Page 3 Dscn1016
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  ribes patrick Sam 17 Jan 2015 - 18:20

Hello Figou.

Pour rendre service :

"CIVET DE CHAT A LA SETOISE"

Prendre un chat (modèle courant)
2 l de vin rouge de Gaillac
3 carottes mauve de Montpellier
Une poignée de Ballast de Guérande........

Mon premier réseau "d'enfance" à était détruit par un animal du même genre.
Et enfin : "chapeau" pour votre réalisation.

P.
ribes patrick
ribes patrick
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1401
Age : 59
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Lun 19 Jan 2015 - 11:34

Inspiré de l'omnibus Brive - Cahors de l'été 1982...
BB 322 + remorques d'autorail


Châteaulieu - Page 3 Dscn1017
Châteaulieu - Page 3 Dscn1018
Châteaulieu - Page 3 Dscn1019
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  cassaigneray Lun 19 Jan 2015 - 22:08

Tout à fait. BB 300 ou BB 900. Mais la compo était de 2 remorques seulement.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 73
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Mar 20 Jan 2015 - 9:58

Raymond, il suffisait de demander!!! clin d'oeil

Compo retour de l'omnibus Cahors - Brive, BB 910 + 2 remorques d'autorail.

Les photos ne pardonnent pas ce que les yeux ne voient pas. Pour preuve, ce câblot étrangement horizontal.

Châteaulieu - Page 3 Dscn1020

Châteaulieu - Page 3 Dscn1021

Châteaulieu - Page 3 Dscn1022
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Jeu 22 Jan 2015 - 10:44

Je vais sans doute en faire hurler certains mais je me suis décidé à sacrifier les pantos aux archets fins de ma 7216 LS Models. Ce n'est pas la première paire que je change après essais de réglage de la tringle; la fonte d’alliage qui compose ces pantos atteint un point de fatigue important et ça casse immanquablement. Les ressorts sont également d'une mise au point délicate pour que l'archet plaque bien la caténaire.
En statique dans une vitrine, passe encore mais en roulement sous caténaire je jette l'éponge. L'archet se retourne, n'est jamais à plat...


Gros plan du panto arrière...
Châteaulieu - Page 3 Dscn1023

Châteaulieu - Page 3 Dscn1024


... et du panto avant.
Châteaulieu - Page 3 Dscn1025



La 7216 va donc passer prochainement en révision.
Au programme: graissage des organes de roulement, nettoyage des contacts électriques et surtout remplacement des pantos par des bons vieux Sommerfeldt (archets un peu gros mais au moins ça roule!).
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Biquette56 Jeu 22 Jan 2015 - 15:32

Tout à fait d'accord avec toi Figou, j'ai moi aussi quelques soucis avec ces pantos trop fins, j'ai deux machines équipées en Carmina, c'est vraiment trop fragile c'est bien pour la vitrine, en exploitation fonctionnelle les sommerfelds sont très corrects et de bonne facture quand même.
Biquette56
Biquette56
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 75
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Jeu 22 Jan 2015 - 15:48

Daniel.

Effectivement les Carmina sont aussi trop fins pour des machines "roulantes".
Les Sommerfeldt sont un compromis tout à fait acceptable sans aller piocher chez Trix ou Märklin qui sont de véritables socs de charrue.
Je me rends compte qu'il me faudra également équiper une autre LS Models (BB 7003) en roulement sur le réseau. Comme pour la 7216, cela fera l'affaire d'une "nez cassé" Roco en vitrine qui se fera un plaisir d'échanger ses pantos Sommerfeldt.
Par contre, les 6500 Roco arrivent à allier finesse et robustesse, se prêtant bien aux réglages de mes gros doigts.
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  déjipé Jeu 22 Jan 2015 - 16:45

Bonjour à vous deux,
ca m'étonne un peu le problème avec les pantos LSM, j'ai équipé pas mal de machines avec des AM 18, et je n'ai rien remarqué, sauf la difficulté de détendre les ressorts correctement.
De toutes façons, un seul est largement suffisant:
Châteaulieu - Page 3 Dscn3710

Le métal est cassant, c'est vrai, je l'ai remarqué en transformant des AM 11 en Am 18, il m'a fallu écarter les supports avant; un petit effort de trop, et c'est la casse..
Châteaulieu - Page 3 Transf10

Par contre, il est vrai que les carmina sont fragiles, à voir si les nouvelles productions de JPPennati sont plus solides ?
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1226
Age : 75
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  cassaigneray Jeu 22 Jan 2015 - 21:54

J'ai cassé un AM 11 d'une 16500 LSM. Je l'ai recollé en position basse, en attendant mieux.
@ Figou. Märklin se fournit chez Sommerfeldt, ils ne sont pas différents des autres. Je virre aussi les Hornby pour des Sommerfeldt.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 73
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Ven 23 Jan 2015 - 19:32

Raymond, je parlais des anciens pantos équipant les Märklin lorsque ce n'était pas encore des Sommerfeldt. C'était du robuste de chez robuste.

JP, je reconnais que la "danseuse" ainsi équipée ça a de la gueule... même une Lima datant de 20 ans!
Je n'avais pas remarqué que tu avais équipé ton matos d'attelages Kadee. C'est pour la facilité du pré-dételage à aimant?
Je me demandais si je n'avais pas posé la caténaire trop basse ou trop haute engendrant ces problèmes de bon glissement d'archet pour les pantos LSM.
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Mer 28 Jan 2015 - 10:23

Pour répondre à Patrick dont j'ai complètement zappé le message.

Après avoir dégusté ce civet exotique, je pourrais aller monnayer la peau de l'animal dans quelque lycée local ou université...
Si mes souvenirs sont bons, les expériences d'électricité statique sont consommatrices de ces pelages associés aux bâtons d'ébonite.

Mais à la réflexion, Tigrette me rend de bons et loyaux services en éloignant les nuisibles et c'est une compagne agréable malgré ses turbulences félines. Heureusement elle ne s'acharne que sur de vieux modules ou dioramas à l'abandon, les pièces sensibles du réseau étant protégées par les poteaux caténaires qui sont d'efficaces répulsifs.
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Sam 18 Avr 2015 - 10:25

Tel un ours ou une marmotte je profite des beaux jours pour sortir d'hibernation...
Hibernation que j'ai mise à profit pour travailler un peu (il faut bien vivre) sur un projet non ferroviaire mais où le train se marie parfois avec la radio...
Châteaulieu - Page 3 Dscn0810
Châteaulieu - Page 3 Dscn0811

En fait un projet de radio (FM et Web, ici en situation devant les vitrines) dont le cahier des charges précise qu'il faut qu'elle soit démontable, transportable et remontable en une 1/2 journée. Avec un peu d'entrainement on y arrive en 2 heures, antenne (dipôle) comprise... ce n'est pas comme sur le réseau où l'antenne de Radioplus est un pylône haubané!!!
Châteaulieu - Page 3 Dscn0812
Je me rends compte qu'il me faut d'ailleurs retendre un des haubans de la partie supérieure.
Tout cela me donne l'envie de m'y remettre sérieusement, les ondes attendront!
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Sam 27 Mai 2017 - 16:09

Grand nettoyage de remise en service après 2 ans d'inactivité... en fait la poussière protège mais ce n'est là qu'une fausse impression.
Un bon coup d'aspirateur... et un passage de gomme efficace... tout devrait rouler


Pour le plaisir, quelques vues du STELYRAIL avec la BB 8537
Châteaulieu - Page 3 Dscn0012
Châteaulieu - Page 3 Dscn0010
Châteaulieu - Page 3 Dscn0011


Il ne me reste plus qu'à équiper la voiture-pilote d'un décodeur de fonctions TAMS (merci Jean-Pierre) et de micro-Leds
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Sam 27 Mai 2017 - 16:42

Cette association, décodeur de fonctions TAMS (réf. FD-R Basic 2) et micro-Leds, donne d'excellents résultats.
J'avais déjà essayé un tel montage sur une voiture-pilote Corail Lima.


Châteaulieu - Page 3 Dscn0811
Châteaulieu - Page 3 Dscn0013


Reste maintenant à trouver le meilleur compromis (résistances Leds/réglage décodeur) afin que la différence d'éclat (rouge/blanc) soit en harmonie. Sinon reste toujours la solution lampe grain de blé pour le blanc...
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Dim 28 Mai 2017 - 10:09

Petite précision concernant la RIO STELYRAIL Lima, j'ai changé les essieux pour des essieux aux boudins plus fins.
J'ai opté pour des essieux de provenance américaine NWSL (réf. 37165-4) plutôt destinés au HOe.


La différence de hauteur de boudins est notable.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0017

De dimensions pratiquement identiques aux essieux Lima (diamètre et entre-pointes), ils prennent place sans difficulté.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0016

Ces essieux ne sont pas brunis mais une fois sur rail ça ne se remarque pas.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0015
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Mar 6 Juin 2017 - 8:42

Un bon coup de Mistral sur le midi...

C'est aujourd'hui une rame historique qui vient à Châteaulieu: le Mistral en livrée inox 69 + CC 6501


Remonte de la rame de 12 voiture par la BB 910.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0018


La rame longe le dépôt-relais où la CC 6501 termine sa préparation courante.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0020


La rame toujours poussée par la BB 910 traverse le grill et passe sous le poste 1.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0019
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Mar 6 Juin 2017 - 8:52

La CC 6501 glisse vers le tiroir.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0022


La CC 6501 sort du tiroir.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0021


La CC 6501 en attente au carré violet.
Châteaulieu - Page 3 Dscn0023
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty ... çà donne envie...

Message  Gib74 Sam 19 Aoû 2017 - 22:28

...
  Bonjour Figou !

  Je viens de parcourir les pages de votre "chantier". Belle réalisation, bon compromis, à mon avis, entre le pratique et le réalisme. Je ne fais pas partie des "compteurs-de-rivets", plutôt amateur "d'ambiance". Et, dans cet art, on travaille parfois en trompe-l'oeil...!

  Bravo également pour votre copieuse collection, sûrement le fruit de longues années d'investissement. Merci également pour les "tuyaux" fort bien expliqués et mis en images.

  J'en suis, de mon côté, encore aux stockage de boîtes... En éludant plein de modèles qui me feraient envie mais, bourse oblige, des choix s'imposent.
  Une question cependant: quelle voie avez-vous utilisé, apparemment compatible avec le matériel ancien et plus récent ?

  C'est avec plaisir que je continuerai à suivre l'évolution de votre travail.

  Cordialement,
  Gib.

  PS: j'ai aussi un compagnon félin, contrairement aux femelles, les mâles ne grimpent pas partout... Mais il a la chance d'avoir un jardin pour assouvir sa curiosité... et ainsi préserver bibelots et maquettes diverses !

   Z7100-TJ-E1Z7100-TJ-E2
Gib74
Gib74
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Figou Sam 26 Aoû 2017 - 8:03

Merci Gib pour ces félicitations.

Le chantier du réseau est actuellement et malheureusement mis entre parenthèses, mes activités estivales m'obligeant à lever le pied du côté du modélisme.

Et puis l'été il fait vraiment trop chaud dans le local et les caténaires ont tendance à gondoler par dilatation.

Côté collection, mes vitrines s'enrichissent depuis une bonne trentaine d'années de matériel roulant dont seulement 20% est digitalisé.

Concernant la voie utilisée sur le réseau, j'avais commencé le grill en utilisant de la Roco Line en code 83. Toutes les aiguilles du réseau (sauf les deux aiguilles -triple et déviée droite Peco du dépôt) sont également issues de cette gamme Roco Line. Pour les 24m de voies à quai, c'est de la voie américaine (dont je ne me souviens plus la marque) au code 75 en coupons de 960 rigides. Les deux bretelles et la voie jusqu'au tunnel sont aussi en Roco Line code 83. Pour le reste du réseau, c'est souvent de la voie Peco de réemploi que j'ai utilisé (code 100 et code 75). Le matériel un peu ancien s'en accommode relativement bien (certains boudins sur vespas et danseuses Lima ont été meulés) et j'avoue que c'est surtout la Roco Line au code 83 qui oblige parfois certaines machines à rouler sur les boudins... les tire-fonds étant un peu généreux.

Quant à Tigrette, la gardienne des lieux, les poteaux caténaires sont un bon répulsif... les quelques mâchouillages devenant de la patine de décor...
Figou
Figou
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 60
Localisation : SETE
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Gib74 Sam 26 Aoû 2017 - 15:02

... Re...

   Hello Figou!

   Merci pour vos explications complémentaires.

   Je suis venu au digital grâce à un coffret Roco ( multi Maus rouge, BB 900, Porte-autos Gefco et voie Géoline ).

   J'ai déjà fait quelques essais de roulage avec du vieux Jouef ( Années 70/80), çà allait à peu près. Seuls les "très" anciens tapent sur les tire-fonds en courbe (R3: c'est serré !!!!).
   Mais je n'ai pas d'aiguilles pour un essai plus convaincant. J'ai entendu dans une bourse que les boudins ultra-fins (comme ma 141TA Modelbex n'aimaient pas pas les aiguilles Roco ????).  Aussi je me demandais ce que cela donnerait sur du code 75 (encore plus fin) comme Peco... ?

   De plus, je préférerais monter une voie avec les géométries du commerce, car les coupes des coupons Peco me semblent rébarbatives !!! Mon choix irait donc plutôt à la voie Roco-line (sans le faux ballast en plastoc, pourtant bien pratique pour cacher les moteurs d'aiguilles...!). Existe aussi la voie Tillig avec une géométrie pré-définie que je n'ai jamais vu de près (prix et géo comparable à Roco, code 83 également, vu sur site Jura modélisme...).
   Il va sans dire que le prix entre en ligne de compte !!!! SMP, c'es bien joli, mais...... BOUM ! AÏE ! Mais sans doute me contredira-t-on ici.... Avec une bonne pose et une bonne patine, on devrait obtenir un rendu acceptable.

   Encore merci pour vos conseils,

   Cordialement, Gib.
Gib74
Gib74
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 16/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Châteaulieu - Page 3 Empty Re: Châteaulieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum