Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

+7
claude1
alboss
cassaigneray
ribes patrick
BAGGINI Laurent
Rick 12
elduende
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 5 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende Mer 24 Fév 2016 - 16:31

Bon, ça continue sur la lancée.
Je suis sur le point d'acheter la plateforme de voie. Après recherches, j'ai trouvé près de chez moi une société qui vend du bois et autres produits, et donc aussi du contreplaqué en 10 mm d"épaisseur, issu de peuplier et fabriqué en France (et semble-t-il, stocké à plat, contrairement aux grands surfaces de brico où je suis allé voir ce qu'ils avaient).
Après avoir parcouru d'autres forums sur le net, j'ai vu que certains préconisaient du CTP Marine, mais au vu du prix, je ne retiens pas l'idée. Pour l'intermédiaire en okoumé (donc aussi pour l'extérieur), le revendeur en a aussi, mais ça fait quand même 20 euros de plus par panneau. Donc je me dis que le peuplier semble pas mal. Sur ces mêmes forums, on parle de traitements contre l'humidité + même insectes à appliquer sur les modules avant de monter le réseau en lui-même.

Est-ce que pour vos réseaux vous traitez le bois ? Le mien sera dans une pièce de combles aménagés (quand elle sera finie), donc elle ne sera pas à la même température que la maison, je ne vais pas la chauffer en permanence, mais ce sera une pièce isolée. Par contre, j'ai lu que l'humidité des encollages sur le plateau peut jouer, ce qui pourrait justifier un traitement avant de commencer à construire. (Je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la question avant).

Bonne fin de journée.

elduende
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 5 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Bruno Pérès Mer 24 Fév 2016 - 17:51

Bonsoir,

Perso, je suis les conseils du CFFC (Club Ferroviaire de Franche Comté) en peignant tout une fois la menuiserie faite. Le CFFC, c'est le réseau de La Bosse, et maintenant la Maurienne, et c'est plus de 20 ans d'expérience et d'exposition !
Mon réseau (en construction) est un réseau d'exposition construit sous forme de modules en caisson. Je peins donc les côtés, le dessous et le dessus. Ainsi, l'humidité ne rentre pas (et les insectes non plus) et le bois ne bouge pas. En ne peignant pas le dessous par exemple, l’humidité rentrera et déformera le bois, principalement du côté non peint.

Amicalement
Bruno

Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 5 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende Mer 24 Fév 2016 - 18:04

Bonsoir Bruno,

merci pour ta réponse. Je connais effectivement le réseau de la Bosse au travers d'un Hors-Série d'une revue si je ne me trompe pas.

Qu'utilises-tu comme produit pour peindre tes caissons ? Est-ce que tu fais aussi les pieds de support tant qu'à faire ?

Merci pour tes conseils.

elduende
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 5 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Bruno Pérès Sam 27 Fév 2016 - 11:48

Bonjour,

Non, je ne peins pas les pieds ... pour l'instant, faute de temps. Peut-être que je le ferai un jour, mais ce n'est pas certain, les problèmes éventuels de déformations étant moins pénalisants que pour les modules.

Amicalement
Bruno
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 5 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende Sam 27 Fév 2016 - 12:54

Salut,

effectivement, peut-être que je ferai directement les pieds aussi, autant s'embêter dès le début !

Sinon quel produit utilises-tu ? Lasure, huile de lin, peinture ?

Bon week-end
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 5 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Bruno Pérès Sam 27 Fév 2016 - 14:36

De la peinture acrylique satin à l'eau.
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 5 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum